Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > L’équipe de France de voile sur la Seine avant les JO de (...)

L’équipe de France de voile sur la Seine avant les JO de Pékin

Les onze équipages de l’équipe de France de voile, sélectionnés pour les JO de Pékin, ont présenté leurs bateaux, lundi sur la Seine. Ambitieuse, l’équipe vise huit finales et l’obtention de trois médailles.

Avant les JO de Pékin, l’équipe de France de voile se prépare sur la Seine

 

L’équipe de France de voile a navigué lundi 26 mai sur… la Seine ! Les onze équipages définitivement sélectionnés pour les JO de Pékin, partis du port de Javel pour arriver jusqu’au pont du Garigliano, se sont ainsi présentés à la foule. Pour l’occasion, le trafic fluvial de la capitale a été interrompu ; bateaux-mouches et autres péniches de croisière sur la Seine ont dû rester à quais ! Planches à voiles, dériveurs et quillards sont passés devant la tour Eiffel, puis ont rejoint le siège de la Banque populaire (partenaire officiel de la FFVoile) pour la conférence de presse où ils ont été présentés. L’équipe de France de voile, peu connue du grand public, est composée de sept femmes et onze hommes qui ont entre 21 et 40 ans.

Les dix-huit membres sélectionnés sont prêts et ne manquent pas d’ambition. Leur objectif est d’aller chercher trois médailles et huit finales. Jean-Pierre Champion, le président de la Fédération française de voile a déclaré : « Nous sommes prêts. Nous avons une équipe forte, qui a travaillé et qui a de l’expérience, puisque six équipages ont déjà fait les Jeux. Nous pouvons regarder l’horizon chinois avec sérénité. »

L’équipe de France de voile aux JO de Pékin

C’est sur le site un peu particulier du Centre olympique de voile de Qingdao que l’équipe de France de voile entrera en compétition aux JO de Pékin, le 9 août prochain. Les conditions météorologiques n’y semblent pas favorables… Le courant est très fort par endroit, mais le vent très faible. L’humidité ainsi que la température y sont élevées, provoquant des nappes de brouillard et donc une visibilité réduite. Situé à 700 km au sud de Pékin et ouvert sur la mer Jaune, le site n’est pas à l’abri d’éventuels « restes » de cyclone et donc de houles très importantes.

Ces conditions médiocres ne découragent cependant pas l’équipe de France qui partira s’entraîner en Chine pendant trois semaines au mois de juin, afin d’être totalement prête ! Les leaders de cette équipe motivée sont Faustine Merret, championne olympique de planche à voile en 2004, Xavier Rohart et Pascal Rambeau, médaillés de bronze en Star en 2004 également. Au total, l’équipe comporte huit athlètes médaillés. Pour Henry Bacchini, vice-président de la Fédération française, « l’équipe de France est forte de la somme de ses capacités individuelles ». Il n’y a plus qu’à souhaiter bon vent à tous les équipages !

 

Documents joints à cet article

L'équipe de France de voile sur la Seine avant les JO de Pékin

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Michèle.D


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires