Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Football et Corruption : Regarder la paille dans l’œil du (...)

Football et Corruption : Regarder la paille dans l’œil du voisin...


Cet article fait suite a d’autres articles et commentaires sur la corruption dans le monde du football a la veille de la coupe du monde.

Il est facile de dénoncer la corruption en désignant du doigt certains "pourris" de la FIFA, mais l’herbe est elle plus verte dans nos jardins ?

En terme historique, et psychologique, l’oubli est un phénomène répandu et salutaire pour la santé des individus comme des nations.
Mais le souvenir, surtout concernant des événements récents, est tout aussi indispensable et salutaire.

Revenons sur la match de qualification de l’équipe de France contre l’Irlande, match étonnement refoulé des consciences collectives françaises, surtout celles des supporters.

Permettez moi de mettre en doute cette « victoire » et leur qualification pour le mondial en Afrique du Sud.

Apres mure réflexion et ayant revu les images du but de la main de Thierry Henry, il me semble que l’arbitre lors de cette rencontre était correctement placé pour voir cette main.

De plus aidé par deux arbitres de touche, il est fort peu probable que les trois observateurs avec trois angles de vue différents et complémentaires aient pu confondre la main avec toute autre partie du corps de T. Henry.

Jamais cette éventualité n’a effleuré qui que ce soit a l’époque, les medias et autres journalistes sportifs ont tous criés a l’erreur humaine en évoquant la possibilité de rejouer le match, mais personne n’a eu l’analyse logique de se demander si les arbitres n’avaient pas été corrompus a cette occasion.

Comme nous le voyons, l’achat de joueurs et d’arbitres est chose commune dans le football, et les images parlent d’elles mêmes, les arbitres, a moins d’être myopes ou quasi aveugles étaient en position de discerner un but de la main.

D’où ma question primordiale qui s’adresse a tous les supporters français :

Erreur ou corruption, êtes vous prêt a supporter une équipe qui a atteint la phase finale de la compétition en trichant ?

Il est facile de blâmer les autres et de dénoncer la corruption du football et de la FIFA, mais qu’êtes vous prêt a faire pour que cela change quand c’est votre equipe nationale qui profite de cette corruption ?

Car il est évident que pour des raisons diverses, la FIFA planifiait plutôt la France que l’Irlande pour cette coupe du monde.

 

A tous les spectateurs, amateurs et supporters de football, iriez-vous jusqu’à boycotter une compétition qui ressemble plus aux jeux du cirque Maximus qu’a du sport, et leurs organisateurs corrompus ? C’est-à-dire, auriez-vous le courage d’éteindre votre TV au mois de juin et ne participer d’aucune manière a la grande messe du football ?

En somme, joindre ses actes a sa parole.

Posez-vous cette question et pour sur la majorité d’entre nous iront quand même regarder, participer, supporter et vibrer pour cet événement, car les premiers à demander du pain et des jeux ne sont pas les sponsors, la FIFA, les publicitaires, les multinationales, mais bien les citoyens lambda que nous sommes, eternels amnésiques malgré nos consciences.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 5 juin 2010 12:53

    Bonjour, Neil.

    Accuser le trio arbitral est peut être excessif, mais on peut en effet se poser des questions sur la main d’Henry, et notamment celle-ci : « Pourquoi l’arbitre, entouré de tous les Irlandais, n’a-t-il pas, pour dégager sa responsabilité et comme cela se pratique assez régulièrement sur les terrains dans des cas analogues, tout simplement interrogé le joueur incriminé ? »
    Car de deux choses l’une : soit Henry avouait la faute et l’arbitre ne validait pas le but, soit Henry, allant au bout de la malhonnêteté, niait l’évidence, et l’arbitre validait le but, en laissant au Français l’entière responsabilité d’un acte de tricherie caractérisé tant dans la parole que dans le jeu.

    Autre chose : le principal groupe de télévision d’Europe, TF1, aurait vu ses audiences et les recettes publicitaires attendues fortement chuter en cas d’élimination de l’équipe de France. De là à penser qu’une relation de cause à effet, au profit d’un groupe partenaire des organisateurs de la compétition, a pu jouer, il n’y a qu’un pas. Un pas que l’on ne peut franchir, malgré la gestion opaque qui entoure tant le milieu médiatique que celui du football. Mais on ne prête qu’aux riches...


    • asterix asterix 5 juin 2010 16:39

      Enfin un article de fond sur le sujet avec lequel je suis d’accord ! La plupart des interventions précédentes étaient assez malvenues, car aucune ou presque - et même très peu de commentaires - n’envisageait le principal : la triche !
      Dommage pour l’Irlande, mais c’est le jeu a dit Domenech. Plus noble que cela, tu meurs !
      Je doute que l’arbitre y soit pour quelque chose, même s’il s’est avéré piètre en ce qui concerne Thierry Henry, le basketteur en chef de l’orchestre des pneus crevés. Pour le reste, c’était déjà décidé : la Coupe du Monde, ce sera sans moi. Et si les supporters ( ? ) français se mettent à crier victoire, je crois que je vais même les plaindre. Oui, les plaindre... 


      • leypanou 5 juin 2010 19:31

        "C’est-à-dire, auriez-vous le courage d’éteindre votre TV au mois de juin et ne participer d’aucune manière a la grande messe du football ?«  : éteindre sa TV est rien du tout pour contrer ce qu’on considère comme inadmissible dans le football, à commencer par les salaires proprement scandaleux des joueurs. Tout aussi inadmissible est la récurrence d’actes d’anti-jeu rarement sanctionnés -les ceinturages dans les surfaces de réparation-, ou plutôt sanctionnés à la discrétion de l’arbitre, ce qui permet de favoriser discrètement une équipe sous couvert de »l’arbitre ne peut tout voir et peut se tromper". Le spectateur est souvent quasi-impuissant devant des situations analogues, comme sur le contenu des journaux télévisés ainsi que les commentaires des journalistes.


        • at974 at974 5 juin 2010 20:30

          Que de nobles causes qui ne peuvent que faire rire.
          Messieurs, il y a des choses bien plus graves que ce qui vous met en transe.
          Que la France soit en train de revenir un siècle en arrière, que nos finances soient aussi déconfites (sans que HENRY y mette sa main, d’autres oui).
          Votre discours est de salon, alors causez-y, mais entre vous. Laissez aux amoureux du sport leur part de bonheur et qu’importe la main d’HENRY. (Si cette main avait été irlandaise, que diriez vous ?). De Gräce, retournez dans votre monde d’hypocrite et m’abordez pas tous les sujets.

          Parlez Retraites, Bourse, Buisness entre vous et fichez nous la paix. D’ailleurs, en parlant business, n’est-ce pas les affairistes qui permettent les salaires montrueux des sportifs (CARREFOUR, BOUYGUES et autres). Combien la minute de PUB avec RIBERY et autres ????????


          • Neil 6 juin 2010 18:32

            A at974

            Je ne vois pas très bien le rapport. Votre commentaire est assez mal placé et plein d’amalgames.

            Si je voulais parler des retraites ou de l’économie en France, je posterais un article dans la rubrique retraite ou économie.

            Le fait que je publie cet article dans la rubrique sport montre que ce sujet m’intéresse plus que les retraites.

            Merci de ne pas tout mélanger, et de ne pas insulter les gens qui ne vous insultent pas.

            Si les irlandais avaient marqué de la main, mon analyse serait la même, je ne supporterais pas une équipe qui gagne en trichant.

            a bon entendeur


          • GéraldCursoux AnnO’Nyme 5 juin 2010 20:45

            Quand un ministre déclare gagner 14.000 euros par mois, on crie au scandale ; que T. Henry en gagne 1, 4 millions - soit cent fois plus - on trouve ça normal ! Le foute-pro est un univers mafieux. Point barre.


            • furio furio 7 juin 2010 08:30

              ...et en plus ils se dopent comme des mules.
              Autre chose ? Oui un jour on les aura !! Ces petit malfrats de la dope ! (notez que l’on va emmerder le citoyen lamda qui fume de l’herbe alors que ces sportifs à la noix sont chargés)
              L.BLANC avec une règle de la 3F, ferait bien de prendre la disposition suivante : « Tout joueur sélectionné en équipe de France paie ses impôts en FRANCE !!!! » ça me semble un minimum. Non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Neil


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès