Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Coupe d’Afrique des nations Égypte 2006 : composition des (...)

Coupe d’Afrique des nations Égypte 2006 : composition des poules

Après la dernière journée des éliminatoires couplées Coupe du Monde 2006/ CAN 2006, les 08 et 09 octobre 2006, qui débouché sur la qualification de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, du Ghana et du Togo, et de ceux devant participer à la CAN 2006 en Egypte, à savoir, en plus de ceux désignés ci-dessus, les deuxièmes de chaque groupe et les meilleurs troisièmes, la Confédération Africaine de Football (CAF) vient de procéder, jeudi 24 novembre 2006, à son siège au Caire (Egypte), à la composition des différentes poules de la CAN 2006. Qui, du Cameroun, de l’Egypte ou du Ghana, remportera pour la première fois dans l’histoire de cette coupe, cinq éditions ? Les paris sont ouverts...


LES DIFFÉRENTS GROUPES :

L’instance dirigeante de la Confédération africaine de football s’est réunie au Caire, le 24 novembre, pour procéder au tirage au sort des différents groupes ; voici la composition :

GROUPE A :

1 - Égypte (pays organisateur)

2 - Libye

3 - Maroc

4 - Côte d’Ivoire (représentant de l’Afrique à la World Cup 2006)


GROUPE B :

1 - Cameroun


2 - Angola (représentant de l’Afrique à la World Cup 2006)

3 - Togo (représentant de l’Afrique à la World Cup 2006)

4 - RD - Congo


GROUPE C :

1 - Tunisie (Vainqueur de l’édition 2004 et représentant de l’Afrique à la World Cup 2006)

2 - Afrique du Sud

3 - Guinée

4 - Zambie


GROUPE D :

1 - Nigeria

2 - Ghana (représentant de l’Afrique à la World Cup 2006)

3 - Sénégal

4 - Zimbabwe

Cette compétition mettant aux prises les meilleures équipes africaines du moment aura lieu en Egypte, du 20 Janvier au 10 février 2006, dans trois villes (Le Caire, Alexandrie et Port Saïd) ; en match d’ouverture, l’Égypte sera opposée à la Libye, au stade du Caire, le 20 Janvier 2006, à 19h GMT. Considérant cette composition des groupes, dans les lignes qui suivent, nous avons essayé de faire une rétrospective de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) de 1996 à nos jours, afin, à la lumière du parcours de ces pays durant ces dernières éditions, de classer les forces en présence ; cette classification tient compte de la participation des pays cités dans les compositions des poules en phase finale de la CAN, de leurs participations en quarts de finale, demi-finales et finales de ces éditions.

1996 : CAN 968Afrique du Sud.


C’est la première fois pour ce pays, mis au banc de la communauté internationale pour cause d’apartheid, qu’il réintègre le concert des nations, après la suppression de cet odieux système.

Sous l’impulsion de son président, le leader charismatique Nelson MANDELA, ‘’ les Bafana Bafana’’, emmenés par Docteur KOUMALO, Mc Carty et autres, survolent la compétition, et s’imposent en finale devant la Tunisie, par le score de 2 buts à 0. En match d’ouverture, des ‘’ Lions indomptables’’ du Cameroun, ils ne font qu’une bouchée triple : 3 à 0 ; pour mémoire, le Nigéria, honni en raison de la dictature de SANI ABACHA, dans lequel le Président Nelson MANDELA, après la pendaison du poète King SARAHUA et de ses compagnons, refuse d’envoyer son équipe nationale.

1998 : CAN 988 BURKINA FASO

Le pays ‘’ des hommes intègres’’, comme aimait le dire feu le Président Thomas SANKARA, est l’hôte de cette grande messe africaine du football. Les habitués de cette compétition, à savoir le Cameroun, le Nigéria, la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud -dont c’est la deuxième participation après son succès de 1996, y prennent part ; en match d’ouverture, les ‘’Lions indomptables’’ du Cameroun prennent le meilleur sur le pays hôte, par 2 buts à 0. Le BURKINA, pays organisateur, se comporte de fort belle manière, et ne cède qu’en demi-finale.

2000 : CAN 008 NIGERIA-GHANA

Pour la première fois de cette compétition, deux pays sont co-organisateurs : le Nigéria et le Ghana. Cette expérience est un succès total, puisque l’on n’observe aucun manquement dans son organisation. Le premier tour a lieu au Ghana, au stade municipal d’ACCRA, où, en match d’ouverture, ‘’ les Lions indomptables ‘’ du Cameroun croisent le fer avec les ‘’ Blacks stars ‘’ du Ghana ; ce match s’achève par un score nul de un but partout. Faut-il le rappeler, depuis 1996, en match d’ouverture , le Cameroun rencontre toujours le pays organisateur :

· Afrique du sud 1996 :

Afrique du Sud - Cameroun (3 - 0)

BURKINA FASSO 1998 :

Burkina - Cameroun (0-2)

· GHANA - NIGERIA 2000 :

Ghana - Cameroun (1-1)

Le clou de l’édition 2000 est sans conteste la finale historique au mythique SOLERE Stadium où, pour la troisième fois (Côte d’Ivoire 1984, Maroc 1988), le Nigéria retrouve le Cameroun à ce niveau de la compétition ; faut-il vous le rappeler , à chaque fois le Cameroun a toujours eu raison de son voisin ? L’enjeu est de taille, dans la mesure où depuis vingt ans, aucune équipe n’a battu le Nigéria dans ce stade...

A Soléré Stadium, ‘’ les Lions indomptables ‘’ du Cameroun, emmenés par le duo ETO’O fils - Patrick MBOMA au terme de la première mi-temps du jeu mènent ‘’les Supers eagles ‘’ du Nigeria par 2 buts à 0. A la deuxième mi-temps, le Nigéria, grâce à son tamdem Kanu-Okocha, revient au score. C’est aux séances de tirs au but que le Cameroun s’impose pour une troisième fois en finale, face au Nigéria, et rejoint à cette occasion, le cercle très restreint des pays africains à avoir remporté quatre fois la Coupe d’Afrique des Nations de football (Égypte et Ghana).

2002 : CAN 028MALI

Ce sont les mêmes pays, à quelques exceptions près, qui se retrouvent à cette phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qu’abrite le pays du mythique Salif Keïta, Fatamady Keïta, héros de la CAN 72 au Cameroun. Le Mali se comporte de fort belle manière et ne tombe qu’en demi-finale face au Cameroun emmené une fois de plus par ETO’O Fils, Olembé et puis Ndjefi... Score : Cameroun 2, Mali 0. En rappel, en quart de finale, les ‘’Pharaons ‘’ d’Egypte d’Hossan Hassan s’inclinent devant le Cameroun par 1 but à 0 (tête arrière de Patrick Mboma), qui confirme à cette occasion, qu’après Roger Milla de 1976 à 1994, François Omam Biyick de 1986 à 1998, il était de la trame de ces joueurs sur lesquels le Cameroun pouvait toujours compter. En finale, c’est le duel Cameroun -Sénégal ; les Sénégalais d’El Hadj Diouf, malheureux demi-finaliste de l’édition 2000 au Ghana-Nigeria, tenaient à inscrire leurs noms au panthéon du football africain ; ce ne serait pas chose faite, puisque les Camerounais remportèrent la première édition de ce nouveau trophée, après avoir définitivement pris celle mise en jeu en 1980 au Nigéria, après leurs victoires en Côte d’Ivoire en 1984, au Maroc en 1988 et au Nigéria en 2000.

2004 : CAN 048TUNISIE La Tunisie survole la compétition et s’impose en finale .

2006 : CAN 068EGYPTE

Qui, du Cameroun, de l’Egypte et du Ghana, sera le premier pays africain à avoir remporté cinq fois la coupe des nations de football ? La compétition s’annonce riche en émotions, surtout qu’il y aura comme un air de revanche entre les Camerounais des ‘’Lions indomptables’’ et les Égyptiens des ‘’pharaons’’, surtout que les premiers cités n’oublieront pas de sitôt ce samedi 09 novembre 2005 au stade de Yaoundé où leur ticket pour la coupe du monde 2006 a été perdu de justesse par l’Egypte alors qu’il n’y avait aucun enjeu dans ce match ! C’est aussi cela, l’expression d’un match de football. Voici, au terme de notre rétrospective des différents CAN de 1996 à 2004, notre classement qui, nous l’espérons, ne fera pas couler beaucoup d’encre et de salive, car tous ceux qui désireront avoir de plus amples informations sur notre méthode de calcul des cotes, pourront nous joindre par le forum des rédacteurs d’agoravox.fr :

FAVORIS COTE SECONDE CHANCE -Cameroun 3/1 Tunisie 10/1

- Egypte 6/1 Nigeria 13/1

- Ghana 9/1

OUTSIDERS COTE TOCARDS

- Côte d’Ivoire 19/1 Sénégal 35/1

- Afrique du Sud 21/1 Guinée 40/1

- Maroc 25/1 Zimbabwe 45/1

- Libye 27/1 Zambie 50/1

- Togo 27/1

- Angola 28/1

- RD Congo 29/1


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès