Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > La L1, un spectacle qui ne fait plus recette

La L1, un spectacle qui ne fait plus recette

Tandis qu’en coulisses on s’active pour le prochain appel d’offres des droits TV du championnat, la qualité du jeu proposé sur les pelouses françaises n’en finit plus de décevoir.

Avez-vous vu Marseille-Lens, dimanche dernier ? Ce « grand match » diffusé sur Canal +, entre deux clubs phares du foot français, avait, sur le papier, de quoi séduire jusqu’aux supporters les plus blasés. Un choc prometteur, aurait-on pu croire. En réalité, on en était bien loin. Cette rencontre entre 18e et le 15e de Ligue 1 s’est révélée ennuyeuse au possible, l’OM venant à bout d’une équipe artésienne transparente grâce à un petit but de Zenden à vingt minutes de la fin. D’un côté comme de l’autre, l’animation offensive a été proche du néant, et l’inspiration des vingt-deux acteurs sans cesse annihilée par la peur de mal faire. Ironique, pour les retrouvailles de JPP avec le Vélodrome...

A l’image de ce nouvel avatar du spectacle proposé actuellement sur les terrains de l’hexagone, pas étonnant que le public se lasse. La récente Coupe du monde de rugby a montré qu’il n’y avait pas que le ballon rond capable de fédérer des millions de personnes autour d’un événement sportif. Et au vu de la pléiade de stars de l’Ovalie qui évolueront dans des clubs français cette saison, le top 14 pourrait devenir une cible de choix pour les diffuseurs.

Sauver les meubles

Pas étonnant non plus que la chaîne cryptée, qui finance le championnat depuis sa création en 1984, émette de légitimes réserves quant à la qualité d’un produit qu’elle a de plus en plus de mal à valoriser auprès de ses abonnés. Qui plus est à la veille de renouveler son bail avec la LFP, laquelle cherche un moyen de préserver cette manne providentielle (600 millions d’euros pour la période 2005-2008 !).

Autre illustration du malaise ambiant : la situation du PSG. Propulsé en haut de l’affiche et chapeauté par Canal+ (encore elle) il n’y a pas si longtemps, le club de la capitale semble poursuivre son déclin. Après une saison 2006-2007 particulièrement difficile, on pouvait s’attendre à un sursaut d’orgueil. Mais le redressement annoncé tarde à porter ses fruits. Samedi dernier à Valenciennes, c’est un curieux raisonnement qui a conduit l’entraîneur Paul Le Guen à se passer de certains cadres (Pauleta, Gallardo, Armand, Frau, Luyindula), préférant faire confiance à des jeunes joueurs (Sakho, N’Goyi, Arnaud, Sankharé, N’Gog) certes prometteurs mais inexpérimentés. Une stratégie absurde, sportivement et économiquement. Le Parc des Princes, qui fait si peur aux joueurs, n’est pas prêt de revoir du beau jeu...

Manque de moyens et de confiance

Pendant ce temps, Lyon continue son règne, malgré l’usure du pouvoir et grâce à l’éclosion du tandem Benzema-Ben Arfa (pourvu qu’ils ne s’exilent pas !). Et ce n’est pas à Nancy, auteur d’un très bon début de saison, de devoir assumer seul la concurrence. Sur la durée, Rennes et Bordeaux paraissent mieux armés pour rivaliser avec l’OL. Les autres ? Toulouse est rentré dans le rang, Saint-Étienne manque de régularité. Quant aux « grosses écuries » (OM, PSG, Monaco), elles sont à la rue.

D’aucuns diront que le spectacle ne fait pas le résultat, ou encore que les championnats étrangers (Angleterre, Espagne et Italie surtout) ont des moyens autrement plus conséquents pour attirer les meilleurs joueurs, mais il demeure un vrai problème, d’ordre psychologique. Avec un peu de confiance et beaucoup de volonté, les clubs français sont encore capables de briller (en témoigne la prestation marseillaise à Liverpool au début du mois).

Alors joueurs, entraîneurs, dirigeants : arrêtez de vous dégonfler et mettez-y du cœur ! Donnez envie aux amateurs de foot d’aller au stade et, pour les plus jeunes, de regarder les matches à la télé plutôt que de faire une overdose de PES 8...


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Ceri Ceri 30 octobre 2007 11:06

    désolée d’intervenir pour dire ca, mais franchement le foot, on s’en tape. C’est pas ca qui va faire changer la face du monde, c’est panem et circences, point barre. Ca sert juste à anésthésier les masses, à endormir l’esprit critique et à détourner des vraies questions,les question importantes.


    • LE CHAT LE CHAT 30 octobre 2007 12:02

      Ah , la marionette d’aimé Jacquet va devoir se défoncer sur canal + pour vendre les contrats ! smiley


      • Vincent 30 octobre 2007 12:17

        Ah mon avis ce ne sont pas les moyens qui manquent, mais de réelles envies d’attaquer, de prendre des risques, de faire du jeu tout simplement.

        J’avance plusieurs hypothèses : Conséquence de la coupe du monde 1998, où l’équipe de France très défensives et devenue Championne du monde en bétonnant.

        Risque pour les entraîneurs de se faire lourder aux premiers faux pas, donc ils préfèrent assurer le nul que de prendre une taule en créant du jeu.

        La DTN qui prônait la solidité défensive avant l’attaque au cours de ses formations dispensée aux futurs entraîneurs nationaux. Ne jamais prendre de but et sur un mal entendu ou un contre on peu réussir à en marquer un.

        Le fait d’avoir mis la victoire à trois point a arrangé les choses pendant un temps mais c’est fini.

        Comment relancer l’attaque, la créativité, la prise de risque, tout simplement en redonnant le pouvoir aux joueurs et plus au entraîneurs qui enferment systématiquement l’équipe dans un schéma tactique ultra défensif.

        Et si un joueur s’écarte de la tactique, il fera banquette le match suivant, jouera en CFA la semaine d’après ou au pire regardera le match des tribunes.

        Laissez s’exprimer les joueurs simplement, mais les enjeux devenus beaucoup moins sportifs que financiers annihilent toutes les velléités de création.


        • jakback jakback 30 octobre 2007 12:18

          Sur Canal+ tous les premiers samedi de chaque mois, l’art bite est dans jour de foutre !!!


          • LE CHAT LE CHAT 30 octobre 2007 12:29

            Preuve de la nullité de notre championnat , télé foot le dimanche matin passe beaucoup plus de temps à commenter la champion’s league que la L1 , c’est un signe !


            • Vincent 30 octobre 2007 13:49

              Heu excusez moi, mais à priori vous n’avez pas bien suivi, à moins que ce soit de l’humour.

              Mais dans le premier cas, pour mémoire, France 2 à acquis le droits pour la ligue 1.

              Donc TF1 n’a plus les droits pour diffuser des images de ligue 1.

              Mais ils ont gardé la case téléfoot, car ils ont encore les droits pour l’équipe de Frnace et les championnat Européens.

              Maintenant l’émission qui résume la ligue 1 est sur France 2.

              Présentée par Denis Balbir et en deux partie, une avant le journal 13h00 et l’autre après.


            • LE CHAT LE CHAT 30 octobre 2007 16:27

              Désolé , j’avais pas fait gaffe ! j’ai tellement l’habitude de regarder les résultats sur l’équipe tv ou euronews ou j’attends le lundi directement sur le site de la FFF


            • Yannick J. Yannick J. 30 octobre 2007 13:21

              oui enfin ça reste du foot quoi.... 15 ans que je ne m’y intéresse plus... bouffé par le fric et l’orgueil, des joueurs qui discutent les décisions de l’arbitre quand ce n’est pas l’entraineur ou les commentateurs... bref un sport qui à mon gout bouffe des plages horaires de télévision pour vider le cerveau de ses spectateurs de manière à être dispo pour les pubs....


              • loloemr 30 octobre 2007 13:26

                J’adore cet article. Tu as vu PSG-Lyon ? Gros match, du jeu, de la tactique, des buts. Donc bon disons que la dépréciation de la Ligue 1 est une coutume tellement facile à faire perdurer que cela ne m’étonne guère.

                Quant au rugby, jamais vu une coupe du monde aussi défensive. Et Toulouse, seule équipe à tenter de produire du jeu à la main n’a pas gagné un titre en championnat depuis 2001 ...


                • Yannick J. Yannick J. 30 octobre 2007 13:28

                  Oui enfin justement cela risque de changer par les nouvelles règles qu’ils veulent introduire...

                  et ce ne sera pas un mal que de récompenser le jeu...


                • Julien Julien 30 octobre 2007 14:49

                  « jamais vu une coupe du monde aussi défensive »

                  Vous plaisantez, j’espère. Dans leur majorité d’ailleurs, les scores reflètent bien le niveau offensif global de cette coupe du monde. Mais vous n’avez peut-être regardé que la finale (effectivement très pauvre en jeu) et conclu que toute la coupe du monde avait été de ce niveau...

                  A l’inverse moi je me suis régalé : festival de chandelles, de courses de trois-quarts, de groupés pénétrants, de drops et d’essais... (cf par ex la leçon de rugby que les Sud-af’ ont filé aux Anglais pendant les matches de poule ou bien la correction Argentine -bien méritée- pendant la petite finale).

                  Excellente coupe du monde du point de vue du jeu d’après moi...


                • Yannick J. Yannick J. 30 octobre 2007 15:11

                  ce sont quand mm les meilleures défenses qui ont triomphé, angleterre, ça bouge ça !, france (jeu calqué sur les anglais),a rgentine (qui laisse venir ses adversaires), af du sud qui est reine des contres attaques... effectivement un festival offensif....

                  à tel pont que l’irb planche pour redonner le jeu aux 3/4... pour dire si c’était offensif comme jeu !


                • Julien Julien 30 octobre 2007 16:04

                  « ce sont les meilleurs défenses qui ont triomphé »

                  Avoir une bonne défense, n’empêche absolument pas de marquer des essais et de produire un jeu offensif !

                  « à tel pont que l’irb planche pour redonner le jeu aux 3/4... pour dire si c’était offensif comme jeu ! »

                  Les nouvelles règles en ce moment testées par l’IRB ne visent pas à favoriser les trois-quarts mais l’attaque, ce qui n’est pas la même chose. D’ailleurs, les « gros » font également partie des phases offensives. D’autre part, vous semblez dire que les trois-quarts ont été « sevrés » de ballons... C’est absolument faux.


                • bor1s bor1s 30 octobre 2007 16:32

                  « Pendant ce temps, Lyon continue son règne, malgré l’usure du pouvoir et grâce à l’éclosion du tandem Benzema-Ben Arfa (pourvu qu’ils ne s’exilent pas !). »

                  Ouf je crois que c’est mal parti ... Un club anglais parle déjà d’acheté les 2 joueurs... en espagne aussi sa cogite sévère...

                  C’est bête parce que ces joueurs ont été formé au sein de l’OL et se serai bien qu’il reste pour redorer l’image du foot francais ... m’fin pour l’OL au moins ...


                  • Ghirlandaio 30 octobre 2007 19:12

                    j’ai vu le match Metz-Nancy, un ennui profond, une perte de temps, j’ai regretté mes euros..c’est vrai que la L1, c’est pas super excitant...


                    • LBB 30 octobre 2007 22:36

                      le foot n’est pas un sport spectaculaire mais c’est quand même le seul où le 15ième d’une division inférieure a des chance de vaincre le 5ième d’une division supérieure ce qui pourrait le rendre pationnant si l’argent ne l’avait pas gangrener !

                      Le football est la seule activité professionnelle où un salarié gagnant 60 000 euros par mois se plaint d’être considéré comme un esclave ! S’ils veulents gagner encore plus de tunes et bien qu’ils partent en Angleterre, en Espagne et d’ailleurs où ils veulent ... ils nous emmerdent !

                      Mon opinion sur le sport, c’est qu’il faut le pratiquer et arrêter de le regarder devant son petit écran !


                      • LBB 30 octobre 2007 22:40

                        Le football est le seul sport où un joueur gagnant 60 000 euros par mois se plaint d’être considéré comme un esclave ! S’ils veulent plus de tunes et bien qu’ils partent en angleterre, en espagne et même où ils veulent ... ils nous emmerdent !

                        Mon opinion sur le sport c’est qu’il faut le pratiquer et arrêter de le regarder devant sa TV !


                        • riton riton 30 novembre 2007 17:20

                          Ah vous me faites bien marrer les asticots... Avec vos histoires de gros sous et vos Ronaldinho. Aujourd’hui le foot a perdu toute valeur, la faute aux Enzo Scifo, aux Wagneau Eloi, aux Ali Benarbia... Moi je dis que le vrai problème dans la D1, dans le foot et même dans le sport en général, c’est le manque de franche camaraderie. Avant, la douche était l’occasion de se retrouver, de célébrer un moment convivial et tellement chaleureux, aujourd’hui c’est à peine si le gars va pas négocier son nouveau contrat pendant qu’il s’astique les aisselles. Non, c’est pas sérieux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès