Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Culturisme : Marseille « La Mecque du bodybuilding »

Culturisme : Marseille « La Mecque du bodybuilding »

Marseille est un véritable « nid de culturistes titrés » suivis par Marcel Chayard propriétaire du club de sport l’Institut Longchamp. Le club de musculation, réputé « La Mecque du culturisme » en France défend mordicus ce sport contre les diverses polémiques de dopage et les critiques concernant l’esthétique et les dangers pour la santé. News Of Marseille est rentré dans l’univers fermé des gros muscles pour comprendre les rouages de cette pratique sportive controversée.

« Tous les goûts sont dans la nature » ou bien « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! ». De petites expressions qui contiennent l’essence de la pensée d’un grand philosophe des Lumières, Denis Diderot, pour qui la notion du beau dépend de critères comme l’époque, le lieu mais aussi d’autres paramètres propres à la culture de chacun qui ferait aimer telle ou telle chose. Et ces dictons vont comme un gant au monde du culturisme !

Un monde de gros bras où l’objectif est de prendre un maximum de masse musculaire dans un but esthétique. Leur but esthétique ! Si cette pratique récolte des détracteurs sur sa plastique, l’essence même du sport est aussi controversée. Joint par téléphone, le médecin du sport Raymond Verrando, ne mâche pas ses mots sur le culturisme en parlant de « pire des conneries » et pointe les dangers des régimes hyperprotéinés combinés à des prises de dopants comme étant récurant dans ce sport.

Marseille couve ses champions

Difficile au premier abord d’entrer dans le monde des culturistes. Pour ces sportifs, à chaque fois que les médias les interrogent, les questions pièges fusent avec pour seul but de « faire de l’audimat » en se focalisant sur « les polémiques autour du dopage », nous explique Marcel Chayard, culturiste professionnel et propriétaire du club l’Institut Longchamp.

Son club, c’est « La Mecque du bobybulding », comme il le revendique fièrement ! Et pour cause : cette année les 17 athlètes de l’Institut ont décroché 15 podiums ! Michel Vossier a raflé la 1ère place en Espagne au championnat d’Europe IFBB des plus de 50 ans, Alain Ciminiera est arrivé 3ème au championnat de France IFBB… Les femmes aussi ont excellé : pour leur première participation, Pascale Chayard se place vice-championne de France IFBB catégorie Body Fitness tout comme Arianne Cochini dans la catégorie Fitness, moins de 1 m 60.

Développé par Joe et Ben Weider dans les années 50’s aux Etats-Unis, le culturisme ne tarde pas à toucher l’Europe, la France et Marseille ! Une pratique intensive est restrictive : régime alimentaire strict selon la période de prise de masse et de sèche et entraînements intensifs. En période de prise de masse, avant la compétition, les sportifs s’entraînent une fois par jour durant deux heures. Avec des charges lourdes, les culturistes font travailler tous leurs muscles en faisant de courtes répétitions pour prendre de la masse musculaire. Mais d’autres concours comme ceux de la discipline fitness ont vu le jour et mettent en avant une esthétique musculaire moins développée et des performances artistiques.

« Le culturisme c’est un art de vivre. Cela nous permet une hygiène de vie que beaucoup de gens négligent », affirme Michel Vossier qui a su mener de front sa passion plutôt contraignante et son travail. Cependant, le regard du Dr Raymond Verrando qui s’est occupé de culturistes est assez radical sur la pratique du haut niveau : « L’homme n’est pas fait pour cela et les culturistes qui peuvent soulever entre 30 et 40 tonnes par jour vont contre le naturel ! ». De même les régimes hyperprotéinés qui auraient de graves conséquences sur la santé (fonctionnement des reins…).

Label « naturel »

La question du dopage fait aussi polémique. Le culturisme est un sport « où le dopage est plus présent que dans les autres sports », confirme Raymond Verrando. Marcel Chayard, rétorque en assurant que sa fédération, l’IFBB, fait « régulièrement des contrôles antidopages ». Cependant les fédérations de culturisme ont explosé. « Si au départ les culturistes se regroupaient au sein de la Wabba, Nabba et IFBB, aujourd’hui on en compte des dizaines, ce qui a notamment pour conséquence “d’éparpiller les sportifs et diminuer le niveau“ », affirme le propriétaire.

Ce monticule de fédérations dont certaines seraient accros à la créatine et autres dopants nuirait aux fédérations étiquetées naturelles ? Pas de panique, le label « naturel » est à présent proposé dans les concours, il ne manque plus qu’à rajouter l’appellation Bio !

Pour voir l'interview sur le Culturisme avec Marcel Chayard, propriétaire du New Institut Longchamp.

Coralie Mollaret - News of Marseille

JPEG - 174.4 ko
Pascale Chayard

Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


    • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 6 septembre 2011 23:41

      J’aime assez bien la fin de l’article et la différence entre la viande aux hormones et la viande bio. Quelque part cela fait bien echo à notre monde actuel et le débat entre les risques d’une industrialisation trop poussée et le désir d’un retour au respect de la terre.

      Je connais guère cette discipline, cependant je crois que les risques pour la santé sont réels, pas seulement à cause de la prise de protéine (s’il ne s’agit que de ça...) mais aussi les dégâts osseux et sur la colonne vertébrale que ces efforts poussés peuvent provoquer.

      Bon, moi j’aime pas, mais comme il est si bien dit au début de l’article, tous les goûts sont dans la nature (ou la culture). Comme j’ai connu un culturiste de bon niveau (championnat de France), j’ai été très intéressé sur ce qu’il racontait sur son sport et... je ne vais pas généralisé mais c’était loin d’être un abruti sans cervelle bien qu’il passait une bonne partie de son temps libre à lever de la fonte. Comme quoi le muscle ne fait pas l’diot.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NewsofMarseille

NewsofMarseille
Voir ses articles







Palmarès