Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > La France championne du monde ? Moi j’y crois !

La France championne du monde ? Moi j’y crois !

Le XV de France s’est imposé mercredi 23 septembre 38 à 11 face à une équipe Roumaine certes courageuse, mais qui n’aurait pas dû inquiéter nos bleus outre mesure. Soyons honnêtes, malgré ces 5 essais, notre équipe n’a pas été flamboyante, elle a tout juste rempli le contrat. Et lorsque l’on voit les Roumains sauter de joie suite à leur bel essai en fin de match, on se demande laquelle des deux équipes à réellement conforté son statut. La France qui veut être championne du monde, ou bien la Roumanie qui veut rappeler qu’elle sait aussi jouer au rugby ?

Justement, attardons nous un peu sur la Roumanie. Avant le début du phénomène de professionnalisation du rugby en 1991, la Roumanie battait relativement régulièrement les bleus : 8 victoires en 35 matchs pour 25 victoires bleus. Après 1991 ? 15 victoires françaises pour 15 matchs joués. Cela laisse songeur quant au développement des deux équipes. Encore une fois, l’argent ne fait pas forcement du bien à ce sport qui était pourtant reconnu pour ses valeurs intrinsèques.

JPEG - 24.5 ko

Enfin bref, ne gâchons pas notre joie : la coupe du monde se passe bien, il y a des beaux matchs, des exploits, et même de sacrés déculottées. Malheureusement ces qualificatifs ne s’appliquent pas vraiment à notre XV. Il faut avouer que nous commençons à y être habitués, le système de jeu de Philippe Saint André, c’est comme un voiture sortie des usines PSA : simple mais efficace. La transition avait d’ailleurs commencé avec Marc Lièvremont : un jeu peu flamboyant mais une finale de coupe du monde et un grand chelem. On a déjà vu pire comme bilan. Mais si justement nous ne pouvions pas gagner la coupe du monde en 2011 ? S’il y avait eu une raison d’ordre supérieure qui nous ait poussée dans la splendeur française de la défaite ?

En effet, c’est un coup de baguette magique qui nous sort toujours des ornières de ce jeu. Sans remonter aux années 20, reprenons les exploits Français depuis 20 ans. 1999, demi-finale face aux Blakcs de Lomu. Toute la presse nous donnait bon perdant. Résultat victoire incroyable et une pauvre défaite en finale. 2007, défaite en ouverture de la coupe du monde face à l’argentine, suivi d’un quart de finale majestueux face aux néo-zélandais. Résultat : défaite une semaine plus tard face à l’Angleterre. 2011, deux défaites en phase de poule avant de battre l’Angleterre et le Pays de Galles, respectivement en quart et demi-finales. Résultat : défaite en finale face aux All Blacks de McCaw. Que peut-on en conclure ? Simplement que plus on est nul, meilleurs on est !

Lors de la dernière coupe du monde, la France était encore trop forte, elle avait glané un grand chelem en 2010. Elle avait aussi reçu quelques belles déculottées, elle avait connu sa première défaite face aux Italiens … mais elle avait un grand chelem. Si nous faisons le parallèle avec notre équipe actuelle, force est de constater que le parcours est semblablement le même : défaite face à l’Italie, belles déculottée, peu de victoires …. Mais pas de grand chelem ! C’est bien pour cela que cette année la France sera Championne du monde !

Soyons rêveurs : je m’engage outre mesure, je pronostique la suite des matchs. Je vous incite d’ailleurs à faire de même dans les commentaires ! D’après moi, nous gagnerons tous nos matchs de poule sauf face à l’Irlande. Nous jouerons donc face aux All Blacks en quart de finale. Victoire de trois points dans un match digne des tranchées de 14. Demi-finale face à l’Australie (qui aura fini première de sa poule et battu l’Écosse), malgré un carton pour les kangourous, prolongations et victoire de la France grâce à un essai de dernière minute. De l’autre côté du tableau : les Anglois battent les Sud-Africains avec la manière avant de perdre contre l’Irlande en demi-finale à cause d’un Sexton d’or. Finale donc face à ces diables verts de rouquins ! Finale celto-latine ! Et c’est là que toute la médiocrité française est imparable : nous gagnerons cette finale pour la première fois. La France sera championne du monde !

Laissons un peu de côté le rugby et regardons notre belle France. Oui, nous pouvons y voir beaucoup de problèmes : crise des migrants, chômage, croissance … la liste pourrait être longue, hélas. Mais si le rêve est beau pour le sport, il l’est encore plus pour l’Europe. Nous avons certes beaucoup de défis face à nous, mais nous avons aussi un potentiel énorme : un magnifique pays et une Europe forte ! Là encore je pronostique que nous nous en sortirons, car nous sommes Français, et qu’impossible n’est pas Français. Oui nous nous en sortirons, comme l’équipe de France a toujours su s’en sortir lorsqu’il le fallait. Demain le jour de gloire sera arrivé !

Louis Cherin.

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité »

Antoine de Saint-Exupéry. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès