Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le Stade de France : terre promise du Paris Saint-Germain ?

Le Stade de France : terre promise du Paris Saint-Germain ?

Les graves problèmes de sécurité auxquels fait face le club parisien doivent forcer les dirigeants à reconsidérer la possibilité de délocaliser le club au Stade de France. Un déménagement qui pourrait bien changer la face d’un club déchue…

 En 1998, la direction du Paris Saint-Germain prit la décision de refuser le tout nouveau Stade de France pour rester au Parc des Princes. Ce choix semblait alors raisonnablement motivé : attachement des supporters au stade historique du club, un prix très élevé demandé par les propriétaires du SDF et la crainte d’une surcapacité (le SDF contient 80 000 places contre 40 000 pour le parc des princes). Pourtant, un peu plus de dix ans plus tard, le club de la capitale doit faire face à un bilan catastrophique que ce soit sur les plans sportifs, financiers ou humains. Le flamboyant club des années 90 porté par l’ambition de son principal actionnaire, Canal Plus, est devenu en moins d’une décennie un club se débattant dans le ventre mou du championnat, criblé de dettes, rongé par la violence et la bêtise de certains de ses supporters, raillé par la France entière et détenu par un actionnaire ( Colony Capital) lorgnant plus sur son « capital immobilier » que son potentiel sportif et commercial.

 Délocaliser pour des raisons de sécurité

C’est dans cette atmosphère délétère et suite aux évènements tragiques suivant PSG-OM que France Football a relancé tout récemment l’idée d’une relocalisation du PSG au Stade de France pour des raisons de sécurité. Quiconque connait les abords des deux stades en sera convaincu : la plaine Saint-Denis est bien mieux conçu que la Porte de Saint-Cloud en terme de gestion des foules et de sécurité. Vaste, aérée, bien délimitées, la Plaine Saint-Denis permet une intervention rapide et efficace des forces de l’ordre alors que le dédale de rues sombres du sud du XVIème arrondissement peut vite devenir incontrôlables pour les pouvoirs publics. Cependant, au-delà de la question primordiale de la sécurité, le Stade de France pose également la question du changement de cap nécessaire du club en termes sportif, marketing et d’image. Paradoxalement, c’est au moment où le club semble au plus bas que ce grand stade pourrait être une véritable bouffée d’air frais pour une institution qui en a bien besoin.

 Un nouveau stade pour faire peau neuve

  Un club de football est inévitablement associé à ses supporters. Ceux-ci représentent, à raison, l’âme d’une équipe aux yeux de l’opinion publique. Si les supporters donnent une image relativement positive à des clubs comme Lens, Saint-Etienne ou encore Marseille, les franges extrêmes des Kop Boulogne et Auteuil associent inexorablement les expressions « violence », « bêtise » et « extrême-droite » au club de la capitale pour les français. Ils ne représentent pourtant, malgré tout ce que l’on peut dire, qu’une minorité au sein des supporters parisiens dont je fais parti. Quoiqu’il en soit, le mal est fait. Aux yeux des franciliens et des français, le Parc des Princes est un coupe-gorge et les supporters parisiens seraient pour la plupart des attardés mentaux. Depuis quelques années, les familles ont déserté le Parc des Princes et on craint désormais de se déclarer supporter du PSG en société.

 Le PSG doit regagner une respectabilité. Ce n’est plus une option pour le club de la capitale, c’est une nécessité. Pourquoi le Stade de France permettrait au PSG de faire peau neuve ? Tout d’abord car le Stade de France attire un public très différent du Parc des Princes. Il suffit d’aller voir un match de l’équipe de France ou une finale de coupe où joue le PSG pour s’en convaincre, le SDF attire un public bien plus familial et mixte que le Parc des Princes. La raison ? Le Stade de France n’a pas l’image délétère du stade de la Porte d’Auteuil et préserve une image conviviale que le Parc des Princes, malgré toutes ses qualités, a perdue depuis longtemps.

 Le SDF aurait également l’avantage de faire perdre aux kops le pouvoir qu’ils détiennent actuellement. Le Parc des Princes est aujourd’hui leur fief. C’est en partie pour cette raison qu’ils y si attachés. Dans un nouvel environnement, dans un stade deux fois plus grand, éparpillés ou contenus dans des espaces bien délimités, ils perdraient inévitablement de leur influence permettant du même coup au club d’y être moins associé. Redorer l’image du club passerait également par une campagne de communication allant à l’encontre des campagnes désastreuses des années précédentes. Dans celles-ci, les joueurs sont systématiquement présentés comme des guerriers fiers et agressifs renforçant ainsi involontairement l’idée négative que beaucoup de franciliens se font du club. Bien que le marketing des clubs sportifs soient presque au niveau 0 en Europe, un minimum d’effort pourrait être fait pour redonner au club une image un tant soit peu conviviale et sympathique en associant par exemple les joueurs à des supporters connus et appréciés des franciliens comme Patrick Bruel, Enrico Macias ou encore Omar et Fred. 

Rendre le Paris Saint-Germain accessible aux franciliens

Problématique rarement posée, la question de l’accès au Parc des Princes apparait pourtant comme un point essentiel de l’éloignement du club avec les habitants. Aller au Parc des Princes un soir de match lorsque l’on habite en banlieue relève du parcours du combattant. Le stade se trouve en effet au bout de la peu pratique ligne 9 et n’est desservi par aucun RER. Bondé les soirs de match, revenir du Parc en métro est un véritable calvaire. Mais cela est loin d’être mieux si vous avez la chance de vous déplacer en voiture. Les places de parking sont denrées rares autour du Parc et sortir peut parfois prendre plus d’une heure si vous avez le malheur de vous être garé aux étages inférieurs. Bref, mis à part les habitants de l’Ouest parisien, l’expérience « Paris Saint-Germain » débute et finit par un enfer en termes de transport, transformant le stade historique du club en une sorte d’ilot que seuls les supporters les plus motivés peuvent atteindre.

Le Stade de France, au contraire, est desservi par les RER B et D et la ligne de métro 13 et est facilement accessible depuis le nœud de transport de la région parisienne, la station Chatelet. A cela il faut ajouter un bon accès routier et de bonnes infrastructures de parking. Pour que le PSG redevienne le club de la région parisienne et non plus d’une bande d’excités, il semble important de le rendre accessible à la majorité des franciliens.

 Rendre les matchs du PSG plus attractifs

Le Stade de France est une expérience en lui-même. L’attrait du stade explique en grande partie le succès des évènements sportifs qui s’y déroule. Le club de rugby du Stade français qui arrive difficilement à attirer 10 000 personnes pour des affiches européennes au modeste stade Jean Bouin est capable de remplir le Stade de France pour des affiches aussi peu alléchantes que Stade Français-Biarritz. De même, Lille, en difficulté pour déplacer les foules à Villeneuve d’Ascq a pu rassembler 80 000 personnes face à Lyon. Ce stade est beau, impressionnant. Faire la ola ou voir des milliers de drapeaux s’y agiter est une expérience inoubliable même pour les supporters les plus aguerris.

En plus de sa difficulté d’accès, le Parc des Princes pêche par un manque flagrant d’infrastructure pour accueillir les supporters avant et après le match. Un McDonald, Quelques bars trustés par les habitués et quelques kebabs pris d’assaut par les supporters affamés, voilà tout ce qu’a à offrir le club de la région la plus riche d’Europe à ses supporters. La comparaison avec le SDF est édifiante : Cinémas, centres commerciaux, pléthores de fast food et points de vente ambulants : le SDF offre une véritable ambiance de kermesse avant et après les matchs.

En déménageant, au Stade de France, le PSG améliorerait sans commune mesure la qualité du produit qu’il proposerait autour des matchs.

 Améliorer les résultats grâce à une atmosphère plus saine

 Au football, comme dans la plupart des sports, jouer à domicile est habituellement un véritable avantage. Au PSG, au contraire, l’atmosphère malsaine entretenue par certains supporters impacte négativement la performance des joueurs. Presque chaque saison, un cercle vicieux se met en place, les mauvais résultats rendent les supporters agressifs ce qui fragilise les joueurs et aggrave le manque de résultat. Le « syndrome du parc des princes » a pris ses formes les plus extrêmes durant les saisons 2006-2007 et 2007-2008 où le club finit respectivement 3ème et 8ème du championnat sur les matchs à l’extérieur et 18ème et 17ème sur les matchs à domicile. Voir un joueur parisien tétanisé de peur de se faire conspuer par le public est devenu malheureusement un évènement d’une banalité déconcertante Porte d’Auteuil. A l’évidence, si l’atmosphère était plus saine autour du club, les résultats pourraient être meilleurs.

 Rapprocher le club des franciliens, retrouver une ambition européenne

 S’installer dans le sixième stade le plus grand d’Europe (et à coup sur un des plus beaux) n’est pas un acte anodin. Il redonnerait immédiatement au Paris Saint-Germain une aura sur la scène nationale et européenne. L’évènement médiatique que cela constituerait donnerait la possibilité au club de se rendre attractif auprès des sponsors. De plus, comment un club résidant dans une des villes les plus attractives du monde et jouant dans un stade de classe internationale ne pourrait pas attirer de très bons joueurs ? Le potentiel d’attractivité commerciale et sportive du seul club de la région parisienne est énorme.

 Pourtant, le principal atout du Stade de France est peut-être tout simplement symbolique. L’éloignement de Paris avec sa banlieue pour des raisons de planification urbanistique ratée, de transport et de tensions sociales est tel qu’il est évident que cette relocalisation du XVIème arrondissement vers la Seine Saint-Denis aurait un énorme impact émotionnel. Ce ne serait plus le « club de la capitale » mais le « club de la région parisienne ». Les amateurs de football franciliens n’attendent qu’une chose : qu’un club les représente. Le Stade de France pourrait bien être lieu rêvé pour que cet espoir se réalise.


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 12:46

    A l’auteur,

    Déjà quand vous dites : « Si les supporters donnent une image relativement positive à des clubs comme Lens, Saint-Etienne ou encore Marseille, les franges extrêmes des Kop Boulogne et Auteuil associent inexorablement les expressions « violence », « bêtise » et « extrême-droite » au club de la capitale pour les français »
    C’est que vous ne connaissez pas votre sujet. De 1 les supporters Stephannois que vous citez ne sont pas plus intelligent ou respectable que n’importe qui. En temoigne une banderolle que personne n’avait relevé lors d’un match contre Lyon qui disait « lyonnais ordure consanguine » et qui fait penser à une autre banderolle. D’autre part vous mettez Auteuil et Boulogne dans le meme sac, alors que toute personne qui connait bien le PSG sait que le vrai problème c’est Boulogne. Le virage Auteuil est un virage comme il en existe plein d’autre en France, qui ne se distingue pas par sa violence plus que les autres. Il s’agit d’une tribune populaire et pluriculturelle. En revanche le virage Boulogne, c’est bien le noeud du probleme, on y voit des bras tendu, ils se rendent souvent responsables de problemes de violences et de dégradations, insultes racistes bref la totale. Je vous rappelle que les violences qui se sont produit pour PSG OM sont du au fait que les mecs du KOB sont venus se battre en face du virage Auteuil. Forcement quand on est une tribune populaire on est egalement mécontent de voir des nazis supporter son club et si ils viennet pour se battre, je présume que les mecs ne vont pas se laisser faire.

    Quand au changement de Stade, je ne vois pas en quoi cela va ameliorer les performances sportive du club. Est ce que l’OM a eu des meilleur resultats après 1998, je ne crois pas.


    LE PARIS SAINT GERMAIN doit rester à PARIS, pas dans le 93. Et comment quitter un Stade qui a le nom le plus élégant de tous les stade Européen : Le Parc des Princes.

    C’est absurde de penser que les Parisiens sont tétanisés et mauvais parce qu’ils ont peur de leur public. C’est ce que vous démontrez dans votre passage qui s’appelle : Améliorer les résultats grâce à une atmosphère plus saine.
    Il ne faut pas melanger les causes et les conséquences, les mecs se font conspuer parce qu’ils sont mauvais et pas l’inverse. Ils sont professionel et au prix ou ils sont payés, j’espere qu’ils ne se laissent pas perurbé par des sifflets. D’autant que les mecs qui sifflent payent quand même plus de 800 euros par an pour voir des guignols perdre un match. Pour pue que le mec soit prolo et touche le SMIC, a un moment donné on peut comprendre qu’il ait l’impression qu’on se foute de sa gueule ! et vous en plus vous dites que l’quipe est tetanisé à cause de lui !

    Est ce que vous savez que quand Paris Gagne l’ambiance est incroyable. Savez vous que c’est le Stade ou les joueurs de Ligue 1 préfèrent jouer ? Pour cette ambiance et pour les chants.... Donc a un moment donné dire que le PSG joue mal a cause du public c’est carrément se foutre de la gueule du monde. Il y a des problemes d’argent au PSG qui empeche d’avoir des recrues de qualité, il y a un probleme de chouchoutage des joueurs comme le souligne Gerard Houiller qui connait certainement mieux le PSG que vous et moi. Il y dénonce le fait que les joueurs ont un statut et qu’il n’est jamais remis en cause. En gros les mecs sont pays pour mal joué.

    Si vous voulez resoudre les problemes de violences, il faut augmenter les prix du KOB, pour eradiquer les nazis du Stade. Il ne seront certainement pas accueilli dans les autres tribunes. Et il faut une équipe, avec des jouerus qui mouillent le maillot, qui savent revenir dnas un match, qui ne s’ecroule pas après un but. Il faut que le coach arrete de dire qu’il a vu des belles choses après une défaite (ca me rappele Raymond la Blague), contrairement aux arguments avancés, une défaite n’est jamais encourageante. Bref il faut une equipe qui soit à la hauteur du prix des palces qu’elle vend et du statut qu’elle occupe dans la tête des gens.

    Changer de Stade ne va pas changer les pieds des joueurs !


    • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 13:34

      Salut Calmos,

      Merci pour ton message, ben j’etais au parc pour PSG OM et le spectacle etait affligeant, tant sur le terrain que dans les tribunes.....

      En revanche le 15 tricolore cartonne en ce moment. Meme si sur le dernier match on a pas vu de vrai essai dans le jeu mais plutot deux erreurs des gallois. Esperons un grand chelem avant la coupe du Monde !


    • georges 13 mars 2010 15:05

      bonjour ,

      c est la qu on voit que la France n est decidement pas un pays de sport , a fortiori de foot .

      le SDF est tout sauf un stade de foot , c est une enceinte pour les grands evenements concerts , plages geants l été etc

      il n est pas concu pour le foot , tribunes trop eloignées du terrain et trop grand pour un club francais .l ambiance y sera pire que pour un match de l EDF , c est un grand vaisseau fantome

      JAMAIS le PSG n ira jouer las bas , le PSG devra a terme se construire son propre stade , plus petit, un beau stade a l anglaise avec les commerces etc

      certains veulent l envoyer au SDF pour rentabliser le SDF , d autres pour delocaliser le foot en banlieue chez les pauvres , les violences se deplaceront mais saint denis tout le monde s en fiche

      si cela arrive je plains le PSG et ses supporters ( dont je ne fais pas partie) , esperons qu un jour ils trouveront un riche quatari qui leur construiront un stade aux alentours de Paris ( intra muros c est impossible )

      Marre de ce pays de footix !


      • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 15:36

        « certains veulent l envoyer au SDF pour rentabliser le SDF , d autres pour delocaliser le foot en banlieue chez les pauvres , les violences se deplaceront mais saint denis tout le monde s en fiche »

        C’est exactement cela, resituons que le Parc de Princes se trouve dnas le 16emes. Alors forcément les violences ca perturbe la bourgeoise qui rentre du marché. Alors que foutre la merde chez Fatima et Boubakar ca les dérange moins....


      • georges 13 mars 2010 15:09

        le parc des princes va etre renové pour l euro 2016 , 70 Millions d euros depensés pour uy installer des loges et places VIP , ameliorer la securité , les coursives etc..

        alors desolé pour ces messieurs du consortium SDF : le SDF a été mal concu(pays footix) , deja dépassé par tous les grands stades européens , le PSG c est le Parc et pour encore un bout de temps !


        • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 15:43

          C’est vrai , mais je pense que si on bat les ritaux, j’vais me faire France Angleterre au SDF justement.

          Tu as raison de ne pas t’enflammer, car j’ai bien observé le match contre les Gallois, et meme si c’est la première série de 3 victoire d’afillé depuis la coupe du Monde (sic) c’etait tout sauf une grande équipe. On a profité de deux erreurs pour marquer deux essaus. Très peu de construction, et il se sont bien fait bousculé en deuxième mi temps par ses gallois. Eux ils avaient un très bon joueur qui est leur star d’ailleurs, mais j’ai oublié son nom. Le mec il percute attention.


        • georges 13 mars 2010 15:58

          @ l auteur : le PSG c est DEJA le club des franciliens , tu crois qu ils viennent d ou tous les spectateurs ? de la capitale et ses intellos qui meprisent le foot ?


          • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 16:02

            Oh l’autre eh je suis Parisien monsieur, et je suis pas un bobo !!!!!!!


          • Nathanael Faibis 13 mars 2010 16:53

            @ King Al Batar : Bon déjà, pour mettre les choses au clair, je suis un supporter assidu du PSG depuis près de 15 ans et j’ai du aller au parc une bonne centaine de fois.Je connais ses charmes et en effet, les soirs de belles victoires, l’ambiance peut être extraordianaire. Mais que dire les soirs de défaite ? Combien de fois ai-je vu des ambiances type « guerre civile », les mauvais soirs…

             Sur les joueurs, j’en ai vu comme vous passer des centaines… dire que les résultats sont liés à leur faible qualité démontre un vrai manque de recul. Je rappelerai juste que durant la saison 2001-2002, le PSG pouvait aligner dans la même équipe Pochetino, Heinze, Arteta, Okocha, Ronaldihno et Anelka sans pour autant atteindre une place qualificative pour la ligue des champions ni remporter le moindre titre ! Créer une grande équipe, ce n’est pas seulement une question de qualité des individualités mais avant tout, un environnement et une culture permettant de créer une osmose entre les joueurs, une osmose avec le public.

            « Il ne faut pas melanger les causes et les conséquences, les mecs se font conspuer parce qu’ils sont mauvais et pas l’inverse » Non, le lien de causalité fonctionne dans les deux sens. Le PSG fonctionne en permanence en cercle vicieux : Les performances de sjoueurs rendent les supporters hostiles ce qui affaiblit encore plus les joueurs…

            @ George

            « si cela arrive je plains le PSG et ses supporters ( dont je ne fais pas partie) , esperons qu un jour ils trouveront un riche quatari qui leur construiront un stade aux alentours de Paris ( intra muros c est impossible )

            Marre de ce pays de footix ! »

             Ta réponse est absolument pathétique… Tu me traites de Footix alors que tu n’attends qu’une chose : qu’un riche milliardaire rachète le PSG, devienne son joujou et perde toute son âme… Quelle tristesse mais surtout quel manque d’ambition. Le PSG est le seul club de foot de la région la plus riche d’Europe, une région capable de mettre 3 millions de personne dans les rues un soir de victoire de coupe du monde et tu penses que la seule solution économique serait de trouver un milliardaire qui ferait fonctionner le club à perte. Ressaisis toi enfin et regarde le potentiel immense et inexploité que ton club possède. 


            • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 17:33

              Ben il se trouve que je suis également un supporter du PSG et depuis a peu près autant de temps que toi. Mon premier match au Parc étant un certain PSG REAL, dont je me souviendrai toute ma vie. J’étais également à un PSG Steau Bucarest dernier match de Leonardo et à un PSG Liverpool 3-0. 


              J’etais abonné l’année dont tu parlais, en tribune PAris et j’ai été abonné une autre fois avant à Auteuil. Je ne loupe pas un PSG OM depuis 10 ans. J’ai eu des deception et des joies.

              Je reste persuadé que le probleme reside uniquement dans le KOP Boulogne et qu’Auteuil n’est pas plus violente que n’importe quel virage de France. Je ne crois sincerement pas que changer de Stade soit la solution et ca me surprend sincerement qu’un supporter puisse penser cela et ne soit pas attacher à cette somptueuse enceinte qu’est le PArc.

              Je ne saurais pas te trouver l’interview d’Huillier qui etait très interessante, dans laquelle il disait que le probleme de ce club, a la différence de Lyon ou de l’OM etait qu’on ne mettait pas les joeuurs en concurence et qu’ils étaient trop chouchouter, et franchement je veux bien le croire. C’est sur que pour qu’une équipe fonctionnne il faut autre chose que des joueurs, néanmoins je ne pense vraiement pas que le public soit influent dans cela, et d’ailleurs à chaque fois que PAris a failli descendre les derniere journée le PArc était plein (et j’y etait). Il y a peu de club qui beneficie d’un tel soutien. Seulement quand on a l’impression qu’on se fout de notre gueule c’est normal que le public s’enerve. il ne faut pas aller trop loin bien sur, mais je n’irai jamais plaindre les joueurs.

            • georges 13 mars 2010 17:48

              les clubs anglais sont dirigés par des riches etrangers , c est un pays de footix ?
              et actuellement le PSG n est il pas deja le« joujou » de colony capital ?
              alors revises ton argumentation

              soyons lucide : le PSG ne pourra rester etenellement au parc , il faudra bien qu ils se construisent une enceinte rien que pour lui , qui va lui payer ? pas le contribuable , en tout cas pas en majorité , des investisseurs francais ? moarf !

              on peut imaginer des actionnaires quatari , russe ou americain qui viendrait dans le capital du club , car on est pas raciste nous supporters francais ! pas comme l actuelle mairie de paris

              pardon d etre virulent mais imaginer qu on puisse refoiurger le SDF au PSG c est carrement footix , oui


            • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 18:08

              Moi je suis pour le rachat du PSG par un mec ultra blindé !


              Ce sera toujours mieux que des ricains !

            • herrem herrem 13 mars 2010 17:10

              Bonjour,
              Sinon on pourrait construire un stade à Saint-Germain(et oui dans PSG il y a SG), en face du château, ça aurait de la gueule.
              Ok je sors.


              • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 17:26

                Ouais tu sors mais tu m’a fait rire quand meme smiley


              • georges 13 mars 2010 17:59

                autre chose nathanael , en quoi avoir un milliardaire a la tete du club ferait fonctionner le club a perte et serait ce un manque d ambition ???? peux tu expliquer quel est la relation ? RLD le faisait avec l OM au debut mais plus sur la fin . sur le manque d ambiution c est le contraire !

                et puis si la region parisienne est largement inexploitée pourquoi tu appelles pas a la creation d un second club francilien ??

                Ca serait difficile car Paris n est pas une ville de sport , sur tes 3 millions qui descendent dans la rue un soir de 98 c est 2 900 000 footix profiteurs qui ne connaissaient rien au foot mais qui veulent legitimement faire la fete , des que l equipe n est plus sur le devant de la scene ils se fichent royalement du foot


                • Nathanael Faibis 13 mars 2010 18:41

                  Oui j’appelle ça un raisonnement de Footix. Tu espères que de l’argent tombe du ciel au lieu d’espérer qu’un investisseur vienne avec un projet fiable pour le club économiquement et sportivement. 


                   Tu attends qu’un investisseur tombe du ciel et jette de l’argent par les fenêtre à l’image d’abramovitch ou les propriétaires de Manchester City. Quel fierté tirerais tu de supporter un tel club ? Les dés ne sont-ils pas complètement pipés ? Oui la plupart des supporters de Chelsea sont des footix. C’est un club qui a perdu tout ce qui faisait sa culture . Parle à n’importe quel supporter anglais et demande lui ce qu’il pense du fan moyen de Chelsea. Il te répondra que ce sont des mecs qui sont devenus fan du jour où Chelsea a eu des résultats et des bons joueurs. Moi c’est ce que j’appellerai être un footix. Espérer que son club déménage dans un stade bien plus porteur sportivement et commercialement, ca s’appelle juste être ambitieux pour son club et comprendre que son environnement actuel ne lui est pas bénéfique.

                  « et puis si la region parisienne est largement inexploitée pourquoi tu appelles pas a la creation d un second club francilien ?? »

                   Je suis supporter du PSG, pas d’un hypothétique second club parisien. Le PSG a la chance d’être le seul club de la région et j’espère que ce club pourra un jour profiter de l’extraordinaire opportunité économique que cela représente. 

                  « un soir de 98 c est 2 900 000 footix profiteurs »

                  On ne devient pas un vrai supporter en un soir. Le Parc des Princes et l’ambiance qui y règne ne donne pas envie à grand monde de s’initier. Surtout quand tu as un public aussi prompt à arrêter de supporter son équipe...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès