Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Football : Paris est Allemand

Football : Paris est Allemand

Paris était-il occupé ce jeudi 04 novembre 2010 ? Non, simplement victime des conséquences catastrophiques du plan Leproux. Pour ce PSG-Borussia Dortmund, 4ème journée des phases de poule de Ligue Europa, les supporters allemands ont envahi en masse les tribunes de la capitale, faisant régner un climat hostile sur le propre terrain des rouge et bleu.

6 000 supporters d’outre-Rhin, si ce n’est plus, ont garni l’enceinte parisienne et nettement monopolisé les encouragements. Timides, les quelques chants rouge et bleu auront été immédiatement stoppés par une série de puissantes contre-offensives jaune et noir. A Paris, le PSG n’était plus chez lui. A l’époque où les supporters portugais de Benfica remplissaient également les travées, les Kops parisiens avaient au moins encore la force, la possiblité, de se faire entendre en retour.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Depuis le plan drastique lancé par Robin Leproux visant à « assainir » les tribunes du Parc des Princes, l’ambiance n’a jamais été aussi plate. Les anciens abonnés boycottent, les passionnés hésitent. Résultat, le Parc des Princes se vide et est de plus en plus triste à voir. L’apogée aura indiscutablement été ce jeudi soir de Coupe d’Europe, et cette réception du Borussia Dortmund. Parisiens, vous êtes chassés des tribunes ? Ne vous en faites pas, les supporters allemands se chargeront de vous remplacer, laissant se dérouler tranquillement une rencontre en territoire ennemi, sur le sol de Lutèce.

Le Parc des Princes perd progressivement son âme. A quoi aurait-il ressemblé si la LFP n’avait pas mouillé son pantalon en interdisant les déplacements lors des deux classico ? Le jaune d’hier soir aurait sans aucun doute mué en un bleu ciel provoquant, déshonorant. En parlant de matchs à l’extérieur, quoi de plus ridicule que les minuscules parcages parisiens depuis le début de la saison ? Des affluences dignes des plus insignifiants clubs de Ligue 2, et encore. A Montpellier, la semaine dernière, les quelques courageux supporters franciliens auront du braver la honte de ne pas dépasser la barre des 30 individus.

Et pendant ce temps, on se vante de ne plus déplorer d’incidents en marge des rencontres. Pas d’empressement, chers observateurs, le plan n’est actif que depuis quelques semaines. Or, il ne me semble pas qu’à l’époque où le Parc avait encore une voix, les débordements se produisaient toutes les semaines. Enfin bref.

Un Parc des Princes jouant contre son camp, voilà l’avenir rêvé par l’élite dirigeante. Hier soir, les tribunes jaunes et à fort accent allemand ont pu donner du cœur à l’ouvrage à leurs joueurs, quand les supporters locaux se demandaient s’ils ne s’étaient pas tromper d’adresse. Un bel exemple qui marque la fin d’une ère. Le Parc n’est plus le Parc. Paris jouera bientôt à l’extérieur chaque semaine, et le 12ème homme portera fièrement les couleurs de l’adversaire. Est-ce bien là le PSG que vous souhaitez, Robin ?

___________________
> Le blog de Chris Lefebvre
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • bakounine 5 novembre 2010 12:10

    Voila une bonne nouvelle les Parisien viennent de comprendre qu’être supporter de foot rendait crétin.


    • bnosec bnosec 5 novembre 2010 12:38

      Votre ouverture d’esprit fait plaisir à lire, quelle tolérance...


    • MayBeReal MayBeReal 5 novembre 2010 12:13

      En même temps, si c’était pour entendre des cris de singe et des insultes racistes, je préfère encore le silence


      • bnosec bnosec 5 novembre 2010 12:40

        Je vais citer un mot très à la mode en ce moment : amalgame. Faites un lien avec votre commentaire, vous avez deux heures (allez non trois heures parce que c’est vous).


      • MayBeReal MayBeReal 5 novembre 2010 13:34

        Il n’y a pas d’amalgame et le lien est très simple : supporter —> cris de singe —> raciste —> dehors


      • MayBeReal MayBeReal 5 novembre 2010 13:37

        enfin si, il y a peut-être un amalgame dans mon dernier message : j’aurais du écrire « supporter de foot » car les supporters ne sont pas majoritairement dans cet état d’esprit dans d’autres sports...


      • Redj Redj 5 novembre 2010 12:45

        Comment as-t-on pu en arriver là ?


        Ben c’est simple. Les quelques supporters abrutis du PSG (kop boulogne et auteuil réunis) font payer aux autres leurs débilités. Alors que faut-il faire ? Attendre qu’il y ai des morts encore ? Car je vous rappelle qu’il y a eu plusieurs morts quand même ces dernières années.

        J’avoue que je n’ai pas la réponse. Peut-être que les supporters devraient faire le ménage eux-mêmes chez eux. Je ne sais pas.....

        • Phan’ 5 novembre 2010 16:32

          Je trouve que c’est un bon article.
          Certaines réactions me font sourire, malgré la tristesse des propos.
          Bakounine et MayBeReal sont du même niveau de réflexion que ceux qu’ils critiquent. Un peu d’objectivité et de recul messieurs... Vos amalgames sont malsains !
          Quant à la situation actuelle du parc, cela fait vraiment mal au coeur quand on a connu les soirées magiques dans cette splendide enceinte.
          Leproux a tout coupé pour repartir de 0, dans son cas, je crois malheureusement qu’il n’avait pas d’autres solutions. De mon point de vue, ce qui se passe dans les tribunes est juste un reflet de notre socièté. Le foot est le sport le plus populaire en france, son public est donc le peuple. Le PSG seul ne pouvait endiguer le problème seul, il fallait un soutien politique, ce qui n’a jamais été le cas. Parmi tous les supporters parisiens, seuls environs 400 individus sont néfastes au club. Tout le monde sait qui c’est, ils sont tous fichés chez les RG et rien, on les a laissé agir en toute impunité pendant 20 ans, et voilà le résultat... Le PSG est un club de foot, pas une raison sociale ayant pour but de combler les problémes sociaux du pays. A part lui taper dessus quand il y avait des problémes, rien à été fait pour aider le PSG à sortir ces gens du Parc, et les amoureux du club le payent au prix fort...
          A moyen terme, j’espère un accord entre le PSG et certains kop de supporters pour redonner une âme aux tribunes, et à plus long terme que tout cela n’aura pas servi à rien et que le probléme ne ressurgisse pas dans quelques années.


          • Phan’ 5 novembre 2010 16:40

            Un peu facile...
            Je comprends la déception des supporters marseillais, mais il est trop facile de tout rejeter sur le dos des parisiens... Les supporters parisiens sont particulièrement responsable de la situation, c’est un fait, mais les marseillais ne sont pas non plus des danseuses de ballet...
            Les images de linchages ont été filmé à Marseille, les linchés étaient des supporters parisiens...
            Je pense qu’il paye cela aussi.
            En somme, supporter parisien responsable d’une majorité du probléme, soit, mais les marseillais ont également leur part de responsabilité...
            Et c’est pas pour rien que c’est les seuls qui ne soient pas autorisés à monter....
            A méditer...


            • Triarii Triarii 5 novembre 2010 16:58

              Le PSG n’avait déjà plus d’équipe.

              Ils n’ont plus de supporters
              Et aujourd’hui ils n’ont même plus de stade.

              Je ne suis pas supporter de cette « équipe », tout au plus amateur de foot, et même plutôt avec l’OM, mais les premières minutes du match hier soir étaient effectivement choquantes. C’est une caricature, une comédie de mauvais goût, mais ça n’est plus du sport (si ça l’a jamais été).


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lannes

Jean Lannes
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès