Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Et si certains footballeurs s’inspiraient de Martin Fourcade (...)

Et si certains footballeurs s’inspiraient de Martin Fourcade ?

Sublime Victoire au 20 km en biathlon ce jour de Martin Fourcade qui creuse sa légende chaque jour un peu plus.

Chapeau le sportif. Grand chelem historique en vue ? Réponse dimanche 13 Mars. 

Humble, travailleur, assez discret, modeste et cohérent dans ses propos, Martin Fourcade à 27 ans seulement semble paré de toutes les qualités. Encore jeune, (L’exceptionnel bjorndalen n’a-t-il pas 42 ans ? ) il est en train de fabriquer un des plus grands palmarès de toute l’histoire du sport français (10 titres mondiaux par exemple ) et il n’a pas la grosse tête, en tout cas cela ne se voit pas.

Ambitieux, travailleur de l’ombre, il fait preuve de caractère quand on le critique (Cf commentaire d’un journaliste au moment des JO), dit ce qu’il pense mais reste dans les faits sans jamais promettre la lune ou s’emporter de façon excessive. Pas d’insultes, pas ou peu de polémiques. Un grand champion à la française à l’image d’un Federer pour la Suisse !

Bien payé (environ 1 million d’euros par an tout compris, source Figaro), son salaire, en lien à la relative faiblesse médiatique de son sport, n’atteint pas les sommets stratosphériques des footballeurs, boxeurs, basketteurs ou autres pilotes de course même s’il reste très confortable. Un gage de raison ? Un élément qui lui permet de garder les pieds dans la neige ?

A la fin de la course du 20 km remporté avec seulement 5 secondes d’avance sur le poursuivant après un terrible effort jusqu’au dernier mètre, il déclarait :

 « Physiquement cela a été la course la plus dure. C’était une grosse bataille. Je savais que Landertinger était un finisseur exceptionnel. Il m’a poussé dans mes derniers retranchements. Cette médaille me tenait à cœur. C’est beaucoup de bonheur. J’avais de bonnes sensations sur les skis. Il y a juste cette petite erreur sur le tir. C’est une grande joie même si elle est dure à partager car je suis épuisé. »

N’aimerait-on pas voir certains de nos camarades footballeurs tenir de tels propos et s’inspirer aussi de ce mode de vie ?

http://adgdito.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 11 mars 17:18

    Bonjour, ADGdito

    Au delà des victoires de Martin Fourcade - exemplaire, comme vous le soulignez-, c’est surtout le biathlon qui peut sortir grandi en France de ces championnats du monde d’Oslo, les médailles de Fourcade offrant à ce sport une médiatisation bien venue. 

    Le biathlon est en effet le sport qui allie le plus la beauté du geste sur la piste et le suspense, du fait des aléas du tir. Personnellement, c’est mon préféré parmi les jeux d’hiver, et chaque fois que je le peux, je regarde les courses diffusées en direct sur l’Equipe 21, à l’image du superbe relais dames qui vient de couronner la Norvège.

    Et les deux « mass start » de dimanche promettent encore du grand spectacle après le relais hommes de demain.

    Un seul grief contre le biathlon : l’injuste doublon des médailles sprint-poursuite, les participants à la poursuite s’élançant en fonction des temps réalisés lors du sprint. Conséquence : celui qui rate son sprint perd toute chance en poursuite ; a contrario, celui qui a réalisé un excellent sprint a toutes les chances de décrocher un podium. Il ne devrait y avoir qu’un seul jeu de médailles pour récompenser les trois meilleurs de l’ensemble des deux épreuves

    Pour ce qui est du football, rien à en dire qui n’a déjà été exprimé à maintes reprises (y compris par moi dans "Je hais le football !") tant ce sport est corrompu et livré aux pires excès. 


    • ADGdito ADGdito 11 mars 17:37

      @Fergus
      Merci pour votre commentaire précis et argumenté ! 



    • Radix Radix 12 mars 18:49

      Bonjour Fergus

      L’intérêt de la poursuite c’est justement ce départ en fonction des écarts du sprint... Sinon cela ne s’appellerait pas la poursuite mais la Mas start !

      Radix


    • Fergus Fergus 12 mars 23:22

      Bonjour, Radix

      Ce n’est pas l’intérêt de la poursuite que je conteste, mais le fait que cette épreuve combinée sprint + poursuite attribue 2 médailles. Je persiste à penser que c’est absurde.

      La mass start n’a rien à voir !


    • Fergus Fergus 13 mars 08:29

      Bonjour à tous

      Hier, la Norvège a remporté un superbe relais hommes au cours duquel la France a sombré. Malheureusement, cela a conduit Martin Fourcade à exprimer sa frustration et son ressentiment contre ses coéquipiers.

      Il ne nous avait pas habitués à ce type de prise de parole parfaitement déplacé, la réussite ou l’échec d’un relais étant une œuvre collective. C’est très décevant. Souhaitons que Fourcade se reprenne dans la mass start, non en gagnant - on se fiche de la nationalité du vainqueur - mais en se montrant exemplaire dans sa communication, qu’il réussisse le « grand chelem » des épreuves individuelles ou qu’il échoue dans cette quête.


    • ADGdito ADGdito 13 mars 15:07

      @Fergus
      Assez d’accord même si un champion n’aime pas perdre et que les 3 devants ont été assez mauvais il faut bien le dire.....Dommage pour l’équipe...


    • mmbbb 11 mars 21:28

      « N’aimerait-on pas voir certains de nos camarades footballeurs tenir de tels propos et s’inspirer aussi de ce mode de vie ? » Justement on n’attend rien de cela d’un footballeurs c’est une conclusion absurde 


      • fred.foyn Le p’tit Charles 12 mars 09:02

        heu..il fait un sport d’hommes pas de tapettes.. ?


        • Radix Radix 12 mars 17:25

          Bonjour

          Il n’y a aucune chance que les footballeurs s’inspirent de Martin Fourcade, d’ailleurs la déclaration péremptoire d’une dindasse, commentatrice de foot sur l’équipe 21, qui disais après avoir consacré 20 minute au foot : "Place aux sports mineurs !’ pour les cinq minutes restantes, ne m’a laissé aucun doute sur l’estime dans laquelle ils tenaient les autres sports !

          Radix


          • ADGdito ADGdito 12 mars 19:26

            @Radix
            Hélas vous avez raison. l’article est un doux rêve je crois ! 


          • aimable 13 mars 07:52

            @Radix

             le foot Féminin est logé a la même enseigne que les autres sports , c’est une petite chaine périphérique qui diffuse les match de l’équipe de France ( dont toutes les participantes connaissent la Marseillaise )


          • Radix Radix 13 mars 10:18

            Bonjour aimable

            J’apprécie le foot féminin, il est plus agréable à regarder car les filles jouent vraiment en équipe ce que ne font plus les hommes depuis longtemps.
            Par contre, j’ai peur qu’à terme, starisation aidant, elle ne tombent dans les même travers et que l’on parle d’elles plus dans Closer que dans l’équipe à l’image de leurs homologues masculins qui jouent à la Staract plus qu’ au ballon !

            Radix

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès