Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Jeux des îles de l’océan Indien : 7e édition

Jeux des îles de l’océan Indien : 7e édition

La septième édition des Jeux des îles de l’océan Indien s’est déroulé du 9 au 19 août 2007 à Madagascar. Après avoir accueilli en 1990 la troisième édition, le pays s’est beaucoup préparé pour le bon déroulement de ces Jeux, par le biais de l’Etat Malagasy et du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI).

Cette grande manifestation sportive internationale de 15 disciplines telles que : athlétisme, cyclisme, natation, boxe, judo, karaté, taekwondo, lutte, haltérophilie, pétanque, tennis de table, lawn tennis, football, basket-ball et volley-ball a vu la participation de six îles (sur les sept prévues) dont le classement est le suivant :

En premier Madagascar avec 236 médailles (101 or, 79 argent et 56 bronze), suivi de la Réunion pour ses 226 médailles (74 or, 78 argent et 74 bronze). Les 173 médailles (35 or, 55 argent et 83 bronze) obtenus par l’île Maurice lui ont permis d’être en troisième place. Viennent ensuite les Seychelles avec 99 (35 or, 27 argent et 37 bronze) et les Comores qui ont eu 21 médailles (1 or, 6 argent et 14 bronze). Après nous avons Mayotte pour 4 médailles de bronze et enfin les Maldives qui n’ont pas eu de représentants.

Notons que, comme chaque édition, il appartient au pays d’accueil de choisir la mascotte idéale conformément à ses principes et ambitions.

Ainsi, Ravi, la mascotte officielle des 7e Jeux des îles de l’océan Indien créée par M. Rakotofiringa Serge et sélectionnée parmi les propositions recueillies à travers un concours, a été présentée officiellement au pays malgache le 13 avril 2006.

La mascotte en général reflète le Ravinala (arbre du voyageur), une plante caractéristique de Madagascar. Les feuilles sur la tête représentent les 6 îles qui vont participer avec les Malgaches.

Après la cérémonie de fermeture au stade de Mahamasina à Antananarivo (la capitale de Madagascar) le dimanche 19 août 2007, les participants se sont donnés rendez-vous pour la prochaine édition qui aura lieu aux Seychelles en 2011.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Philippe Vassé Philippe Vassé 22 août 2007 12:35

    A Valy,

    Je tenais à vous féliciter pour votre article sur ces Jeux à Madagascar, Mada pour les habitués qui l’aiment, qu’ils soient originaires ou non de l’île rouge.

    D’abord parce qu’un Malagasy vient enfin s’exprimer sur son pays magnifique et passionnant. Ensuite, parce que je pense que les lecteurs d’Agoravox pourront s’enrichir beaucoup d’un ou plusieurs vrais rédacteurs malagasys.

    Vous en avez, des sujets à aborder sur la Grande île afin de faire connaître son peuple merveilleux et si amical, son histoire, sa culture si féconde et son actualité.

    Votre article survient au moment où j’avais sollicité un ami de Tana pour devenir rédacteur sur Agoravox et nous parler de Mada.

    Bienvenue donc sur Agoravox et que votre pays que j’aime beaucoup vous inspire des articles que nous aurons plaisir à lire.

    Amicalement de Taipei (Taiwan)

    PS : savez-vous, Valy, que les Aborigènes de Taiwan sont d’origine malgache (et des îles environnantes que vous citez) et que leurs ancêtres ont parcouru l’Océan Indien de l’Ouest vers l’Est pour trouver ici une île où vivre ? Je pense depuis plusieurs années à développer des liens étroits d’amitié entre ces Aborigènes de Taiwan et votre pays. L’idée est lancée vers nos amis malgaches.


    • vjl 8 octobre 2007 15:12

      je tiens simplement à dire que j’ai assisté en tant que touriste francais et époux d’une athlète malgache aux 7èmes jeu des iles que l’organisation de ces jeux,contrairement à tout ce que l’on a pu lire sur la toile’ était parfaite et sans commune mesure au « mora mora » local encore merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès