Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Le travail paye enfin pour le XV de France

Le travail paye enfin pour le XV de France

Ce 16 novembre 2013 au Havre la tension était palpable, le XV de France allait-il enfin renouer avec la victoire ? Après la défaite face aux All Blacks un nouveau défi physique se dressait devant les bleus ! Les Tonga, (qui avait battu les bleus en coupe du monde) mais les tricolores se sont vengé de fortes belles manières pour ainsi renouer avec la victoire.

L'envie et la volonté se sont ressenti dès le début de ce match ainsi des la 8 minutes de ce match la france mène 8 a 0 avec une pénalité de Parra et un essai de Sofiane Guitoune qui aplatit au ras de la ligne de touche grâce a une superbe passe au pied de Parra !! C'était d'aillleurs la premiere selection de Guitoune le joueur de Perpignan pour l'instant meilleur marqueur du Top 14 avec 7 essais . A la 18 eme minutes les bleus mène 11 a 0 grâce a une nouvelle pénalité de Parra obtenu grâce a une melee devastatrice des Bleus qui posent beaucoup de problème au Tonga depuis le debut de ce match néanmoins les Tonga se battent bien et leur buteur touche le poteau a la 15 minute à la suite d'une pénalité. Et les Bleus se retrouve panique devant leur ligne de but a la 23 eme minute mais Kalamafoni gène n'arrive pas à servir Helu a quelque centimètre de la ligne. Les Tongiens vont donc mieux mais il font trop de fautes ce qui permet à Parra d'alourdir l'avance des Bleus a 14 a 0 a la 29 minutes. Mais les Tongiens combatifs obtiennent les premiers point du match en leur faveur a la 32 minutes grâce à une penalite de 42 metre face aux poteaux réalise par Apikotoa gagne grâce à une faute au sol de Dusautoir. Puis Apikotoa récidive a la 37 eme minute. France 14 Tonga 6 !! Mais premier tournant de ce match a la 41 ème minutes de jeu, Moa le palois prend un carton jaune a cause d'un coup de coude sur Szarzewski provoque grâce à une bonne occasion de Fickou !! Et finalement Damien Chouly aplatit le ballon pour la France !! Le numéro 8 tricolore prend le ballon derriere cette melee et va mettre cet essai sans opposition !! Le score à la mi-temps sera donc de 21 a 6 grace d'ailleurs à la transformation de Morgan Parra !! 

Mais dès le debut de cette seconde mi-temps, les esprits s'échauffent avec une bagarre entre Maestri et Taumalo !! L'arbitre sanctionne les deux joueurs ,ces deux joueurs quittent donc la pelouse après ce rouge !! Moa fait son retour a la 50 minutes après ces 10 minutes de suspension !! L'equipe de France joue maladroitement en ce début de deuxième mi-temps mais Brice Dulin marque le 3 essai de ce match grâce à une fixation de Sofiane Guitoune et une passe décisive pour Dulin qui marque son deuxième essai en deux matchs !!! Morgan Parra transforme la transformation et le score est donc de 28 a 6 pour le XV de France !! Mais à force d'abnégation les Tonga marque enfin un essai a la 57 ème minutes par le biais de Vainikolo joli et mérite !! Mais la France tient le choc et Benjamin Kayser aplatit a la 74 ème minute !! Michalak transforme et la France mene 38 a 11. Vainikolo recidive et remet un essai en fin de match et sauve l'honneur pour les Tonga. Le score est donc de 38 a 18 après la transformation de Fosita !! Finalement, la France s'impose le XV tricolore a eu certes un match difficile mais ils ont été solide défensivement malgré beaucoup de premier plaquage rate et ont été efficace offensivement avec 4 essais et grâce à un tres bon Guitoune et Dulin mais aurait largement pu alourdir le score sans quelques defaillances. On se satisfait donc de ce match et de cette victoire mais ils va falloir être quand même plus sérieux pour la rencontre face à l'Afrique du Sud.

Salut !! Urbaniak 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 18 novembre 2013 11:00

    Après une longue série de défaites et un jeu sans envergure, oui, l’EdF a ENFIN gagné un match. Avant de plastronner, n’oublions tout de même pas que ce n’était « que » les Tonga, limités notamment en conquète.

    Samedi prochain et face aux Anglais, Irlandais et autres Gallois ... nous risquons fort de retrouver nos limites qui sont celles de la pauvreté du jeu pratiqué dans notre Top14.


    • Pere Plexe Pere Plexe 18 novembre 2013 15:22

      ...juste pour replacer les choses : les Tongas se sont 120 000 habitants dont 800 joueurs de Rugby.


    • Kern Kern 18 novembre 2013 19:11

      Alpo ou l’art de parler d’un sport qu’il ne connait pas

      Le Top 14 est l’ un des championnats des plus relevés qui soit

      La professionnalisation fait venir les plus grands joueurs de la planète

      Je concéde que c’est au détriment des joueurs nationaux mais on ne peut pas être gagnants sur tous les plans, hélas

      Samedi l’équipe de France rencontre les Sud’Afs , du lourd donc , on verra ou elle en est

      Le manque de régularité de l’équipe de France de rugby est son principal handicap comme l’année dernière ou elle fait une super tournée d’automne pour faire un Tournoi des plus calamiteux


    • Alpo47 Alpo47 19 novembre 2013 09:44

       Désolé kern, mais tu vois « 47 », c’est le Lot et Garonne, terre de rugby (et des pruneaux, je sais). Je suis également un ancien « rubipède » agenais, certes pas international, aujourd’hui simple supporter d’Armandie.

      Des dizaines de très bons joueurs étrangers viennent effectivement jouer en France (nous on a eu Caucaunibuca), mais le jeu pratiqué en Top14 consiste tout de même à ....EVITER DE PERDRE. Jeu au pied, mêlée, touche, jeu à une passe, rucking, une passe ... rucking ... oh... deux, trois, quatre passes ... extraordinaire... le public se lève. Touche... mêlée (effondrée), une passe... rucking... chandelle ... jeu au sol... une passe... chandelle ...mêlée ...
      Ceci encore plus évident pour les clubs de la deuxième moitié du tableau qui ont le risque de descendre. Avec , pour tous, PRIORITE A LA DEFENSE.

      Rien à voir donc avec le jeu de l’hémisphère sud où on essaie encore de faire vivre la bale, d’où la domination notamment des All Blacks sur le rugby mondial. C’était le sens de ma remarque.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

urbaniak


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès