Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le rêve américain se poursuit

Le rêve américain se poursuit

Les Etats-Unis d’Amérique ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale de la coupe du monde 2010, lors de la troisième et dernière journée, au terme d’un match haletant contre l’Algérie (1-0), débloqué par un but plein d’opportunisme de Landon Donovan dans le temps additionnel. Battue quelques minutes plus tôt par l’Angleterre (1-0), la Slovénie manquait de peu une qualification historique pour ce petit pays de deux millions d’habitants. Mais les Etats-Unis de Bob Bradley, aux qualités indéniables, méritent amplement leur qualification pour ces huitièmes de finale, où ils retrouveront le Ghana puis, en cas de qualification, la Corée du Sud ou l’Uruguay : un boulevard vers le dernier carré.

Ce géant politique, économique, militaire, deviendrait-il, au fil des années, une nation forte du foot ? De la World Cup 94 organisée à domicile à partir de rien, où les Yankees passent le premier tour grâce au sorcier serbe Bora Milutinovic, à la finale de la coupe des confédérations 2009 en passant par un quart de finale en 2002, le soccer écrit les plus belles pages de son histoire, dans un pays où la concurrence du baseball et du foot US fait rage. D’ailleurs, le sport roi est en pleine expansion outre-atlantique où le soccer attire pour son faible coût et sa réputation de sport peu dangereux à côté du football américain notamment.

Revenue de nulle part contre la Slovénie, la sélection américaine aurait été injustement éliminée : deux buts lui auront été refusés sur des hors-jeux imaginaires, contre la Slovénie puis contre l’Algérie (20"). Des décisions qui n’honorent pas la combativité des américains (tout l’inverse de notre équipe nationale, voir mon article à ce sujet), jamais abattus, concentrés en permanence, rarement mis en danger par une équipe d’Algérie pourtant très rapide. Les qualités du portier Tim Howard n’auront pas vraiment été requises tant la charnière DeMerit-Onyewu aura montré satisfaction. Le carré magique Bradley à la récupération - Donovan à droite - Dempsey à gauche et Altidore en avant centre a toute les chances d’emmener ces Yankees dans le dernier carré tant leur combativité, leur sang-froid et leur application en font une des sélections les plus séduisantes de ce mondial.

A retrouver dans son contexte original sur http://offensif.net


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2010 11:12

    les algériens ont fait encore plus nul que la France , aussi 2 défaites et un nul , mais aucun but ! ils ont des circonstances atténuantes , votre honneur ,17 sont nés en France et la plus part jouent dans le championnat français .......  smiley  smiley  smiley  smiley


    • heliogabale boug14 24 juin 2010 11:46

      ça montre bien la nullité de la formation à la française, basé sur du physique et peu de technique...faut dire que la défense algérienne et le gardien sont bons mais l’animation offensive, c’est nul de nul...On savait déjà que Ziani n’était pas un foudre de guerre, tout comme Matmour...imaginez que cette équipe avait un Benarbia, un Moussa Saïb, et même un Tasfaout avec dix-quinze ans de moins, ça aurait pu être vraiment une très belle équipe...comme je disais sur un autre fil, que cela serve pour le football algérien pour qu’il se reconstruise pour qu’à terme ils n’aient plus besoin des binationaux...importer n’est pas une solution...


    • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2010 11:53

      @boug14

      oui , moi j’aimais bien Belhadj à Lens , c’était du costaud !


    • Yvance77 24 juin 2010 11:13

      Hé Ago c’est pas parce qu’il 15 piges qu’il faut se sentir obligé de mettre ses posts insignifiants

      A peluche.


      • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2010 11:13

        Momo va dire que c’est un complot de la CIA qui a dézingué la seule équipe d’un état musulman !  smiley


        • heliogabale boug14 24 juin 2010 11:42

          C’était un beau match, l’occupation du terrain était à peu près pareil, possession de balle idem, néanmoins les Américains étaient plus dangereux avec pas mal d’occasions vendangées et un but valable refusé, et les Algériens qui, à part cette barre transversale (le but était presque fait) au début du match qui aurait pu changer la physionomie du match et une tête de Saïfi facile à capter à la fin du match, n’ont pas été dangereux.


          • asterix asterix 24 juin 2010 16:39

            En tant que belge - donc jamais présent en Coupe du monde, j’avais la France pour compenser ...jusqu’à une certaine main de Henry le tricheur. Dès le premier tour, j’ai donc choisi de supporter le team du pays que j’aime le moins : les USA !
            J’ai même parié 5 euros sur leur succès final. Leur football est clair, précis et ils ont un super Zidane - sans les coups de boule ! au milieu du terrain. Une volonté à toute épreuve et l’arbitrage tout à fait contre eux que c’en est une honte.
            Allez les petits ! 


            • Kakapo Calimero 24 juin 2010 20:29

              Belgique : 4eme en 1986 au Mexique, battus en demi-finale par le futur vainqueur Argentin ! Pas beaucoup d’équipes qui peuvent s’en vanter.

              Les USA sont la 2eme fédération mondiale en nombre de licenciés (derrière l’Allemagne). Rien d’étonnant à ce qu’ils jouent un rôle de plus en plus grand dans le football, dans cette coupe du monde et à l’avenir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès