Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le sport, école de la vie ?

Le sport, école de la vie ?

On entend souvent cette réflexion lorsqu’on veut mettre en avant les bienfaits du sport , c’est “l’école de la vie”, on enseigne aux jeunes les techniques et les valeurs dont ils ont besoin pour être de bons citoyens.

Il faut croire que pour de plus en plus de ces sportifs, ces valeurs restent aux vestiaires.

Ce qui se passe aujourd’hui avec le club de handball de Montpellier nous démontre une fois de plus que nous vivons dans un monde pourri par l’argent, plutôt que de dire du sport qu’il est l’école de la vie, nous devrions plutôt constater qu’il reflète la société de son époque.

Comment ne pas voir dans ces handballeurs tricheurs les clones des traders (argent gagné rapidement avec un fort pourcentage, délit d’initiés).

Et n’y-a-t-il pas la même indécence à voir Cristiano Ronaldo piquer une crise de jalousie dans une Espagne en crise parce qu’il gagnerait moins qu’Ibrahimovic, qu’à voir filer un multi-milliardaire français en Belgique pour raison fiscal ?

Quel est le message que l’on veut faire passer lorsqu’on fait d’un joueur de rugby moyen une star, tout cela parce qu’il porte une barbe et des cheveux longs ?

N’est-on pas dans la même imposture lorsqu’on fait croire pendant des décennies qu’Alain Minc (et d’autres) est un grand économiste ?

Que penser également de ces joueurs de football au langage et au comportement insultant, si ce n’est qu’ils ressemblent fortement à ces responsables de la crise qui viennent dire aux peuples européens qu’ils doivent se serrer la ceinture.

Il y a deux points communs entre tous ces gens, le pouvoir et la célébrité . Un pouvoir et une célébrité qui leur font croire que tout leur est du et qu’ils sont au dessus des lois.

On a essayé de nous faire croire que les footeux étaient les seuls à déraper, on voit qu’il n’en est rien, il se pourrait bien qu’il en soit de même pour la crise lorsqu’on nous montre des boucs-émissaires qui n’ont rien à voir avec les vrais coupables.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 septembre 2012 09:58

    Il faudrait distinguer le sport de compétition, à l’image de la vie dans notre société néolibérale, et l’activité physique qui peut être sportive sans tomber dans les excès ou simplement ludique.

    Le « vrai » sport est un opium du peuple qui nourrit bien ses « dieux du stade » !

    • médy... médy... 28 septembre 2012 12:00

      Faut pas s’étonner : les gens qui obéissent toujours aux mêmes règles absurdes en se passant un ballon, et ceux qui les regardent deviennent tous des abrutis ! Vous n’avez jamais eu pitié d’Olivier Atton ?


      • King Al Batar King Al Batar 28 septembre 2012 12:43

        La seule vertue que l’on peut accorder au sport par rapport à notre société pourrie par l’argent, comme le cinéma par exemple mais bien d’autre aussi.
        C’est que les fils de... ne peuvent pas avoir leur place s’ils n’ont pas le niveau.
        Disons que si le comportement de certains sportifs peuvent être déplorables, au moins ce ne sont pas des imposteurs, dans le sens ou Alain Minc n’est pas un economiste, BHL n’est pas un philosophe, mais Ribery ou Menes font bien partie de 25 meilleurs joueurs parmis les 7 millions de licensiés.
        Le fils djorkaeff était plus fort que son père... Et il y a quand même peu d’imposture.
        Mon sport favori étant la boxe, milieu au combien pourri par l’argent qui tourne autour, je peux vous assurer que dans ce sport y a pas d’imposture et si y en a une, l’imposteur risque d’en souffrir terriblement.
        Bref, en général les mecs ont bossé pour être là ou ils sont. Après leur comportement est souvent déplorable, mais je pense qu’ils méritent tout de même plus leur place qu’un JeanSarkozy, Charlotte Gainsbourg et autre romane Borenger pour ne citer que ceux la


        • kalagan75 28 septembre 2012 12:53

          on ne peut comparer ronaldo avec 30 M€ par an et des handballeurs à 3000 € /mois .


          • ctadirke 28 septembre 2012 19:59

            Le « sport », non, surtout quand l’argent et le dopage le pourrit 


            Même les matches entre petites communes sotn dangereux pour les arbitres. 

            C’est gagné contre soi qu’il faut essayer de faire tous les jours, pas contre les autres

            De la marche, de la natation et des parcours de santé qui devraient être imposés par la loi pour toute commune de plus de 1 000 électeurs. e 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès