Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Et d’un coup … le ciel Bleu

Et d’un coup … le ciel Bleu

« La révolution, c’est quand les rôles changent, pas seulement les titulaires » (Gilbert Cesbron).

Le football français - milieu aseptisé s’il en est - s’est offert hier soir son 14 Juillet 1789. Surmonter le Costa Rica en attendant la 80ème minute et un but de Mathieu Valbuena (le nouvel homme providentiel) était sans doute plus aisé que la prise de la Bastille mais l’optimisme est la foi des révolutions.

 Depuis hier soir le monde a changé, on ne peut pas croire que la bourse continuera de chuter. Le ciel pourrait être Bleu en Afrique du Sud, et chacun se met à rêver d’une qualification pour les huitièmes de finale. Certains parlent de Renaissance de cette équipe, mais ce serait oublier que l’équipe de Raymond Domenech était mort-née.

La seule renaissance qui vaille est celle de Raymond Domenech, le Phénix du football français, c’est bien le seul prix qu’on lui donnerait avec celui de plus mauvais sélectionneur de l’Histoire. En 2006 il avait sauvé sa Coupe du Monde par l’inaction en laissant la composition de l’équipe aux « anciens » ; cette fois il sait la défaite assurée et pense à son après Coupe du Monde. Ce dernier revirement est une communication plus habile que les entretiens complaisants aux émissions populaires du dimanche.

Il a donné au peuple français l’équipe qu’il réclamait. 

Lui qui avait privatisé cette équipe vient brusquement de la nationaliser. Il refusait le débat, désormais il l’anime. L’Equipe de France qui perdra en Afrique du Sud, c’est celle du peuple et des journalistes. Dès lors, en décentrant le débat de ses compositions d’équipe, il oblige la presse à critiquer les joueurs en cas d’échec et, si le système pour lequel elle milite ne marche pas, le serpent se mordra la queue. Domenech si incompétent qu’il soit, n’ignore pas totalement le football et se savait condamné. En changeant de système, il ne risque rien et tente au bluff d’aller chercher une place de consultant sur Canal + ou TF1 pour l’après Coupe du Monde. Domenech se voulait être un paravent contre la déferlante médiatique qui pouvait perturber ses joueurs, il est aujourd’hui le bras du peuple.

Populiste ?

Il est vrai que sa « rupture tranquille » rappelle certains programmes politiques récents. La composition de Domenech montre qu’il est avant tout diplomate, Ribéry a enfin « sa gauche » et Henry sera le centriste du trident offensif.

Cependant, la vraie révolution de l’équipe de France est silencieuse. A défaut d’avoir un intérêt footballistique, le biathlon et le Buggy ont ressoudé un groupe qui semble prêt à oublier pendant un mois son ego démesuré pour tirer dans le même sens et se fédérer autour d’un leader tant recherché qui pourrait bien être Patrice Evra. « Le groupe s’est pris en main », dixit le sélectionneur, on ne pourra jamais reprocher à Raymond Domenech de ne pas savoir s’effacer.

Pourquoi un tel revirement ?

Il est possible que notre astrologue ait lu dans la drépanocytose de L.Diarra une injonction du destin lui ordonnant de tout changer. Cet adepte de la tactique française fièrement représentée par d’autres techniciens de renom tel Guy Lacombe va abandonner le sacro-saint équilibre défensif pour tenter de marquer un but de plus que l’adversaire. Equilibre défensif, jusqu’alors peu visible me direz-vous.

Allez Raymond, plus qu’un dernier effort  !

Pour une fois, le tableau noir du vestiaire du stade Félix-Bollaert était harmonieux, les noms étaient placés au bon endroit. Il ne reste plus qu’à trouver une animation pour ces points encore bien trop figés (et il reste deux semaines).

D’ici là, prions, espérons et pratiquons la méthode Coué. Ces jours de forte chaleur sont propices aux révolutions, même celle de Coach Raymond qui n’en est pas « à une anomalie près » selon ses dires, sa première concession depuis 6 ans. De l’anomalie à la remise en question et à la révolution il n’y a qu’un pas. George Brassens le disait, « la seule révolution possible c’est d’essayer de s’améliorer soi-même », celle qu’a entamé Raymond Domenech est sans doute la plus importante pour l’équipe de France.

A.Tarascon

 

Plus d’articles sur http://www.acturevue.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2010 11:02

    On a quand même vu une équipe avec un thierry Henry transparent , inexistant , faudra t il attendre la 195 eme sélection pour lui dire qu’il est temps de prendre sa retraite de chez les bleus ?


    • Free Palestine Free Palestine 28 mai 2010 11:04

      Excellent article
      Tous les médias nationaux vante la victoire contre la modeste équipe du Costa Rica, une véritable plaisanterie quand on voit le niveau de l’élite mondiale du football, la France est vraiment le parent pauvre en matière de création de jeu,on croirait une équipe de CFA et encore,nous pouvons suivre à la seconde les pérégrinations de nos petits bleus,à défaut de qualité il reste la communication pour sauver le pitoyable Domenech et son équipe du naufrage.
      Comment se fait il que pas un seul maghrébin ne soit dans cette équipe,des joueurs au talent affirmé comme Benzema ne sont même pas dans les 23, certes il est remplaçant au Real Madrid mais au grand Real pas à Toulouse,même punition pour Nasri auteur d’une saison remarquable sous les couleurs d’Arsenal et du très frenchie Wenger un vrai meneur d’hommes et que dire de l’absence du virevoltant Ben Arfa,la politique n’est jamais loin du sport,elle ne fait que confirmer les tendances de fond de la société Française.
      Pour Benzema Domenech prétend que la saison de ce dernier n’est pas la hauteur des attentes du staff,alors que dire de celle d’un Thierry totalement inexistant en équipe de France et absent de sa propre équipe étant relégué sur le banc au Barça.


      • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2010 11:42

        @free Palestine

        si tu pars sur les critères ethniques , ceux que tu appeles les gaulois sont vachement sous représentés , bien qu’il y ait eu des progrès depuis la remarque de Georges Frèche ! smiley

        un ami portugais qui est venu voir jouer Benfica à Marseille m’a demandé si la France faisait la CAN


      • Free Palestine Free Palestine 28 mai 2010 12:10

        @Le chat
        Tu faisais si bien remarquer que Thierry Henry était inexistant sur quels critères objectifs laisse on un Benzema ou Nasri à la maison ? je n’y vois pas trente six explications mais le prolongement de la politique Sarkozyste vis a vis des descendants de colonisés nord Africains, et des musulmans.
        N’importe quel entraineur en Europe aurait intégrer un Benzema dans son équipe,ça c’est une réalité.


      • italiasempre 28 mai 2010 12:31

        Voilà la pleurniche...pourquoi ne pas dire la vérité ?

        Pourquoi ne pas dire que benzema, nasri et ben harfa ont été écartés parce qu’ils ne savent pas se tenir ? Qu’ils foutent la zone partout où ils passent ? 

      • Free Palestine Free Palestine 28 mai 2010 12:38

        @Italia
        Ils n’ont pas de problème particulier dans leurs équipes respectives la preuve Ils jouent ,ces jeunes sont a peine sortis de l’adolescence ils ont au moins l’excuse de l’âge pour leur débordements, être multimillionnaire à 20 ans ça tourne la tête.
        Vous êtes le parfait miroir de ce système hypocrite avec vos injonctions stupides à l’intégration,il faut avoir l’honnêteté intellectuelle d’assumer ses positions


      • italiasempre 28 mai 2010 12:48

        En edf ils se conduisent comme si l’équipe leur appartenaient. 

        L’âge n’excuse pas tout, abdel. Ils ne sont pas les seul a avoir 20 ans. 
        Ni les seuls a être multimillionnaires.

        Quant à ton couplet sur l’hypocrisie sache que je n’ai aucune leçon à recevoir de toi ayant toujours assumé et revendiqué mes idées.
              

      • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2010 13:04

        @free palestine

        moi j’aurais voulu qu’on ait Rami , pour avoir en même temps un lillois !


      • Ethers 28 mai 2010 17:49

        Ben non, pas n’importe lequel, puisque ses dirigeants veulent le virer du Real aux dernières nouvelles...


      • King Al Batar King Al Batar 28 mai 2010 18:09

        @ free Palestine.

        Je taille et c’est pour plaisanter, tu le sais bien.

        Tu sais pourquoi il a pas pris de reubeu ? Parce qu’il voulait pas de joueurs trop perso ! smiley

        A part Zidane, il n’y a pas plus perso que les reubeus sur un terrain.

        Non plus serieusement, il a un problème avec une génération de joueurs toute entière, il n’en a selectionné aucun. Que ce soit Nasri, Benzema, Mexes ou Menez, tous ces joueurs qu’il a entrainé par le passé et qui sont la gégération championne d’europe des moins de 19 je crois.

        En vrai c’est parce qu’il mettait une mauvaise ambiance dans le groupe, du moins ce sont les brits de couloirs que l’on entend... C’est obligatoirement une autre raison car sur le papier Benzema a plus joué et plus marqué que Gignac cette saison.

        En fait il n’a pas pris de risque, il a pris que des mecs qui sont collectif et aucun « genie » si je peux me permettre ce terme. En fait tout les milieux très créatif, qui peuvent faire basculer le match, mais qui peuvent aussi perdre beaucoup de ballon il ne les a pas pas pris. Il a fait le choix d’une équipe collective, au détriment du genie.... C’est tout l’inverse de ce qu’a fait Maradona avec l’Argentine, ou il n’a pris que des talent individuel et peu de mec connu pour leur collectif (les deux milieu de l’Inter Zanetti et je sais plus qui sont pas pris alors qu’il prend Veron ???!!!).

        On verra si ca payera, mais je crois qu’en trois grande compet officiel, il a eu le temps d’accumuler de l’expérience pour mettre les chances de son côté. Je ne dis pas que l’equipe de France va gagner, mais en tout cas je trouve qu’on fait plus ce qu’il faut que lors des deux autres compét. Donc on peut au moins esperer.

        Après pour l’équipe actuel, il y a du bon et du moins bon. On verra bien le 11 juin ! Mais il ne faut pas croire qu’on va perdre trop vite, car on a beaucoup critiquer les bleus jusque là, et les bleus sont toujours bons quand on les traite comme de la merde. Après on ne sait pas jusqu’ou ils iront. Cela dit, il y a de nombreux joueurs qui n’ont joué réellement qu’une demi saison, et cela risque d’être un de nos atout pendant la compétition.


      • Free Palestine Free Palestine 28 mai 2010 18:36

        @ALBATAR
        ben Arfa est très perso c’est d’ailleurs dommage car pétrit de de talent,mais les deux autres je ne pense pas après je trouve tout simplement lamentable de se priver de tels joueurs il y en a d’autres aussi genre Menez .....,je ne les vois vraiment pas aller loin quand on voit certaines cylindrées Argentine Hollande Angleterre Espagne.....On traine des vieux tracteurs comme Thierry Henry qui a fait son temps et on laisse à la maison des jeunes pleins de vigueur et d’allant, c’est dommage.


      • Free Palestine Free Palestine 28 mai 2010 18:37

        @Italia
        Raisonnement primaire,voir lamentable !


      • italiasempre 28 mai 2010 23:12

        Primaire ? Lamentable ?

        C’est la réalité abdel, elle est sûrement primaire et lamentable mais ne tire pas sur la messagère...

      • Free Palestine Free Palestine 28 mai 2010 12:14

        Le sport et la politique ne sont que les deux faces d’un même élément pour s’en convaincre il suffit d’étudier le système sportif de l’Allemagne de l’est à l’époque de la guerre froide.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 mai 2010 14:59

          Il ne s’est pas trop emmerdé le RayDo, il a repris la composition et le système de jeu préféré des lecteurs de l’Equipe. C’est plutôt habile, en cas de défaite personne ne pourra dire que c’est de sa faute.


          • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2010 15:35

            Bon , on vient d’avoir l’euro 2016 , on a six ans pour avoir enfin quelque chose qui tient la route !


            • Shaytan666 Shaytan666 28 mai 2010 17:41

              Bon ! Au moins vous serez sûrs de jouer la phase finale  smiley Oui je sais, je ne dois pas trop la ramener, nous aussi on est dans le fond du puit  smiley


            • Ethers 28 mai 2010 17:48

              Cette manie de tout politiser et de tout regarder à l’aune de l’argent est aberrante !


              Pourquoi un tel revirement dans le dispositif tactique ? Parce que L. Diarra est forfait ! RD avait l’intention de reconduire son si inefficace 4-2-3-1 comme le montre la composition de sa liste : 4 milieux défensifs pour 2 postes...
              Pourquoi parler de populisme, alors qu’on peut se réjouir du fait qu’il a enfin trouvé un dispositif où chaque joueur joue au poste qui est le sien dans son club ou auquel il est le meilleur à un niveau international ?

              Comme le souligne l’auteur, RD connaît très bien le milieu du foot. A ce titre, il doit très bien savoir que son niveau d’impopularité actuel lui interdit la moindre place de consultant chez qui que ce soit. Ils sont pas fous non plus TF1 et Canal, regardez donc les consultants qu’ils ont ou qu’ils ont pris juste après leur carrière : Zidane, Lizarazu, Platini, Jacquet entre autres... 

              En ce qui concerne Benzema : 1- il ne s’entend pas bien du tout avec Henry, 2- il pousse Ribéry à faire et dire des conneries - et il n’a pas besoin de cela, le bougre smiley -, 3- sa saison au Real est plus que décevante, 4- il n’a jamais prouvé qu’il est un homme de grands rendez-vous (peut-être une seule fois, en LdC contre Manchester quand il était à l’OL), 5- son comportement pendant et après le match contre la Roumanie pendant les qualifs est difficilement acceptable, 6- avec Henry, Anelka et Cissé dans une moindre mesure il y a déjà suffisamment d’attaquants coureurs, jouant dans un registre que Benzema, 7- bien que meilleur intrinsèquement que Gignac, il n’a pas du tout le même profil de jeu qu’offre ce dernier, original en équipe de France
              Bref, ça fait beaucoup de points négatifs, et aucun des autres attaquants ne les cumule tous (Henry a fait une saison très médicore au Barça, mais au moins, on sait ce qu’il peut apporter et si l’on en croit l’exemple de Zidane en 2006, Henry pourrait être très bon lors de la phase éliminatoire une fois accumulés quelques demi-heures de jeu)

              En ce qui concerne Ben Arfa, même combat à peu près, tout en affrontant une concurrence très forte : face à Ribéry et Malouda, il ne fait pas le poids pour un poste de milieu offensif gauche.

              Enfin, le cas Nasri : d’après ce qui filtre, son comportement n’est pas très bon non plus, tant à Arsenal où il s’est bien accroché avec Gallas, qu’en équipe de France où il a mis le bazar pendant l’Euro 2008 - mais bon c’était il y a 2 ans... -. La raison principale est probablement comparable aux cas Pirès, Giuly, Mexès, Trézéguet : RD a ses têtes ! C’est malheureux, mais c’est humain, on ne peut bien s’entendre avec tout le monde, et on peut mal s’entendre avec certains...
              Sur un plan autant tequeu-niqueu que taque-tiqueu, en 4-2-3-1, Nasri ne méritait pas plus sa place que les joueurs retenus (on pourrait par exemple comparer Nasri à Valbuena, mais peut-être vaut-il mieux sélectionner un gars qui ne s’attend pas à être titulaire, qui ne rouspètera pas s’il ne l’est pas, et qui de surcroît, témoigne de sa joie à toutes les occasions ; sans oublier que Valbuena n’est pas premier venu non plus...). Par contre, en 4-3-3, l’absence de Nasri est fort regrettable !

              On pourrait également parler d’autres absents, tels que les joueurs pré-cités : on peut regretter l’absence de Mexès - surtout que le titulaire en déf centrale sera Abidal-Monsieur-1-grosse-bourde-par-match -, celle de Trézéguet - qui aurait été parfait au centre du trident d’attaque -, celle de Pirès - qui reste un super milieu offensif droit -, celle de Giuly ... non pas vraiment smiley

              En tout cas, ALLEZ LES BLEUS (et pour reprendre le grand philosophe JH : « On est (presque) tous ensemble ! ») !
              Rira bien qui rira le dernier, le 11 juillet ...


              • King Al Batar King Al Batar 28 mai 2010 18:16

                On pourrai aussi parler de Jeremy Menez, l’un des meilleurs joueurs de la Roma cette saison.

                Comme je le dis plus haut, moi l’equipe qu’il a choisi n’est pas surprenante.

                Il a éliminé des joueurs très créatifs, mais qui perdent quand même beaucoup de ballon pour ne prendre que des joueurs collectifs. Sur le plan stratégique c’est pas mal. On va voir ce que cela va donner.

                A titre d’exemple, la frappe de Valbuena, n’aurai pas du tout été joué comme cela si c’était Ben Arfa qui aurait receptionné le ballon. Ben arfa aurait certainement cherché à avancer avant de tirer, en essayant de dribbler un joueur. Alors c’est beau, c’est plus technique (si ca passe bien sur) mais c’est plu risqué et ca paye pas forcément.

                Il a fait le choix du collectif et je crois que c’est un bon choix. Il s’est privé des joueurs les plus talentueux techniquement, car même s’il fait une mauvaise saison, en terme de qualité phisyque technique et frappe, on a pas mieux en france que Benzema. Mais Benzema joue trop pour lui et pas assez pour les autres. Comme Ben Arfa, comme Menez, comme Nasri, et comme d’autres.
                A l’inverse Gourkuff, Malouda, Toulalan, Govou, Valbuena, et même Anelka, ou Cissé ce sont des mecs qui donnent tout pour l’équipe, le collectif, les autres.

                Moi je pense que l’équipe peut aller loin si elle fait un bon match déclic en poule.

                Allez les Bleus !!!!!


              • asterix asterix 28 mai 2010 22:55

                Je suis amateur de football. Il n’est donc pas question que je supporte l’équipe de France dont la présence « sportive » fait tache dans ce mondial. S’il faut des joueurs pour porter le fanion du fair-play, demandez à Henry d’acheter une paire de ciseaux.
                Quant à Domenech, il s’en fout. Il s’est garanti un pactole et sait bien qu’après on l’enverra aux oubliettes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès