Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le football et la culture du conflit

Le football et la culture du conflit

Dans le sport collectif, le football est un sport à part. A lui seul, il véhicule tous les travers, toutes les souffrances, malheureusement non contenues de notre société civile. Il est l’exemple médiatisé le plus flagrant de dérive dans la frustration, de l’expression de la violence sociale, du culte de l’individualisme … alors même qu’il est le sport le plus populaire et donc celui qui devrait de façon naturelle rapprocher les peuples et leur permettre de partager.
 
La question ne saurait être tranchée au seul regard de la culpabilité des classes sociales dites populaires qui se rendent au stade. Si l’on met quelque peu à part le hooliganisme, qui demande une réflexion plus qualifiée, force est de constater qu’il y a une question de culture générale dans ce sport, qui engendre la dérive, une éducation différente qui oublie trop souvent la notion de respect.
 
Comment accepter qu’un président de club, qu’un entraîneur, justifient l’attitude d’un de ses joueurs et dans le même temps stigmatisent ce même comportement chez un adversaire ?… Comment une main volontaire qui engendre l’élimination de l’adversaire peut devenir un « fait de jeu » quand elle est en notre faveur et une « insulte au respect de l’équité sportive » quand elle est en face ? Et comme tout le monde à ses raisons, son avis pertinent sur la question, le respect n’existe plus, l’échange n’existe plus, on ne se pose pas les vrais questions… et on peut l’observer dès les terrains de village, chez les jeunes footballeurs, leurs dirigeants, leurs parents, qui râlent, se chamaillent et s’insultent.
 
Le savoir vivre demande deux choses : soit c’est un « fait de jeu », on l’accepte comme tel et on ne réclame pas justice dans les médias (« sur la saison ça s’équilibre » disent certains), soit c’est une injustice et on essaie de lutter contre … et ça commence par une meilleure éducation (et la, il faut quand même admettre que ce sont les joueurs qui trichent sur le terrain et non les arbitres), par une réflexion profonde, l’application de nouvelles règles ; sorties temporaires, vidéo (refusée systématiquement par notre Président de l’UEFA Michel Platini), des exemples qui fonctionnent très bien dans d’autres sports. Le football aura fait un grand pas quand on ne verra plus un joueur se retourner systématiquement de façon menaçante contre les décisions de l’arbitre, comportements que l’on ne voit pas et que l’on ne saurait supporter dans le hand-ball, le basket ou le rugby, pour ne parler que des sports ou l’engagement physique est important.
 
Le hooliganisme est plus complexe, mais si déjà les personnes qui ont la parole et le pouvoir dans ce sport véhiculaient un autre discours, une autre attitude, si les règles allaient dans le sens de plus de respect de la décision (certaines existent mais ne sont pas appliquées… vis-à-vis des arbitres en particulier !).
 
L’Angleterre fut extrêmement touchée par la violence des « supporters » mais aujourd’hui, il n’y a ni barbelés, ni fosses dans leurs stades … , et vous n’entendrez pas un joueur qui dise ne pas souhaiter amener ses enfants au stade comme c’est le cas en France (G. COUPET gardien du PSG).
 
Je suis moi-même supporter, défenseur fervent de la créativité dans le sport, convaincu par la joie et le partage qu’il peut véhiculer, et il ne faut bien entendu pas généraliser ce constat amer, mais il faut en prendre conscience, accepter de se regarder dans un miroir et changer. Ce serait peut-être un début …
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • mouqawama 20 mars 2010 08:44
    Le football, une peste émotionnelle : La barbarie des stades

    « Aux thuriféraires de la » religion athlétique « et du » culte de la performance ", voici opposée la têtue réalité des faits. Censurées, occultées, refoulées, ces réalités, loin d’être de simples « déviations  », « dénaturations » ou « dérives » comme le répètent à l’envi les idéologues sportifs, constituent au contraire la substance même du football-spectacle. Derrière le matraquage footballistique de l’espace public se profilent toujours la guerre en crampons, les haines identitaires et les nationalismes xénophobes. Et derrière les gains, transferts et avantages mirobolants des stars des pelouses, promues " exemples pour la jeunesse ", se cachent les salaires de misère, le chômage, l’exclusion, la précarité et l’aliénation culturelle de larges fractions de la population invitées à applaudir les nouveaux mercenaires des stades comme naguère les foules romaines étaient conviées par les tyrans aux combats de gladiateurs. Le football-spectacle n’est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social qui permet la résorption de l’individu dans la masse anonyme, c’est-à-dire le conformisme des automates."


    • stephanemot stephanemot 20 mars 2010 08:50

      En soi, le foot n’est pas un combat. Les techniciens modernes refusent d’ailleurs la logique de « duels » dans le jeu.

      Pour moi, la compet’ c’est fini depuis un moment. Plus que jamais, je ne joue que pour le plaisir.

      Et je continue a supporter au propre comme au figure le club le plus insupportable contre vents et marees.


      • stephanemot stephanemot 21 mars 2010 09:05

        la compet est finie pour moi en tant que joueur.

        en tant que supporter, je me rejouis de l’election de l’ancien joueur Platini a l’UEFA, qui se fait deja sentir sur la qualite des competitions continentales (diversite en Champions League, Europa League relevee).


      • srobyl srobyl 20 mars 2010 09:29

        Article intéressant, vous montrez bien l’importance du respect qui devrait prévaloir : respect des décisions de l’arbitre, sachant que ce ne peut être qu’en admettant que c’est un être humain, donc non fiable à 100% et non une machine, respect de l’autre aussi, quel qu’il soit.
        En fait, le problème n°1 qui fait couler beaucoup d’encre, et qui comme vous le dites est plus complexe à analyser, c’est celui, même si cela ne concerne qu’une minorité de supporters, est celui du hooliganisme.J j’ai bien peur que si le foot n’existait pas, ce genre d’abrutis qui viennent avec la seule intention de faire parler la violence, iraient en découdre ailleurs que dans les stades, c’est d’ailleurs ce qui se passe en partie, et un autre support que le foot ferait aussi bien l’affaire.


        • voxagora voxagora 20 mars 2010 09:46

          Et pourquoi des gens (soi-disant) « sans éducation » (?)
          devraient-ils faire preuve de plus de respect envers l’autre que certains
          autres « bien (?) éduqués » en col blanc qui piétinnent le peuple
          le petit doigt en l’air ?

          Pour moi, dans le sport collectif le football n’est pas « à part »,
          il est LE sport collectif par excellence, et c’est pour cette raison qu’il est
          le plus populaire, au sens de passionner le plus grand nombre.
          La particularité de ses règles fait que tout ce qui fait l’humain peut
          s’y reconnaitre et pourquoi pas s’y vivre : souffrance, frustration et agressivité
          exprimées par le corps.
          La violence qui est dénoncée, qui l’instrumentalise et pour quel profit ?
          Vaste sujet.


          • jymb 20 mars 2010 09:55

            Le foot est pour moi un abîme de perplexité sur la nature humaine

            quelques paires de jambes payées à prix d’or pour courir aprés une ba-balle 

            Un marché aux esclaves dégradant (et révoltant quand aux sommes qui s’échangent) pour que des ville ou des pays alignent des « équipes » qui ne représentent que le montant du ticket d’achat

            des milliers d’abrutis beuglants quand la ba-balle va plutôt à droite ou plutôt à gauche.

            Des millions de pauvres hères scotchés devant des écrans, pour qui l’on détourne l’attention du quotidien et du futur, en valorisant et en étalant ce néant.

            Je n’éprouve aucune fierté à ne pas accorder la moindre parcelle d’intérêt à ces foutaises. Je suis simplement effaré qu’un être dont le cerveau dépasse la connexion bi-neuronale réflexe puisse perdre sa vie, son temps, son (intelligence), son argent durement gagné pour engraisser quelques affairistes avertis. 


            • Fergus Fergus 20 mars 2010 11:36

              Bonjour, Jymb.

              Pas trop d’accord avec ce rejet global du football. On aime ou pas ce sport, c’est le droit de chacun, mais il convient de ne pas amalgamer le sport pratiqué par de simples amateurs et celui, marchandisé à l’excès, qui est pratiqué par des mercenaires et dirigé par des financiers sans états d’âme et dénués de toute éthique.


            • Fergus Fergus 20 mars 2010 10:05

              @ L’auteur.

              D’accord avec la tonalité de cet excellent article. Il rejoint par certains aspects mon article intitulé Je hais le football ! Je vous invite à le lire si vous en avez le temps et vous comprendrez comment un type qui, comme moi, a joué durant 32 ans et encadré des jeunes, a pu se détourner de ce sport.

              Bonne journée.


              • Halman Halman 20 mars 2010 10:38

                La compétition.

                L’astiquage à la brosse à reluire des égos des winners.

                La fête à la testostérone.

                J’ai assisté en tant que dépanneur à quelques compétitions départementales, nationales et européennes.

                Comment ça se prend au sérieux.

                Pire que dans la ferme : les stratégies, les plans psychologiques, les gamberges d’astiquages de neurones, les calculs et les théories de tout et n’importe quoi pour trouver la meilleure tactique pour quelques points. Gamberger le moindre détail pour que chaque seconde du vol soit optimum à mort au millipoil près.
                Pas les déranger quand ils mangent, pas leur parler de quoi que ce soit.

                Et le plaisir de voler dans tout ça ?

                Que dalle.


                • King Al Batar King Al Batar 20 mars 2010 12:20

                  BEn c’est simple, le football est un sport qui génére enormément d’émotion déjà par sa nature.

                  A la différence d’un sport co comme le Rugby ou le Basquet par exemple. Il y a des matchs ou le score reste nul. Des matchs sans buts. Par conséquent le but lui meme represente quelque chose d’extrement fort. Cela pourrait (sans déconner les mecs) s’apparenter à un orgasme du fait de sa rareté. Allez j’ose le but c’est l’orgasme sportif.
                  On peut retrouver cela dans d’autre sport, comme la boxe avec le KO par exemple.
                  Si bien que le foot est un sport ou il y une (ou plusieurs ) veritables explosions de joie et un tress de tous les instant (regarde mes ongles tu vas comprendre)
                  Alors forcement il y a de la violence, parce qu’il y a des mauvais perdant comme partout. Mais le foot c’est tellement prenant, passionant que c’est inévitable.

                  En fait, mais c’est parce que je suis un footeux que je dit cela, s’il y a de la violence dans le foot c’est simplement que c’est un monde tellement prenant que les moins intelligent expriment leur mécontentement de la pire des manières.


                  • Fergus Fergus 20 mars 2010 12:52

                    Bonjour, Albatar.

                    Bien qu’ayant joué plus de 1200 matches de foot et assisté à des centaines de matches professionnels (y compris la première finale de Coupe d’Europe Real de Madrid-Stade de Reims !) je n’ai jamais ressenti cela. J’ai éprouvé du plaisir à voir se dérouler de belles actions ou à voir marquer l’équipe que je soutenais, mais sans plus. Jamais je n’ai bondi de mon siège et jamais je n’ai ressenti d’amertume à la défaite de mes couleurs. Le football est un jeu, et peu importe le vainqueur pourvu que la confrontation soit loyale et que le jeu ne soit pas soporifique comme cela arrive.

                    Pour toutes ces raisons, je ne comprends absolument pas la violence dans les stades, ni sur les terrains, ni autour. Rien ne la justifie.

                    Enfin, bien que footeux, c’est le rugby, et d’assez loin, qui me donne le plus de satisfaction en tant que spectateur car les déploiements d’attaque, lorsqu’ils sont réussis, y sont inifiniment plus spectaculaires.


                  • Fergus Fergus 20 mars 2010 15:27

                    Dommage que le judo soit un sport de salle très peu hygiénique (verrues plantaires et respiration des poussières du tatami) car c’est en effet un apprentissage du respect de l’adversaire et de la discipline de son corps.


                  • King Al Batar King Al Batar 20 mars 2010 16:04

                    Bien le bonjuor à vous Fergus et Razzaza.

                    Je ne suis pas tout a fait d’accord avec cette expression sur le Rugby. Gentlemen ils le sont entre eux uniquement. Pour avoir un peu de famille dans le sud Ouest, vers Aire sur Adour, et etre descendu à de multiples reprises me faire les Feria dnas la région, j’ai eu l’occasion de discuter plein de fois avec les supporter de Rugby.
                    Effectivement il se respectent entre eux, il n’y a rien à dire. Sauf que si vous leur dites que vous preferez le Football (sans aucune agressivité) on vous repondra que c’est un sport de tapette de pédé et tout ce qui va bien. Donc déjà un peu homophobe le Gentleman, et si vous leur rajouter que vous etes supporter du PSG, sans rien leur avoir dit d’agressif, on vous traitera de pédé raciste gros con.

                    Alors, effectivement ils sont fair play entre eux (vous conviendrez que c’est tout de même vachement plus facile d’être fair play avec un mec qui pèse 100 kg ou plus), mais au dela de ca, ils beneficie d’une pseudo légende qui va faire que ce sont des soit-disant exemples de sportivité..... Parce que ce sont des cons comme partout ailleurs !

                    Après ce ne sont pas tout a fait les meme couches sociales, ni meme les meme region donc le meme univers. Aujourd’hui le Rugby a tendance à se démocratiser, cela le sera encore plus lorsque nous aurons gagné une coupe du monde (occupons nous déjà du Grand Chelem ce soir). Mais d’une manière générale, les praticiens ne proviennent pas du même univers que les footballeurs. Sans faire de generalité, ils sont plus instruits, plus érudits.... Moins colorés aussi, peut etre plus provinciaux.

                    La différence entre le rugby et le foot, c’est un peu la même qu’entre la boxe thai ou boxe et un art martial. Il y en a un qui est très populaire (donc violent parce que le peuple est violent, rares sont les manifestations importantes qui ne débordent pas), et un autre qui l’est un peu moins donc un peu plus class.

                    M’enfin si c’est pour se regarder le nombryl en se disant nous est intelligent, et eux c’est des gros cons, nous on est mieux. A être pretentieu, on en devient tout aussi con, et vous m’excusez si je me trompe mais un gentleman ne peut pas être prétentieux.
                    Comme je le dis souvent : « l’humilité c’est le top de la frime ».
                    A force de dire pretentieusement que les rugbymans sont des gentlemens, ils vont finir par ne plus l’être !


                  • King Al Batar King Al Batar 20 mars 2010 16:09

                    PS : mon sport préféré c’est la boxe anglaise. Je suis un praticien depuis de nombreuses années de thai et mis à l’anglaise depuis 2 ans. Il n’y a pas de sport plus dur mentalement. Et pourtant j’ai fait plutot pas mal de sport individuel, beaucoup d’art martiaux surtout....


                  • King Al Batar King Al Batar 20 mars 2010 21:27

                    Bonsoi Razzaza,

                    En tant que commentateur sportif, il m’arrive de commenter des machs de Rugby, et j’apprecie enormement ce sport meme si je n’en ai jamais pratiqué, POur des raisons de morphologie.

                    Ce qui m’agace c’est cette espece de pretention qui sous entendrait que les footeux sont des cretins et le Rugby noble....

                    Cela existe également dans les arts martiaux pieds poingt. Il ya la boxe, le karaté la boxe thai etc... et puis le Taekwendo. Je ne sais pas si vous avez déjà parlé a des mecs qui font du taekwendo, mais sos pretexte que les coup de pied ne sont pas porté, qu’ils sont obligatoirement au dessus de la ceinture, et esthetique, les mecs se la racontebt attebtion.... On ne comprend pas pourquoi parce qu’en fight ils se font peter les jambes en 2 minutes.

                    Chacun sa iscipline pas beoisn de dire les meilleurs c’est nous.

                    Mais j’aime bien le judo et le jiu justu. De toute facon les japonais en Art martiaux, c’est quand meme la classe.


                  • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 00:35

                    Bien sur tu as tout a fait raison !


                    Je t’invite à lire un article que j’ai ecrit sur le combat libre, j’ai essayé d’en faire un resumé depuis son histoire et pourquoi depusi 20 ans la face des arts martiaux a complemteent changé selon moi....

                    Le Jet Kundo c’est bien, en fait ce n’est pas forcément le Style pur de Bruce (qui est au passage un dérivé du style du Dragon au Kung fu). C’est carrement un sport de self defense selon moi avec quelques elements qui peuvent faire penser au Panchak Silat parfois. Nottament pour la manière d’avancer en diagonale sur les coup de poingts.

                    J’ai eu la chance de pratiqeur de nombreux arts martiaux et de la boxe thai durant une bonne partie de ma jeunesse, et c’est quelque chose quiu me passionne. J’ai aussi la chance d’avoir des amis du même quartier que moi qui s’y sont mis a fond aussi à l’epoque, et du coup je connais quelques bons techniciens dans des styles assez différents. Dans de nombreux cas on n’imagine la richesse spirituelle qu’apporte les arts martiaux ou les sport martiaux par rapport à bien d’autre sport. Le controle de soi, ou la maitrise de la respiration (par exemple au Kung fu) sont autant de choses qui permetent de vivre en harmonie avec soi meme. Ce sont des experiences que je conseille à tout le monde et de tous age, car bizarement je pense que certains arts martiaux ont la vertu de pouvoir etre pratiqué à tout age....

                  • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 01:02

                    Mais bien sur !


                    Comme je dis souvent là ou je bosse : tu foutrais un bon sac de frappe en salle de pause, et tout verra que tout le monde travaillerai mieux. Expulser son energie est quelque chose de super important pour son bien etre.

                    D’ailleurs quand je m’entraine régulièrement (ce qui est loin d’tre le cas ces 6 denriers mois) je suis beaucoup, mais alors beaucoup moins nerveux....

                  • Fergus Fergus 21 mars 2010 09:17

                    Bonjour, Alabatar.

                    « Expulser son énergie » (ou extérioiser son agressivité ou sa tension) peut se faire de différentes manières. Pourquoi pas le sac, en effet ? Pour ma part, je préfère, et de loin, avoir recours à la parole cassante ou à l’ironie mordante envers les cibles. cela soulage tout autant.


                  • ELCHETORIX 20 mars 2010 20:07

                    LE football n’est que le reflet de la société actuelle des gens « engoncé » dans les grandes villes sans âme pour faire oublier la solitude dans les grandes villes ( voir la chanson de SARDOU pour la solitude ).
                    C’est l’argent-roi et l’individualisme et l’agressivité bête et méchante des spectateurs , bref loin des valeurs du sport du RUGBY , sport d’équipe par excellence .
                    Bon , tout à l’heure , j’espère qu’ils décrocheront le GRAND CHELEM , ce qui n’est pas gagné d’avance ; et quelque soit le résultat le XV de FRANCE aura remporté le tournoi cette année , ce qui sera déjà pas si mal !
                    Et que le meilleur gagne , une équipe LATINE , cela va de soi !
                    RA .


                    • King Al Batar King Al Batar 20 mars 2010 21:09

                      « LE football n’est que le reflet de la société actuelle des gens » engoncé " dans les grandes villes sans âme pour faire oublier la solitude dans les grandes villes ( voir la chanson de SARDOU pour la solitude ).
                      C’est l’argent-roi et l’individualisme et l’agressivité bête et méchante des spectateurs , bref loin des valeurs du sport du RUGBY , sport d’équipe par excellence ."

                      Le sport est à l’image de la société avec des pauvres qui deviennent riches par le biais du football, et puis a coté de cela il y a une élite bourgeoise et pretentieuse, le Rugby, qui se sent tellement supérieure qu’elle en est méprisante.

                      Je n’ai jamais trouvé ca fair play de dire nous c’est mieux les autres ce sont des cretins.


                      • King Al Batar King Al Batar 20 mars 2010 21:12

                        POurtnat j’appreci el eRugby mais cette pretention m’agace.

                        Allez le 15 de France !!!!!!!!!


                      • Fergus Fergus 21 mars 2010 09:22

                        @ Albatar.

                        C’est méconnaître le rugby que d’affirmer qu’on y trouve des gens plus prétentieux que dans le football. Bien qu’ayant beaucoup plus navigué dans les milieux du football, je connais bien les deux sports, et je peux affirmer que cela est totalement faux. Il suffit à cet égard de faire un parallèle entre les sportifs de haut niveau de ces deux sports : les footballeurs sont souvent méprisants, condescendants ou simplement indifférents, y compris vis-à-vis de leurs supporters, là où les rugbymen sont disponibles et accessibles.


                      • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 16:42

                        Bonjour Fergus,

                        JE ne parle pas des sportifs en eux même. JE parle des personnes qui aiment ce sport. Les mecs qui aiment le foot n’ont aucun apriori sur les supporters de Rugby ni même sur ce sport. EN revanche les mecs qui aiment le Rugby vont sortir pleins d’appriori sur les mecs qui aiment le foot, et le foot en lui meme. Dans le sud ouest, autour d’un ebuvette, j’ai entendu un nombre de fois le foot c’est un sport de tapettes....
                        Je ne sais pas si ils sont frustrés parce que le foot est plus populaire ou si c’est vraiment une sorte de pretention mais je trouve ca lourd. Cela dit les mecs à la buvettte ils sont souvent lourd....

                      • King Al Batar King Al Batar 20 mars 2010 22:40

                        <bravo les Bleus !!!!!!!!!!!!!!!!!!

                        On va la gagner la prochaine coupe du monde !!!!!!!!!!


                        • ELCHETORIX 21 mars 2010 00:07

                          oui bravo ils ont gagné le match à l’ANGLAISE càd avec pragmatisme et réalisme !
                          le meilleur match était celui contre les Irlandais .
                          En Nouvelle- Zélande , ce sera dur pour arriver au sommet , à moins de jouer à
                          l ’ Anglaise càd sans panache , ni création de jeu , une tactique de verrouiller le jeu , pas de fautes et un bon buteur , mais pas de panache , je préfère donc ne pas être champion du monde pour un jeu de Rugby avec le French-flair , soit un jeu de vitesse et de création donc d’intelligence collectif qui amène aux essais construits !
                          pour leur victoire au lendemain de mon anniversaire et avec le printemps à venIr , j’ai dégusté un bon porto !
                          hasta la victoria , siempre !
                          @ ALBATAR , je ne suis pas un « bo-bo » , rien qu’un récent retraité qui vit dans un HLM Tony Garnier à LYON et qui ne veut pas emprunter à aucune banque pour une petite maison afin de retourner dans le Sud-Ouest , je me contenterai d’un bien immobilier en Oranie , c’est nettement moins taxé la-bas qu’ici .
                          Puis avec le change euros et dinards l’aisance sera mieux !

                          RA .


                        • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 00:26

                          Ouais pour avoir passé la soirée a commenter le match de merde Lens Sochax, à cote d’un collegue qui commentait le matc h de l’equipe de france, j’ai eu l’occasion de regarder un peu le match...


                          On Remporte une belle victoire et ca fait plaisir. Il faut maintenant qu’on s’améliore pour la coupe du monde, parce que meme si on commence a avoir l’habtude de battre les Blacks (un peu comme le bresil au foot d’ailleurs) on aura du mal si on joue comme ce soir contre les Sud Af ou les Australiens.

                          ELche ne prend pas mal ce que j’ai dit, j’aime beaucoup le Rugby, mais les mecs qui regardent le Rugby et qui passent le temps à se regarder le nombryl en disant moi j’aime un sport noble et les footeux c’est des pédé pourris par le fric, ca commence à me souler, et d’ailleurs, je pense sincèrement que ça nuit à la prétendue noblesse de ce sport. Après tout qu’il y a t il de noble a critiquer un autre sport, gratuitement et ouvertement avec bien souvent (je l’ai tellement entendu dans le sud ouest) des propos homophobisant (sport de tapette) ?

                          Pour moi il n’y a pas un sport plus noble (meme si on appelle la boxe le noble art) qu’un autre chacun son truc.

                        • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 01:00

                          El che j’ai trouvé que les Francais ce soifr, comme les Anglais losqu’ils étaient champions du Monde, jouent un peu à l’italienne (c’est un terme de footeux). Comme tu dis tout pour la gagne et tant pis pour le spectacle.


                          Ce serai dommage que le jeu se transforme, car c’est en jouant à la francaise qu’on s’est bouffé les Blacks à plusieurs reprises durant les dernières coupe du Monde.

                        • ELCHETORIX 21 mars 2010 14:21

                          Salut albatar
                          non je ne prend pas mal ce que tu as écris , et tu as raison , il y a des imbéciles partout , disons que le sport quel qui soit devrait transcender les valeurs humaines
                          même dans les sports professionnels et cela permet de se confronter avec tout le monde et donc de se connaitre et se respecter .
                          Hier , il y avait beaucoup de pluie ce qui explique la tactique payante de l’entraineur
                          jeu au pied précis , défense de fer et le moins de fautes possibles aux 40 mètres des poteaux + un paquet d’avants conquérant , cela a suffit pour assurer la gagne.
                          Bon , en foot , on verra s’ils passent le 1er tour en juin prochain .
                          RA .


                        • King Al Batar King Al Batar 20 mars 2010 23:33

                          Maintenant je me mate le Championnat du Monde Poids Lourd de boxe sur Orange sport. C’est Glischko contre un faire valoir. C’est pas un beau chmapion du Monde le Glitschko, il boxe qu’en direct on dirai Ivan Drago.


                          • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 00:28

                            J’te jure. 


                            Mais le probleme c’est qu’a part l’angalis David Hayes il y a pas grand monde pour l’affronter chez les poids lourds. J’aimerai bien que Hayes le batte tout en technique. Il faut qu’il gagne un peu en puissance mais c’est jouable.

                            Par contre s’il gagne ca prouvera la suprematie des Anglais chez les poids lourd depuis au moins 15 ans.... Remember Lenox Lewis (il me fait penser à Glischko d’ailleurs)

                          • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 00:57

                            Non mais plus sincérement je ne pense pas que Haye pourrait gagner ce combat.

                            En fait si on analyse bien, Glischko est certainement le poids lourd qui a le gauche droite en ligne le plus puissant et le plus rapide des lourds. Il l’utilise, avec son allonge c’est une sécurité pour lui de ne jamais se mettre en danger, et si son adversaire est plus petit que lui et tente de passer en dessous, il sort les uppercuts (qu’on a pas vu ce soir d’ailleurs).

                            Son style est efficace car il prend très peu de coup et domine forcement, mais perfectible. Pour le battre il faut un petit très trappu et très costaud qui boxe en crochet et en se désaxant. Le maitre dans ce domaine etait bien sur Mike Tyson, mais il y en a eu plein d’autres chez les Lourds Joe Frazier par exemple etait l’un des meilleurs de tout les temps dans ce domaine.

                             Glishko ne pourrait rien faire contre un boxeur de ce type car il n’a aucune défense laterale. Malheureusement des boxeurs comme ca aujourd’hui y en a pas chez les lourds (du moins à ma connaissance). Et je suis allé voir le combat de Mormeck à la Halle Carpentier en décembre, il ne faut pas qu’il aille chez les lourds, il a pas le punch pour.

                            Hayes est un tres tres bon technicien, mais je ne pense pas que ses crochets aient la puissance necesasire pour battre Glischko, meme si il aura l’intelligence de bien les placer, car c’est un boxeur très intelligent, qui sait s’adapter à son adversaire, un peu comme un excellent poid moyen. Il manque lui aussi de punch. C’est ca de monter de catégorie dans les categorie élevée. un exploit à la Pacman n’est pas réasable chez les lourds...

                            Y a plus qu’à attendre de trouver un lourd qui corresponde a ce que je t"’ai dit.

                            • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 01:20

                              BEn oui mais la boxe c’est un peu comme le foot, c’est un sport pratiqué par des ex pauvres (à ne pas confondre avec nouveaux riches) Donc c’est un monde pourri par le pognon.


                              C’est drole parce que des sports comme le tennis ou le golf qui sont des sports pour personnes un peu plus friqués (du fait des infrastructure et de matos). Les mecs gagnent autant de pognon, mais c’est pas pourri.

                              Parce que les ex pauvres se font souvent baisé la gueule déjà d’une, et deux parce qu’un gosse de riche qui gagne bien sa vie en devenant sportif, ca ne gene pas finalement combien il gagne, il aurait pu gagner autant en devenant chef d’entreprise. En revanche un africain qui devient millionaire ca doit faire chier les gens. ALors les gens disent que le foot est pourri par le pognon, s’ils veulent. pour moi il n’y a pas plus de pognon dans le foot que dans le tennis par exemple, mais ca choque... Allez savoir pourquoi ?

                            • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 01:36

                              Bonne soirée mec,


                              à bientot.


                            • ravachol 21 mars 2010 08:23

                              Objection,vous dites que sur l’ensemble de la saison ca s’equilibre,ok pour les match
                              de championnat.Mais quand il s’agit d’une coupe(du monde,de france etc)avec elimination a la fin du match,la moindre erreur d’arbitrage prend des proportions toutes autres


                              • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 13:46

                                OUi mais sur l’histoire de l’équipe de France ça s’equilibre aussi, souvenez vous Batiston contre l’Allemagne. Visiblement cela s’equilibre aussi pour l’Irlance au vue de la mnière dont ils ont éliminé la Georgie.


                                Anarchiste !!!!

                                 smiley

                              • ravachol 21 mars 2010 17:04

                                Oui mais le probleme dans le cas d’une coupe du monde,c’est qu’ il faut reattendre 4 ans
                                c’est ballot et rageant a la fois


                                • King Al Batar King Al Batar 21 mars 2010 18:15

                                  La plus grande escrocrerie du football, pour moi c’est l’Espagne qui s’est fait volée en quart de finale de coupe du monde en 2002 contre la Corée du Sud. Ce match et l’arbitrage était vraiment une honte.


                                  Visiblement maintenant qu’ils sont champion d’Europe, ils ont l’air d’avoir oublié ce match les espanol....

                                • @distance @distance 21 mars 2010 18:44

                                  le foot et le sport en général c’est - pour le (PPF) * Pouvoir Politique et Financier - un moyen de pression sur la population (le peuple) ; tous les moyens sont bons avec les médias qui leur appartiennent. Et les jeunes ne sont surtout pas oubliés, que ce soit dans les pays totalitaires ou dans les pays dit « démocratiques » tous les moyens sont bons puisque les médias leur appartiennent.


                                  « Si le corps est omniprésent dans la culture de masse, c’est parce que celle-ci permet de canaliser socialement, au profit de l’appareil, le retour des pulsions refoulées » Jean-Marie Brohm http://1libertaire.free.fr/Brohm30.html



                                  * s’il le terme PPF n’existe pas encore, donc je l’invente :
                                  car pour moi ce sont les financiers et les politiques qui détiennent le Pouvoir, « grâce » aux peuples hypnotisés qui gôbent leurs beaux discours et votent pour eux. (sans méchanceté)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

nico34


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès