Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Joe Frazier, le combat du siècle

Joe Frazier, le combat du siècle

Smokin’ Joe s’est éteint à 67 ans. Légende de la boxe et premier homme à avoir vaincu Mohamed Ali, l’américain a été emporté par un cancer du foie. Sa carrière, grandiose, restera à jamais marquée par le « combat du siècle » qui illumina le Madison Square Garden de New York, un soir de mars 1971.

Toujours invaincu chez les lourds en 1971, Mohamed Ali est pourtant réduit au rôle de challenger, la faute à son refus de combattre au Vietnam. Joe Frazier, champion du monde des lourds, est aussi resté au pays, étant père de famille au moment de sa mobilisation. Pourtant, il ne cesse de clamer sa volonté de combattre au coté des GI’s. Le combat, prévu pour mars, se profile donc sur fond de rivalité. D’un coté, l’américain modèle incarné par Frazier, de l’autre, le symbole de l’opposition qu’est Mohamed Ali.

Au delà des oppositions conceptuelles et idéologiques, les deux combattants se distinguent par un style totalement opposé. Frazier marque les esprits par sa puissance et sa force de frappe. À l’inverse, Ali se distingue par sa vivacité et son habileté. Le combat est donc très attendu par l’Amérique des années 1970 qui se demande si Ali, après plusieurs années de suspension, peut endurer le choc physique d’un combat de ce niveau.

Le tout New York s’est donné rendez vous ce 8 mars 1971 au Madison Square Garden. Woody Allen, Sinatra et d’autres vedettes se pressent autour du ring. Le combat est intense. Ali domine les premiers rounds, sans réussir toutefois à faire vaciller Frazier. La suite du combat se retourne à son avantage. Smokin’ Joe envoie plusieurs de ses puissants crochets gauche à un Mohamed Ali en difficulté. À la dernière et quinzième reprise, les assauts répétés de Frazier envoie Ali au tapis, lequel réussit à se relever et à terminer le combat.

À l’issue du match, les juges prononcent à l’unanimité la victoire de Joe Frazier. Ali essuie sa première défaite en professionnel. Signe de la rudesse de l’affrontement, les deux boxeurs passeront une longue période de convalescence à l’hôpital. Cette victoire grave à jamais le nom de Joe Frazier dans la légende de la boxe. Son dernier combat, face à la maladie, il l’a pourtant perdu. C’est tout le monde de la boxe qui pleure, aujourd’hui, la mémoire d’un combattant mythique.

Artcile à retrouver sur http://rubriquesport.wordpress.com/

Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • jymb 9 novembre 2011 12:58

    Désolé de ne trouver aucune circonstance atténuante à ce spectacle navrant et avilissant. Le pire étant peut-être d’ailleurs l’attitude des spectateurs, beuglant et réclamant leur dose de sang.


    • le poulpe entartré 9 novembre 2011 20:27

      Effectivement, c’est un « divertissement » pour décérébré, l’académie des ploucs avinés, puant les merguez et les frites à pas chers.


      • bruno-beauvois 10 novembre 2011 17:22

        désolé pour moi , le combat du siècle, c’est Ali contre Foreman. 

        Et la victoire de la stratégie contre la force pure

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès