Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Dopage de pierre

Dopage de pierre

Lance Armstrong aurait donc consommé de l’EPO en 1999 ?!?! Nooon ! Alors, là, première nouvelle !... Mais attends voir dis-moi : tout le monde le sait qu’il est dopé ! Tout le monde ! Attention : y’a pas que lui, hein ?

La grande majorité du peloton aussi, ben elle est dopée. Oh si ! Et ça, ben tout le monde le sait aussi (Félicie !). Et les médias « traditionnels » n’en disent rien, ou si peu, ou rarement, et en tout cas ça s’empire, dans tous les sports... Cet âge de pierre de la relation media/citoyen (reporter) est en cours d’extinction car nos amis les blogs arrivent et plus rien ne sera jamais comme avant.

Les faits sont d’une simplicité angélique (Marquise des Anges) : il y a une collusion entre les medias et le sport de haut niveau. Voilà. L’excellent Eric Maitrot dénonce celle-ci depuis plus de 10 ans sur tous les plateaux qui osent encore l’inviter. Il cite notamment cette confession d’un confrère de France Télévisions qui tient à garder l’anonymat* : "le journalisme de sport à la télévision est mort et il a été tué par les contrats d’exclusivité de diffusion signés par les chaînes avec les fédérations. Dès lors, chaînes et monde du sport devenaient partenaires et avaient des intérêts communs, dès lors les journalistes devenaient en majorité de simples commentateurs d’événements, partenaires économiques des organisateurs... Allez après cela dénoncer en direct une affaire de corruption ou de dopage".

Ce d’autant qu’en France, c’est encore mieux : il n’y a qu’un seul quotidien sportif.

Et ce n’est pas tout :

1°) le quotidien « l’Équipe » appartient aux éditions Amaury

2°) Le tour de France appartient aussi aux éditions Amaury.

3)° J’ai rien dit.

Qu’est-ce qui peut donc être fait pour que cela change ?
Tant que les blogs n’auront aucune collusion économique avec les « grands événement sportifs » et leurs sponsors (tous estampillés « world company » (comme par hasard), une nouvelle façon de traiter l’information va s’imposer. Bonne nouvelle. Cette « nouvelle façon » va inévitablement générer un nouveau comportement, immédiat, instantané, de réaction et d’interactivité. Un sujet te fâche ? Celui-ci ? Zou : tu réponds, hop, c’est publié, cash, direct, en route. On est loin, bien loin, de la complaisance, dans ce système-là. C’est même rigoureusement l’inverse, eu égard à notre tempérament un peu gaulois disons « naturel » à la contradiction, l’engueulade, la vie quoi : le blog. Les médias "traditionnels" vont être obligés de ré-introduire de l’esprit critique, sinon, c’est couru d’avance : on va le faire à leur place.

Je vais prendre un petit peu de créatine et je reviens.

Non mais alors.

Jean-Christophe Gilbert

* Dominique LeGlou > Rédacteur en chef

Si le sujet du dopage vous intéresse, c’est dans ce chat très instructif de l’excellent Eric Maitrot sur le Nouvel Obs : http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_119.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • PMichel (---.---.42.180) 24 août 2005 15:55

    Ben si on peut faire un truc de plus, c’est du fake : Un éminent scientifique a sorti du frigo une fiole d’urine de Jean-Christophe Gilbert... et il utilise de l’EPO pour rédiger ses posts sur AgoraVox, on monte un blog pour en parler et hop le buzz est parti ;)

    Si on parle de l’EPO d’Amstrong aujorud’hui, c’est bien parce que l’Equipe en a causé ;) On appelle ça une caution !!!


    • brouillaxc (---.---.119.250) 25 août 2005 00:23

      Mais messieurs comme nous la répété le directeur de l épreuve .Tout est une histoire de vent dans le dos, et puis si le tour fait une moyenne de 41km/H ( plus que ma mobylette !! ).C’est qu’ils ont des voiles !!


      • peterfredeck (---.---.203.29) 25 août 2005 18:09

        Le sport est une valeur sûre du XXI siècle pour celui qui est consommateur de drogues et adepte des retours pas si fracassant que ça.

        Comme beaucoup de nos mythes gaulois ou mondiaux, nous avons crée le désenchantement avec de l’or sonnant et trébuchant tout en pretextant que la morale sportive ne souffre pas de fond mais exige de la forme. L’éthique du sportif qui recherche la performance à travers un dépassemnt de soi est une petite historiette destinée au jeune sportif en quête d’absolu entre deux HLM du 93. Une fois la compétition dans la tête et l’appât du gain en ligne de mire, sportif et entourage tendent les bras en direction du rêve roi.

        A la reflexion, ce ne sont pas les hommes qui changent mais les moyens ; pour s’en persuader relisons quelques mythes antiques.... Le capitalisme est un loup pour l’homme qui dans ce monde de profit perds tout sens commun.

        la perte de sens et le désenchantement du monde que de la bonne came pour la cosmopolite horde médiatique attachée aux pompes de ZIZOU...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès