Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > L’équipe de France explose dans un nuage de cendres

L’équipe de France explose dans un nuage de cendres

Et si comme nouvelle règle on interdisait la sélection en Equipe de France de joueurs évoluant à l’Etranger ?

Après tout, quand on regarde où certains jouent en temps normal on se rend vite compte que les noms qui sont ressortis pendant cette pathétique aventure de la ferme célébrités... sont ceux de joueurs qui gagnent leurs vies en jouant en Espagne (Henry), en Angleterre (Evra, Anelka), en Allemagne (Ribery). 17 joueurs (sur 30) évoluent à l’étranger. 17 noms connus. 17 noms autrefois admirés. 17 noms qui vont gentiment repartir dans leurs clubs étrangers pour se faire de la thune en étant moins sous la pression médiatique Française. 17 noms qui, au final, ne méritaient peut-être pas d’être appelés en Equipe de France. On sait bien que quand on quitte la France pour aller voir ailleurs ce qui s’y passe, on a beaucoup de mal, en revenant, à vouloir s’impliquer pour un pays aussi triste. "Va faire la fête à l’étranger et tu ne voudras ensuite plus jamais faire la fête en France" devient de plus en plus une maxime dans beaucoup d’esprits qui ont eu la chance de s’oxygéner loin des dorures parisiennes et de l’épouvantable et souvent effroyablement sinistre province.
 
Car tu pourras comparer. Et force est de constater que la plus belle VIE sur terre n’est plus en France. Un pays à bout de souffle, recroquevillé sur ses atavismes historiques qui l’empêchent de regarder devant lui, voilà ce qu’est la France d’aujourd’hui. De là à dire que les joueurs évoluant à l’Etranger ont pris le goût du large, et qu’ils n’ont plus vraiment envie de se mouiller pour un maillot qui ne représente plus quelque chose dans leurs vies que tous les 4 ans ou presque... il y a un pas que je franchis avec une facilité telle que certains crieront au scandale. Mais, après tout, Anelka est rentré directement à Londres (il joue pour Chelsea) sans passer par la case Paris. Il est déjà passé à autre chose le bougre, alors pourquoi l’avoir appelé ?
 
On ne recrute pas quelqu’un de déconnecté d’un marché intérieur sans courir le risque de se faire dépasser par ce choix. Le Français s’exporte mal sans mal. Que ce soit la langue ou l’individu, les quelques rares à encore nous trouver de l’intérêt sont surtout les peuples de nos anciennes colonies ou trouvailles géographiques d’antan que nous nous évertuons à vouloir maintenir en nos tristes seins culturels. Le joueur de foot (ou n’importe qui d’ailleurs) qui va bosser à l’Etranger va prendre un pied tel que la simple conception de l’idée de se battre pour la France finit complètement par lui échapper...
 
Alors, la solution serait d’instaurer cette règle toute simple : tu veux aller t’amuser et gagner des sommes folles à l’Etranger ? Libre à toi. Mais tu rayes ainsi ton nom des potentiels sélectionnables au sein de l’Equipe de France. Quelque chose me dit que pour beaucoup, le sacrifice ne sera pas très grand. Reste à ce que le peuple accepte cette règle... Et à mon avis, le peuple aurait tout intérêt à exiger cette règle. Ca lui permettrait de pouvoir montrer Les Bleus à ses enfants en leur expliquant que ces hommes là se battent pour leur pays, même s’ils ne sont pas les meilleurs techniquement. Ca permettrait d’avoir une équipe composée des meilleurs joueurs évoluant dans les régions Françaises, et pas une équipe composée à moitié de joueurs évoluant dans les régions européennes (certes amies, mais adversaires tout de même).
 
On va m’objecter qu’en faisant ceci on se priverait des meilleurs joueurs pour un Mondial qu’on aimerait gagner au moins encore une fois de plus. L’argument est joli, mais l’appartenance à une Equipe Nationale se mérite. Et quand on voit le désastre perpétré par "nos meilleurs joueurs" qui vont retourner jouer hors de nos frontières dès la prochaine saison, on se dit que leur implication ne valait vraiment pas un clou.
 
Le Français n’est peut-être pas fait pour quitter la France après tout. Sauf à ne plus pouvoir la représenter dignement ensuite. Ainsi va la vie mondiale où tout se mélange, tout se bouscule et où la dilution des idéaux nationaux se précise au fur et à mesure que l’on s’éloigne du bouillant volcan Français.
 
PS : Allez-y pour les critiques si vous voulez, tant sur la forme que sur le fond, ça m’apprendra quelque chose sans doute, je sais que cet article est loin d’être abouti ;) humilité ;)

Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 2 juillet 2010 12:48

    Et si on faisait comme nouvelle règle qu’on arrête de parler de l’équipe de France pour parler de choses plus intéressantes ? Et si on parlait plutôt des huit équipes encore en jeu ?

    C’est quoi votre pronostic pour Uruguay-Ghana ?

    Typhon


    • jullien 2 juillet 2010 13:56

      Enfin une réflexion intelligente !


    • TEO TEO 2 juillet 2010 15:50

      Je dirai même plus : une intelligente réflexion !


    • D.TOG 2 juillet 2010 17:52

      Aucun pronostic. que le meilleur gagne.
      Cet article a été écrit le 23 juin, et avec les délais de publication il n’apparait que le 1er juillet, ce qui fait que, comme vous êtes déjà passés à autre chose, ça a moins d’impact. Et ça n’a rien à voir avec votre intelligence malheureusement


    • furio furio 2 juillet 2010 15:11

      Entièrement d’accord avec cette notion à mettre dans le statut du sélectionnable « jouant en France ».
      Mais le pire dans cette affaire grandguignolesque c’est que les sélections s’opèrent à l’inverse. Le sélectionneur, je ne sais plus son nom déjà, prenait un tel car il jouait à l’Etranger !!! Pour un type qui n’y connaît foutre rien, le fait de jouer à lEtranger était un signe de qualité.
      Or par exemple le meilleur buteur du Championnat français qui fait mieux bien sur que Gignac, que Anelka etc...c’est K GAMEIRO avec un but de moins que NIANG sans tirer les pénos !
      Oublié le Kevin !! Eh ! oui il joue pas à l’Etranger
      Les meilleurs passeurs idem.
      Le meilleur défenseur latéral gauche. YANGAMBIWA qui évolue à MONTPELLIER ? Oublié ! MONTPEU est en FRANCE !!


      • georges 2 juillet 2010 23:01

        je trouverais cela nul d obliger nos joueurs a rester en ligue 1 , quelle punition sportive et financière !

        et puis comme vous le dites qui banderait de jouer pour « un pays recroquevillé dans ses atavismes historiques qui l empechent d avancer »

        tous ceux qui ont un peu d ambition et envie de s epanouir doivent quitter ce pays , si j en avais les moyens je ferais de meme !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

D.TOG


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès