Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Football - Mise à jour du « Classement carré »

Football - Mise à jour du « Classement carré »

Il y a deux ans, quelques jours avant le Mondial du Brésil, nous avions publié, ici même sur Agoravox, le "Manifeste du classement carré" de la Coupe du Monde de Football. La 20e coupe du monde étant passée, il est utile de publier maintenant la mise à jour de ce classement...

Dans notre « Manifeste du classement carré » (voir cet article), nous indiquions que le simple classement « étoilé » faisait disparaître les mérites de certaines nations, au premier rang desquelles figurent les Pays-Bas, qui avaient alors, en 19 coupes du monde, atteint 4 fois les demi-finales, et 3 fois la finale : Par suite, nous avions ajouté au texte, en illustration, la photo d’un joueur illustre.

Ce joueur, c’était Johann Cruyff, footballeur Hollandais qui fut considéré comme le meilleur joueur du monde après la retraite du « roi Pelé ». Nous profitons de cette mise à jour pour saluer à nouveau sa mémoire, car sa technique et sa vision ont certainement constitué une étape dans l’évolution du jeu, et il n’est donc pas étonnant que la communauté sportive ait tenu à lui rendre un hommage appuyé lors de sa disparition.

Nous voulons ajouter nous aussi à cet hommage en publiant notre mise à jour du « Classement carré », qui a bougé suite à la 20e coupe du monde, tenue au Brésil il y a deux ans : Les Pays-Bas n’y ont toujours pas gagné d’étoile, mais ils y ont une nouvelle fois brillé, finissant à la 3e place en battant le Brésil 3 à 0 à l’issue de la « petite finale ». Il est vrai que le moral des Brésiliens se trouvait au plus bas après leur défaite tristement historique contre l’Allemagne en demie-finale( sur le score inouï de 7 à 1 !), ce qui a certainement facilité le travail des Bataves....

A l’issue de cette 20e coupe du monde, le « classement carré » connaît un changement de taille, puisque l’Allemagne y ravit la 1ère place au Brésil, qu’elle devance même de 4 points . Les Pays-Bas, eux, se rapprochent de la France et de l’Uruguay, passant de 10 à 12 points. Quant à l’Argentine, elle gagne 3 points, mais Messi n’emportera pas d’étoile, et l’Italie reste loin devant.

Pour le reste, le tableau d’honneur comporte toujours les 24 mêmes pays, puisqu’il n’y avait aucun nouveau parmi les demi-finalistes. La France, hélas, n’a rien gagné à ce classement, même si elle a cependant fait un très honorable parcours qui peut laisser augurer d’une belle réussite en 2018, si la reconstruction entamée par Didier Deschamps se poursuit jusque-là.

Voici donc le nouveau classement carré de la coupe du monde de football, tel qu’il s’établit après 20 coupes du monde, présenté avec son tableau récapitulatif des 20 carrés historiques. La règle de départage a subi une légère modification : Si les 2 pays sont « étoilés », ce n’est pas l’année du premier carré qui départage, mais l’année de la première étoile, ce qui est plus logique. Cette modification a pour effet de permuter le classement de l’Angleterre et de l’Espagne.

 

1er tableau : Historique des carrés de la Coupe du Monde de Football

 

2ème tableau : Classement carré à l'issue de la 20e Coupe du Monde (Brésil - 2014)

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


    • Sylvain Sylvain 6 mai 08:58

      21eme : URSS ! :/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires