Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Il faut sauver les tirs aux buts !

Il faut sauver les tirs aux buts !

Le journal l'Equipe révèle sur son site internet ce 25 Mai que Sepp Blatter, le président de la FIFA, songe a supprimer l'exercice des tirs aux buts dans les matchs de football. Cet article aura donc pour mission de défendre cet exercice trop souvent brocardé...

Le 20 Juin 1976, à Belgrade, dans la noirceur de la nuit serbe Antonín Panenka marque le tir au but de la victoire pour la Tchécoslovaquie contre la RFA en finale de l'Euro d'un tir improbable qui desormais portera son nom, cet instant marquera l'histoire du football comme de nombreux autres tirs aux buts après celui-ci...

Chaque génération de supporters de football a des souvenirs en rapport avec la terrible séance des tirs aux buts, cet instant où le foot devient totalement aléatoire, injuste et déclenche des crises cardiaques aux quatres coins du globe. A chaque grand match qui se finit dans ces conditions on voit apparaître le sempiternelle débat : faut-il supprimer cet exercice ? l'équipe qui a gagner de cette manière mérite-t-il sa victoire ? par quoi le remplacer ?

Il serait pourtant dommage de supprimer cet exercice qui me semble, contrairement à l'avis de Blatter, être un élement indispensable de la vie du Football.

Bien sur sans l'exercice des tirs aux buts la France aurait pu être en finale de la coupe du monde 1982 et aurait pu remporter celle de 2006, Chelsea aurait eu la possibilité de gagner la champions league 4 ans plus tôt, et de nombreuses autres compétitions auraient connu un sort différent. Mais n'est-ce pas la plus grande vertu du sport que de garder cette grande part d'incertitude jusqu'a la fin, qui permet à chacun de vibrer durant 10 minutes durant lesquelles la coupe peut changer de mains à l'infini avant de finir dans l'escarcelle de telle ou telle équipe sur un dernier coup de dés ?

Si il existe un "dieu du football" comme le veut le célèbre dicton alors les tirs aux buts sont des écrits représentant sa volonté.

De plus il me semble que les tirs aux buts ne sont pas, comme certain veulent le faire croire un exercice uniquement sujet au hasard, c'est un exercice mental où garder son calme doit-être fondamental et ou la guerre psychologique entre l'attaquant et le gardien atteint son paroxysme.

Pour toute ces raisons il faut défendre l'exercice des tirs aux buts, car si il est si souvent critiqué il est pour le moment la seule solution respectant l'esprit du sport et maintenant le suspens jusqu'au bout de la nuit.


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • jymb 1er juin 2012 16:50

    Et si on se débarrassait du foot, ce néant absolu où des millionaires courent derrière une ba-balle lorsque le chèque du mois a été suffisant, cet océan de pognon ratissé sur le dos de masse de laborieux que l’on colle devant un écran de télé pour leur occuper le cerveau et ne pas les laisser glisser vers la réflexion ou la révolte ?


    • Rémi Colnet Rémi Colnet 1er juin 2012 17:30

      Évidemment, comme jymb, je m’étonne de voir de grands garçons richissimes au possible courir derrière des ballons, entendre la foule les acclamer et surtout les entendre parler avec leur vocabulaire tellement étendu...mais que puis-je dire, moi, passionné de brutos jonglant avec leur ballon ovale ?

      Effectivement, c’est choquant de voir de telles fortunes passées des séjours de mise en forme au frais...de qui ? (cf. séjour de l’équipe de France pour l’Euro : sauna, hammam, pétanque —> pour la cohésion qu’ils disent).

      Bref c’est dommage que la question n’ai pas été « Football : comment et pourquoi en ai-t-on arrivé la ? »


      • jymb 1er juin 2012 19:26

        Je précise que je n’ai rien contre la partie-rigolade entre kids, pour un budget de quelques T shirts et d’un ballon.
         En revanche cet abrutissement de masse, des villes qui crament des fortunes pour construire ou reconstruire des stades-temples de la bêtise braillante, l’achat d’êtres humains à coups de millions pour constituer des équipes de mercenaires, les enfants africains ( ou autres) à qui l’on fait miroiter une réussite sociale..  : 100% nausée


        • logan 2 juin 2012 13:30

          bande de rabat joies

          +1 il faut absolument garder les tirs aux buts, il y a plein de facteurs qui jouent comme la fatigue, la concentration, la pression, le sang froi, les préférences des uns et des autres, les qualités techniques, et évidemment les qualités techniques des joueurs, ce n’est pas juste du hasard

          ce sont généralement les équipes mieux psychologiquement qui remportent les tirs au but, donc quasiment jamais l’équipe qui a l’impression que le match est en train de lui être volé et qui se sent impuissante de ne pas avoir inscrit le but voulu ;)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Victor R


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès