Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > La justice déboute Ferrari

La justice déboute Ferrari

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a débouté mercredi l’écurie Ferrari et a validé le règlement du Championnat du monde de Formule 1 pour 2010, établi par la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
Ferrari demandait la suspension du règlement déposé fin avril par la FIA pour le Championnat 2010. L’écurie italienne était soutenue dans son combat par d’autres écuries comme Renault, Toyota et Red Bull.

Participante aux Championnats de F1 depuis sa création en 1950, Ferrari a conclu en 2005 un accord avec la FIA, aux termes duquel, en contrepartie de son engagement de participer jusqu’en 2012 aux compétitions organisées par la FIA, elle avait conservé un droit de veto "portant sur tout nouveau règlement technique et sportif".
 
Pourquoi plusieurs écuries se sont donc engagées dans ce bras de fer contre ce nouveau règlement de la FIA ?
Ce règlement reprend la plupart des mesures introduites dans le championnat actuel :
- pneu : retour des slicks, plus grande différence entre tendre et pneu dur ;
- aérodynamisme : suppression des appendices, nouvel aileron arrière plus haut et plus étroit et nouvel aileron avant plus large et pouvant être réglé en course par le pilote ;
- suppression des essais privés pendant la saison ;
- moteur : régime bloqué à 18000T/min, 8 moteurs par pilote pour toute la saison ;
- introduction du SREC ou KERS.
A cela s’ajoute d’autres changements comme la suppression des couvertures chauffantes, l’obligation d’utiliser le SREC, décerner le titre de champion a celui ayant gagné le plus de courses et quelques autres modifications mineures.
Mais où le règlement provoque un tollé chez certains c’est la mesure de réduction drastique des budgets pour 2010 ramené à 45 millions d’euros hors pilotes et budget marketing tout en offrant aux équipes qui s’y plient une plus grande liberté de développement aérodynamique comme sur les moteurs ainsi que des essais privés autorisés.
Certains responsables d’écuries ont directement parlé de championnat à 2 vitesses, que ce système donnerait trop d’avantages aux nouvelles écuries au budget limité !
D’un côté nous avons la FIA qui cherche à attirer des nouvelles écuries (déjà plusieurs se sont montrées intéressées comme Lola, Prodrive, USF1) à réduire les coûts devenus exorbitants dans ce sport, à modifier le règlement pour offrir plus de spectacle.
D’un autre, nous avons plusieurs écuries, pour la plupart ayant les plus gros budgets actuels (Ferrari, Renault, Red Bull & Toyota), qui s’opposent à ce nouveau règlement et à réduire leur budget actuel qui peut avoisiner les 400 voir 500 millions d’euros et pas loin de 1000 personnes travaillant dans l’écurie aussi brutalement.
Mais n’avions nous pas jusqu’à maintenant un championnat de F1 a 2 vitesses où seules 2 ou 3 écuries pouvaient prétendre au titre de champion et c’était parmi les plus riches !?

Le nouveau règlement 2009 a redistribué les cartes et nous assistons à un des plus beau championnat avec les Brawn (ex-Honda) en tête alors que les années précédentes Honda se traînait à l’arrière du peloton, les Red Bull (écurie récente), les Toyota enfin très performantes et les dites grosses écuries qui essayent de réduire leur retard pris.
Retard qui provient du fait que ces grosses écuries se sont battues jusqu’au dernier grand prix pour l’attribution du titre alors que dans d’autres écuries, ils font le choix de commencer à dessiner et construire la nouvelle voiture suffisamment tôt, surtout qu’il a de nombreux changements dans le nouveau règlement et ce choix va se révéler payant !
Mais combien de temps les Brawn vont-elles garder cette avance ? Pour certains jusqu’au bout du championnat, pour d’autres, les "grosses écuries" vont rattraper leur retard en cours de championnat. Et il est vrai que Ferrari a fait un bond lors du GP d’Espagne, que McLaren et Renault reviennent doucement.
C’est sur la piste et pas en arrière coulisse que le championnat doit se jouer car dès avant la première course, des écuries pointent du doigt que les Brawn, Toyota & Williams sont équipées d’un extracteur non conforme, ce qui expliquerait leurs performances. Cette question sera vite tranchée : il est conforme et toutes les autres écuries commencent à le copier et à s’en équiper.
Cette extracteur explique à lui seul les résultats des Brawn ? Non, les Red Bull qui n’en sont pas équipées se sont montrées déjà très rapides et sont actuellement le véritable rival des Brawn.
On peut chercher une explication de cette attaque dans le combat que se mènent les écuries et qui débordent régulièrement hors de la piste. Tout comme le bras de fer qui oppose plusieurs responsables d’écuries avec la FIA pour le nouveau réglement. Bras de fer qui n’est pas nouveau dans le monde de la F1 où de gros intérêts sont en jeu et pas toujours sportif !

En définitive, la FIA a opté pour une réglementation qui va dans le sens de plus de spectacle, d’une réduction des coûts, ouvrir la discipline à des nouvelles écuries sans constructeur derrière elles, que les différences de performances entre les voitures soient moins flagrantes, mais elle peut encore aller plus loin, vers une F1 plus "verte" !



Ps : le KERS ou SREC est ce système permettant de récupérer l’énergie cinétique des freinages, qui est stockée dans une batterie et pouvant octroyer un surcoit de 80 cv pendant plusieurs secondes à chaque tour. Mais cette technologie est toute récente, qu’elle a besoin de développement, toutes les écuries ne sont pas obligées de s’en équiper cette année et on verra que suivant les courses, les conditions de piste ou au choix du pilote, certaines l’installeront ou pas. S’ils apportent un bonus de puissance pour dépasser une autre voiture, éviter d’être dépassé ou d’essayer de rattraper un concurrent, il a un handicap de poids qui réduit les possibilités de lestage de la voiture et de son équilibrage.
Mais les équipes qui s’en équipent dès maintenant auront un petit avantage d’expérience pour l’année prochaine où il sera obligatoire.


Sources.

http://www.zonef1.com/stats/index_stats.php

Réglement FIA :

http://www.fia.com/resources/documents/1151088479__2009_F1_TECHNICAL_REGULATIONS.pdf

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Fergus fergus 21 mai 2009 16:46

    Une F1 plus verte, c’est loin d’être gagné ! En tous les cas, je croise les doigts pour que le projet français d’implantation d’un circuit à Flins ne voie pas le jour !

    Quant à ferrari, c’est exactement comme cela que je les aime : dans les choux !


    • worf worf 21 mai 2009 17:22

      je suis un fan de F1 depuis des années mais parfois je ne comprend pas certaines décisions comme celle d’abandonner le circuit de Magny cours, sous prétexte que c’est un peu trop retiré, qu’il manque l’un ou l’autre hôtel pour les participants des courses.
      Qu’à cela ne tienne, il a d’autres circuits en France pour accueillir la F1, mais non on veut lancer la construction d’un nouveau circuit plus près de la capitale à grands coûts de millions et sans étude d’impact sur la région et l’environnement !


      • Christoff_M Christoff_M 22 mai 2009 01:36

        la France a déjà plus de circuit !!

        Si elle se met à empêcher les grandes écuries de courir, on va décidément passer pour les emmerdeurs et les empecheurs de tourner en rond de la planète...

        La formule1 ne passe plus que chez nous au tribunal !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès