Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le PSG n’est pas généreux avec tout le monde !

Le PSG n’est pas généreux avec tout le monde !

« Paris est magique », c’est ce qu’on entend souvent dans les tribunes du Parc des Princes, et bien si le PSG est magique pour le compte en banque d’Ibrahimovic, il ne l’est pas pour celui des stagiaires qui travaillent au club.

En effet, une annonce publiée sur le site l’Etudiant nous apprend que le club parisien est à la recherche d’un stagiaire pour six mois au service des relations publiques. Ce stage est rémunéré à hauteur de 436,05 euros par mois.

« Carton rouge pour le prestigieux PSG qui paie Zlatan Ibrahimovic près d’un million d’euros par mois et recrute des stagiaires payés 436,05 euros par mois », ont interpellé les deux collectifs Génération Précaire et Sauvons les riches.

« Le PSG remplace des salariés par de la main d’oeuvre pas chère », a déclaré Julien Bayou, co-fondateur des deux collectifs, ajoutant : « Nous sommes contre les emplois déguisés ».

Les deux collectifs, qui réclament une revalorisation salariale et une protection sociale pour les stagiaires, précisent toujours par l’intermédiaire de Mr Bayou, qu’ils vont rencontrer le Medef le 8 novembre prochain .

Pour Manuel Domergue, membre du collectif « Sauvons les riches », « C’est pathétique de voir qu’un club qui est capable de payer des joueurs plus d’un million d’euros par mois n’est pas capable dans le même temps d’offrir un Smic à des stagiaires »,

A titre de comparaison,l’attaquant vedette du club Zlatan Ibrahimovic, gagne 14 millions d’euros par an . Le futur stagiaire gagnera 2.675 fois moins .

Le club a indiqué qu’il ne ferait « aucun commentaire ».

La communication est tout autre lorsqu’il s’agit de présenter une star du football, là on fait déplacer les caméras et on ne rechigne pas pour annoncer des chiffres mirobolants.

Il est vrai que faire de la communication sur le fait qu’on rémunère des stagiaires 436 euros, ce n’est pas très glamour .

D’ailleurs, on aimerait savoir ce qu’en pense les joueurs et l’entraineur du club, Carlo Ancelloti .

Trouvent-ils normal qu’il y ait de tels écarts entre les salariés d’une même entreprise ?

Eux qui pratiquent un sport collectif , ne pensent-ils pas qu’ils ne seraient rien sans ceux qui tondent la pelouse, ceux qui assurent la sécurité lors des matchs, ceux qui font leurs fiches de paye, mais aussi sans les stagiaires , et bien entendu sans les supporters qui bien souvent se privent pour venir voir jouer leurs idoles .

Alors les footballeurs ne devraient-ils pas s’interroger sur les salaires qu’on leur propose ?

Mais finalement comment leur en vouloir, à eux et à leurs dirigeants !

Ne sont-ils pas simplement le reflet de tous ces grands groupes qui voient leurs dirigeants surémunérés, pendant qu’à l’autre bout de l’échelle, on paye au SMIC, on se sert de stagiaires pratiquement gratuitement, et plus grave, on licencie pour faire encore plus de profits .


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • cogno4 5 novembre 2012 10:41

    Et oui, c’est lamentable, mais c’est ça le business.
    Car c’est la qu’est l’erreur, l’escroquerie, ce truc est vendu comme du sport, alors que ça n’en est pas.
    C’est d’un coté un concours de labos pharmaceutiques, et de l’autre le conseil d’administration d’une multinationale, voila ce que c’est que le foot.. ça et les millions de fans pour qui je n’éprouve aucune pitié, absolument aucune.
    Le type au SMIC qui adule la superstar surpayée du moment est à mes yeux un con qui n’a que ce qu’il mérite.


    • cogno4 5 novembre 2012 10:42

      Ah oui, sinon il me semblait qu’on donnait ce qu’on voulait à un stagiaire, voir même rien du tout... non ?


    • Fergus Fergus 5 novembre 2012 10:48

      Bonjour, Fatizo.

      Cette affaire est malheureusement emblématique de la manière dont fonctionnent les clubs pros, complètement pourris de l’intérieur par le fric et le cynisme. A cet égard, le PSG est sans doute ce que l’on fait de pire en la matière.


      • JMTLG 5 novembre 2012 11:18

        D’accord avec l’aspect honteux de cette information, certes, mais...

        Pourquoi diable un tel battage médiatique au sujet d’un stage de ce type, alors que pas grand monde ne réagis au sujet des milliers (et encore) d’autres stages encore moins payés, plus honteux, malgré des entreprises et autres aussi « riches » que ce club de sport ?

        Je ne pense pas que cette histoire soit spécialement emblématique ou représentative, vu le nombre monstrueux de boites pratiquant (souvent en pire) la même chose sans que les salariés ne bronchent...

        Mais à priori, dès qu’il s’agit de football, la moindre chose prends une ampleur considérable...


        • Fergus Fergus 5 novembre 2012 17:11

          Bonjour, JMTLG.

          Des stagiaires mal payés ou pas payés du tout, il y en a en effet dans de très nombreuses boîtes. Mais toutes ces boîtes sont bien loin de disposer des mêmes trésoreries, cela dit sans même évoquer les milliards des qataris.


        • LE CHAT LE CHAT 5 novembre 2012 11:55

          oui , il y a quelque chose à revoir du coté de l’indemnisation des stagiaires , surtout ceux qui font de longues périodes .
          Un de de fils fait un stage la semaine prochaine et il est tout content d’être pour la première fois payé pour un stage ( 550 € /mois , mais dans la petrochimie les conventions collectives sont au top .... )


          • foufouille foufouille 5 novembre 2012 12:29

            normal
            le riche est raciste envers les pauvres(minables)


            • Jimmy le Toucan 5 novembre 2012 12:35

              c’est po une exclusivité de PSG. Mais le plus beau, c’est que tout ce pognon dépensé risque de ne servir à rien, voyez le Réal, 500 millions d’euro dépensés en joueurs et entraîneur et en disette depuis 12 ans en Europe.


              • velosolex velosolex 5 novembre 2012 14:42

                Le pouvoir est en vous
                Désertez les stades ou vous êtes arnaqué, où il faut se frotter à des supporters aux chants nazillon !
                Refusez les chaines payantes pourvoyeuses de ces maths retransmis, ou 22 milliardaires courent derrière un ballon, et sont rétribués par les ballots !

                Dur dur dur, dites vous, comme n’importe quel intoxiqué !
                Dites vous que le premier stade est d’être critique !
                Mais on n’en est pas là pour beaucoup !


                • Fergus Fergus 5 novembre 2012 15:13

                  Bonjour, Velosolex.

                  Depuis des décennies, les gens se font rouler dans la farine par des pouvoirs politiques libéraux, qu’ils soient de gauche ou de droite. et pourtant ils continuent de les reconduire.

                  Depuis des décennies de dérives du sport, gangréné par le fric, les matchs truqués, le dopage, les fausses billeteries, jamais les stades n’ont été aussi remplis.

                  il faudrait un cataclysme social pour remettre cet ordre des choses très largement pourri en cause...


                • cogno4 5 novembre 2012 15:46

                  Mal barré .... j’en viens parfois à fuir mon bureau quand l’unique sujet de conversation hors boulot déboule... à savoir le foot.... parfois je reviens, mais c’est pas fini, alors je repars.

                  Je sais pas, je comprends pas, les gens sont intoxiqué par ce truc, ça me dépasse complètement.


                • stouch stouch 5 novembre 2012 15:57
                  «  Trouvent-ils normal qu’il y ait de tels écarts entre les salariés d’une même entreprise ? » Je ne pense pas qu’Ibrahimovic rapporte la même somme d’argent a cette « entreprise » que le stagiaire en question. Pourquoi ne pas alors donner le même salaire de Ibrahimovic à tous les stagiaires travaillant pour le PSG ! Soyons de bonne foi et arrêtons de parler avec une certaine jalousie que nous entretenons à l’égard des footballeurs.

                  • Fergus Fergus 5 novembre 2012 17:08

                    Bonjour, Stouch

                    A vous lire, on constate que vous adoptez la réthorique de Sarkozy. Quand on lui reprochait de descendre dans un palace à plusieurs dizaines de milliers d’euros la nuit, il répondait : « Vous voudriez sans doute que je descende dans un Formule 1 ? »


                  • fatizo fatizo 5 novembre 2012 21:08

                    Ou lisez-vous que je demande un salaire égal entre Ibra et le stagiaire ?

                    Jalousie ou racisme anti-riches sont les seuls arguments de ceux qui refusent un peu plus de justice dans ce monde qui excluent des millions de gens .
                    Et les pigeons , ces grands patrons qui voient leurs revenus augmenter de 34% en temps de crise tout en refusant de faire le moindre effort, ils ne sont ni jaloux , ni racistes ?

                  • Caparut Caparut 5 novembre 2012 20:33

                    Quand on propose un job à 436,05 € le mois et qu’il y a quelqu’un pour le prendre, on peut considérer :
                    1 que c’est payé à sa juste valeur
                    2 qu’il faudrait être un bien mauvais gestionnaire pour le payer plus.
                    Et en plus, si le gars utilise une partie de son « salaire » pour s’acheter un abonnement au PSG, il n’y a plus rien à ajouter !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès