Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Euro 2008 : pronostic de la liste des 23

Euro 2008 : pronostic de la liste des 23

Dimanche prochain, Raymond Domenech dévoilera une liste de 29 joueurs présélectionnés pour l’Euro 2008 qui se déroulera du 7 au 29 juin en Autriche et en Suisse. Voici mes pronostics concernant la liste des 23 que le sélectionneur devrait dévoiler le 28 mai.

Au poste de Gardien, le lyonnais Grégory Coupet sera certainement le numéro 1, fort de son expérience il est devant ses autres concurrents. Ensuite je pense que le parisien Mickael Landreau, malgré sa décevant saison et le florentin Sebastien Frey seront respectivement numéros 2 et 3. Le jeune marseillais Steve Mandanda n’est toutefois pas hors course pour une place.

Au poste d’arrière gauche, le barcelonais Eric Abidal et le mancunien Patrice Evra sont actuellement les meilleurs français à ce poste. Si Abidal a plus d’expérience et peux aussi jouer dans l’axe, Evra a effectué une très bonne saison avec Manchester United. Derrière viens le jeune gunner Gael Clichy qui ne sera certainement pas retenu dans les 23 sauf surprise ou forfait.

Au poste d’arrière droit, malgré une saison difficile au Bayern Munich, Willy Sagnol reste le meilleur arrière droit français. Derrière lui, le lyonnais François Clerc et le gunner Bakari Sagna sont au coude à coude pour devenir la doublure de Sagnol durant l’Euro. Le polyvlent Lassan Diarra (prété à Portsmouth par Arsenal cette saison) peux aussi être selectionné au vue de sa polyvalence, en effet il peux jouer milieu récupérateur et latéral droit.

Au niveau de la charnière central, le duo William Gallas / Lilian Thuram est solide. Le capitaine d’Arsenal est toujours au top avec son club ou avec les bleus et Thuram bien qu’il ait peux joué à Barcelone cette saison reste Thuram et sera bien utile à l’équipe de France avec sa très grande expérience et son aura sur et hors du terrain.
Derrière, je vois bien le défenseur romain Phillipe Mexes qui est un des meilleurs à son poste en série A et le solide lyonnais Sébastien Squillaci. Néanmoins, il ne faut pas exclure un joueur comme le lyonnais Jean-Alain Boumsong qui était présent aux derniers Euro et Mondial.

Au niveau des milieux récupérateurs si le capitaine Patrick Vieira (Inter Milan) et Claude Makélélé (Chelsea) sont des cadres assurés d’être dans les 23, les probables deux autres récupérateurs sont plus incertains. Je pense que le très régulier lyonnais Jérémy Toulalan sera dans la liste finale et que la dernière place se jouera entre le gunner Mathieu Flamini et Lassana Diarra (prété à Portsmouth cette saison). Le bordelais Alou Diarra qui a disputé la finale du dernier Mondial voir le lyonnais Mathieu Bodmer et pourquoi pas le gunner (décidemment) Abou Diaby peuvent aussi créer la surprise.

Pour les milieux offensifs, si Frank Ribéry auteur d’une énorme saison au Bayern Munich et Florent Malouda (Chelsea) sont certains d’être dans les 23, il reste des places à prendre. Je mise sur le lyonnais Sydney Govou, l’éternel 24 ème homme qui participa aux derniers Euro et Mondial (suite à des forfais), auteur d’une saison remarquable à Lyon et sur le jeune prodige marseillais Samir Nasri. Des joueurs comme le jeune et talentueux lyonnais Hatem Ben Arfa, voir le marseillais Mathieu Valbuena où encore le parisien Jérôme Rothen ne sont toutefois pas à exclure.

Concernant les attaquants, le barcelonais Thierry Henry et Nicolas Anelka (Chelsea) seront de la partie, il reste au moins deux place à prendre. Une d’entre elle reviendra au jeune et talentueux buteur lyonnais Karim Benzema et la dernière peux encore revenir au marseillais Djibril Cissé. Le mancunien Louis Saha, handicapé par des bléssures à répétition est aussi une option éventuelle. David Trézéguet, malgré sa bonne saison à la Juventus, sera sauf surprise écarté par Domenech.

Voici donc selon moi à quoi ressemblera la liste du sélectionneur de l’équipe de France :

Gardiens : Coupet ; Landreau ; Frey

Défenseurs : Abidal ; Evra ; Sagnol ; Gallas ; Thuram ; Mexes ; Squillaci

Milieux  : Vieira ; Makélélé ; Toulalan ; L.Diarra ; Ben Arfa ; Malouda ; Nasri ; Ribery ; Govou

Attaquants : Henry ; Anelka ; Benzema ; Cissé

Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Fergus fergus 17 mai 2008 12:46

    D’ailleurs, on s’en fiche de l’Euro car on en connaît déjà le vainqueur et le finaliste : Fric contre Pognon !


    • Arnaud Mouillard Arnaud Mouillard 17 mai 2008 12:53

      Le foot reste avant tout un plaisir à regarder, mais il est vrai qu’il y a beaucoup trop d’argent dans ce milieu.

      Enfin de mon côté je suis préssé que l’Euro 2008 commence !


    • Fergus fergus 17 mai 2008 16:34

      Trop de fric, c’est un euphémisme ! Et vous oubliez de dire également : trop de magouilles, trop de racisme, trop de violence. Même la victoire de Marseille en Coupe d’Europe est basée sur de graves irrégularités : jamais ce club n’aurait dû aligner l’équipe dont il disposait alors si la Commission de contrôle de gestion n’avait fermé les yeux sur un recrutement et une masse salariale totalement disproportionnés avec les moyens réels du club. La victoire de l’OM du sulfureux Tapie a été acquise au prix d’un endettement massif qui a conduit par la suite le club au désastre.

      J’ai beaucoup aimé le foot, au point d’avoir joué moi-même durant... 32 ans et d’avoir longtemps encadré des jeunes. Mais trop, c’est trop, et quand je vois la mansuétude dont fait encore preuve la Commission de discipline avec le PSG, au motif non avoué que ce club est financièrement indispensable aux médias et à la Ligue nationale, cela ne fait qu’ajouter un degré de plus à mon écoeurement. Le football professionnel me donne la nausée, et lorsque je veux voir du foot, je regarde des amateurs ou des gamins.


    • Arnaud Mouillard Arnaud Mouillard 17 mai 2008 12:47

      Je pense que Flamini sera sélectionné à la place de Cissé.


      • nounoue david samadhi 17 mai 2008 13:11

        y’a des fois ...

        Paradis fiscaux, la grande évasion. Un film de Frédéric Brunnquell Diffusion le 15 mai à 23H05 sur France 2 dans Infrarouge. Le monde n’a jamais porté autant de richesses. La vente de produits de luxe bat tous les records, le nombre de milliardaires augmente sans cesse... Pourtant les caisses des États sont désespérément vides. Où est donc passé l’argent public ? Des Caraïbes à Jersey en passant par le Ghana, Frédéric Brunnquell a mené l’enquête sur cette "Grande évasion" et découvert le pot au rose : alors que l’ONU réclame 50 milliards pour éradiquer la pauvreté, plus de 10 000 milliards de dollars sommeillent à l’abri des regards dans les paradis fiscaux. Mais au fait, c’est quoi au juste un paradis fiscal ?
        Mais au fait, c’est quoi au juste un paradis fiscal ?

        Pour découvrir pourquoi Bono, le chanteur de U2 connu pour son engagement dans les grandes causes humanitaires, mérite sa boule de neige, rendez-vous le 15 mai à 23h05 sur France 2.


        • chmoll chmoll 18 mai 2008 09:50

          ououillle !!! quand les clubs français jouent à la baballe entre eux,jusque là ça vas

          pasque les11 joueurs (français) fidéles à leurs habitudes ,sont concentrés au milieu de terrain se passent la balle ,tranquille koi

          v’la ti pas qu’au ,mépris des règles de l’art un joueur étranger vient s’emparer de la balle, et la met au fond des filets

          non mais où ont vas là !!!!

           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès