Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le Brésil vient-il de trouver un nouvel allié pour remporter la Coupe du (...)

Le Brésil vient-il de trouver un nouvel allié pour remporter la Coupe du Monde

 On avait tout vu dans le monde du ballon rond. Des joueurs achetés pour lever le pied, des arbitres qui se retrouvaient en charmante compagnie après les matchs dans leur hôtel, en échange d’un penalty généreux ou d’un hors-jeu oublié.

 

Dans les dictatures, on n’hésitait pas à répandre le sang pour régner sur le Monde du ballon rond.

En 1978, l’Argentine de Videla s’est arrangée avec une autre dictature, celle du Pérou, afin de pouvoir accéder à la finale.

Selon les déclarations d’un ancien sénateur péruvien, le régime de ce pays aurait transféré illégalement 13 de ses opposants en Argentine le 25 mai 1978. En échange de la victoire, le régime argentin se serait engagé à accueillir ces opposants puis à les faire disparaître au cours d’un "vol de la mort" .

L’Argentine, qui avait besoin d’une large victoire pour se qualifier, remportera son match 6 à 0 face au Pérou.

Le Brésil, qui fut longtemps traumatisé par son échec sur son sol en 1950, en échouant face à l’Uruguay, n’a surement pas envie de revivre la même catastrophe 64 ans plus tard. Pour éviter une telle mésaventure, qui prendrait des airs de drame national dans le pays ou le football est une religion, il vient peut-être d’inventer un nouveau moyen de se faciliter la tâche.

En effet, lors du match France-Equateur de ce mercredi, quelques petites séquences inhabituelles, et un peu trop répétées, m’ont interpellé.

Il est assez troublant de voir plusieurs fois dans le même match des caméras qui reviennent sur des échanges musclés qui se passent à l’intérieur de la surface de la réparation, et mettant en cause des joueurs français (Sakho, Giroud). Et quand ces gros plans viennent après le cas de l’uruguayen Suarez, on est en droit de penser qu’il s’agit là d’une volonté manifeste de vouloir faire sanctionner les joueurs en question.

Est-ce là la meilleure tactique que le Brésil se soit trouvé pour gagner son tournoi, de faire suspendre les joueurs adverses ?

On va suivre avec intérêt si les prochains matchs des équipes des Pays-Bas, d’Allemagne, du Mexique, etc.., pour voir si les réalisateurs continuent de scruter les duels entre joueurs afin de trouver de nouvelles cibles éventuelles.

On attend aussi avec impatience de voir si les caméras seront à la recherche du moindre incident lors des rencontre du Brésil. A épier un éventuel coup de coude de David Luiz ou de l’un de ses coéquipiers, ou plutôt s’ils éviteront de diffuser la moindre image qui pourrait mettre en cause un joueur auriverde.

Si tout cela se produit, nous auronscompris que le pays organisateur cherche à priver les meilleures équipes de leurs titulaires, pouvant ainsi se faire surprendre par un adversaire dit plus faible. Les nations les plus réputées éliminées ou amoindries, le Brésil pourrait remporter son tournoi à domicile grâce à un complice jusqu’ici inconnu, la télévision.

Désormais, vous visionnerez les matchs du Mondial brésilien avec un autre regard.

P.S

Est-il logique de dire que l’on n’utilise pas la vidéo dans le football, permettant ainsi de nombreuses erreurs qui peuvent inverser le résultat d’un match, et par ailleurs utiliser la télévision pour sanctionner des joueurs qui commettent des fautes échappant à l’arbitre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 27 juin 2014 09:19

    Bonjour, Fatizo.

    Il y a suffisamment de problèmes et de matières à scandale dans le football professionnel pour ne pas en rajouter, à mon avis. Cela dit, n’ayant regardé France-Equateur que d’un œil distrait et par intermittences, je n’ai pas vu les ralentis en question. Je note toutefois que Sakho n’a pas été suspendu après coup, malgré le recours déposé par le sélectionneur équatorien.

    Quant à Giroud, il s’en sort bien car il aurait déjà dû recevoir un carton jaune pour le geste dangereux qui a éliminé le Suisse Van Bergen et complètement désorganisé la défense helvétique.

    Sur l’utilisation de la vidéo en cours de match, j’y reste farouchement opposé, mais je trouvé normal et nécessaire que la recours à celle-ci soit exercé a posteriori pour sanctionner des gestes de violence ou d’antijeu qui auraient pu échapper à l’arbitre.


    • bernard29 bernard29 27 juin 2014 12:41

      Oui Fergus, d’accord avec vous pour Giroud.

      D’ailleurs, j’ai été choqué par l’attitude de Giroud qui s’est totalement désintéressé des conséquences de son coup de pied . Il n’est jamais venu autour du blessé pendant les longues minutes de l’arrêt de jeu , il n’a pas eu un mot sympa pour lui lors de son interview d’après match. C’est assez triste..


    • Fergus Fergus 27 juin 2014 13:30

      Bonjour, Bernard.

      Effectivement, Giroud a été en dessous de tout lors de cet incident de jeu et de ses prises de parole ultérieures. Etre un bon joueur de football, c’est bien, être respectueux des autres, et notamment de ceux que l’on a blessés, c’est mieux. Giroud a sans doute perdu là l’estime d’une partie de ceux qui s’intéressent à ce sport.


    • Jimmy 27 juin 2014 14:13

      n’importe quoi, il est venu s’excuser Giroud !
      c’est le suisse qui aurait dû prendre un carton pour tête en avant, Zidane avait pris un rouge pour le même geste, si Giroud ne met pas le pied il la prend en pleine poitrine


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juin 2014 15:59

      Bonjour Fergus


      Vous vous souvenez sans doute comme moi de la rumeur qui avait couru en 1998 ; L’equipe brésilienne aurait été dopée au Ritalin, ce qui aurait diminué ses reflexes et sa combattivité pour en faire une proie plus facile pour l’equipe de France. Cette rumeur qui un jour semblait arriver de partout - je l’avais entendu de trois (3)sources en quelques heures dans la lobby du Metropol à Moscou ! - etait TOTALEMENT absente de tous les medias le jour suivant 
       
      Je me suis longtemsps demandé si le plus inquiétant etait la rumeur même qui parait loufoque.. ou le fait qu’on ait pu la controler si bien, comme une aventure de JFK ou une fille de Mtterrand... Les trois C des medias sont Connivence, Complaisancee et Corruption

      Croire que tout ceux qui touchent le ballons recoivent une grace d’état qui les ferme a tout autre désir que celui de gagner est une enorme acte de foi. 

      PIerre JC







    • bernard29 bernard29 27 juin 2014 18:30

      a Jimmy, c’est étonnant ce que vous dites. en tout cas , je ne l’ai pas vu autour du blessé.

      Par ailleurs le coup de boule de Zidane était une véritable agression, extrêmement dangereuse. Il méritait bien son carton rouge, et plus que ça même à mon avis.


    • Fergus Fergus 27 juin 2014 20:01

      Bonjour, Jimmy.

      Je suis d’accord avec Bernard, Zidane méritait son carton rouge. Quant au joueur suisse, revoyez les images, il joue la balle normalement, sans se baisser, et le pied de Giroud est bien à la hauteur de la tête de son adversaire. Un jeu extrêmement dangereux qui aurait incontestablement mérité un carton. Pour ce qui est de l’attitude de Giroud après, je vous fais confiance.


    • Fergus Fergus 27 juin 2014 20:06

      Bonjour, Pierre.

      Je ne sais pas si l’on peut ajouter foi au soupçons qui ont pesé sur la Coupe du Monde de 1998, mais le fait est que les Brésiliens ont été étrangement absents de la finale. Le plus étonnant dans ce match étant le comportement de Ronaldo, totalement éteint, au point que l’on aurait dit un zombie. Précisément, nous reparlions de cela avec mon épouse hier soir, et notre « étonnement », 16 ans après, n’est toujours pas retombé.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juin 2014 23:49

      @ Fergus


      Le genie de cette arnaque, -si elle a vraimnet eu lieu, - est qu.on ne teste pas les perdants pour dopage. ... Mais c’est de l’histoire ancienne. Ce qui est EXTREMEMENT important, aujourd"hui, c’est que si le Bresil gagne ce Mundial Roussef gardera le pouvoir au Bresil.... et le reste de l’Amérique latine continuera de basculer a Gauche en antiaméricanismea actif et virulen. 

      Si le Bresil perd, on aura un reflux de morosité vers la Droite qui, considérant la masse critique qu’est le Bresil, irradiera vers tout le continent et balayera les regimes de gauche fragiles en Argentine, en Bolivie, au Venezuela,...  Et l’Amerique latine peut faire la difference sur le jeu à l’échelle mondiale

      Il n’y a donc RIEN qu’on ne fera pas pour faire perdre/gagner le Brésil. Le sport revinet en avamt comme aux Olympiques de Berlin en 1936. Normalement , en 2014, on pourrait acheter tout le monde, mais ici, c’est un jeu à somme nulle. Si ca tourne mal on pourrait en tuer quelques-uns. A suivre donc avec un oeil attentif.... et en se préparant au pire. 

       Pierre JC

    • fatizo fatizo 28 juin 2014 09:07

      Bonjour Fergus,

      Pas du tout d’accord sur l’action de Giroud. C’est totalement involontaire, et en plus il ne voit pas le joueur arriver.Et qu’on ne me parle pas de pied haut, avec le nombre de retournées , défensifs et offensifs ,que l’on voit pendant un match.
       D’ailleurs les suisses n’ont pas réclamé de sanction sur cette action . 


    • asterix asterix 27 juin 2014 09:21

      Le Brésil jouerait-il à 12 ?
      Au moins à 12 ?
      La première leçon de cette Coupe du Monde, c’est qu’il faut absolument recourir à la vidéo. L’argument de Platini est purement et simplement fallacieux, fait pour laisser le champ libre à toutes les combines.
      Le foot est devenu malpropre.
      La, que dis-je, LES PREUVES !


      • L'enfoiré L’enfoiré 27 juin 2014 19:50

        « Le foot est devenu malpropre. »


        Est-ce que c’est le foot ou les spectateurs qui viennent voir le foot ?
        Question bête et méchante, bien entendu.
        Dans la Rome ancienne, les spectateurs venaient voir des gladiateurs dans l’arène.
        Ils pointaient le pouce vers le haut ou vers le bas pour encensé celui qui gagnait et accepter l’assassinat du perdant.
        Est-ce tellement différent dans l’esprit ? 
        L’argent ou la tonne des billets de banque, ce n’est pas les joueurs qui décident, mais le nombre de spectateurs qui paient pour voir les matches.
        Le pognon, c’est au plus offrant dans toutes les activités humaines ;
        Qui vais-je plaindre ?
        Les jeunes du club et à part cela personne d’autres.
        @+

      • claude-michel claude-michel 27 juin 2014 09:32

        bof...foot = mafia...et bons nombres de couillons pour ne rien voir.. ?


        • tf1Groupie 27 juin 2014 11:27

          Donc les cameramen et les réalisateurs des retransmissions sont mouillés ; bientôt on va nous dire que les ramasseurs de balle sont corrompus.

          N’en jetez plus !

          Ce besoin viscéral de voir le mal partout c’est assez affligeant.

          Bien sûr que les arbitres ne sont pas parfaits, bien sûr qu’il y a des erreurs, des approximations, des litiges.
          Le sport n’est pas joué par des machines, et heureusement.


          • Jimmy 27 juin 2014 13:09

            notre presse n’est pas chauvine loin de là, à les lire on avait l’impression qu’ils étaient déçus que le joueur français ne soit pas suspendu
            vu le potentiel économique de la France il faut s’attendre à ne pas être trop désavantagé par les arbitres avant de rencontrer le Brésil, c’est une question de contrats publicitaires, un match de l’équipe de France rapporte beaucoup plus

            et pourquoi s’en plaindre ? on a tellement été volé en rugby...

            je prône la lucidité mais également de na pas gâcher son plaisir avec une équipe qui produit un beau jeu

            et puis si on doit mettre un carton a un joueur qui a un geste d’humeur j’aimerai que le provocateur en prenne un aussi, quand aux simulateurs à répétition ils ne devraient même pas avoir le droit de jouer


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juin 2014 16:20

              @ Jimmy

              ..« .aux simulateurs à répétition ils ne devraient même pas avoir le droit de jouer.... » ’ Dehors aussi, les mauviettes qui se parfumentt au Maggi pour se faire mordiller par les carnivores compulsifs patagons !.. smiley 

              Pour un plaisir viril, on en viendra bien tous, cependant, au hockey canadien, chaque gladiateur muni de deux lames homicides aux pied et de gants lestés de plomb cherchant è écraser l’adversaire sur la paroi le plus brutalement possible. Yeaaah ! 

              PJCA

            • fatizo fatizo 28 juin 2014 09:09

              @Jimmy,

              Ce n’est pas seulement propre à la presse française. Nous sommes sans un pays qui ne s’aime pas. Qui cherche toujours à minimiser ses succès et à amplifier ses défaites.
              Et ce n’est pas que dans le domaine du sport.

            • vachefolle vachefolle 27 juin 2014 16:30

              si les joueurs francais sont assez cons pour faire ce genre de geste, alors on ne peut rien pour eux. Et puis vous oubliez neymar sanctionné lors du premier match pour un geste analogue.

              Alors oui l’arbitrage va aider le brésil à la marge, et en essayant d’etre assez subtil, faute siflée au bon moment, corner mal vu, ... et vraiment si ca ne suffit pas a la fin le bon peno pourri a la fred.

              Mais pour Suarez, il n’y a rien a dire, c’est une brute a virer de la coupe du monde.


              • vachefolle vachefolle 27 juin 2014 16:33

                le Bresil joue a 15 contre 11.
                D’abord Neymar compte double, puis il y a le public, les conditions climatiques et l’arbitre.

                C’est pour cette raison qu’ils devraient gagner.


                • cubrad 27 juin 2014 19:37

                  98 : France organise la coupe du monde.
                  98 : France championne du monde ! (première et unique fois).



                  • Fergus Fergus 27 juin 2014 20:13

                    Bonjour, Cubrad.

                    Oui, encore qu’il faille relativiser le parcours : souvenons-nous du 1/8e de finale contre un excellent Paraguay et la victoire acquise sur un « but en or » à quelques minutes des tirs au but. Puis le nul contre l’Italie et la victoire 4 à 3 aux tirs au but.


                  • fatizo fatizo 28 juin 2014 09:13

                    @cubrad

                    Il y a beaucoup de pays organisateurs qui depuis 1930 ont remporté leur CDM
                    1930, Uruguay
                    1934, Italie
                    1966 ; Angleterre
                    1978, Argentine
                    1998, France
                    Et d’autres qui ont échoué .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès