• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le mondial qatari : une aberration

Le mondial qatari : une aberration

Le comité exécutif de la FIFA a attribué hier l’organisation du mondial de football 2022 au Qatar, premier pays du Moyen-Orient a accueillir une manifestation sportive majeure. Si Sepp Blater se réjouit d’aller vers de nouveaux pays, je ne partage pas son optimisme. La désignation du Qatar comme hôte du mondial, c’était la pire décision possible.

En premier lieu, il faut savoir qu’au Qatar, en plein été, les températures avoisinent les 50 degrés. Le sélectionneur adjoint belge Marc Wilmots, sommé de commenter la décision de la FIFA a regretté que l’on joue avec la santé des footballeurs sans tenir compte de l’intérêt sportif. On me dit que les stades seront climatisés. Du foot dans des bulles réfrigérées. En effet, les 12 enceintes qataris seront toutes climatisées afin de permettre aux joueurs de disputer les matchs dans des conditions normales. Chocs thermiques et calvaire à l’extérieur des stades : voilà ce qui attend les supporters.

En outre, comment peut-on consciemment attribuer l’organisation d’un mondial à un pays de 11 437 km2, censé abriter les douze stades de la compétition ? Le Qatar devra construire 9 neufs enceintes d’au moins 45 000 places (et 3 à rénover) dans un périmètre restreint, c’est à dire un stade tous les 953 km2. C’est comme si la France comptait sur son territoire 708 stades d’une taille équivalente à celui de Gerland. La question du remplissage des stades mérite également d’être posée dans un pays de moins d’un million d’habitant. Ajoutez à cela la construction des infrastructures nécessaires à l’accueil des supporters et des journalistes, le territoire du petit émirat qatari est trop étroit pour accueillir un mondial digne de ce nom.

Il ne faut pas manquer d’évoquer le climat social qui règne au Qatar, bien que les moeurs soient plus libérales que chez certains voisins. La vente d’alcool est strictement contrôlée, ce qui j’en suis sur, réjouira les supporteurs venus faire la fête pour le Mondial. Le Qatar reste d’ailleurs un état autoritaire, dirigé par un émir au pouvoir absolu.

qata2022.jpgIl faut néanmoins reconnaître au dossier qatari certaines qualités, qui lui ont permis de remporter assez facilement la mise. L’étonnante modernité des enceintes (voir vidéo) qui seront construites et leur viabilité à long terme (elles seront démontées puis déplacées vers des pays en voie de développement) sont un point positif. La volonté d’organiser un mondial à coût carbone zéro est également saluable : ainsi, la climatisation des stades se fera grâce à des panneaux solaires. Deux éléments intéressants mais pas suffisants pour que le mondial qatari ne tourne pas au fiasco.

Retrouvez ce billet dans son contexte original sur http://offensif.net


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • stephanemot stephanemot 3 décembre 2010 10:48

    Une aberration et un non-sens. L’ambiance pendant la Coupe promet d’etre surrealiste avec 80% de touristes etrangers, 15% de travailleurs immigres, et 5% de Qataris.

    A peu pres la meme proportion dans l’equipe nationale.


    • Lutin Lutin 3 décembre 2010 11:31

      Un mondial pour la Russie, un autre pour le Qatar

      Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait choquer, la FIFA a choisi la maffia et le pognon, deux composantes majeures du football, tout est donc normal. Le choix a été représentatif.....

      Par contre les écolos auraient des raisons de râler, construire des stades climatisés dans des pays où il fait 50° c’est une aberration. Mais toujours selon le même principe de représentation, du point de vue du foot cela n’a rien d’anormal, ce sport n’est un exemple en rien, mais vraiment en rien de rien......


      • sisyphe sisyphe 3 décembre 2010 12:03

        Par Lutin (xxx.xxx.xxx.45) 3 décembre 11:31

        Un mondial pour la Russie, un autre pour le Qatar

        Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait choquer, la FIFA a choisi la maffia et le pognon, deux composantes majeures du football, tout est donc normal. Le choix a été représentatif....

        Non. Plus précisément, la FIFA a choisi le gaz et le pétrole ; en ces temps prévisibles de pénurie de sources d’énergie fossiles, autant prévoir...

        Comme quoi les intérêts sportifs passent au second, voire troisième plan, derrière la realpolitik... 

        Qui va aller se payer un séjour dans un pays à 50 degrés, avec des infrastructures hôtelières uniquement de luxe ? 

        Les banquettes risquent bien de sonner creux ; à moins qu’on paye des gens pour y aller... 


      • Lutin Lutin 3 décembre 2010 12:50

        Oui, ils ont choisi pour l’énergie aussi

        Des fossiles qui ont choisi pour l’énergie éponyme, on reste dans la représentation 


      • Yvance77 3 décembre 2010 11:55

        C’est vrai que l’auteur aurait tellement préféré que cela se passe au pays de ses amours éperdus les U.S.A.

        Quand un coupe du monde à lieu en été dans des pays chauds et ou humides ca va, là cela ne convient pas.

        Après tout pourquoi pas un CDM au Quatar, cela doit se tenter au moins une fois, c’est un sport universel, et chaque continent doit être un lieu possible pour son déroulement.

        A votre âge allez pincer les fesses des filles, au lieu de débiter des âneries, au moins vous apprendrez un poil la vie !


        • jullien 3 décembre 2010 12:41

          Le fric contrôle le monde. Ça vous étonne ?


          • asterix asterix 3 décembre 2010 13:24

            En 2026, ce sera au Groenland dans des stades réchauffés par les conditions climatiques !


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 décembre 2010 13:26

              C’est un peu tôt pour parler de 2026...

              Mais sinon je mettrai bien une pièce sur la Nouvelle-Zélande ou le Canada.


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 décembre 2010 13:25

              C’est quand même dingue parfois le niveau de bassesse qu’un supporter de foot peut atteindre...

              C’est vrai, le choix du Qatar est surprenant. Mais en quoi est-il illégitime ? Le Qatar est membre de la FIFA depuis 1972, le pays a parfaitement le droit de postuler.

              L’équipe est faible ? L’ Afrique du Sud était 87è au moment de son Mondial. Les USA ne valaient guère mieux en 1994. Le Mexique ( en 70 et 86 ), n’y a jamais passé les quarts de finale. Et je ne vous parle pas de l’équipe de France...

              L’alcool risque d’y être interdit ? Si vous avez besoin de vous bourrer le gueule pour apprécier un match de foot, c’est peut-être parce que vous vous trompez de passion...

              La chaleur en été ? Les matchs du mondial 94 aux USA ont été joués en plein milieu de l’après midi pour qu’ils soient diffusés en prime time en Europe. La température moyenne était de 35-40°...

              L’hébergement risque d’être ruineux ? ça se voit que vous n’y connaissez rien en hotellerie... Vous saviez que la moitié seulement des clients payent plein pot ? Le reste, ce sont des clients qui participent à des circuits touristiques. Pour remplir les chambres et éviter les frais de gestion inutiles, même les grands hôtels bradent leurs tarifs dans ce cas là ( réductions allant jusqu’à 70 % ) pour ne pas afficher un taux d’occupation ridicule. Vous pouvez être certain qu’il y aura des offres hébergement + billets pour les matchs à des prix ridicules si vous vous y prenez bien.

              Pour une fois qu’un organisme international fait preuve d’audace, on ne va cracher dessus en ces temps de conservatisme ambiant !


              • Alex Joubert 3 décembre 2010 16:40

                Est-ce que tu te rends compte que tu réponds à des arguments que je n’utilise pas dans l’article ? Avant de critiquer dans le vide comme un petit chiot autiste, lis l’article. On en reparle après.


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 décembre 2010 22:02

                Je ne fais qu’anticiper...
                 :)


              • esch08 9 décembre 2010 08:34

                vous voyez les prix baisser pendant une coupe du monde, vous ?

                moi, je dirais que des campings vont fleurir dans le désert
                et sans climatisation !

              • Pierre Pierre 3 décembre 2010 14:14

                La Suède ? Et en 1958 !!! Just Fontaine, vous connaissez ?


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 décembre 2010 14:25

                "Les Etats Unis c’était pour ouvrir le football à 250 millions de personnes , des infrastructures déjà existantes ainsi que la rotation de la coupe du monde en amérique du nord qui n’avait jamais eu lieu ." : Le choix du Qatar est dans la même optique :

                Favoriser le développement du foot dans le monde arabe ou le niveau est faible actuellement.

                Les infrastructures existent déjà en partie, une partie des nouveaux stades sont prévus pour être démontés et revendus à des pays qui ne pourraient pas se les offrir autrement.

                Organiser le Mondial dans une région du monde qui ne l’avait jamais eu auparavant.

                Bref, USA 94 et Qatar 22, même combat.


              • sisyphe sisyphe 3 décembre 2010 15:05
                Par Mmarvinbear (xxx.xxx.xxx.112) 3 décembre 14:25

                « Les Etats Unis c’était pour ouvrir le football à 250 millions de personnes , des infrastructures déjà existantes ainsi que la rotation de la coupe du monde en amérique du nord qui n’avait jamais eu lieu . » : Le choix du Qatar est dans la même optique :

                Organiser le Mondial dans une région du monde qui ne l’avait jamais eu auparavant.

                Bref, USA 94 et Qatar 22, même combat.


                N’importe quoi. 

                Le Qatar compte, en tout, MOINS D’UN MILLION d’habitants, dont seulement 20% de nationaux ; le reste étant constitué de travailleurs immigrés. 

                Ce choix n’a strictement rien à voir avec le football, et son éventuel développement ; où ? dans le désert ? 

                C’est un choix strictement économique ; le Qatar étant un des principaux producteurs de pétrole, et le 1er exportateur au monde de gaz liquéfié (3ème producteur de gaz au monde), et c’est un pays richissime.

                Ce serait intéressant de savoir sur quels critères « sportifs » il a été choisi . et quel était l’intérêt de Zidane (si ce n’est uniquement financier) à soutenir cette candidature ? 


              • samir7 3 décembre 2010 15:47

                "Le Quatar n’a pas le niveau , que cela soit le football de club (qui surpaye des semis retraités jouants devant des stades vides) ou l’équipe nationale n’a jamais participé à la coupe du monde et n’a jamais apporté une quelconque ligne dans le grand livre de l’histoire du football"

                putain l’argument de debile

                et donc le japon et la corée du sud en 2002 pourquoi ils l’ont organisé ?

                les USA en 1994 ?

                et la russie ? ils ont fait quoi en coupe du monde depuis els années 1980 ??

                la France en 1998 ? (a part une demi finale en 1986 c’etait zero palmares lol )

                de quoi tu parles tu connais le foot ?

                dis que t’es raciste direct ca sera plus logique

                tu te fous de la gueule de qui avec ton argument debile ?

                bref si on ecoute tes arguments debiles seuls 6 pays ont le droit d’organiser la CDM...


              • Shaytan666 Shaytan666 3 décembre 2010 16:23

                @soulmanfred
                La toute première coupe du monde en 1930 s’est déroulée en Uruguay, la Belgique en était déjà smiley


              • sisyphe sisyphe 3 décembre 2010 17:28

                @ samir7 


                faut se calmer, mon gars

                les arguments contre la candidature du Qatar à la coupe du monde de foot ont été développés plus haut, et ils sont imparables ; moins d’1 million d’habitants dans un désert, des stades climatisés, une infrastructure hôtelière uniquement de grand luxe dans un émirat, ça ne servira jamais le foot, nulle part, ni la cause arabe dans le monde. 

                A moins de considérer que les arabes sont tous des émirs gorgés de pétrole, de gaz, et de fric ; ce qui n’est pas le cas. 

                Cette attribution est uniquement financière ; ils ont dû graisser la pâte à tout le monde (ils en ont les moyens), et ça ne fait que discréditer le foot, c’est tout. 

              • Shaytan666 Shaytan666 3 décembre 2010 17:32

                Faut pas oublier non plus que toutes ces infrastructures seront construites pas des « esclaves » sous-payés. Je suis aussi bien d’accord que de grosses sociétés européennes ou américianes vont s’en mettre plein les fouilles comme diraient les Inconnus.


              • samir7 3 décembre 2010 17:44

                Par contre Shaytan666 quand Nike fait farbiquer des baskets par des gosses en Asie ou que Total exploite des esclaves en Birmanie c’est moins choquant ?

                Shaytan666 : l’hypocrisie sur pattes...


              • Farniente 3 décembre 2010 18:20

                1930,1ere coupe du monde en Uruguay


              • Shaytan666 Shaytan666 3 décembre 2010 19:57

                Par contre Shaytan666 quand Nike fait farbiquer des baskets par des gosses en Asie ou que Total exploite des esclaves en Birmanie c’est moins choquant ?

                Shaytan666 : l’hypocrisie sur pattes...

                Où ai-je dit que ce n’était pas choquant ? Allez pour vous faire plaisir, les joueurs de la CM au Qatar, porteront des chaussures, Nike, Adidas....fabriquées par des gosses sous ou pas payés, pour les ballons je ne vous dit pas, c’est encore plus dégueulasse.

                Abolissons le sport spectacle !

                Content !


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 décembre 2010 22:04

                "Et pour l’excuse suprême du cout carbone , laissez moi rire , 50 degrés des stades climatisés ca doit être très écolo , et se déplacer jusqu’au Quatar ça doit être pas mal niveau carbone !" : C’est moins pire que l’Afrique du Sud pourtant...


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 5 décembre 2010 17:02

                "les arguments contre la candidature du Qatar à la coupe du monde de foot ont été développés plus haut, et ils sont imparables ; moins d’1 million d’habitants dans un désert, des stades climatisés, une infrastructure hôtelière uniquement de grand luxe dans un émirat, ça ne servira jamais le foot, nulle part, ni la cause arabe dans le monde. «  : La FIFA ne fait pas de politique. Son seul intéret est le dévelloppement du football partout ou elle peut implanter ce sport. Elle ne désigne que des pays qui ont les capacités sociales et économiques pour organiser l’événement ( un seul faux pas à ce jour : la Colombie, désignée pour 86 ).

                Exemple : si le mondial 82 a eu lieu dans une Espagne redevenue démocratique depuis peu, ce pays s’était vu confier l’organisation de l’événement en 1964 ( la FIFA avait aussi fait un bundle en désignant cette année là les pays hôtes des éditions 74, 78 et 82...), alors que le pays était en plein franquisme triomphant.

                Le Qatar a 1 million d’habitants ? Et alors ? Leur but est de favoriser la pratique du foot dans les pays arabo-musulman, là ou le niveau est encre très faible. Donner le mondial au Qatar est un signal fort : » vous voyez, le foot n’est pas réservé qu’aux pays peuplés de blancs ou de chrétiens".

                Cette décision va profiter au Qatar, mais aussi aux pays arabo-musulman de la région, quiqu’en disent les esprits chagrins.


              • cmoy patou 3 décembre 2010 14:08

                Stades réfrigérés ?

                Alors qu’à moi les escrocologistes me demandent de faire attention en me privant de la clim de ma voiture ?

                J’espère bien que les vrais écolos vont monter au créneau car c’est une aberration sans nom.

                A quand les jeux olympiques d’hiver à Dubaï ?

                • sisyphe sisyphe 3 décembre 2010 15:10

                  Sur ce plan là, vous avez tort ; vous n’avez pas lu l’article ? Je cite : 


                   L’étonnante modernité des enceintes (voir vidéo) qui seront construites et leur viabilité à long terme (elles seront démontées puis déplacées vers des pays en voie de développement) sont un point positif. La volonté d’organiser un mondial à coût carbone zéro est également saluable : ainsi, la climatisation des stades se fera grâce à des panneaux solaires.

                • cmoy patou 3 décembre 2010 16:49

                  Effectivement,merci 


                • Shaytan666 Shaytan666 3 décembre 2010 19:59

                  Parait même qu’on va fournir des bonnets et des écharpes aux supporters, Brrr !


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 3 décembre 2010 14:17

                  et comme a Seville, ce sont les Emirs qui vont arbitrer ?


                  • Redj Redj 3 décembre 2010 15:22

                    Entendu ce midi à la radio de la part d’un auditeur : 

                    « C’est surréaliste ! On cherche de l’argent partout pour Haïti en ce moment car des gens meurent, et à côté on nous annonce une coupe du monde de millionaire dans des stades climatisés au quatar ! c’est bien la preuve que du pognon si on veut il y en a, après, c’est juste une question de bonne volonté ou non !! ». 
                    Je ne sais pas, j’ai bien aimé sa réaction, même si c’est simpliste, ça résume bien comment marche le monde en ce moment !

                    • alberto alberto 3 décembre 2010 15:37

                      Blatter s’en est foutu plein les fouilles et c’est tout ce qui compte.


                      • samir7 3 décembre 2010 15:44

                        Marrant ce deferlement raciste quand un pays arabe se voit attribuer la coupe du monde

                        Et que ca se cache derriere des considerations pseduso vertueuses : c’est la mafia du fric, il fait trop chaud la ba, ils n’ont jamais rien fait en CDM...

                        on a pas vu ca pour la Russie, ni pour l’Afr. du Sud

                        agoravox doit absolument etre renommée en FdesoucheVox


                        • Shaytan666 Shaytan666 3 décembre 2010 16:26

                          Une coupe du monde à la Mecque, ça aurait de la gueule hein !
                          Faut vraiment que vous rameniez tout au racisme  smiley


                        • sisyphe sisyphe 3 décembre 2010 18:27

                          @ samir7 


                          parano totale. 

                          Que la coupe du monde soit accordée au Maroc, à l’Egypte, à l’Algérie ; ok ; il y a des équipes de foot là-bas, des publics, de bons joueurs, et ça permettrait de développer leur foot à l’échelle internationale, de les équiper d’infrastructures, de stades ; mais, franchement, le Qatar.... 

                          C’est n’importe quoi..

                        • Pierre Pierre 3 décembre 2010 16:07

                          Je suis effaré à lire cet article et ces commentaires. On assène des clabauderies pleines de préjugés contre un pays sans même avoir regardé les présentations du projet ni s’être informé sur le Qatar. 
                          Savez-vous que le Qatar a déjà maintenant des infrastructures de qualité et ultra modernes. Renseignez-vous auprès des gens qui y ont déjà été.  L’aspect écologique n’est pas négligeable, on a déjà dit que les stades seront climatisés grâce à des panneaux solaires et des stades démontables iront vers des pays pauvres après la Coupe du Monde. Le pays est petit. Cela fera des déplacements courts en cars et pas en avion. 

                          Les stades ne seront pas vides. Il y aura tout le Moyen-Orient et l’Asie toute proche.
                          Pour les sportifs qui se lamentent de ne pouvoir boire un coup, je suppose que, de toute façon, ils comptaient vivre la coupe du monde devant leur télé. Où est donc le problème ?

                          Ne vous en faites pas, les entreprises occidentales et asiatiques vont se presser au portillon pour vendre leurs inventions les plus récentes. Cela fera quand-même bien un transfert d’argent d’un pays qui en a plein vers des pays qui en ont besoin. 

                          Aurait-il mieux valu laisser les États-Unis organiser l’évènement. Un pays en guerre et exsangue. Ça n’aurait peut-être pas été des championnats pour du fric ?  Il y en a qui croient encore que l’Occident est le centre du monde !  Et en 2022, ce sera sans doute encore bien pire !

                          Messieurs les moinseurs que je devine, je vous salue.


                          • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 décembre 2010 22:06

                            C’est quoi déjà, le palmarès du Maroc ?


                          • Serpico Serpico 3 décembre 2010 23:07

                            Mmarvinbear

                            Le palmarès du Maroc ? meilleur que celui de l’Afrique du sud (et encore, l’A.Du. S. a gagné sa place en 2010 parce qu’elle organisait la coupe)


                          • Serpico Serpico 3 décembre 2010 23:02

                            Enfin quelqu’un qui a des arguments sérieux contre la coupe au Qatar !

                            Et l’autre qui en fait tout de suite une histoire de c.. (dans un autre article).

                            Ce choix du Qatar est une conséquence de la peoplisation du monde. C’est vrai : un pays chaud, très chaud, héberger la coupe du monde en été...il faut être vraiment salaud et friqué pour ne pas y avoir pensé.

                            La FIFA se tiers-merdise à toute vitesse.


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 décembre 2010 09:00

                              Salut Calmos , 


                              Sisyphe est pas  seulement complice c ’est aussi le type qu’ on plisse , pendant que d’ autres cons plussent .... smiley

                            • toubab 4 décembre 2010 08:28

                              Si racisme était en France, « Samir » vous n’auriez pas accés dans un seul des bus Ratp !
                              Pour le reste , il pour il s’agit du ségrégationisme économique et social .
                              Au Quatar les travailleurs importés d’Indonésie, Inde.....ont leur passeport confisqué, sont en « contrat »de Travail limité et doivent retourner au pays dès que fini, les Emirs du Pétro-Dollar vivent de cet esclavagisme, ne renouent ils pas ainsi avec la tradition de la traite des noirs, transsaharienne et de l’Est Africain par les arabes du Xèm siècle au XIXè ?


                              • bluerage 4 décembre 2010 09:23

                                qu’ils organisent la coupe au qatar ou au fond du trou du c.. du monde m’indiffère totalement, le mieux serait de ne pas soutenir le football, symbole du nivellement par le bas, opium du peuple qui pendant ce temps ne parle pas de politique (voir l’instrumentalisation du real madrid sous franco ie)

                                alors qu’il y a tellement de sports méconnus : le baseball par exemple...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès