Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Hockey : sur les airs de la Marseillaise

Hockey : sur les airs de la Marseillaise

On ne rêve pas. C’est un Français qui fait vibrer les Québécois depuis quelques semaines. Une folie complète baigne sur la ville de Montréal : la Huet mania.

Cousins français ! S’il fallait chercher un ambassadeur de France ces dernières semaines au Québec, il ne serait pas nécessaire de chercher bien loin. La Marseillaise ne s’est jamais tant fait entendre. Fière allure dans l’uniforme des Canadiens de Montréal, le gardien de but français Christobal Huet en met plein la vue aux amateurs du sport national canadien. Partout à la télévision et à la radio, on parle de Huet. Il multiplie les arrêts avec une grâce peu commune. Tout lui semble facile, chose que ne connaissait plus son prédécesseur québécois, José Théodore. L’on s’amuse même à comparer Huet, calme comme pas un, à de grands gardiens de la Ligue nationale.

La folie que soulève Huet ne se fait pas que voir au Québec. Même la Ligue nationale l’a distingué en le nommant joueur de la semaine à deux occasions au cours des dernières semaines d’activité. On a su qu’un réseau français télédiffusait, une fois par semaine, des matchs de la plus glorieuse tradition de hockey au monde : les Canadiens. Plus que jamais, on loue la formation en ressortant les vieux surnoms : Tricolore, Sainte-Flanelle, les Glorieux...

Les Français en sol québécois se réjouissent tous du succès du petit gars de St-Martin d’Hères. On ne sait trop : la ville est dans quelle région de la France ? Mais il effectue les arrêts, donc le reste n’est plus important. Après tout, après le hockey, il n’y a plus grand chose d’important. Avec son impressionnante moyenne de buts alloués de 2,06 et un pourcentage d’arrêts à faire rougir plus d’un gardien, de 0,933, il est le gardien de l’heure dans la Ligue nationale de hockey. Il figure en première position de tous les gardiens du circuit à ces deux chapitres. De quoi impressionner, lui qui est soixante sixième, au niveau salarial, chez ses collègues gardiens. Comme si ce n’était pas assez, il cumule sept blanchissages en trente-deux parties, le deuxième plus haut total chez les gardiens.

Et imaginons quelques secondes qu’il poursuive sur sa lancée et qu’il aide son équipe à franchir quelques rondes éliminatoires. Ce sera la folie complète à Montréal et partout au Québec. Déjà qu’entendre la Marseillaise tous les jours, c’est une folie en soi...


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Tom (---.---.152.7) 4 avril 2006 18:51

    Waw !!! Bien ! Je savais qu’il était au Canada l’ami Huet mais pas qu’il cartonnait comme cela.

    Bravo à lui et merci à toi Mikael pour l’information.

    Et tant que l’on parle de hockey sur glace, petit coup de gueule visant la Fédération Française des Sports de Glace (responsable entre autres du hockey en France) qui n’est pas foutue de promouvoir un sport certes mineur en France, mais qui mérite d’être plus exposé.


    • Betty (---.---.103.1) 4 avril 2006 19:34

      Je ne suis pas une amatrice incontesté du Hockey mais j’en connais assez pour reconnaitre l’extrodinaire perfomance de Huet depuis qu’on lui a donner l’occasion de se prouver. Comme le texte ci-dessus le mentionne, il est d’un calme, et effectue les arrêts avec tant d’élégance. Mais que dire de ses 7 jeux blancs ? Époustouflant.. !!! Pour une première saison dans l’équipe des glorieux je dois admettre que je suis agréablement surprise.

      Je me pose parfois même la question si l’excellent travaille de Huet n’a pas influencer la décision du Canadien à échanger Théodore ? Connaitra-t-il une meilleur saison dans l’uniforme des Colorado ?

      Et que dire de Huet ?? Connaitra-t-il une toute aussi spectaculaire saison l’an prochain ? Ne nous attardons pas la dessus pour le moment mais savourons plutôt les exploits de Huet.. Et qui sait, peut-être d’ici Juin nous aurons la parade des vainqueurs de la coupe Stanley a Montréal ??

      Betty


      • Ulric (---.---.126.31) 5 avril 2006 16:41

        Pour devenir un sport largement pratiqué en France, le Hockey doit être beaucoup exposé à la télévision.

        Tant que France Télévivion, TF1, M6, et Canal+ ignoreront ce sport, celui-ci n’a aucune chance de voir son équipe nationale revenir au plus haut niveau, même avec un Huet au top niveau mondial.

        De plus en plus de pays européens permettent au hockey d’être présent sur leurs chaines de TV (Suisse, Allemagne, Italie, ...) et le niveau de leurs équipes nationales s’en ressent ...


        • Benoit (---.---.89.26) 24 avril 2006 07:21

          En tant que Montréalais (je suis tombé sur votre site par pur hasard), je peux vous dire qu’effectivement, il « cartonne » ce cher cousin français. Sa performance cette saison le place non seulement dans le top 5 des meilleurs gardiens mais, certains diront qu’il est tout simplement le meilleur. Les séries viennent de commencer et tant sa force de caractère que sa constance peut nous laisser rêver d’une performance inespéré du CH.

          C’est vraiment étrange que presque tous les Européens s’intéressent de plus en plus à ce sport sauf les français. Même l’Italie fait mieux. Huet offre aux français une opportunité exceptionnelle de renverser cette tendance. A vous de la saisir.

          Huet a 31 ans et sa carrière ne s’éternisera pas longtemps car la retraite vient trop vite dans cette discipline. Qu’il en profite au maximum, c’est le meilleur moment de sa carrière qu’il vit présentement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ml

Sports...


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès