Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Brésil 2014 : quand la fête tourne au cauchemar...

Brésil 2014 : quand la fête tourne au cauchemar...

Bonjour les amis,

Je fais partie de ceux qui ont été émerveillés par ce quart de finale explosif entre le Brésil et la Colombie:un match durant lequel les brésiliens avaient retrouvé un enthousiasme collectif et communicatif mais qui a vu également une 2 ème mi-temps d' anthologie. En effet la Colombie a relevé le défi en livrant une bataille épique au cours de laquelle elle s'est créée de nombreuses occasions... un scénario d'une rare intensité... un match qui s' emballe sur un rythme fou... une débauche d'énergie hors du commun. Tous les spectateurs sentaient bien que nous vivions un moment épique de cette coupe dont le scénario n'était pas écrit...un moment de légende.

Malheureusement nous étions tellement enthousiasmés par ce choc de titans que nous n'avions pas vu qu'à 5 minutes de la fin se jouait un autre drame. Juan Zuñiga sautait dans le dos de Neymar genou en avant et provoquait une sortie de celui-ci sur une civière : ses cris de douleurs nous transperçaient l'âme et le coeur. On apprendra le lendemain que sa 3 ème vertèbre était fracturée, et que le mondial c'était fini pour lui et qu'il serait éloigné des stades durant 5 à 6 semaines.

Zuñiga s' empressera de déclarer à la presse qu'il avait fait un geste défensif sans aucune intention de faire du mal à Neymar. La commission de discipline de la FIFA jugera les images, et personnellement, je sors mon joker...là j'ai des doutes : je comprends qu'à un certain moment donné de la partie, l'intensité du combat est si âpre qu'on puisse perdre un peu sa lucidité et confondre engagement physique et brutalité mais sans toutefois dépasser certaines limites. Quand je les revois ces images j'ai du mal à pardonner à Zuñiga et j'ai du mal à croire qu'il ait commis cette agression involontairement, de même que Schumacher contre Battiston ( on se doute bien que Scumacher ne décide pas d'envoyer Battiston à l'hosto pour 6 mois mais il prend la décision de le sécher en dehors de sa surface d'une manière très brutale et extrêmement dangereuse).

Les cris de Neymar m' ont glacé le sang. Je l'imaginais en train de s'exclamer dans sa langue natale " Putain, mais qu'est-ce que tu m'as fait, mec !! Tu m'as cassé en deux alors que c'était mon mondial... la planète foot m'attendait et je leur avais déjà démontré que j'étais bien là et qu'il fallait compter sur moi !!"

Maintenant la situation de Zuñiga est très pénible : d'une part il est menacé directement de mort par de nombreux exaltés brésiliens, et d'autre part, il est victime aussi d'une avalanche d'injures racistes ( alors que la FIFA avait fait de la lutte contre le racisme l'un des emblèmes forts de la compétition avec des déclarations lues par les capitaines avant chaque rencontre juste après les hymnes).

Oui, la fête tourne au cauchemar, et pour le Brésil l'absence du joueur vedette remet en cause ses possibilités de qualification...l'absence de Neymar change artificiellement la donne. En effet le Brésil 2014 sans lui, c'est équivalent à l'Argentine sans Messi, l'Italie sans Pirlo, la France de 82 sans Platini, celle de 98 sans Zidane, l'Allemagne de 2014 sans thomas Muller, la Hollande sans Robben...stop, j'arrête là les exemples...

Nous sommes donc tous frustrés de un, voire de 2 duels : qu'aurait fait le Brésil de Neymar contre l'allemagne de Muller ?, et peut-être contre la Hollande de Robben ou l'Argentine de Messi ?

La qualification contre la Colombie s'est convertie en une victoire à la Pyrrhus, une victoire où les pertes sont si imporatntes qu' elles amèneront probablement la future défaite.

Il appartient à Scolari ( complètement à la dérive depuis le début de la compétition) de sortir son plan B, et de réinventer une nouvelle équipe sans Neymar et sans Thiago Silva...on parle du retour de Willian ou Bernard pour maintenir un schéma 4-2-3-1. Peu importe Zuñiga nous a irrémédiablement gâché la fête.

Miantenant il y a 2 coupes du monde dans l'esprit des passionnés. Il y a la coupe actuelle, celle qui se joue, et il y a l'autre...que se serait-il passé sans cette absence de Neymar ? 

Je profite de l'occasion pour rappeller une autre agression il y a 30 ans sur Maradonna lors d'un match de championnat espagnol, de Andoni Goikotxea, surnommé le boucher de Bilbao. En effet, celui-ci lassé de voir Maradonna gagner systématiquement tous ses duels contre lui prendra la décision de le sécher brutalement et provoquera une blessure d'une telle gravité que les médecins de l'époque penseront que Maradonna ne reviendrait plus jamais à son meilleur niveau. Goikotxea, celui qui restera dans l'histoire du foot comme un sinistre crétin, un vrai salaud récidiviste qui avait déjà agressé Bernt Schuster, et qui s'est illustré en faisant exploser les chevilles du plus grand joueur de tous les temps.

J'en terminerai avec une petite réflexion sur le manque de solidarité entre joueurs professionnels. Pour un joueur pro, ses jambes sont son gagne-pain, et il est étonnant de voir parfois qu'entre collègues on ne respecte pas ce qui devrait être sacré : le gagne-pain de l'autre.. pas la peine de m'expliquer les règles d' un bon tâcle... il faut à tout prix que je ne mette pas en péril l'intégrité physique de mon adversaire par pure camaraderie et solidarité... ces sentiments de simple bon sens, ne prévalent pas toujours.. Etonnant, non ?

Pas si étonnant en réalité car tout est une question d'éducation, et les entraîneurs sont les premiers à donner le mauvais exemple, et à dire à leur défenseur :

" - Celui-là, tu ne me le laisses pas passer... !!!

- OK chef, message reçu 5 sur 5..."

Cette dernière remarque, est aussi une allusion indirecte à un certain tâcle d'un certain joueur français pendant ces 8 èmes de finale contre un certain joueur nigérien...le certain joueur français a déclaré plus tard qu' il n' avait pas voulu faire de mal au joueur nigérien... j'en sais rien mon capitaine, en tout cas, il n'aurait jamais dû échapper à un rouge...


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 7 juillet 2014 12:13

    Bonjour, AJE.

    Pour ce qui est du Brésil, et compte tenu de la qualité du remplaçant de Neymar, on ne saura si la fête a tourné au cauchemar que lorsqu’aura été sifflé la fin du match contre l’Allemagne. Mais l’absence de ce jouer est incontestablement un coup dur, même s’il n’avait pas réussi à peser avec le même rendement sur la Colombie.

    En ce qui concerne Matuidi, j’ai toujours pensé, moi aussi, qu’il aurait dû être expulsé pour ce tacle. Ce qui, soit dit en passant, aurait considérablement changé les données du match. En tout état de cause, on peut comprendre la colère du sélectionneur nigérian. 


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 7 juillet 2014 12:27

      Bonjour Fergus

      Je n’ ai pas envie d’ en remettre une couche sur le geste de Zuñiga mais je ne vois pas comment on peut commettre ça sans l’ intention de faire mal...
      J’ ai retrouvé aussi ces images du geste impardonnable du récidiviste Goikotxea
      je ne comprends pas qu’ on ne lui au pas retiré DEFINITIVEMENT sa licence de joueur pro...
      Il avait presque réusssi à assassiner le Mozart du foot, le grand Diego.Je crois bien que c’ est le geste le plus honteux que je connaisse, et le mec a continué de jouer et plus tard de devenir entraineur alors qu’ il aurait dû se cacher durant le reste de ses jours dans un trou de souris..Honte sur toi Andoni , je ne veux plus jamais te voir !!!


    • Dark Vatar Dark Vatar 7 juillet 2014 13:01

      Moi je ne comprends pas qu’on vous laisse encore publier vu le nombre d’injures que vous avez proféré sur ce site...
      Manquerait plus qu’on vous file la carte de presse !


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 7 juillet 2014 13:19

      @dark Vatar

      Je ne désire aucune carte de presse ( j’ ai suffisemment de boulot comme ça).Par ailleurs si vous lisez l’ ensemble de mes billets vous n’ y trouverz pratiquement aucune insulte.Par contre, le comportement du boucher de Bilbao( ce n’ est pas moi qui lui ait donné ce surnom mais je valide...) me paraît inqualificable et monstrueux...

    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 7 juillet 2014 13:21

      Oups..je voulais dire inqualifiable et monstrueux


    • Dark Vatar Dark Vatar 7 juillet 2014 18:35

      Lire l’ensemble de vos articles, non merci, j’ai déjà assez de passe-temps comme ça.

      Et puis ce n’est pas là que l’on découvre l’autre facette de votre prose, mais dans de nombreux commentaires qui feraient rager Molière, mériteraient cartons rouges, expulsions et tutti quanti…

      De toutes façons, le football (comme bien des sports) est à l’image de notre société, avec ses violences, ses gloires, ses héros, ses triches, etc. Donc il faut bien le supporter, dans tous les sens du terme, mais dans un monde déshumanisé comme le notre, certains points de vue ou relais d’informations à son sujet, semblent plus que futiles. Vous n’avez peut-être pas tant de boulot que ça…

      Sur ce, bonne continuation, tant que le peuple aura du pain et des jeux…


    • doctorix doctorix 7 juillet 2014 20:54

      Appel urgent aux rédacteurs (et pardon pour l’intrusion).

      Je vous demande d’aller plusser l’article d’un certain Cranford, dont le titre est :
      11-Septembre : la rumeur court toujours.
      Ce Cranford n’a jamais écrit sur agora, jamais commenté, tous ses compteurs sont à zéro.
      Cet homme providentiel vient ici juste pour nous prouver que le 11/9 n’est pas un inside job.
      Et cela au moment où ça chauffe pour le gouvernement US, avec un projet de référendum auprès des habitants de New-York pour décider d’une nouvelle enquête sur l’effondrement de la tour n°7, jamais touchée par aucun avion. La pétition en faveur de ce référendum a déjà recueilli 53.000 signatures, voir ici :
      Si cet article de Cranford (assez tordus, les deux) paraissait, ce serait l’occasion de mettre les pendules à l’heure.
      Merci donc d’aller le plusser.

    • asterix asterix 7 juillet 2014 12:39

      Bonjour Alea Jacta Est.

      Nos deux articles traitent du même sujet, j’aurais pu intituler le mien « quand le cauchemar tourne à la fête... »
      Bien à toi


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 7 juillet 2014 13:14

        Merci Astérix.

        Je viens d’ aller lire ton article qui est excellent et instructif...
        J’ adore cette belle inversion que tu me proposes
        ...effectivement « quand le cauchemar tourne à la fête »...c’ est très bien vu de ta part !!

      • asterix asterix 7 juillet 2014 18:47

        Merci, je te laisse le micro jusqu’au lendemain de la finale. Moi, je n’ai plus rien à dire sinon que je suis dégoûté comme toi de voir les exactions auxquelles peuvent se livrer certains joueurs de foot, souvent des récidivistes d’ailleurs.
        Bien à toi


      • unandeja 7 juillet 2014 13:14

        pas faux concernant Matuidi.....la France a brisé le plancher orbiatl du défenseur central suisse, le cheville ud nigerian...Et dans les 2 cas aucun carton...j’aurai mis un jaunepour le premier et probablement un rouge pour le second....

        A partir du moment où on casse vraiment un joueur le carton est le minimum (sauf certains cas)


        • Fergus Fergus 7 juillet 2014 13:39

          Bonjour, Unandeja.

          D’accord avec vous pour le geste de Giroud sur Van Bergen, certes involontaire mais dangereux et qui, à ce titre, aurait mérité un carton jaune.

          J’invite à ce propos tous ceux qui ont vu dans la France une équipe exceptionnelle après ce match contre la Suisse à relativiser leur enthousiasme : la perte de ce joueur helvétique, l’un des meilleurs de son équipe et le pilier de la défense a immédiatement désorganisé celle-ci, ce qui s’est traduit par 2 buts rapidement inscrits qui ont changé le cours du match.

          Par la suite, la Suisse a montré que le 5-2 encaissé ne reflétait pas plus sa valeur négative que la valeur positive de la France comme l’ont montré les laborieux matches suivants.


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 7 juillet 2014 13:44

          Oui Fergus vous avez raison 

          J’ avais moi aussi parlé dans mon billet précedent de victoire contre la Suisse en forme de trompe l’ oeil...

        • unandeja 7 juillet 2014 13:55

          bonjour Fergus,


          Je suis entièrement d’accord.

          ....peut être la Suisse aurait-elle passé une Argentine peu inspirée avec ce défenseur central...j’ai été surpris en bien par l’équipe Helvete...vivement le prochain euro !

          Enfin pour la France je pense que l’équipe peut être prometteuse...Et semble surtout moins puante" que les précédentes...C’est déjà un bon point !

          Pour la suite je mise sur les Pays Bas...je ne trouve pas qu’une équipe surnage clairement cette année par contre.


          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 7 juillet 2014 19:26

            Merci aita pour le lien.Une interview passionnante qui essaie de prendre de la hauteur et de remettre en perspective l’ évolution du foot moderne.Une chose est sûre : la coupe du monde possède encore une vraie spécificité qui fait qu’ il faut la mettre un peu à part du foot pro...le parcours d’ équipes comme le Chili, le Mexique ou le Costa Rica en sont la démonstration. La coupe du monde garde encore un certain côté « saint Graal »...beaucoup de business certes mais il n’ y a pas que ça...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2014 19:37

            Perso ,peu passionné de foot , j’avoue prendre plaisir à regarder lors des coupes du monde et d’Europe .
            Mais les matchs à 22 h ...dur pour moi ...ZZZZZZZ ... smiley
            Sinon ,le sérieux a commencé pour moi avec le tour ,demain ils passent chez moi !
            Vous ramène une casquette à poix .
            Allez Poupou !!!!!!!!


          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 7 juillet 2014 20:05

            Bon tour.J’ ai vu qu’ il passerait ensuite dans mon village natal de Wallers-Arenberg avec sa fameuse tranchée de secteur pavé dans la forêt ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2014 20:25

            Mythique tranchée du Paris-Roubaix ...
            Mon héros de cette classique des classiques , Duclos-Lassalle ,vainqueur en 92 et 93 à l’age de 38 et 39 ans ... smiley


          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 7 juillet 2014 21:29

            Moi c’ est à l’ époque des merckx et Gimondi que j’ y allais.On essayait de s’ installer dans des endroits stratégiques de la forêt pour les voir passer un par un...Le fait de les voir passer si vite maintenait le mythe...On se disait avec les copains..ouais, ouais c’ est bien lui...on l’ a bien vu...Je me souviens bien de Roger Pingeon... 1967 peut-être ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2014 21:50

            Vais me payer ça un de ces jours :
            http://www.ina.fr/video/1822665001.


          • Garance 7 juillet 2014 20:09

            Je suis de ceux qui ont trouvé une satisfaction à l’élimination de l’équipe de France


            Comme vous le savez notre Président est un fervent supporter de nos Bleus ; au point que je pense que sa gouvernance en a été altérée ces derniers mois

            Souvenez-vous le 16-11 2013 l’Ukraine bat les bleus 2-0 : les Bleus sont au fond du trou ; Hollande aussi qui vient de se faire huer aux cérémonies du 11 Novembre

            Le 20 du même mois : le miracle : nos Bleus inversent la vapeur et se qualifient

            Hollande éprouve la première joie de son quinquennat , euphorique il court en Israèl pour lui déclarer son indéfectible amour

            Conscient que les résultats de l’équipe de France influent sur sa gouvernance : il la convoque à l’Elysée pour lui signaler l’importance qu’elle a pour la grandeur de la France

            Hollande et la France retiennent leur souffle : les premiers résultats sont bons : ouf... !!!!

            Las : les bleus se font sortir par l’équipe de Merkel : la ligne Maginot a encore montré ses limites : ils sont encore passés : c’est la cata  smiley

            Pourquoi suis-je satisfait de ce coup du sort ?

            Parce qu’aujourd’hui , libéré de ses angoisses footbalistiques notre Président va pouvoir se consacrer sereinement à se battre bec et ongles contre son principal ennemi : la Finance

            Nul doute qu’elle a du mouron à se faire la Finance

            Hollande is back.... !!!!!

            • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 8 juillet 2014 08:27

              je ne connais pas très bien ce Monsieur Hollande étant donné que je vis en Espagne mais je crois qu’ il est cool avec les bleus.Relisez sa déclaration, lors du duel télévisuel qui l’avait opposé à l’ énervé :

               :« Moi président » qu’ il arrêtait pas de répéter...bin il n’ a jamais dit« Moi président, les bleus retrouveront le chemin des buts ....et 1 et 2 et 3 »
              Non, non il ne l’ a pas dit...par ailleurs c’ est tellement bon d’ oublier la finance pendant juste 3 semaines...de toutes façons la finance elle ne nous oublie jamais...

            • marauder 8 juillet 2014 01:48

              je comprends qu’au foot tu utilises tes pieds mais parpitie si tu ecris utilises ta cervelle


              • Baarek Baarek 8 juillet 2014 10:28

                Neymar, le Brésilien qui s’est battu corps et âme depuis le début pour que son équipe brille... Son nom est synonyme de beau jeu, il est bon joueur, souriant, et talentueux... Qu’il sorte de la compétition, de SA compétition, dans SON pays... Et bin ça m’emmerde. Désolé pour lui, en espérant que le Brésil se réveille et nous impressionne !


                • marauder 8 juillet 2014 12:29

                  Pour impressionner, faut faire du foot ?
                  Je croyais que se battre pour vivre decement devait etre plus impressionnant ? J’ai du me tromper de planete....

                  Du pain et des jeux qu’il disait vot’pote l’empereur.


                  • Habs 8 juillet 2014 12:44

                    ’’choc des titans-drame-cris de douleur-transpercaient l’ame et le coeur-combat si apre-brutalite-mal a pardonner-agression-cris m’ont glace le sang-menace de mort-cauchemar-frustres-boucher de Bilbao-un vrai salaud recidiviste-cretin-exploser’’ ...rassurez-moi, nous parlons bien d’un sport qui se joue avec une baballe ????!


                    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 8 juillet 2014 13:15

                      Et oui, Habs, vous avez tout compris.Le football est une magnifique métaphore de la vie réelle avec ses bons moments, ses coups durs,ses coeurs braves, ses gentils et ses méchants.Ses batailles, ses combats livrés...Durant le choc Brésil -Colombie il y avait de la sueur et des larmes...c’était une épopée...22 acteurs qui transcendent le jeu de baballe et qui écrivent une belle page..un moment unique...un instant magique...une dramaturgie non écrite à l’ avance et qui ne se répètera plus jamais...comme la demi-finale de séville de 82 qui est restée gravée de forme indélébile dans notre mémoire collective


                    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 8 juillet 2014 13:23

                      @habs. j’ espère qu’ il ne vous a pas échappé que je suis assez critique avec ceux qui ne pratiquent pas le beau jeu et qui ne sont pas fair-play...Et là, je ne mets pas en cause seulement les joueurs( c’ est trop facile) mais l’ encadrement qui exige des résultats, coute que coute..quitte à mettre en péril l’ intégrité physique des adversaires.Relisez mon dernier paragraphe au sujet des bleus(« bleus » sans mauvais jeux de « maux »)


                    • Habs 8 juillet 2014 16:06

                      ’’qui est restée gravée de forme indélébile dans notre mémoire collective’’ n’en faites point trop, nombre de mes connaissances ne sauraient meme pas ce a quoi vous faites allusion !!!

                      ’’Le football est populaire parce que la stupidite est populaire’’. Borges. Il est comique de vous lire, au sens elizabethain du terme...


                      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 8 juillet 2014 16:54

                        @Habs

                        J’ essaie d’ avoir une vision romantique de ce sport qui l’ est de moins en moins à cause des quantités gigantesques de fric qu’ il brasse.Sauf que le mondial et les équipes nationales portent encore certaines valeurs spotives,culturelles et humaines qui me paraissent intéressantes( c’ est quand même mon droit de voir de la culture là où vous ne voyez que 11 mecs courant derrière une baballe...d’ autres diront 11 millionnaires courant derrière une baballe).L’ un de mes humoristes préférés Pierre Desproges ne pouvait s’ empêcher de se moquer du foot et des footeux..c’était son droit..Desproges était génial mais question foot il n’ y connaissait rigoureusement rien.
                        Antoine Blondin adorait le cyclisme qui est très populaire en France et n’ était pas spécialement abruti..
                        Et vous, habs, vous ne pouvez vous empêcher de tomber dans les gros clichés et les gros stéréotypes du genre : foot= populaire=Vulgaire= pas intellectuel pour deux sous=etc..etc...Balancer de tels lieux communs en 2014 c’ est pathétique Habs.Ce genre de commentaires ça fait un demi-siècle qu¡ on les entend...
                        Allez, je ne vais pas me lancer dans une bataille de citations..juste une petite pour la route :« Le mépris du football est le signe d’ une véritable infirmité intellectuelle » Jean-Claude Michéa
                        En ce qui concerne la mémoire collective, figurez-vous qu’ un ami m’ a raconté une scène assez étonnante qui s’ est déroulée dans le valenciennois.Match amical entre 2 équipes Lens-Valenciennes mais je ne suis pas très sûr, avec la participation de Didier Six...Et, paraît-il ,des jeunes joueurs d’ une dizaine d’ années sont allés provoquer de manière assez stupide Didier Six sur la manière avec laquelle il avait tiré( et raté) son pénalty en 82 à Séville...Didier Six, excédé s’ était exclamé. « bande de petits cons... »Ce qui est surprenant dans cette histoire c’ est que ces jeunes là n’ étaient même pas nés quand Six, tout enervé contre Platini, avait tiré ce penalty...Vous voyez, Habs, c’ est à peine si j’ exagère quand je parle de mémoire collective.

                      • Habs 9 juillet 2014 09:12

                        La citation dans la citation...le foot fait definitivement vendre, meme en ’’philosophie’’ !


                      • Dark Vatar Dark Vatar 8 juillet 2014 22:46

                        Toutefois, le titre est tristement prémonitoire cela dit...
                        C’est cauchemardesque...
                        « - OK chef, message reçu 5 sur (heu) 0... » (1ère période)... smiley


                        • xmen-classe4 xmen-classe4 9 juillet 2014 01:15

                          7 -1 pour l’Allemagne

                          l’entraineur allemand qui étais tacticien à du sortir des formations de joueur de football americain.

                          après les joueurs ont été trop mauvais pour vendre du nike, et surtout que 8 buts il faut accelerrer la vitesse des joueurs.
                          Normalement il y a le respect de l’arbitre et du carton jaune.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès