Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Davydenko gagne le masters mais l’ère Federer continue

Davydenko gagne le masters mais l’ère Federer continue

Davydenko a donc remporté le masters de Londres en battant tous les vainqueurs des tournois du grand chelem disputés en 2009 ; il était le plus en forme et cette victoire est méritée et logique. Bravo. Mais cette saison restera marquée par Roger Federer, vainqueur à Roland Garros et à Wimbledon, il termine l’année en tête du classement ATP et surtout il est devenu le joueur de l’histoire à avoir remporté le plus grand nombre de tournois du grand chelem en simple ; dans ce palmarès il est cependant toujours largement devancé par ces dames (Smith-Court, Graf, Evert, Navratilova).
On a tendance ces derniers temps à considérer le masters comme une cinquième levée de grand chelem ; même si les matchs se disputent en 2 sets gagnants, les meilleurs de l’année sont là.
Si l’on voulait attribuer un titre de "joueur de l’année" (éventuellement différent du premier au classement ATP), on pourrait suivre la règle suivante ; c’est celui qui a remporté le plus de tournois du grand chelem et/ou le masters.
Une ère se définit comme un espace de temps de longue durée qui commence à un point fixe et déterminé : celle de Federer a débuté en 2003 avec Wimbledon et le masters, les autres tournois étant ventilés parmi des joueurs différents.
En 2004 Roger rajoute l’US Open. En 2005, Nalbandian lui prend le masters. 2006 et 2007 sont des grands crus, même si Nadal les coupent avec Roland Garros. L’année dernière le titre n’aurait pas été attribué, Djokovic et Nadal se retrouvant à 2 partout, et le joueur de l’année 2009 est à nouveau Roger Federer.
L’ère suisse est toujours en cours.
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

PLATINI

PLATINI
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès