Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > L’« autre tour » et l’autre loi

L’« autre tour » et l’autre loi

Contador, qu’on t’adore ! Il est des popularités qui naissent par opposition. Ainsi Poulidor devint-il le chouchou des Français pour sa place d’éternel second derrière un belge invincible. En 2007, Rasmussen fait l’unanimité contre lui pour s’être dérobé à des contrôles anti-dopages. Il est suspect. Hier, Contador a attaqué le maillot jaune contesté, courageusement, à plusieurs reprises, mais n’est pas parvenu à le distancer dans les cols. Sa combativité séduit face au Danois damné.

De façon cynique, on pourrait dire "Quel produit dopant gagnera le Tour de France cette année " ? Longtemps, sur la Grande Boucle, on la bouclait sur cette question taboue. Aujourd’hui, on ne parle plus que de cela.

Une visite de contrôle a été effectuée encore hier pour rechercher des traces éventuelles de produits dopants dans la caravane du Tour. Cette fois, rien ne fut trouvé. Pourtant un coureur cycliste affirme "Ma conviction, c’est qu’il est impossible de faire les moyennes des coureurs professionnels sans se "soigner". Et je pense que même pour suivre le Tour de France dans les derniers, il faut recourir à des substances médicamenteuses. Parce que sinon, un coureur "propre" rentre chez lui après quatre jours de Tour de France." Ce coureur, Guillaume Prébois, cycliste amateur, ne participe pas au Tour de France. Il s’agit d’un journaliste qui a décidé de faire le Tour de France un jour avant la course officielle. Chaque jour, il raconte son "autre Tour".

Vous pouvez suivre sa course sur le site "L’autre Tour" où il livre chaque jour ses impressions.

ll déclare : "A la décharge des coureurs, il est manifeste que le Tour de France est un produit à vendre où l’aspect sportif n’est qu’un prétexte, et eux pédalent pour remplir l’espace entre deux spots publicitaires".

A la question : "Vous intéressez-vous au vrai Tour  ?", Guillaume Prébois répond : "Oui, en tant que passionné de cyclisme, je jette toujours un coup d’œil. Mais hélas, uniquement pour constater que rien ne change et que les courses sont manifestement encore altérées par le dopage. J’attends avec impatience de voir un vainqueur s’effondrer de douleur après la ligne."

Mais doit-on vraiment attendre qu’il y ait un mort à l’arrivée pour sévir ? Rappelons qu’il y a un an exactement, le 23 juillet 2006, Floyd Landis remportait le Tour de France. Cinq jours plus tard, un contrôle de produits dopants de l’Américain se révélait positif. Un an après, le coureur n’a toujours pas été sanctionné. C’est tout juste si son ancien directeur sportif, qui déclare le savoir coupable, ne fait pas dans l’humour en disant qu’il ne faut "pas rester sur le côté négatif" de ce contrôle... positif !

Dimanche au plateau de Beille, Michael Rasmussen et Alberto Contador se sont montrés encore plus rapides que le duo Lance Armstrong et Marco Pantani, les deux précédents vainqueurs de ce sommet de l’Ariège. Pantani qui comme le dit la marionnette de Virenque des Guignols de l’info "n’est pas mort de dopage mais de vieillesse". Voici qu’Alexandre Vinokourov, qui était favori au départ de l’épreuve, mais qui a subi de très grandes défaillances, jaillit soudainement ce 23 juillet comme un miraculé ! Jusqu’où le sport cycliste professionnel poussera-t-il l’art de se moquer du monde ?

Sur le cas Rasmussen, rappelons que le coureur porteur du maillot de leader est officiellement jaune, pardon je veux dire blanc comme neige puisque, contrôlé à plusieurs reprises depuis le départ (deux tests sanguins et quatre urinaires), rien n’a été décelé. Certes, il s’est soustrait volontairement à deux contrôles mais aucun délit n’a pu être constaté. Les coureurs et les entraîneurs connaissent les recettes pour fuir les contrôles dans la limite du quota de deux fixé par la loi cycliste qui autorise en effet les coureurs à se soustraire à deux reprises aux contrôles inopinés. "Je ne suis qu’un contrevenant parmi de nombreux autres", déclare donc, désinvolte, le maillot jaune surnommé par dérision "chicken" (poussin). Chicken run ! Et pour cause... La réputation de Rasmussen est déplorable dans le peloton et dans toute la caravane du Tour. L’entraîneur Jean-René Bernaudeau a dit sans ambages qu’il ne l’aurait jamais pris dans son équipe.

Dans son pays, le Danemark, Rasmussen a été exclu de l’équipe nationale a-t-on appris le 19 juillet. Mais cette sanction remonte au 21 juin et fait suite à plusieurs avertissements de l’Union cycliste internationale (UCI) et de l’agence danoise antidopage. Et en France, qu’attend-on pour réformer la loi cycliste par la loi, la vraie ? A moins que, comme il y a le vrai Tour et l’"autre Tour", il y aurait la vraie loi et l’"autre loi", celle que le cyclisme français a décidé de s’appliquer.


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 24 juillet 2007 11:25

    Le président est passé dans sa sarkomobile et il a béni la caravane du Tour. Que la (sale) fête continue !


    • Alpo47 Alpo47 24 juillet 2007 11:30

      Je voudrais attirer l’attention ici pour indiquer que, selon mes informations, la méthode la meilleure pour détecter les produits chimiques dans le corps est l’analyse du système pileux ...

      Or, Rasmussen a le crane rasé et je parierais qu’il en est de même pour le reste du corps...

      Etonnant, non ?


      • ripouette ripouette 24 juillet 2007 13:46

        Arrête tu m’excites !


      • La Taverne des Poètes 24 juillet 2007 19:34

        Charpentier, vous pouvez retourner à vos charpentes ! Mon affirmation n’était pas faite à la légère comme vous l’insinuiez. Alexandre Vinokourov s’est bien drogué. C’est officiel. Voir mon flash d’info ci-dessous.


      • La Taverne des Poètes 24 juillet 2007 19:16

        Flash info : Reuters 24.07.07 | 18h34 : L’équipe Astana a annoncé ce mardi sa décision de se retirer du Tour de France après le contrôle positif aux transfusions sanguines homologues de son leader Alexandre Vinokourov.


        • (---.---.146.50) 24 juillet 2007 23:47

          Poupou est devenu le chouchou des français non pas à cause de ses duels avec Merckx mais par opposition à notre jacquot national(Anquetil)qui par ailleurs n’a jamais caché qu’il se dopait !!

          il disait :« on ne peut faire un doublé Giro-Tour en buvant de l’eau claire » !!


          • La Taverne des Poètes 25 juillet 2007 00:40

            Exact. Anquetil a toujours assumé ce fait et le revendiquait. Et sur l’autre point, vous avez raison aussi. J’aurais dû écrire « pour sa place d’éternel second derrière un normand invincible ». Car c’est contre Anquetil que Poulidor a surtout gagné sa poupoularité (*). Petite erreur de ma part heureusement sans conséquence sur le fond de l’article lui-même.

            (*) Ne vous inquiétez pas, c’est jour de calembour aujourd’hui.


          • maxim maxim 25 juillet 2007 00:46

            je redis ce que j’avais évoqué dans un commentaire portant sur le même sujet ..... il n’y a pas que le cyclisme ,tous les sports de haut niveau ,à plus forte raison quand il s’agit de professionnels sont concernés pas la potion magique ...

            puisque l’on parle de Cyclisme ,milieu que je connais bien ,le pratiquant en amateur depuis 1956 ,avec des trous il est vrai ,mais toujours passionné ,j’ai fréquenté des pros ,roulé avec des anciens ,roulé avec de jeunes licenciés à l’entrainement ,participé a des sorties ,j’ai repris sérieusement depuis 1991 ....... tout le monde en croque ou en a croqué d’une façon ou d’une autre ,tous les champions présents ou passés en ont taté .... comment voulez vous tenir des moyennes sur tous les terrains ,plaine et montagne ,avec un plat de nouilles le matin et un bidon d’eau plate ,ou sucrée ????..faut arrêter de prendre le spectateur pour une bille ....... les moyennes actuelles dépassent le 45 kmh ,comme un vélomoteur !!!!sur 4000kms ....essayez à l’eau claire pour voir ....... et les investisseurs ,qui profitent de la manne énorme que procure le Tour ,veulent que les équipes qu’ils sponsorisent soient en tête ,ou obtiennent des résultats ....que ce soit pour une marque de saucissons ,une banque ,ou n’importe quel marchand ,le sponsor veut que sa pub et l’équipe qui sert de placard ambulant ,se défonce pour donner une image positive de sa sociéte.....

            j’ai pratiqué un autre sport en compétition ,le culturisme de force ( force athlétique ) nous prenions des anabolisants pour prendre du volume et de la puissance ,à l’époque pour 80 kg de poids de corps ,je soulevais 150 kgs au développé couché ,147 homologués en compétition,180kg au soulevé de terre ,et 200kgs aux squats ,c’était pas extraordinaire en soit,d’autres faisaient mieux,mais la pharmacie m’avait aidé ,surtout que je n’étais pas régulier à l’entrainement .....

            en cyclisme Indurain développait 640 watts ,énorme ,et le champion Espagnol ,bien que grand gabarit assez lourd grimpait bien ,il ne marchait pas qu’à la paella .....

            oui,il y a hypocrisie ,on jette un voile vertueux dessus ,mais il ne faut pas rêver ,pour la performance,le chimiste donne un sérieux coup de main ........


            • La Taverne des Poètes 25 juillet 2007 00:53

              Je confirme. Mon cousin participait jusqu’à l’année dernière aux concours de l’homme du plus fort de France. Tiré de camion de 15 tonnes, marche de 10 mètres avec une valise de 160 kg dans chaque main, lever d’une pierre toute ronde de 160 kilos au-dessus de la tête, etc, etc. Actuellement c’est un copain plus jeune, également du Finistère (Morlaix), qui prend la relève (ce colosse a d’ailleurs terminé en très bonne en place au championnat du monde) Mon cousin m’a confié que dans ces rencontres il n’y a jamais le moindre contrôle car c’est du sport amateur et que beaucoup parmi les concurrents prennent des produits dopants. Lui n’en a jamais pris.


            • La Taverne des Poètes 25 juillet 2007 00:57

              Voilà une référence du cousin qui peut vous parler. Moi j’y connais pas grand chose. MEILLEURES PERFORMANCES FRANCAISES 100 KG BENCHPRESS : Christian Cosquer 198 Lbs class ( - 90 kg ) : 20 reps Grigny 1998. Il a été champion de Bretagne de l’épaulé jeté.


            • maxim maxim 25 juillet 2007 08:43

              bonjour LA Taverne ....

              je connais la salle de Grigny ,je m’entrainais à Viry Chatillon,salle concurrente à 2 kms ,les gars de Grigny venaient chez nous car il y avait un bon plateau d’haltérophilie ,je m’entrainais également à Avon au Physic Club mais c’était une salle pour la gonflette ,je venais surtout à cette salle proche de chez moi pour le travail à la presse avec un champion de body building ,nous avions le même entrainement ,c’était au début des années 70 ,il n’y avait aucun contrôle,on se chargeait au Dianabol ( anabolisant super puissant en vente libre à l’époque ) et pour sécher la musculature ,régime viande et eau pendant une semaine ,on prenait aussi du Panclar ,des supers proteines Fagot ,bref des trucs de dingue ........ heureusement,mon boulot avec de nombreux déplacements me freinait et finalement m’a protégé des abus prolongés et m’a peut étre sauvé des sequelles subies par ceux qui n’ont pas su se modérer ( cancers des testicules ,traumatismes osseux ,fractures de fatigue ,fatigue cardiaque ...) bref,la facture finale pour tous les abus .....

              à 65 ans,je continue la musculation ( j’ai une salle chez moi) et le vélo pour m’entretenir ,mais sans forcer ,et je ne prends rien ,juste une alimentation équilibrée ........ finalement ,le meilleur dopant ......


            • le pen la vie la vraie 28 juillet 2007 09:13

              et ta grand mère elle fait du vélo ??


            • (---.---.146.50) 25 juillet 2007 01:06

              tous les sports sont touchés dès le moment où ils se professionnalisent.

              il n’est qu’à observer la transformation physique des joueurs de rugby depuis que l’argent est entré dans leur sport !!

              la creatine qui bien souvent n’est qu’un masquant pour des produits bien plus dangereux est à l’honneur !


              • Forest Ent Forest Ent 25 juillet 2007 02:37

                Mon tiercé pour cette année : Pfizer, Merck, Synthélabo. smiley


                • La Taverne des Poètes 25 juillet 2007 18:09

                  Flash : Tour de France : Cristian Moreni contrôlé positif Reuters 25.07.07 | 17h58


                  • La Taverne des Poètes 26 juillet 2007 01:19

                    Flash : Reuters 25.07.07 | 23h35

                    Le Danois Michael Rasmussen, maillot jaune du Tour de France, a été limogé par son équipe, Rabobank, a annoncé mercredi soir cette dernière.

                    Rasmussen avait remporté mercredi la 16e étape, non sans avoir été hué par le public.

                    Il était en effet reproché au coureur de n’avoir pas fourni aux responsables danois des contrôles anti-dopage son emploi du temps durant ses entraînements précédant le Tour.


                    • Alexis Brunet Alexis Brunet 26 juillet 2007 10:27

                      Plus précisément, il est reproché à Rasmussen d’avoir menti sur son lieu de séjour pendant la préparation du tour. Rasmussen, censé être au Mexique, était en Italie. Viré pour mensonge, donc, sans contrôle positif à un quelconque produit.


                    • Alexis Brunet Alexis Brunet 26 juillet 2007 10:24

                      sans faire dans le potache, et avant que « la taverne » ne me le pique, calembour du matin (chagrin ?) : Rasmussen, le con t’adore !

                      Plus sérieusement, il est tout de même :

                      1/ rassurant pour l’éthique qu’un coureur faisant mieux qu’un septuple vainqueur de « la grande boucle » soit éliminé par son équipe. D’aucun diront que l’image du sponsor en aurait pris un coup. Mais bon, un en moins c’est déja ça.

                       : 2/ loin le temps ou tout les sportifs feront réellement du sport, et ne seront plus des éprouvettes vivantes. Le nouveau maillot jaune, Contador, a quand même fait aussi « bien » que Rasmussen dans la montée des cols. Soit 1 min 30 de mieux qu’un Lance Armstrong, toujours soupçonné de dopage pour le tour 1999... Affaire à suivre, donc.


                      • ehryx 28 juillet 2007 22:00

                        Le problème n’est pas juste que Rasmussen ne soit vraiment présent que sur le tour... Physiquement, c’est un grimpeur. J’ai vérifié les résultats du 2nd contre-la-montre 2006 : il était à près de 9 minutes du vainqueur, en 85ème place. Cette année, si on oublie Vino, il finit 10eme à 1 minute du premier, et cela alors que les experts reconnaissent qu’il a une mauvaise position et bouge trop (ce qui est beaucoup plus dommageable dans cet exercice solo que dans une étape avec un peloton).

                        Devenu un spécialiste du contre-la-montre en moins d’un an... A l’âge de 33 ans ???

                        Si vous comparez à Evans, qui se contentait de suivre Rasmussen, Contador, Soler et les rabobank dans la montagne, se faisait lâcher dans tous les gros cols en limitant juste les dégâts, puis faisait des perfs sur les contre-la-montre, Rasmussen était clairement ’troublant’ cette année smiley


                        • La Taverne des Poètes 31 juillet 2007 10:42

                          A propos de Contador : L’enquête de la police espagnole avait mis au jour un réseau de dopage organisé par le médecin Eufemiano Fuentes notamment au sein de l’ancienne équipe du maillot jaune. L’affaire a été classée - provisoirement - sans suite, en mars, par le juge madrilène Antonio Serrano. Les organisateurs de l’épreuve avaient prévenu que les coureurs « cités » dans le dossier Puerto ne pourraient prendre le départ du Tour. C’est ce principe qui avait conduit à exclure l’Allemand Jan Ullrich et l’Italien

                          - Ivan Basso contrôlé positif : La formation espagnole Saunier-Duval a annoncé, lundi soir 30 juillet, dans un communiqué, avoir suspendu son coureur espagnol Iban Mayo contrôlé positif à l’érythropoïétine (EPO) pendant le Tour de France.

                          Source Le Monde.

                          Tous dopés !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès