Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > L’arrogance du talent de Benzema

L’arrogance du talent de Benzema

L’Euro s’est terminé lamentablement pour l’équipe de France, conséquence logique de l’incompétence avérée de son entraîneur Raymond Domenech. Cet ancien défenseur bad boy, sauvé en 2006 par le retour de Zidane, n’a jamais su renouveler une équipe vieillissante ni ses schémas tactiques défensifs figés.

Mais le drame ne réside pas dans ce résultat qui marque la fin d’une génération, mais plutôt dans « l’agression médiatique » contre le jeune prodige de 20 ans Karim Benzema. On a voulu dès le premier match contre la Roumanie lui faire porter le chapeau en évoquant sa faible prestation. Puis lors du deuxième match contre la Hollande où il est accusé de semer la discorde par son « arrogance et son irrespect » alors qu’il n’a même pas joué. Ce tapage médiatique anti-Benzema n’est pas innocent. Des esprits mal intentionnés veulent briser l’élan d’un potentiel successeur de Zidane. Comment peut-on ainsi surcharger les épaules d’un si jeune joueur ?

Benzema est comme Zizou un Kabyle rebelle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sûr de lui, de son talent et conforté par ses performances, il s’inscrit dans la lignée des grands footballeurs algériens qui ont enchanté les puristes du football. Rachid Mekhloufi, Mustapha Dahleb, Rabah Madjer, Ali Benarbia, pour ne citer que ceux-là avaient enflammé les stades de France avant Zinedine Zidane.

Les jeunes beurs talentueux ont toujours eu du mal à surmonter tous les obstacles qui conduisent au haut niveau. Le parcours exceptionnel de Zidane, protégé par des anges-gardiens, a permis de briser quelques carcans pour voir éclore de jeunes espoirs comme Camal Meriem ou Mourad Meghni. Mais des entraîneurs et des entourages sournois les ont vite démoralisés pour les pousser dans la banalisation et la médiocrité.

On a vu aussi comment des joueurs aussi talentueux que Samir Nasri et Hatem Ben Arfa sont maltraités et gâchés par leurs entraîneurs de club et par Domenech.

A toutes ces embûches psychologiques qui peuvent briser le moral et la carrière d’un jeune joueur dans cette jungle du football professionnel, s’est ajouté un fait nouveau. Une certaine froideur des "anciens" contre Nasri et Benzema au sein même de l’équipe de France. Des joueurs qui ont été ce qu’on appelle en football les « porteurs d’eau » et la garde rapprochée de Zidane ont du mal à accepter ces deux nouveaux futurs patrons. Deux pour le prix d’un. Durant la fin de saison du championnat de France, Benzema et Nasri ont subi plusieurs agressions délibérées qui leur ont occasionné des blessures à répétition. Il est quand même scandaleux de jalouser un joueur puis de l’accuser d’arrogance simplement parce qu’il a du talent.

Espérons que les bons samaritains du football français comme Jacquet, Larqué, Wenger, Fernandez, Blanc, Deschamps… sauront protéger ces nouveaux joyaux autour desquels sera construite la nouvelle équipe de France.

Saâd Lounès


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (117 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • brieli67 21 juin 2008 15:55

    comme Philippe Piat

    sinon faudrait citer le canari Omar Sahnoun aussi............. Tu sais pourquoi ? Essplik..... 


    • Zalka Zalka 23 juin 2008 09:41

      Faut vraiment être une tête de noeud attardée pour voir du racisme ati français ici.

      Un attardé ou un nazillon ?


    • ristor 21 juin 2008 18:46

      Loumès bonjour,     Il est certain que la progression de Karim Benzema n’est pas toujours facilitée... et le commentaire de Calmos sous-entend un racisme latent qui circule sournoisement dans la société française, plus présent lorsque son équipe nationale n’obtient pas les résultats escomptés... 


      • Sahtellil Sahtellil 22 juin 2008 04:23

        @Calmos,

        Bonjour. J’arrive sur le fil à une heure indue mais veuillez agréer ceci : vous êtes un être abject.

        Salutations les meilleures.

        @Constant

        Salut cher ami. Il me tarde de lire un article de votre cru sur ce site. Je ne m’explique pas votre retenue.

        Votre dévoué.

        @Lounès

        Désolé poue ce trolling intempestif.

        Bien à vous.

        BMD


      • Sahtellil Sahtellil 22 juin 2008 04:51

        Oubli impardonnable de la qualité du sieur Calmos : Raciste AgoraVox en chef.

        Manquement à la plus basique des bienséances. Désolé.

        BMD


      • Sahtellil Sahtellil 22 juin 2008 15:13

        Constant,

        Vous aurez beau user de vos aimables pirouettes, je sais ce que je sais. Je sens comme le soupçon de quelque chose que j’hésite à nommer indolence, mais je ne jure de rien. Pour ma part, j’ai bien quelques velléités qui butent sur une incurie persistante. Elles ne désarmeront pas (je l’espère).

        Gül. Aaaahhhhhhh ! Saht la Gaffe . Je ne m’en remets pas, croyez-moi. D’autant que je pense qu’elle me garde une dent quelque peu tenace. Mais je ne désespère pas de l’excellence de son caractère. Enfin, j’ai cette prétention.

        Quant au charmant rendez-vous que vous proposez, je revendique le choix des armes qui ne seront pas ceux que croisent trop de nos compatriotes respectifs aussi bien sur les bien nommées frontières que sur certains forums que vous savez sûrement, pour des machins dont ni vous ni moi n’avons que faire. Mon cher, vous avez mis le doigt là ou c’est vraiment cuisant. Peut-on espérer qu’un jour la raison reprenne son empire sur les raisons ?

        BMD


      • Sahtellil Sahtellil 22 juin 2008 15:41

        Constant,

        Ah trop fort le pseudo ! Déjà que le sens littéral dit ce qu’il dit, vous trouvez le moyen d’y insérer le référent cartographique ! Je parie que "Constantin" vous a un instant traversé l’esprit, mais vous le balayez vite d’un revers de main pour... disons inadéquation culturelle. Je me trompe ? Chapeau bas mon cher.

        @l’auteur. Pardon encore une fois pour le squatt.


      • italiasempre 22 juin 2008 17:17

        @Sahtelil

        pardon de m’immiscer dans vos histoires, mais en QUOI le commentaire de Calmos est raciste ?

        j’ai beau le lire et le relire...je ne vois pas...expliquez-moi svp

         

         


      • Sahtellil Sahtellil 22 juin 2008 18:50

        Qui, moi ? Vous plaisantez ! Je ne connais pas le type dont vous parlez.

        _________________

        Bonjour Italiasempre,

        Ce n’est pas le commentaire que j’ai qualifié de raciste (quoique) mais Calmos qui, au fil de ses interventions, ne laisse personne l’oublier. Je pense qu’à cette heure cela est notoire et se passe de démonstration, non ?

        Par contre si vous récusez le terme "abject" qui est un peu extrême, je l’avoue, m’a excédé l’introduction au forceps du racisme anti-Français là où il n’y en a pas, et d’autres considérations qui, si elles servent les assertions xénophobes de Calmos, n’ont rien à faire ici.

        BMD

         

         


      • italiasempre 23 juin 2008 00:43

        @Sahtehllil

        encore une fois, je ne suis pas d’accord avec vous...

        Une certaine partie des lecteurs peut se plaindre de ses sarcasmes ( personnellement, il me fait tordre de rire), mais je n’ai jamais lu un commentaire raciste de la part de calmos...

        ne pas partager les idée de quelqu’un peut parfois induire à des jugements erronés...

        salutations


      • italiasempre 23 juin 2008 00:45

        pardon d’avoir mis quelques "h" de trop dans votre pseudo


      • Sahtellil Sahtellil 23 juin 2008 02:41

        Seriez pas raciste vous-même à prendre ainsi sa défense ?

        Non, je rigole ! L’un des bienfaits des sites tels AgoraVox, quand on n’est pas trop frileux et crispé sur soi, est que l’on met ses valeurs et idées à l’épreuve du feu au contact du large éventail d’humanité ici représenté. Ne pas réctifier le tir lorsqu’un errement est avéré, c’est perdre son temps et s’esquinter gratos yeux et neurones. Ma foi ce que vous me dites m’interpelle. Peut-être ai-je lu superficiellement ? Je ferai gaffe dorénavant et, s’il y a lieu, ferai amende honorable et présenterai mes excuses les plus plates.

        En tout cas, merci.

        PS. Oups ! On m’y reprend. Je sors pendant que le patron est pas là.

        BMD


      • italiasempre 23 juin 2008 04:19

        @sahtellil

        La classe !


      • morice morice 21 juin 2008 23:56

         Euh, on pourrait aussi citer celle de son entraîneur, qui aurait pu remettre sa démission s’il avait une once d’élégance....  euh, Benzema est aussi un caractériel, il devrait peut être aussi songer à réfléchir à son attitude dans un groupe... ou se recaser dans le badminton. Là, il n’aurait pas à faire sa tête de lard toutes les deux minutes.. le talent, ça n’excuse pas la connerie. 


        • Adama Adama 22 juin 2008 07:06

          Sous-entendre que les dificultés de tels ou tels proviennent de son appartenance ethnique,du racisme latent de la société Française, c’est fort de café !!!

          Sur les 11 joueurs de l’équipe nationale plus de la moitié proviennent du maghreb, le reste antillais et le seul cht’i ...il s’est convertie à l’islam..

          Si la ségrégation existe, elle est envers les cathos blancs...

          Si on parlait plutôt des caprices d’enfants gatés ?


          • chmoll chmoll 22 juin 2008 09:13

            Benzema.-sari et tibery à eux trois font l’boulot des 8 autres (pokémons) qui m’font penser a dugachy,heu s’cusez moi dugarri


            • morice morice 22 juin 2008 09:22

               adama nous dit que pour jouer en équipe de France faut être aussi Catho mais pas de n’importe quelle espèce : "Si la ségrégation existe, elle est envers les cathos blancs..." c’est quoi un catho blanc, adama ???


              • Adama Adama 22 juin 2008 18:03

                Euh Morice par exemple !!


              • maxim maxim 22 juin 2008 10:40

                qu’est ce qu’on en a à glander d’un sport spectacle ,où le pauvre prolo se fait enfler en achetant des maillots et des colifichets de son équipe favorite et se prend à rêver d’être une star du foot ,assis devant sa téloche avec sa bière ,son plateau repas ;

                commande à ses lardons d’aller au pieu en fermant leurs gueules ,et à sa bobonne de faire la vaisselle et de ne pas venir le faire chier avec ses histoires de nana ....

                et réveille ses chiares en hurlant lorsqu’un but est marqué ,ou qu’un évènement se passe sur son écran ...

                téléphone à ses potes aussi cons que lui en disant " t’as vu Dédé ce qu’on leur à mis aux Ritals ?" à la fin du match ...

                ou alors si son équipe a perdu " t’as vu Dédé ,les fiottes ils ont perdu !c’est la faute à cet enculé d’avant centre ,j’suis sûr qui s’est fait acheter par les Ritals !"

                c’est ça le foot ,c’est plus une fête comme au temps où ne mettait pas des barrières et des grillages sur les stades ,et où on ne pratiquait pas la fouille des spectateurs !

                 


                • Serviteur Serviteur 22 juin 2008 11:40

                  -Passionant cet article

                  -Vraiment passionant cette défense du nouveau zidane.

                  On atteind des abysses de connerie ou je me trompe ?

                   

                  Conclusion : qu’on leur donne à chacun un ballon et qu’ils arretent de nous faire ch...

                  Conclusion 2 : si c’est pour pondre ce genre d’article sur l’agora autant tenir un skyblog ou créer un groupe facebook du style vive benzi ou à bas dmnch ou je kiff le foot .

                   

                   


                  • GreenGarden GreenGarden 22 juin 2008 11:43

                    Excellente analyse à laquelle je souscris à 100%.

                    G.


                  • GreenGarden GreenGarden 22 juin 2008 11:45

                    Résultat du match : LOUNES 0 // Reste du Monde 1.

                    G.


                  • LOUNÈS LOUNÈS 22 juin 2008 12:41

                    @ tous ceux qui sont mal informés, voici quelques titres anti-Benzema

                    Le naufrage Benzema Le Figaro - 17 juin 2008

                    Un malaise Benzema ? Eurosport

                    Benzema : La Honte du Foot Français Football.fr

                    L’impuissance de Benzema Le Point - 10 juin 2008

                    Quand à ceux que le sujet n’intéresse pas, qu’ils aillent lâcher leurs pêts ailleurs.


                  • LOUNÈS LOUNÈS 22 juin 2008 18:00

                    @ tous ceux qui sont mal informés, voici quelques titres anti-Benzema

                    Le naufrage Benzema Le Figaro - 17 juin 2008

                    Euro 2008-France : Un malaise Benzema France Info

                    Benzema : La Honte du Foot Français Football.fr

                    L’impuissance de BenzemaLe Point - 10 juin 2008

                    Quand à ceux que le sujet n’intéresse pas, qu’ils aillent lâcher leurs
                    insultes ailleurs.


                  • Sahtellil Sahtellil 22 juin 2008 19:51

                    Je sens comme une allusion immédiate à mes posts plus haut. Je sais bien que je suis trop susceptible mais je prends la porte puisqu’apparemment on me le signifie.

                    Re-re-désolé.

                    BMD


                  • omar omar 22 juin 2008 19:34

                    excellente analyse...

                    Que dire de plus, chapeau l’auteur !!

                    Bonne continuation


                    • Baash 23 juin 2008 23:25

                      Honnetement c’est un bon joueur de Football ... mais a part c’a !

                      Lyon toujours pas capable de voir le dernier carré d’une coupe d’EUROPE ...

                      En equipe de France, ben je vois pas quand il a briller, faire uen passe ou marquer un but le 36 du mois de l’année en cours sous le maillot bleu n’est pas une marque d’un grand joueur.

                      Pour l’instant pour moi c’est qu’un joueur banal qui commence a avoir la grosse tête avant meme d’etre un grand joueur.

                      Dommage il a surement du taleur

                       

                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès