Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Les 6 ratés de l’équipe de France en Coupe du monde

Les 6 ratés de l’équipe de France en Coupe du monde

A 1 match de la fin, L'E.D.F se dirige tout droit vers un barrage périlleux. Sera-t-elle absente au Brésil en juin prochain ? Retour sur ses absences en coupe du monde.

 

1950- Rien à reprocher

La coupe du monde fait escale au Brésil. A l’époque, peu d’équipes étaient engagées dans les éliminatoires. La France doit affronter la Yougoslavie en match aller-retour. ça passe ou sa casse ! La France réalise un bon nul dans les terres balkaniques : 1-1. Au Retour, la France ouvre rapidement la marque mais se fait surprendre juste avant la mi-temps. Le Score final : 1-1.

Un match d’appui terrible se déroule à Florence le 11 décembre 1949. La dramatique en vaut le déplacement. Les yougoslaves ouvrent le score rapidement mais les français répliquent. A 7 mn de la fin, Luciano donne l’avantage au tricolores. On croit rêver ! Mais les yougoslaves ne désarment pas et reviennent tout de suite. 2-2, prolongation. Et 6 mn de la fin c’est  Èajkovski qui qualifie son équipe. La France est éliminée avec les honneurs

Cependant des équipes déclarent forfaits juste avant la coupe du monde (Ecosse, Turquie …). La France est repêchée mais déclare aussi forfait suite à de grosse valises prises en amical. Les dirigeants ne voulaient donner une piètre image de la France. Sinon, elle aurait été versée dans le groupe de L’Uruguay (Vainqueur de L’épreuve) et la Bolivie.

1962- Volée et Malheureuse

Après une belle 3ème place en 1958, Le France se trouve dans un groupe avec la Finlande et la Bulgarie. Les tricolores font cartons plein devant les scandinaves et battent 3-0 la Bulgarie. Au dernier Match, un arbitre de l’Europe de l’est (Tchécoslovaquie) est très complaisant. Les Bulgares s’en sortent honteusement à quelques minutes de la fin. Les 2 équipes sont à égalité de points. Avec le règlement d’aujourd’hui, la France aurait été qualifiée à la différence de but nettement favorable.

Le16 décembre 1961 à Milan se déroule le barrage (encore en Italie). La France domine largement et doit passer mais le malheureux Leron détourne le ballon dans son propre but (77ème). Tristesse dans le camp tricolore et fin d’une belle génération ! La Bulgarie quant à elle se fera éjectée dès le 1er Tour de la coupe du monde.

1970- Une défaite gag à Strasbourg

Avec la Suède et la Norvège. La France doit a priori passer. Mais dès le 1er match à la France se ramasse à Strasbourg avec une défaite gag (0-1) face à la Norvège. Un très gros flop à l’époque compte tenu de la faiblesse des norvégiens. Difficile dès lors de rattraper son retard, la France bat la Suède pour l’honneur lors du dernier match (3-0). Les scandinaves prennent leur ticket et feront un bon mondial (éliminés en 2nde phase face à l’Allemagne). Hormis la coupe du monde 1966 (ratée), la France continue sa traversé du désert depuis l’euro 1960…

1974- Du lourd dans le groupe

Du lourd avec l’URSS et l’Irlande. La France démarre bien avec une belle victoire (2-1) contre l’URSS. Mais hypothèque ses chances au 2nd match en perdant à Dublin (1-2) , elle fait ensuite stupidement match nul contre cette même équipe à domicile (1-1) en fin de match. Le dernier match URSS-France est décisif. Mais fragiles en défense et ayant un moral insuffisant pour des matchs de haut niveau, les Bleus perdent 2-0 et terminent derniers du groupe. L’'URSS ne se qualifiera pas pour la coupe du monde malgré sa première place car elle refusera de disputer le match retour des barrages Europe /Amérique du Sud contre le Chili. On peut regretter cette attitude. Et la France continue son chemin de croix.

1990- La honte de Limassol

Après deux ½ finales de coupe du monde (82 et 86), la génération Platini laisse le flambeau à une nouvelle génération talentueuse mais dont le mental n’est pas leur point fort. Après un 1er match laborieux face à la Norvège (1-0 , but de JPP à 6 mn de la fin), la France se tire une balle dans le pied à faisant 1-1 à Limassol. Et tout la presse se déchaîne.La FFF profite de cette occasion pour virer Henri Michel : il est remplacé par un autre Michel. Mais celui n’est pas n’importe qui c’est Platini qui entrainera l’EDF pendant 3 ans. En Yougoslavie, les bleus font un superbe match, mais les phénoménaux Susic et Savicevic marquent en fin de match. La France perd 3-2. Ce sera la défaite en chantant mais le mondial s’éloigne.

Un nul contre les yougoslaves au retour et une défaite malheureuse en Ecosse sur un champ de patates (0-2) expédient les français en enfer (avec un temps épouvantables à Glasgow). Malgré une bonne fin de parcours (3-0 contre l’écosse), la France loupe le mondial italien d’1 point. Le point perdu à Chypre fait très mal.

1994- Les cauchemars de l’équipe de France

Après l’absence au mondial 90, La France ne peut pas se permettre d’être encore absente. Le tirage au sort donne le groupe suivant : Bulgarie/Suède/Autriche/Israël/Finlande/France. Donc la France doit disputer 10 matchs. Les 2 premiers de chaque groupe se qualifient. Gérard Houiller prend le flambeau passé par Platini en juillet 1992.

Cela commence avec une défaite en Bulgarie (0-2), JPP ayant été à l’origine du pénalty bulgare. La France se reprend bien avec 5 victoires de rang (Autriche 2-0, Finlande 2-1, en Israël 4-0, en Autriche 1-0 et face à la suède 2-1). Il reste 4 matchs et la France est en tête

Le 1er match en Suède , Franck Sauzée d’une superbe frappe donne l’avantage à 15 mn de la fin. A 2 mn de la fin, la suède égalise. Sur le plan comptable, la France prend un bon point mais on peu regretter le relâchement en fin de match. En Finlande, les bleus font leur boulot en Finlande (2-0). Je me souviens du reportage de Stade 2 "Avant France-Israël" qui est disponible sur Youtube. Regardez le , le visionnage en vaut le détour : des joueurs trop décontractés et trop confiants et c'est cela le drame !

La France démarre mal face à l'Israël mais se ratttrape : 2-1 à la mi-temps ! On loupe plusieurs balle de 3-1. A 5 mn de la fin contre Israël, la france mène toujours 2-1, on se demande pourquoi Thierry Roland dit à haute voie " Comme on dirait du côté de Las Vegas, it's in the pocket". La France se prend 1 but. Après notre Thierry Roland s'exclame : "Oui monsieur L'arbitre , il y a des arrêts de jeu". Même punition, 3ème but Israélien ! La Bulgarie se relance de façon inespérée après sa victoire contre l'Autriche

Contre la Bulgarie, la France mène encore une fois mais est vite rattraper par le Bulgarie. Mi-temps : 1-1. Le Match se crispe, les bleus sont de plus en plus tendus, JPP sort à 20 mn de la fin au profit de Ginola (crampe). Il reste 30 secondes, coup franc près du corner pour Ginola et fait une passe pour .... les bulgares ! Contre-attaque fatidique et le chrono de TF1 indique 89"59 quand Kostadinov crucifie les bleus.

Tintin, lui au moins est allé en Amérique


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Kern Kern 9 octobre 2013 17:25

    La bande de chèvres surpayée qu’est l’équipe de France de Foot n’a rien à faire au Brésil


    Elle ne peut que nous y ridiculiser comme elle l’a fait en ADS

    Pour ce qui est du ridicule à l’étranger pas la peine d’en rajouter : Hollande y pourvoit largement



    • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 octobre 2013 19:34

      Le France-Bulgarie de 93 est mythique dans sa dramaturgie.


      Notons aussi l’erreur de TF 1 qui afficha un score de 2-1 pour la France après le but de Kostadinov, erreur corrigée à la fin du match.

      • ykpaiha ykpaiha 10 octobre 2013 00:59

        Equipe de France ???
        Ah bon, et depuis quand ??
        Une bande de panou-panou a peine dégrossis.
        De toute facon eux c’est pas eux mais nous qui en parlons....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

glesa620


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès