Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Catch américain : Poutine, le scénario de trop ?

Catch américain : Poutine, le scénario de trop ?

« L'homme le plus puissant au monde est Vladimir Poutine ! ». Tels ont été les mots prononcés dimanche dernier lors d’un gala télévisé de la WWE (World Wrestling Entertainment), plus grande fédération de catch aux Etats-Unis. Une phrase étonnante, choquante même pour de nombreux fans américains qui pour certains s’offusquent de voir depuis quelques semaines devant leur télévision Alexander Rusev, personnage imposant et autoritaire, et son annonceuse de ring Lana glorifiant la puissance du président russe. En pleine crise ukrainienne, peut-on toujours parler de parodie ou est-ce un manque d’éthique flagrant de la part de la WWE ? Eléments de réponse.

Depuis plusieurs semaines, la WWE met en scène un personnage russe pour le moins brutal et expressif : Alexander Rusev (incarné par le lutteur Miroslav Barnyashev). Physique imposant, visage fermé, allure martiale, Rusev a tout du stéréotype russe lié à l’imaginaire collectif américain et plus largement occidental. Rajoutez à cela une musique de régiment soviétique et une annonceuse de ring digne d’une Lucrèce Borgia et vous obtenez cette figure de fervent patriote – nationaliste ? – russe.

Dimanche dernier qui plus est, à l’occasion de son pay-per-view Extreme Rules, la WWE a imaginé une entrée très évocatrice pour sa nouvelle recrue. Rusev a en effet rejoint le ring sous un écran géant diffusant une vidéo dans laquelle apparaissaient successivement le Kremlin puis le visage du président russe, Vladimir Poutine. Ce dernier, décrit plus tôt par l’annonceuse de l’athlète comme l’« homme à qui (Rusev) allait dédier son match » a même été caractérisé, sourire aux lèvres, d'« homme le plus puissant au monde ».

Dès lors, dans le cadre des événements en Ukraine, comment interpréter ce choix stratégique de la WWE dans la scénarisation de son programme de divertissement sportif ? Erreur d'approche ou caricature comme une autre ? Des questions se posent quant à cet athlète controversé.

Si certes la WWE a l’habitude de présenter à ses spectateurs des personnages tournés en dérision, à l’image de l’Italien farceur Santino Marella, du guerrier celte Sheamus ou encore du grand patriote américain Jack Swagger, le choix de mettre en avant un combattant disciple du président russe parait discutable. Face à une crise profonde en Ukraine où les tensions sont palpables entre la Russie, l’Europe et les Etats-Unis, il semble surtout maladroit d’associer l’image de Rusev à l’autorité d'un homme comme Vladimir Poutine. Certains peuvent par exemple s’offusquer du profit commercial réalisé par la WWE sur un contexte d’une telle gravité mais aussi du manque de respect vis-à-vis des familles des victimes des violences générées par le conflit.

Néanmoins, d’autres peuvent au contraire se réjouir de ce nouveau personnage stéréotypé. La WWE est particulièrement reconnue aux Etats-Unis en tant qu'entreprise active dans le soutien à l’armée américaine, comme en témoigne le programme Tribute To The Troops (« Hommage aux troupes ») organisé chaque fin d’année sous la forme d’un gala en l’honneur des soldats du pays. On peut ainsi comprendre davantage la volonté de la WWE de montrer son soutien aux Etats-Unis dans cette situation diplomatique tendue. Cette parodie serait un moyen de galvaniser de façon humoristique le peuple américain. Et cela ne semble pas lui déplaire lorsque l'on écoute attentivement les chants des fans de la WWE lors de la plupart des galas, et particulièrement après les prestations de Rusev : « USA ! USA !  » a t-on pu entendre résonner dimanche dans une salle indignée à la vue du portrait de Poutine.

Entre blâme et soutien, la WWE navigue donc en eaux troubles avec Alexander Rusev. Mais la compagnie assume la carte humoristique de son personnage : ce lundi, lors de son show hebdomadaire Monday Night Raw, les spectateurs ont pu entendre un nouvel éloge du président russe mais également... d'Edward Snowden !

 

Crédit photo : WWE.com


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 mai 2014 09:45

    Pourquoi ne mettez-vous pas de liens dans votre article ? Nous sommes sur Internet. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 mai 2014 09:46

      http://www.youtube.com/watch?v=8FMc8S3OHMo


      Voilà, comme ça on peut voir la Bête. Et la Belle. 

    • Garance 7 mai 2014 10:21

      Quaspard Delanuit

      Merci de votre lien ou l’on découvre que votre héro est musulman : n’est-ce pas un peu contradictoire  ?

      Peut-être est-il tchéchène ?

      Tout ceci n’est que du spectacle et ne mérite pas un article


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 mai 2014 10:28

      Ah mais ce n’est pas mon héros, je ne le connaissais même pas avant cet article !  smiley


      (Et puis c’est surtout la blonde qui serait mon héroïne.) 

    • Nick Kola Nick Kola 7 mai 2014 12:23

      Merci pour votre lien Qaspard Delanuit mais ce dernier n’illustre pas l’association Rusev-Poutine liée à cet article. Quand le lien sera disponible, je le posterai en commentaire.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 mai 2014 03:42

      La lutte aux USA est un spectacle parodique. Y chercher quelque sens profond que ce soit implique qu"on a joué sur le subliminal. Et ca devient alors bien plus complexe....



      PJCA

    • steph bigorneau steph bigorneau 9 mai 2014 22:43

      Merci Pierre, lien très intéressant .


    • claude-michel claude-michel 7 mai 2014 09:46

      bof...l’amérique est le pays de l’étrange..du hors normes..de la démesure...Prenez CNN (chaine télé la plus connue des USA)...Pour survivre cette chaine reçoit l’argent des émirats..une anomalie de plus dans ce pays.. !


      • gaijin gaijin 7 mai 2014 10:08

        principe numéro 1 :
        l’argent n’a pas d’odeur !
        réalité du terrain :
        les émirats sont les principaux alliés des usa au moyen orient . le fait que ce soit ( avec nos amis qataris ) les principaux promoteurs du salafisme devrait inciter a se poser des questions .......................


      • Bergegoviers Bergegoviers 7 mai 2014 20:42

        « Business is business », les affaires sont totalement amorales les psychopathes y sont les plus à l’aise.

        Raison pour laquelle, le système politique occidental par élections permettant aux plus riches et retors d’acheter les candidats, nous sommes gouvernés par des psychopathes.

      • gaijin gaijin 7 mai 2014 10:05

        n’importe quoi .......
        la wwe a toujours eut différents personnages de méchants ça fait partie du show : le show c’est du biseness et le biseness n’a pas d’éthique .......
        vous tombez de la lune ?
        pour ce qui est du reste poutine n’est pas le seul responsable de la situation en ukraine :
        il est question de géo politique la « révolution » ukrainienne est une manip ( comme les autres ) des usa pour réduire le « territoire » russe donc les réflexions infantiles ( bon -méchants ) laissez les au catch ( là au moins c’est drôle ) dans la réalité il n’y a pas de bons ........


        • Nick Kola Nick Kola 7 mai 2014 12:58

          L’article tentait ici d’insister davantage sur l’association Rusev-Poutine, plutôt rare à la WWE lorsque elle est aussi directe et explicite, et moins sur le personnage en tant que tel qui est, vous avez raison, très commun à ce type de divertissement depuis des années. 


          Pour le reste, même si je ne partage pas nécessairement votre analyse de la crise ukrainienne, je partage votre point de vue concernant la caricature qu’en fait le catch. Mais ici il s’agissait de s’interroger, et non de postuler d’une réponse dans un sens ou dans un autre.




        • gaijin gaijin 7 mai 2014 15:04

          l’association n’a rien de rare ils suivent juste l’actualité
          une perle : https://www.youtube.com/watch?v=7NLAMw7biIs
          rusev ( bonjour le nom ça devait pour être sur que le public comprenne ....) n’est que la énième incarnation d’une lignée de méchants russes bien caricaturaux ...
          le précédent :
          https://www.youtube.com/watch?v=sGmXAm3zhjo

          un méchant comme vous adorez les détester ......

          je crois que vous vous posez des questions là ou il n’y a pas lieu .......


        • izarn 7 mai 2014 11:25

          Lors de la guerre froide on voyait des films du genre « Rocky » ou Stallone se battaient contre un méchant soviétique sur un ring. Ca se voulait sérieux.(? !?)
          Désormais la lutte contre Poutine vire au gag pour un combat de catch.

          Démonstration magnifique qu’Obama n’est qu’un charlot....Et que la nouvelle guerre froide n’est qu’un épisode des Marx Brother’s...Un épisode pour distraire les gens.


          • izarn 7 mai 2014 11:31

            Ceci dit il a peut etre un mépris hautain des ricains face à la Russie : Quoi ? Le cave se rebiffe ? Donc une moquerie...
            La encore pas de guerre froide, mais une sorte de naiveté, ou simplement un crétinisme du ricain de base.Ce qui est le plus probable, vu le spectacle pour ramollis du cerveau.


          • ahtupic ahtupic 7 mai 2014 11:37

            Il faut tout de suite leur envoyer ou même leur donner notre bon à rien opportuniste Valls afin qu’il interdise ces spectacles.


            • ahtupic ahtupic 7 mai 2014 12:37

              Tiens, un admirateur de Valls. Pauvre gars


            • LIENA 7 mai 2014 12:45

              SVP stop à la Russophobie, ce n’est pas le jour !

               80% d’opinion favorable en Russie pour un Président....tous les autres râlent en oubliant les 27 millions de morts de la Russie pour virer les nazis du pouvoirs en Europe (nous ont été soit KO, soit collabo, soit Résistants -surtout en 44-) ! On peut comprendre que voir revenir les mêmes barbares par un petit trou et qu’ils soient financés par les copains jaloux de Bruxelles ça déçoit un peu ...et puis demain on est le 8 mai !

               Le sourire fait garder l’espoir que tout va s’arranger : video à voir pour y croire et rire aussi


              Pour ceux qui veulent voir ce que les media officiels cachent...ceci n’est pas un jeu video mais du réel (attention personne « sensible ») : ersieesist : How the thugs killed Odessa inhabitants in the Trade Unions House - the details of bloody scénario

              • Bergegoviers Bergegoviers 7 mai 2014 20:44

                Les médias officiels font de la propagande pour ceux qui les payent, rien que de très normal et il est fort naïf de s’en étonner.


              • kalon 7 mai 2014 13:47

                Je ne vois pas ou est le problème, Poutine est, actuellement, l’homme le plus puissant, et j’ajouterai, le plus sage dans le monde nos tartuffes.

                Et, en tout cas, loin devant Obama ! smiley


                • Domino 7 mai 2014 16:13

                  Ils participent travail de démonisation de Poutine, entreprise depuis un bon moment déjà. J’avais remarqué sur le forums ricains que les photos de Poutine torse nu les énervaient particulièrement.


                  • Darks67 Darks67 7 mai 2014 21:38

                    Poutin vaux 1000 fois mieux que notre François pantin des Amerloques, lui au moins il défend ceux qui l’ont élu contre les milliardaires : la preuve en video.

                    https://www.youtube.com/watch?v=nJZYdiWkC7A

                    Et en plus il gouverne pas un petit territoire comme ce charclo mais le plus grand pays du monde, avec 9 heures de décalage d’un bout à l’autre et superficie à peine 31 fois la France.


                    • Jelena XCII 8 mai 2014 10:28

                      >> « USA ! USA ! » a t-on pu entendre résonner (...)

                      Un empire néo-satanique ou les gorets clament leur fierté de vivre dans un purgatoire.

                      Sur youtube, pour ainsi dire toutes les vidéos « made in USA » présentent les néo-nazis du Svoboda ou du Pravy Sektor comme des valeureux combattants luttant contre l’invasion Russe (! !) ou alors on a droit à des « best of » regroupant des passages violents sur lesquels ils s’excitent tout en se masturbant.

                      Ce pays d’incultes et de névrosés représente ce qui se fait de pire en matière de « civilisation ».


                      • Nick Kola Nick Kola 13 mai 2014 12:27

                        Voici la vidéo diffusée lors de l’entrée du lutteur dans l’arène d’Extreme Rules la semaine dernière : http://www.youtube.com/watch?v=tcVdAByL4Bg

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nick Kola

Nick Kola
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès