Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > La Coupe du Monde démontre que la mondialisation nous conduit dans le (...)

La Coupe du Monde démontre que la mondialisation nous conduit dans le mur

Les équipes d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie ont été éliminées au premier tour de la Coupe du monde au Brésil. Il s’agit de 3 anciens champions du Monde (en titre pour l’Espagne).

On peut également remarquer que ces pays possèdent les championnats les plus relevés et les plus riches.

Et qui dit riches, dit gros moyens financiers pour se payer les meilleurs joueurs de la planète.

Il faut savoir qu’en Italie, plus de la moitié des effectifs de première division est composée de joueurs étrangers. En Angleterre, cela fait de nombreuses années que l’on voit certaines équipes n’aligner qu’un ou deux éléments du pays d’origine du club.

En Espagne, la Roja a longtemps puisé sa force sur le modèle de jeu du Barça, mais ce club faisant de plus en plus appel à de grands joueurs étrangers (Messi, Neymar, Dani Alves, Alexis Sanchez…), il va être de plus en plus difficile pour la sélection de poursuivre sur cette base.

Du coté des échecs, il ne faut surtout pas oublier le Portugal de Christiano Ronaldo, le star du football qui correspond le mieux à ce modèle ultralibéral, et qui est totalement incapable de démontrer le même talent dès qu’il se retrouve en sélection nationale lors de grandes compétitions.

Le modèle ultralibérale est basé sur la réussite personnelle à tout prix, sur l’égoïsme. Un égoïsme qui est la qualité première du joueur du Real, ce qui est en totale contradiction avec la solidarité que demande l’attachement à une patrie, ou lorsqu’on joue pour une sélection Nationale.

On pourrait me répondre que le championnat allemand possède lui aussi de gros moyens financiers, et que l’Allemagne est toujours qualifiée.

En effet, mais son club phare le Bayern de Munich, a toujours su avant tout recruter les plus grands talents de la Bundesliga, servant ainsi de laboratoire ou de tremplin pour la Mannschaft .

Mais alors, pourquoi tous ces footballeurs étrangers qui évoluent dans les plus grands championnats européens sont-ils si bons lorsqu’ils se retrouvent sous le maillot de leur sélection ?

Eh bien, parcequ’ils sont toute l’année loin de chez eux, de la terre qui les a vu naître et grandir, gagnant de l’argent dans des clubs ou il faut lutter pour jouer, où l’on retrouve des joueurs de multiples nationalités ayant peu de choses en commun si ce n’est un maillot qui changera peut-être la saison suivante. Ils comprennent mieux que personne que tout cela n’est plus un jeu, plus une histoire en commun, qu’ils ne sont plus que des pions qui peuvent être vendus à n’importe quel moment comme de la vulgaire marchandise.

Alors lorsqu’ils reviennent jouer ensemble, ils donnent tout ce qu’Ils ont pour cette terre qui a fait d’eux des hommes. Ils retrouvent un peu de ce qui les faisait rêver lorsqu’ils jouaient dans la rue étant mômes. Ils savent que ce maillot nationale n’est échangeable contre aucun autre, que demain on ne les retrouvera pas dans le camp d’en face, alors ils donnent tout, ils vont au delà de leur talent, de leur force et de leur courage, tout cela parcequ’ils sont fiers d’appartenir à une patrie.

Oui, le football est beau lorsqu’on sait que la motivation première n’est plus l’argent. Il est beau lorsqu’on voit des joueurs pratiquement inconnus se donner à 100% et venir bousculer la hiérarchie.

Cette Coupe du Monde qui se joue actuellement au Brésil est pour de nombreux observateurs l’une des plus belles de l’histoire en terme de jeu. Comme on le voit , elle nous fait voir que la mondialisation nous envoie dans le mur, qu’il faut revenir vers un protectionnisme intelligent et positif. A ce titre, ce qui est montré par l’Amérique Latine lors de cette Coupe du Monde est en tout point remarquable. Des équipes au jeu très ouvert, des joueurs solidaires, des supporters extrêmement sympathiques et soutenant leur équipe du début à la fin.

Et la France dans tout cela ?

Eh bien la France s’est remise définitivement de l’épisode Knysna, le plus pitoyable du football français, sommet de vulgarité et de bêtise, à l’époque où elle avait à sa tête un Président qui possédait les mêmes qualités.

Oui vraiment, tout est politique dans le football je vous dis.


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • bakerstreet bakerstreet 30 juin 2014 09:33

    « Eh bien la France s’est remise définitivement de l’épisode Knysna, le plus pitoyable du football français, sommet de vulgarité et de bêtise »


    ....Je suppose qu’il s’agit d’un trait d’humour....
    Les footballeurs ont ils suivi comme Nasri des cours particuliers, ou a t’on reformaté leur disque dur. ?
    Deschamp veille au grain, mais ne peut pas tout contrôler quand même et l’ivraie a vite fait de prendre le micro s’il n’est pas toujours sur ses gardes, avec la clé de la chambre de l’équipe de France dans la poche. 
    Moi j’aime bien Deschamp. Il mérite son nom. 
    Il faut l’entendre, un vrai ravissement de commerçant avisé, matois, prudent, vantant son article mais prudent prudent prudent ne faisant pas de promesses. 

    Il engueule les plus cons, il parvient à tenir tout de même sa classe !
     Les a t’il privé de playstation et de gamines girondes ?
    A t’il cassé le dos aux irréductibles, comme ce Ribéry de l’équipe allemande des frankenstein, afin qu’ils ne participe pas à la coupe du monde ?

    Un bonheur !
    Dés que Deschamp a le dos tourné, ils prennent la clé des champs
    .La nature reprend le dessus, c’est à dire la bêtise la suffisance, la gloriole, la pédanterie la suffisance. 
    Par bonheur,elle est soluble dans le chauvinisme, que distille à pleins poumons nos bons journalistes de TV.
    « Nous allons gagner la coupe du monde » On osé pronostiquer certains loustics de l’équipe. 
    Ils se sont fait prendre une engueulade par le boss !

    Gagner la coupa del mondo !
    Moi je veux bien, mais ce ne sera pas la coupe de la modestie, peut être un peu celle de la chance.
     Italie Angleterre Portugal, et même Espagne out....
    Quel dommage que le brésil ait sauvé sa peau !
    Pour le moment tout va bien.....
    Quoique l’équateur a foutu un léger coup de froid, ce qui est un comble.

    Il y a dans l’air comme un air de 14.
    Tous ces généraux auxquels il ne manquaient pas un bouton, les tirailleurs sénégalais à leur poste, s’apprêtant à enjamber la tranchée.

    « On les aura » disaient ils.

    Heureusement ça ne dure pas quatre ans
    Mais ça revient tous les quatre ans

    • mmbbb 30 juin 2014 10:44

      vous oubliez de citer Hollande qui est le second coach de l’equipe de france et qui a interet que l’equipe gagne Cela occupera les medias et fera diversion juqu’a la fin de l’annee 


    • foufouille foufouille 30 juin 2014 10:05

      « qu’ils ne sont plus que des pions qui peuvent être vendus à n’importe quel moment comme de la vulgaire marchandise. »

      vu le salaire, c’est volontaire et la retraite est possible au bout d’un an


      • lsga lsga 30 juin 2014 10:35

        « Mais alors, pourquoi tous ces footballeurs étrangers qui évoluent dans les plus grands championnats européens sont-ils si bons lorsqu’ils se retrouvent sous le maillot de leur sélection ? »

         
        évidemment, l’auteur est incapable de poser la possibilité du dopage...

        • vachefolle vachefolle 30 juin 2014 11:53

          sont-ils si mauvais lorsqu’ils jouent chez nous ?
          Est-ce que zlatan est meilleur lorsqu’il joue pour paris ou pour la suede ?
          Est-ce que Messi est meilleur lorsqu’il joue pour le barca ou pour l’argentine ?

          Est-ce que le goal nigerian est meilleur pour en selection, ou a lille lorsqu’il atteint des records d’invincibilité..

          Bref, des conclusions hatives...
          Enfin si il faut dire que les joueurs sont generalement plus motivés lorsqu’ils jouent pour leur pays que pour leur club, c’est a peu pres vrai pour tout le monde quelque soit le pays.

          Mais on peut toujours trouver des selections qui s’embrouillent comme la france en AfSud, mais les pays africains actuellement en AmSud par exemple.


        • CN46400 CN46400 1er juillet 2014 08:54

            Attention Isga, Le foot est un sport, mais c’est toujours, et aussi, un jeu. Si la preuve de « l’efficacité » du dopage dans le sport n’est plus à faire, elle reste à démontrer dans le domaine du jeu.


             Dans le foot, il est courant de dire, et de constater, que, sur un match, « n’importe qui peut battre n’importe qui ». C’est le jeu, et lui seul, qui peut expliquer que les algériens (D2 française) aient pu tenir, si longtemps, et si brillamment, en échec les allemands (Euro-ligue) ! Une équipe chargée à mort peut très bien être laminée par une équipe de série inférieure 100% propre. Dans les sports « dopés », sauf accident, cela ne peut arriver. Ceci étant, je ne dis pas que le dopage n’existe pas dans le foot, les footeux ne sont pas plus intelligents que les autres, simplement que son efficacité n’est pas démontrée.

            Sans , évidemment, s’appesantir sur les multiples problèmes du dopage dans un sport d’équipe, discrétion, volontariat, titulaires, remplaçants ...etc 


        • Garance 30 juin 2014 10:45

          Bof : l’explication de l’élimination de ces Pays est assez simple à expliquer : 


          Des championnats relevés avec des Coupes en veux-tu en voilà qui font que les joueurs sont cramés

          Le climat particulier

          Vous aurez remarqué comme moi que le plus en jambe dans l’équipe de France c’est Valbuena : il joue en L1 ; ceci expliquant cela

          Je sais que je ne vais pas faire plaisir à Not’Président , mais m’est avis que son équipe de France ne va pas aller bien loin dans cette compétition 

          Il n’aura pas besoin de se renseigner sur les horaires des TGV pour Rio et se consacrer entièrement à l’inversion de la courbe smiley

          • Fergus Fergus 30 juin 2014 11:44

            Bonjour, Garance.

            Cela lui éviterait le ridicule d’endosser le maillot bleu comme il l’a fait hier avec le tee-shirt de Solidays.


          • Garance 30 juin 2014 12:38

            Bonjour Fergus


            Pourtant il fait des efforts : ne vient-il pas de changer la monture de ses lunettes ?


            Monture danoise s’il-vous-plait smiley

            C’est vrai que ça en jette : on voit que le changement de son équipe de Com commence à porter ses fruits

            Comme je voudrait avoir besoin de lunettes pour pouvoir moi aussi arborer des montures danoises  smiley

            Parait qu’un membre de son staff de Com lui aurait proposé de mettre des verres de contacts ; il a essayé ; mais devant le résultat qui faisait ressortir son air naturel ; il lui a été vivement conseillé de remettre ses lunettes à monture danoise

          • Robert GIL ROBERT GIL 30 juin 2014 10:46

            Récemment, le journaliste écossais Andrew Jennings, lui, a publié une enquête sur le système à l’œuvre à l’intérieur de l’association qui régente le football mondial. Préfacée par l’ancienne gloire brésilienne Romario, devenu député de gauche au Brésil, le journaliste y retrace l’histoire de cette association devenue, selon lui, une mafia internationale sous la présidence du brésilien Joao Havelange. Achats de votes, trafics de billets, valises de lingots, dépenses somptuaires, gestion truquée des droits télés, liens avec la pègre locale, le journaliste décrit par le menu tous les travers du foot business moderne dans une enquête qu’il a préféré autoéditer pour échapper aux pressions. Sortie en 2006, son précédent livre Carton rouge avait fait l’objet d’une tentative d’interdiction par la FIFA.............

            voir : LA GRANDE FÊTE DU FOOT MAFIA …


            • vachefolle vachefolle 30 juin 2014 11:49

              Bizarre votre raisonnement, c’est justement la mondialisation qui cree toute cette mess qui marche si bien d’apres ce que vous dites, et c’est justement au titre de la mondialisation que les pays d’amsud se developpent, en envoyant leurs joueurs s’améliorer en europe.

              Ce que vous dites est que la mondialisation ne NOUS profite plus, et qu’il faut maintenant en changer les règles, alors qu’elle nous a profiter avant... etonant.

              Mais en 2010 il y avait 3 équipes européennes sur 4 en demi. Est-ce qu’il fallait changer les règles ? Cette année ca sera probablement différent, et alors ?

              Tout le monde sait qu’en AmSud les équipes locales sont survoltées et ont mieux préparé la coupe que les équipes européennes, mais c’est un pb sportif.

              Quand la coupe du monde reviendra en Europe, je doute que l’on voit le CostaRica ou le Chili faire des exploits en Russie avec du 10° le matin...


              • ahtupic ahtupic 30 juin 2014 12:19

                Finalement, la crise, c’est la faute à la coupe du monde ? Je n’y avis pas pensé.


                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 1er juillet 2014 19:43


                  QUE SURVIVENT LE FOOTBALL DES SENEGALAIS...CAMEROUNAIS

                  IVOIRIENS ET NIGERIANS LE VRAI FOOTBALL SANS FRIC DONC SANS

                   LA FIFA !!!!!!


                • tf1Groupie 30 juin 2014 12:56

                  Et la recette de la tarte aux pommes ça nous démontre quoi ???


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 30 juin 2014 13:13

                    «  »"Les équipes d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie ont été éliminées au premier tour de la Coupe du monde au Brésil. Il s’agit de 3 anciens champions du Monde (en titre pour l’Espagne).«  »« 

                    Le football international a toujours été politique ... Avec ce siècle bâtard il est devenu »un complot« et il faut s’attendre à plus de résultats insolites !

                    Quelques heures avant l’ouverture des jeux, toutes les chaines de la désinformation et tous les spécialistes de la propagande ont donné la listes des »équipes favorites« pour chaque continent et ... l’Espagne éliminée à la première heure était pourtant considérée comme celle qui devait jouer favorablement la finale !

                    Il y a eu d’autres éliminations, il y a les matchs minables du Brésil (dont on dit qu’il avait inventé le ballon) etc...

                    Alors que reste t-il du ballon qui n’est plus rond et qui n’obéit plus au coup de pieds des joueurs ? Le football de ce siècle est à l’image de la politique, il pue les magouilles et les intrigues, il n’a la valeur ni de la »technique du jeu" ni du suspens, il est aussi transparent que nul ...Un zéro troué qui doit être accroché au coup de chaque joueur !


                    • Garance 30 juin 2014 16:08

                      Mohammed


                      Attendez ; tout n’est pas à jeter : on a vu quand même des belles choses dans cette Coupe du Monde : la Colombie , le Costa-Rica

                      Si ils sont cleans ; c’est quand même pas mal à voir jouer

                      Le plus gros du problème vient des costards-cravates de la FIFA : sont tous vendus en plus d’être des potentats

                      Refiler une Coupe du Monde au Qatar en est la meilleur preuve ; sans ses pétros-dollars jamais personne aurait pu imaginer que cela puisse arriver un jour

                      A part un joueur ou deux qui a le niveau 3 division française les autres y ont le niveau promotion d’honneur

                      Moi qui suis plutôt rugby : je vois la même chose arriver en France : nos costards-cravates font la même chose : ils sont en train de tuer ce sport (le rugby)

                      Le foot à l’échelon mondial a un peu plus d’avance

                      • « à l’époque où elle avait à sa tête un Président qui possédait les mêmes qualités. »



                        probleme : l’actuel président de la république française fait preuve des mêmes « qualités ». A t-il répudié Air Sarko One, pour ne citer qu’un exemple ? 


                        • paco 30 juin 2014 17:54

                           MONDIALISATION....

                           Profitons, Fatizo, d’une des dernieres coupes entre Nations....Bientot ce sera organisé par des états fricofantoches...Ce sera un tel marasme que dans 20 ans les transnationales prendront le relais...
                           On pourra ainsi voir des matchs entre Adidas-Puma, MacDo-KFC, Total-Chevron, Monsanto-Bayer, Justin Bridou-FranckfurtSaussis etc, en phase de poule, avec des joueurs sponsorisés par leur pays d’origine....juste un drapeau en arriere plan de leurs conférences de presse...et des entraineurs émargeant chez Blackwater...
                           Vous me croyez pas, les sceptiques de la fosse, les gredins des gradins, et les tribuns des tribunes d honneur ? Patientez, vous serez pas décus...
                           Bon, je file retrouver ma voisine délaissée par son décérébré....

                          • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 juin 2014 18:04

                            C’est n’importe quoi. Le succès ou l’échec d’une équipe dépend de plusieurs variables.


                            A la base, il y a le choix des joueurs. Ce n’est pas en mettant les meilleurs dans l’équipe qu’on va forcément au bout. Il faut mettre ceux qui jouent bien ensemble, qui s’entendent assez pour faire circuler le ballon et qui peuvent prendre la place d’un blessé ou d’un joueur hors de forme. Regardez Cantona : il était le meilleur mais son caractère de cochon envers les autres français l’a mis sur la touche définitivement. Pareil pour Nasri ( bon presque, parce qu’en dehors de ses coups de gueules et de sa wag, il fait plus parler de lui dans Closer que dans Onze ! ) et Ribéry, même ! L’équipe est plus performante quand il n’est pas là !

                            Il y a aussi le schéma tactique. Si on prend une majorité de joueurs à caractère offensif et qu’on fait un nouveau cattenaccio, ça va pas le faire !

                            Il faut aussi tenir compte de la forme physique : si un super joueur arrive cramé par 70 matches la saison précédente, autant faire rentrer Guivarc’h ! Un match, c’est 90 minutes voir plus. Si au bout de trente il trottine parce qu’il n’a plus de jus, il ne sert à rien sinon à récolter des cartons jaunes ou rouges !

                            C’est ce qui a plombé les grosses cylindrées européennes. Remarquez, on avait plus de plaisir à voir jouer le Chili en huitièmes que la Roja.

                            Comme quoi on arrive à une période ou on a une VRAIE coupe du monde !

                            • smilodon smilodon 1er juillet 2014 22:18

                              @ l’auteur : Notre « véritable » « équipe Nationale » ne se trouve pas au Brésil !... Elle se trouve au Mali, elle se trouve en Centrafrique, elle se trouve encore en Afghanistan !..... Pas de grands « matches »....Pas de grands « joueurs » !.. Elle ne joue pas, elle !.. Où alors si elle joue, les « baballes » que ces joueurs arrêtent leur trouent la peau !.... Pourtant dans cette « équipe-là » aussi, y’a du « balck » y’a du « blanc » et y’a du « beur » !.... Mais tellement plus discrets, qu’on ne les voir même plus !... C’est à eux et à leurs familles que je pense !.. Tout en me réjouissant aussi pour nos « bleus » du « ballon rond » !... Mais qui ne valent pas mieux que nos « bleus » de la « balle perdue » !.... Le jeu est une chose, certes très « attrayante » !... Mais la vie de nos soldats en est une autre !.. Autrement plus importante, à mon humble avis !.... Dommage qu’on ne sache plus remettre les choses à leurs vraies places !....Vraiment dommage !... Allez les « bleus » ok !.. Mais « revenez tous » amis soldats !.... Perdre un seul d’entre vous me fera bien plus mal que perdre la C.D.M !.....Adishatz !....


                              • smilodon smilodon 1er juillet 2014 22:27

                                ... Pourtant j’adore le foot !....... Adishatz.


                                • vachefolle vachefolle 9 juillet 2014 15:54

                                  Et bien vous avez maintenant la réponse à la justification des quotas de pays par fédération à la coupe du monde.

                                  Demis : 0% ASIE ou AFRIQUE
                                  Quart : 0% ASIE ou AFRIQUE
                                  1/8 : Nigeria + Algérie= 2/16 qualifiés

                                  Phase de poule :
                                  Résultats des pays d’asie (4) : Aucune victoire, 3 nuls, 9 defaites
                                  Resultats des pays africains (5) : 3 victoires, 3 nuls, 9 defaites.

                                  Est-ce que ces trés mauvais résultats des equipes d’afrique et d’asie justifient que leurs quotas soient modifiés ?
                                  Réponse purement sportive : NON

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès