Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le CPE de Grégory Coupet

Le CPE de Grégory Coupet

Grégory Coupet, à 33 ans, a largement dépassé l’âge limite du contrat première embauche (CPE), mais sans le savoir, il expérimente lui aussi la période d’essai de 2 ans. Une spécificité française ?

A ma droite, Grégory Coupet, gardien titulaire de l’Olympique lyonnais, équipe sans rivale dans l’hexagone depuis plusieurs saisons, désormais valeur (très) sûre au niveau continental et club certainement en route vers un cinquième titre de champion de France d’affilée. Dans ce contexte, il a montré qu’il est sans doute l’un des meilleurs gardiens européens depuis plusieurs saisons. Par ailleurs, il fait partie de ces joueurs au comportement irréprochable -sur et en dehors du terrain- ce qui n’est pas négligeable au moment où l’image du football n’est pas au zénith (violences, injures racistes...).

A ma gauche, Fabien Barthez, ex « meilleur gardien du monde » mais aujourd’hui devenu beaucoup moins tranchant et décisif , héros de la Coupe du monde 1998 et de l’Euro 2000, et portier de la grande équipe de Manchester United des années 2000/2003, désormais gardien de l’Olympique de Marseille, équipe quelconque du Championnat de France, accessoirement suspendu plusieurs mois l’année dernière pour un crachat sur un arbitre marocain.

A la lecture de ces mini-CV et plus encore au vu de leurs performances respectives depuis l’Euro 2004 au Portugal, le débat sur le choix du gardien de l’équipe de France aurait dû être tranché depuis longtemps : Coupet devrait être le titulaire indiscutable, et, au mieux, Barthez pourrait prétendre à un statut de remplaçant. Mais étrangement, Raymond Domenech, le sélectionneur national, a continué à privilégier Barthez, ne faisant de Coupet un titulaire que pendant l’absence pour suspension de son concurrent, et refusant de trancher sur la question pour la Coupe du monde en Allemagne avant le mois de mai ! Pour justifier son "non choix", Domenech se démène en tentant des explications alambiquées - il serait plus sain d’entretenir une compétition entre les gardiens, mais de quelle compétition parle-t-on puisque, à l’évidence, Coupet est meilleur ? -et en passant son temps à revenir sur ses annonces - « Je vais vous le dire, oh et puis je me ravise ». Non la vraie raison du "non choix" actuel est ailleurs : Barthez est une icône, et on ne touche pas une icône. Barthez est presque inamovible, il est l’ancien, celui auquel les privilèges sont dus. Dès lors, Coupet se retrouve, toutes proportions gardées, dans la position de ces jeunes auxquels on ne donne jamais leur chance puisqu’il y a toujours un ancien pour les barrer, et ceci malgré leurs qualités. Grégory Coupet est victime d’une période d’essai interminable, d’une espèce de CPE footballistique. En somme, il illustre un mal bien français, celui d’un pays qui fait rarement confiance à « ses jeunes ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (248 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Scaton l’africain (---.---.1.1) 28 février 2006 10:45

    Je ne suis absolument pas d’accord, après ses 6 mois de suspension il était normal que Barthez soit en manque de rythme mais désormais il est à 100% et reste le gardien NO 1 en France (et pourtant je suis supporter de l’OL). Ce serait vraiment l’une des pires choses que d’oublier les services rendus par Barthez à l’équipe de france surtout lorsq tous ses cadres se sont retirés avant de revenir pour certains. Dans tous les grnads matchs il y a un grand Barthez. Et e suis persuadé que si Domenech n’a rien annoncé c’est pcq il voulait laisser à Barthez le temps de revenir au meilleur niveau. Voila qui est fait.


    • c florian (---.---.162.39) 28 février 2006 11:40

      je rapellerai dans un premier temps que barthez et coupet ont juste un an d’ecart, donc on ne peut pas parler des vieux et des jeunes.

      pour l’instant, coupet est meilleur, rien à dire là dessus. mais il n’a encore rien prouvé lors des grands rendez vous vu qu’il n’en a pas joué. son plus gros match est un quart de finale de league des champions contre les psv. barthez n’est plus le plus grand gardien du monde, il est juste redevenu un excellent gardien mais qui va perdre sa place au profit de carasso. la coupe du monde va etre sa derniere competition et il ne partira surement pas sur une mauvaise note. il a toujours ete parfait durant les phases finales et beneficie de l’aura des grands joueurs. la grande différence vient peut etre du grain de folie de barthez qui fait les grands joueurs. il est capable d’aller se presenter à une seance de penaltis en quart de finale en rigolant. c’est cette folie qui manque le plus aux joueurs de l’equipe de france quand zidane n’est pas en forme. et elle manque surement à lyon pour gagner quelque chose.


      • Steph (---.---.76.1) 28 février 2006 13:19

        Les differents sondage se suivent et se ressemblent... Coupet arive en tête. J’apprecie d’ailleurs beaucoup ce gardien. Cependant, qu’a t-il prouvé ?? Rien. Dans un club qui n’est pas trop médiatisé, qui n’a pas encore vraiment flirté avec le très haut niveau (on parle de valeur sûre en Europe pour l’OL avec pour seul fait d’armes un 1/4 de finale en champion’s league...), et qui de plus ne subit pas une folle pression. Lyon, tout le monde s’en moque un peu. On admire, oui, certes, mais cela ne déchaine pas les foules. Loin s’en faut.(Pour s’en convaincre, voir le nobre de match diffusé sur C+ pour l’OL, et comparer avec ceux de l’OM...Les chiffres sont sans pitié pour l’OL)

        Depuis l’affaire du crachat, on dirait que Barthez n’existe plus. Son « mini-cv » est reduit à un crachat...Et les titres ? Chamion d’Europe, champion de france, champion du monde, etc... Coupet est le meilleur ? Techniquement, aujourd’hui, c’est vrai. Mais cependant, l’aura de Barthez auprès des défenseurs de l’équipe de France est énorme. Il est un peu le Zidane de la défense... A la place de Doménech, je ne serais pas vraiment dans mes petits souliers à l’heure du choix, non, vraiment pas.

        Au fait, personne de l’attitude de Coupet ? Un peu lâche de faire ses déclarations lors de la suspension de Barthez : « J’ai gouté au poste de n°1, je suis numéro 1, etc.. ». Pas très glorieux ni très sport ça comme attitude. Remarquez, il devait sans doute savoir quand sans le crachat de Barthez, il serait resté numéro 2...


        • Roro (---.---.63.130) 6 mars 2006 18:53

          J’aime beaucoup Barthez, je le trouve très fort mais force est de reconnaître que son niveau a baissé. Il faut se rendre à l’évidence aussi que cela fait quelques années que Coupet ne relâche plus de ballons sur ses sorties aériennes, du type de celui que Barthez a relâché et qui a offert un but à l’adversaire (Marseille - Bolton). Et puis, pour avoir vu Barthez jouer à Manchester, s’il ne jouait plus sur la fin, c’est que Ferguson en avait plein le dos de le voir se faire lober à jouer trop haut. Les championnats anglais et français sont différents à bien des titres. Et juste pour information : le palmarès de Coupet, c’est quand même une coupe de la ligue et 4 championnats de France, d’affilée qui plus est. Alors cessons je vous prie de dire qu’il n’a rien gagné.

          De plus, un palmarès se forge en jouant. Si on ne joue pas, on ne gagne rien, c’est évident. Ceux d’entre vous qui brandissent le palmarès de Barthez en disant « il a l’expérience parce qu’il a gagné une ligue des champions, lui ! » semblent oublier que Fabulous Fab a gagné ce trophée en 1993, à l’âge de 21 ans. Si lui aussi avait dû attendre sur le banc qu’un illustre aîné « expérimenté » joue, il n’aurait pas eu ce palmarès. Alors, prétexter du manque d’expérience de Coupet ou agiter le palmarès pour se justifier ne vaut rien dans le cas présent. Ce qui compte au final, c’est le discours et l’attitude dans le vestiaire et dans la vie de groupe (or on sait que Barthez passe bien dans un groupe, on sait aussi que Coupet se fond très bien dans un groupe) et surtout surtout, les performances sur le terrain. Or, dans ce domaine, je m’excuse pour les défenseurs de Barthez, Coupet est meilleur. Personnellement, je souhaite les voir tous deux au mondial, avec, en l’état actuel des choses, une préférence pour Coupet en n°1 et surtout le souhait de voir l’équipe de France nous rapporter le trophée mondial.


        • GIBELIN13 (---.---.124.226) 28 février 2006 13:23

          Il faut arreter avec coupet on fait un plat pour rien barthez a purgé sa peine il recupere ca place et point mr coupet parle trop fabien n a rien dit depuis et travaille c est ca un grand champion je voudrais mr coupet avec la defense de l om on la vu samedi la defense est passer a traver et coupet un pied a droite et un autre a gauche a par 4 titre de champion que nous montre coupet rien on bave que sur lui c est une honte fabien si tu est n°2 RESTE A LA MAISON on pourra rigoler de l equipe de france pour le mondial .................


          • Kring (---.---.138.162) 28 février 2006 13:35

            Je suis moi tout à fait d’accord avec cet article. Si l’on s’en tient aux faits et aux statistiques uniquement Coupet est clairement le meilleur choix. Si Barthez était retenu bon ok pourquoi pas si cela ce justifait.

            Mais ce qui me choque le plus c’est l’attitude de Raymond Domenech : Il doit trancher et arreter de les prendres pour des idiots, peut être oui, peut être non, je vais le dire, non pas tout de suite ... Je suis quasi sur que sa décision est prise, mais alors pourquoi n’assume-t-il pas ?

            Il donne vraiment l’impression d’être incapable de prendre une décision ou de l’assumer, et ça pour un entraineur ...


            • (---.---.46.242) 28 février 2006 13:48

              Si l’olympique lyonnais est une valeur sûre en europe, alors l’OM est bien au-dessus. Sans chauvinisme, et malgré la surmédiatisation, Lyon est bien moins à l’aise en Europe (1/4 de finale seulement), alors que Marseille a atteint la finale de l’UEFA en 2004 (coupe moins prestigieuse, certes)et est bien parti encore une fois cette année (en coupe d’Europe). Si Lyon est quasi-invicible en championnat, ce n’est pourtant pas elle qui représente le mieux la France en Europe. Ce commentaire n’a aucun rapport avec le sujet de cet article (assez bien construit), mais n’employez pas des termes comme « quelconque » pour des équipes qui ont fait rêver la France entière comme l’OM ou l’ASSE (qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont), et dont l’OL n’est pas parvenu jusqu’à présent.


              • s@yan_g !n (---.---.143.153) 28 février 2006 14:13

                L’article est joliment tourné mais tendencieux et hors sujet. Barthez est sans conteste bien meilleurs que Coupet, il posséde plus d’expérience et gére mieux les grands match. De plus rapporter la supprématie de L’OL à coupet est encore une gageure, il suffit de voir les résultat de l’Ol et les « arrêts décisifs » de coupet avec un CRIS diminué. C’est simple il ne bouge plus, englué dans ses crampons.


                • Pipitt (---.---.7.18) 28 février 2006 14:23

                  Comment peut-on oser comparer le CPE et la nomination d’un gardien en Equipe de France. En effet, le CPE et sa période d’essai, pouvant aller jusque deux ans, n’a rien à voir avec la mise en concurrence de deux gardiens de but. Il y a un poste pour deux gardiens contrairement à un CPE... C’est encore un moyen détourné de critiquer négativement (pléonasme en français !!) les soubresauts de volonté de réforme des chantres de l’immobilisme. Même si on peut aprécier le trait d’humour, c’est vraiment dommage....


                  • lolodudu (---.---.225.69) 28 février 2006 14:32

                    pour moi et avec toute l’admiration que j’ai pour Grégory COUPET, Fabien BARTHEZ reste n°1, il a une nouvelle fois montré cette saison l’étendue de son talent en sauvant a de nombreuses reprises l’OM. Comme tu le précise dans ton article l’OM est cette année une équipe moyenne du championnat de fRANCE contrairement à l’OL, de ce fait on a plus l’occasion de voir Barthez briller que COUPET. et puis ce qui fait la différence c’est bien entendue le statut de FABIEN, aimé,adoré,respecté de tous. je pense que si Fabien fini la saison de la meme facon qu’il la joue actuellement ce sera lui le titulaire, s’il commet la moindre erreur, elle justifiera le choix de DOMENECH de le mettre second gardien. La balle est dans le camp de FABIEN et de personne d’autre.


                    • Felipe (---.---.16.185) 28 février 2006 15:00

                      Selon Steph, « Lyon, tout le monde s’en moque un peu. [...] comparer avec ceux de l’OM...Les chiffres sont sans pitié pour l’OL ». Je conçois aisément que les remarquables résultats sportives obtenus par Lyon ne suscitent qu’un intérêt modéré à côté des performances burlesques réalisées par l’OM, mais de là à soutenir dédaigneusement que Lyon n’interesse personne... Si l’on s’en tient justement aux chiffres, rappellons alors qu’ils n’ont finalement rien de si singulièrement cruels pour les Lyonnais. Pour s’en convaincre, prenons une rencontre de premier tour de Champion’s League tout ce qu’il y a de plus banal entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympiakos, équipe de seconde zone. L’affiche n’a vraiment pas de quoi déchainer ni les foules ni les passions, d’autant que la victoire lyonnaise était courue d’avance. Pourtant, en ce mercredi 19 octobre 2005, les Gones ont réussi le tour de force de rassembler près de 8 millions de français devant leurs postes. Pas mal pour un vulgaire match de poule... A l’heure où les résultats de l’OL sont au-dessus de toute calomnie, certains préfèrent dénigrer sa popularité croissante en étalant grassement des énormités bien incongrues.


                      • c florian (---.---.162.39) 28 février 2006 15:45

                        mieux vaut eviter de comparer la popularité de l’ol et de l’om. pour une equipe banale depuis 10 ans, l’om réussit à vendre ses matchs intertoto à m6, alors qu’avant c’est tout juste si on connaisait l’existence de cette coupe. pour la finale, l’audimat etait de 4 à 6 millions à la fin du match. et je ne sais pas combien devant om-anvers, mais deja regarder un tel match relevait de la folie ! il est bien sur difficile de comparer l’attractivité de la coupe de l’uefa et de la league des champions. mais comme comparatif fiable, on peut prendre la moyenne de spectateurs dans les stades adverses, qui lui est objectif. pour la saison 2004, les chiffres approximatifs (il faudrait retrouver les chiffres exacts) donnaient 24 ou 25000 pour marseille et 20 ou 21000 pour lyon. éloquents ! on peut ponderer ces chiffres par le nombre de diffusion tv et par la différence de capacité de gerland et du velodrome, mais cela est au profit de l’om. on peut regarder egalement les sondages d’opinion qui, pour la premiere fois, font de lyon l’equipe la plus populaire. logique vu la domination de cette equipe en france. il est meme etonnant qu’apres 10 ans de n’importe quoi à marseille comme à paris, ces deux clubs restent si populaires. je doute que lyon ne garde une grande popularité à la fin de son cycle. ils leur faudraient pour cela faire une grande epopée europeenne avec de grands matchs contre de grandes equipes. or pour l’instant ils ont juste reussi à battre des equipes au creux de la vague et dans les phases de poule. peut etre que si ils arrivent jusqu’en finale, mais faut pas rever pour battre le barça !


                      • Felipe (---.---.16.185) 28 février 2006 21:36

                        c florian, je m’étonne de la suite que tu donnes à ma réaction puisqu’à aucun moment elle n’y fait référence. Comme tu le recommandes dans un élan de sagesse toute phocéenne, « mieux vaut eviter de comparer la popularité de l’ol et de l’om », et c’est pourquoi je me suis abstenu de le faire. Une lecture plus assidue de mes quelques mots t’aurais dévoilé la véritable intention de mon intervention : je ne cherche pas à prouver que la popularité de l’Olympique Lyonnais est supérieure à celle de son homologue marseillais - vaine tentative, j’en conviens - mais simplement qu’elle est grandissante dans l’hexagone, et que non, tout le monde ne se moque pas de Lyon, n’en déplaise à certains. Tout simplement.


                      • Roro (---.---.3.200) 6 mars 2006 21:06

                        Totalement d’accord sur la popularité de l’OM et de l’OL, à l’heure actuelle, mais regardez bien autour de vous, tous ceux qui ne vivent pas sur Marseille, regardez les enfants sur les terrains lors des entraînements, de qui portent-ils le maillot ? Papin ? Waddle ? Pelé ? Rien de tout cela. Ribéry ? Niang ? Oruma ? Non plus... ils portent des maillots de l’Olympique Lyonnais. Comme l’OM à la fin des années 80 et début des années 90, l’OL est en train de construire son histoire. Peut-être que dans dix ans, l’OL aura une équipe moyenne à son tour, mais peut-être sera-t-elle à l’affiche des grands matches de Canal au même titre que Marseille aujourd’hui.


                      • (---.---.109.179) 8 mars 2006 19:30

                        Que c’est hilarant ... popularité grandissante de l’OL ... Peut etre, mais alors qu’avec les mastres ! Les lyonnais ont un public de mastre tout juste bon a allez manger a OL pizza, prendre un OL taxi .... Le pire c’est que leur president transforme leur club en marque de tout et n’importe quoi, et cela ne suscite aucune reaction... mouton vous avez dit moutons !


                      • Nichiren (---.---.13.189) 28 février 2006 15:07

                        Il faut arrêter de dire que 85 % des joueurs de L1 préférent Coupet (enquête L’Equipe). Les joueurs c’est une chose, d’ailleurs Utaka en a mis un but à Coupet ce week-end, préfére-t-il le mettre à Coupet ou à Barthez ? Barthez reste populaire et on ne s’ennuie jamais à le regarder, toujours très concentré, très professionnel, il est le numéro 1, mais jusqu’à quand ?


                        • Boulaouane (---.---.249.32) 28 février 2006 15:23

                          Pour moi, le choix est vite fait, Barthez N°1, et on aura la garantie d’avoir un trés bon gardien remplaçant.

                          Car si Raymond Domenech choisi Coupet, qu’est-ce qui prouve que Barthez ne prendra pas sa retraite. Aprés tout il n’a plus rien à prouver vu son palmarés. Champion du monde, d’europe avec la séléction nationale mais également des clubs.

                          De plus Barthez est talentueux, il est arrivé au haut niveau trés rapidement, et a une certaine expérience des grands matchs, ou il faut rester concentré. On l’a encore vu contre Bolton où malgré son erreur de main, il l’a été irréprochable par la suite. Par contre quelques jours on a vu un Coupet inexistant, scotché sur la sa ligne et qui encaissé 4 buts, pour justifier tout cela on a accusé le match physique contre le PSV, mais le match de l’OM contre Bolton était tout aussi physique si ce n’est plus (demandez à Habib Beye ce qu’il en pense) et ce n’est pas pour ça que l’OM a pris l’eau (peut etre également du à Barthez)...

                          Alors je pense que si Mrs DOMENECH et MARTINI ont bien suivi ces 4 matchs ils ne devraient pas avoir de mal à trancher.

                          C’est bien Barthez qui est le plus fort, surtout mentalement et c’est peut etre le plus important pour une coupe du Monde. De plus on a vu quand même une nette différence quand les anciens sont revenus ...


                          • Bibaliso (---.---.206.32) 28 février 2006 16:03

                            Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Sans la suspension de Barthez,personne n’aurait misé sur Coupet. Il n’a pas l’expérience de grande compétition et qu’il continue gentiment son apprentissage auprès d’un gardien de classe internationale.


                            • F.C. Bachellerie (---.---.165.193) 28 février 2006 16:08

                              Pour mettre tout le monde d’accord, je préconise d’utiliser Mickaël Landrau comme gardien de but numéro 1. Dans une ’coupe’ beaucoup de matchs se gagnent aux tirs aux buts, et Landrau est de loin le meilleur gardien au monde pour arrêter les pénalties ! (mais pas pour les tirer !...)


                              • BOLY (---.---.98.68) 28 février 2006 16:21

                                J’ai toujours compris qu’en France il y a un lobbie COUPET actuellement. Il est piloté par Canal+ et certaines personnes influentes de la Fédération. On ne pourra jamais me convaincre que la FFF n’a avalisé la suspension de Barthez par soucis d’équité. Et si c’était pour faire place nette à Coupet ?...

                                Gregory Coupet est un excellent gardien de but, incontestablement. Mais pourquoi, les médias veulent coûte que coûte qu’il soit meilleur à Barthez ?

                                Seulement, Fabien joue à Marseille. Ville honnie des médias parisiens.

                                Je m’excuse, je suis si loin de la France. Je suis malien. Mais le Football Français fait aussi partie du patrimoine mondial. J’y ai droit.


                                • Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 28 février 2006 16:44

                                  Juste pour ceux qui critiquent Domenech, c’est facile de gueuler dans son salon et de refaire les match et de dire si ça avait été moi le sélectionneur, j’aurai pas fait la même connerie. A quoi bon choisir le gardien maintenant ? S’il annonce le gardien et que ce dernier se blesse, avec quel esprit le second ira-t-il à la coupe du monde ? De toute façon qu’il choisisse l’un ou l’autre, il y en aura toujours pour dire qu’il a fait le mauvais choix si celui-ci fait une mauvaise coupe du monde, les mêmes qui diront qu’ils avaient raison si ce n’est pas le cas. Stop le débat et le tapage autour de ça, ce n’est pas le meilleur moyen de mettre les joueurs dans de bonnes condition pour l’évènement. Chacun a ses qualités et ses défauts, quoi qu’il arrive l’équipe de France a 2 bons gardiens pour la Coupe du Monde, elle n’en a pas toujours eu ne serait-ce qu’un seul.


                                  • Nicolas (---.---.82.172) 28 février 2006 16:45

                                    Article de piètre qualité :
                                    - totalement subjectif,

                                    - comparaison entre l’ancien et le jeune quand les deux joueurs ne sont séparés que de 18 mois,

                                    - qualification de l’équipe de Marseille comme « quelconque » (qui au passage enlève instantanément toute crédibilité à l’auteur pour un tel article), Marseille a des résultats très moyens mais rempli les stades, booste les audiences, déchaîne haines et passions, etc... tout ceci fait qu’elle n’a rien de quelconque.

                                    - l’auteur oublie de signaler que la porte n’a jamais été aussi ouverte pour Coupet, il y a de cela quelque temps le sélectionneur n’aurait même pas eu à user d’un tel délai de réflexion. Le fait que le choix n’est pas encore été réalisé montre tout au contraire que Barthez n’est pas inamovible.

                                    - le sélectionneur se doit de juger les qualités intrinsèques des gardiens de but et non pas uniquement les résultats de son équipe. (arrêts décisifs, expérience du très haut niveau, résistance à la pression, ...)

                                    Enfin bref, encore une fois les chances de voir un nouveau gardien de but dans l’équipe de France n’ont jamais été aussi grandes. Cet article semble motivé seulement par la peur de voir les propres certitudes de l’auteur non confirmées par le choix du sélectionneur.


                                    • StarDog (---.---.81.119) 28 février 2006 21:44

                                      Article sans intérét, rédiger par un ado immature et supporter Lyonnais. La sagesse et ses décisions s apprennent avec l age.


                                      • Kouik (---.---.81.119) 28 février 2006 21:47

                                        La vraie question que fait dhorasso en ekipe de france et pourkoi ribery n est pas selectionné ?


                                        • brisefer (---.---.54.137) 28 février 2006 23:36

                                          Je suis d’accord avec votre conclusion : c’est un mal français quasi irrationnel. Un sondage donnait il y a peu « Jospin » personnalité la plus en vue parmi l’electorat de gauche en france. Un retraité ! Et ils seront de plus en plus nombreux....

                                          Entre nous : Barthez a tout de même de beaux restes.


                                          • Chem Assayag (---.---.45.60) 1er mars 2006 12:37

                                            Que de passions !

                                            Quelques précisions :
                                            - le débat ne porte pas sur : l’OL d’aujourd’hui est-il meilleur que l’OM d’hier ?,
                                            - le débat ne porte pas sur le fait de savoir si Barthez est un grand gardien, ou si il a beaucoup fait pour l’Equipe de France, mais bien sur « quel est le meilleur gardien à l’instant t »
                                            - chacun a évidemment ses propres critères de jugement et tout cela est subjectif (sinon on mettrait en place un programme informatique qui ferait la composition de l’Equipe de France automatiquement).

                                            Maintenant je persiste à dire que pour moi aujourd’hui Coupet est (bien) meilleur gardien que Barthez aujourd’hui et que seule une forme de nostalgie (mais réveillons-nous 98 et 2000 sont très loins) maintient Barthez en course. Par ailleurs avec certains raisonnements lus ici tant que Barthez jouera il faudrait le sélectionner (c’est sûr tant que Coupet ou un autre ne sera pas titulaire il aura moins d’expérience en Equipe de France que Barthez, la poule et l’oeuf en somme, et illustration typique des réflexions appliquées aux jeunes qu’on embauche - « vous n’avez pas d’expérience donc on ne vous embauche pas » et je fais comment alors pour l’expérience ??? -. De façon plus générale la composition annoncée pour le match contre la Slovaquie me laisse très perplexe. Cordialement,


                                            • Fred86 (---.---.90.180) 1er mars 2006 16:36

                                              Ne soyons pas dupes ! Si Fabien reste c’est que Zinédine est revenu. Tournez cette affirmation péremptoire dans tous les sens, je crois qu’il y a du vrai. Domenech, ancien Lyonnais(sic) aimerait beaucoup tourner la page et offrir à Coupet une vraie titularisation.. Mais voilà, Zizou, Lilian et d’autres ont vécu une histoire, Leur Histoire, avec ce grand Fabien, qui reste, malgré tout, l’un des meilleurs gardiens du monde.


                                              • Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 1er mars 2006 16:45

                                                hum ouais sauf que Barthez était le gardien titulaire déjà avant le retour de Zidane et Thuram (qui ne sont revenu que cet été) pour Domenech. Coupet n’était pas moins bon l’année dernière que cette année, et dans le même temps Barthez meilleur que cette saison... Alors faut arrêter d’affirmer des choses dont vous n’avez pas la moindre idée (je ne parle pas seulement de ce commentaire ne le prenez pas pour une attaque personnelle).


                                              • fredschneider86 (---.---.90.180) 2 mars 2006 10:14

                                                Je ne me sens pas agressé ! LOL.. Fabien était déjà « titulaire » avant le retour des grands anciens, peut-être oui mais la « pression », le duel BARTHEZ/COUPET n’était pas à l’époque aussi tendu ! Le public français est divisé en deux, on l’a entendu hier soir.. Je reste persuadé que Zizou, Lilian, Patrick Viera ou même Thierry Henry ont fait et feront encore pencher la balance pour leur gardien fétiche !


                                              • Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 2 mars 2006 14:18

                                                « Le public français est divisé en deux, on l’a entendu hier soir.. »

                                                Ceci dit en passant, un tel comportement est une honte. Mieux vaut encore jouer à l’extérieur...


                                              • Platon (---.---.197.51) 3 mars 2006 11:04

                                                L’article est un peu « aginst OM for ever » Je suis un supporter du PSG. mais, je dis que Mr.Barthez reste l’un des meilleurs gardien du monde, et il n’a rien à prouver. Quant à sa « connerie » contre l’arbitre marocain, c’était pas beau du tout,(mais c’est pas maintenant qu’on va faire l’avocat du marocain...)Dans une carrière sportive, tout peut arriver... Mr.Coupet doit apprendre à respecter ses coéquipiers. Surtout si on lui demande son avis sur le retour de Zizou aux bleus, sa réponse ne devrait pas etre du genre « NO comment » pour sa « solidarité » avec les malouda et dhorasoo. Pour l’instant c’est avec les Zizou, Barthez, Henry et les autres qu’on est « world champs 98 »


                                                • Roro (---.---.3.200) 6 mars 2006 21:10

                                                  qu’on ETAIT world champs... nuance


                                                • HZ (---.---.110.73) 3 mars 2006 14:40

                                                  Il me semble que le problème est simple. Si Barthez est mis en N°2, il va claquer la porte. Si Coupet est mis en N°2, et bien il va se la mettre sur l’oreille et va faire ses bagages pour l’Allemagne, car c’est sa dernière chance de faire un Mondial. CDFD. C’est effectivement abusé de comparer un CPE (qui est un CDI je le rappelle) avec le poste de gardien de but qui est éphémère de toutes manières. Et franchement, Marseille ne fait pas rêver même si elle déchaine les passions, et Mr Barthez s’est également pris 4 buts de la part des Rennais y a pas si longtemps. Alors comparons ce qui est comparable, et n’enlevons pas le talent de nos gardiens, mais conservons une équipe de France forte et surtout surtout surtout, soyons derrière et ne la démollissons pas avant qu’elle ait joué le moindre match.


                                                  • Platon (---.---.219.1) 4 mars 2006 10:52

                                                    Mr. HZ

                                                    D’aprés vos dires,le bon gardien est celui qui encaisse le moins dans un match. Barthez vient d’encaisser 4 contre les rennais. Il est de meme pour coupet, à domicile a encaissé « honnetement » 4 buts. Le problème ne réside pas sur le fait, qui, quel gardien dans quelle équipe joue. Le vif du sujet c’est que Batrhez ne s’est pas fait hué à Marseille, c’est à Paris et avant le match : PSG-OM.  Nos gardiens doivent etre correctes. Je trouve, que sur le plan humain, Barthez assume honnetement tout. Qui dit Brthez, dit Zizou, Henry,Thuram, Anelka, et les autres...Vous voyez Mr.Hz, les parisiens n’ont pas été derrière les « blues », ils ont hué Barthez et c’est toute l’équipe qui a mal tourné. Coupet ne soit pas content tu resteras sur le banc... « Blues world champs 2006 »


                                                  • HZ (---.---.110.73) 7 mars 2006 17:55

                                                    [quote]D’aprés vos dires,le bon gardien est celui qui encaisse le moins dans un match. Barthez vient d’encaisser 4 contre les rennais. Il est de meme pour coupet, à domicile a encaissé « honnetement » 4 buts.[/quote]

                                                    ALors je sais pas où tu as lu ça, mais je répondais juste à ceux qui fustigeaient Coupet car il venait de se prendre un carton par les REnnais. Je rafraichissais juste la mémoire de ces personnes, en leur disant que Frey avait aussi claqué 4 buts à Barthez, donc égalité.

                                                    [quote]« Le problème ne réside pas sur le fait, qui, quel gardien dans quelle équipe joue. Le vif du sujet c’est que Batrhez ne s’est pas fait hué à Marseille, c’est à Paris et avant le match : PSG-OM. Nos gardiens doivent etre correctes. Je trouve, que sur le plan humain, Barthez assume honnetement tout. Qui dit Brthez, dit Zizou, Henry,Thuram, Anelka, et les autres...Vous voyez Mr.Hz, les parisiens n’ont pas été derrière les »blues« , ils ont hué Barthez et c’est toute l’équipe qui a mal tourné. Coupet ne soit pas content tu resteras sur le banc... »Blues world champs 2006«  »[/quote]

                                                    Je suis on ne peut plus d’accord avec toi, c’est pourquoi je ne comprends pas ce que tu me reproches. J’ai pas parlé de Barthez sifflé (les parisiens ne sont pas uniquement ceux qui sont au Stade de France, les cons sont malheureusement partout), ni de Marseille, ni de Paris, j’ai juste dit que comme toi, j’avais confiance dans l’équipe et que, que ce soit Barthez ou Coupet, de toutes façons on aura un grand gardien de buts, et je pense égalemnet que ce sont les médias qui tournent vite fait cette « affaire » en eau de boudin. C’est ridicule, mais je serai derrière les Bleus comme en 1996, 1998, 2000, 2002 et 2004 (note : je n’ai jamais critiqué Jacquet pour ses choix ou autre, je me posais des questions mais je ne me permettais pas de commentaire, j’avais confiance en l’équipe de France et l’avenir m’a donné raison. Ca marche pas à tous les coups, soit, mais c’est ainsi smiley)


                                                  • chaki (---.---.26.134) 4 mars 2006 21:56

                                                    je suis d’accord avec toi,pourqoi le stade de france a siffler bartez ?,il a fait un tres bon match,la preuve coupet l’a applaudi ,il faut laisser l’entraineur faire son travail


                                                    • Nanou (---.---.149.181) 20 avril 2006 12:08

                                                      Grégory COUPET a applaudi parce que c’est un homme correct. Par contre, je ne suis pas sûr que BARTHEZ aurait eu le même comportement...


                                                    • lenom2laroze (---.---.176.215) 6 mars 2006 15:44

                                                      Tout a fait d’accord, Barthez n’a plus rien a faire dans l’équipe de France. Domenech n’a aucune bonne raison a faire valoir pour le maintenir, des pressions extérieures et indépendantes du sport le contraindraient elles ? On peut se poser la question, parce que sur le plan sportif la question ne se pose pas. C’est G Coupet


                                                      • misterachel (---.---.80.230) 7 mars 2006 05:00

                                                        on a bien vu que la france ne depasserait pas le premier tour . Que Barthez fasse ses derniers matchs , il partira sur un echec ( comme il y a 4 ans en Corée ) et la generation 1998 - 2000 sera out .

                                                        je me pose la question suivante quel est l ’interet pour des stars surpayes de participer a leur age à la coupe du monde ? Pas le sport parce qu ’honnetement un Barthez ca ne vaut pas un Coupet , et un Zidane ne tient qu ’une mi temps . Le pognon certainement, ( et combien il s palpent de nos soussous ) mais pas la gloire car vaut mieux dire j ’ai gagne la coupe du monde et la coupe d ’europe , que de rajouter et j ’ai perdu 2 coupes du monde et 2 coupes d’europe...

                                                        En france c ’est bien connu il y a 22 joueurs de foot et 60 millions de selectionneurs , donc Domenech , bon courage ..


                                                      • sniper (---.---.243.5) 20 mars 2006 17:37

                                                        coupet a fini sa periode d’éssai(peu concluente par rapport à l’expérience de barthez) et doit retourner à sa place de remplacent et laisser faire les professionnel. de plus si la fff un peu pousser je pense par aulas, il n’aurai jamais eu sa été titulaire, alors que coupet arrete de se faire pistonner par mr aulas et qu’il retourne essuyer le banc, c’est ce qu’il sait faire de mieux. restons serieux, barthez reste le n°1 incontestablement, et çà même mr Aulas ne peu rien y faire. Coupet fait plaisir à tout le monde, arrete de pleurer dans les jupons de ton president et retourne t’entrainer

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès