• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > « Les hommes aussi pleurent »

« Les hommes aussi pleurent »

Ces mots ont été prononcés par James Rodriguez, le jeune prodige colombien, au soir de l’élimination de son pays par le Brésil.

A l’issue de ce match le meneur de jeu de l’AS Monaco a fondu en larmes, ce qui nous a permis d’assister à l’une des plus belles images de ce Mondial, lorsque le défenseur brésilien David Luiz est venu consoler la grande révélation de ce tournoi.

« Il m’a félicité pour ma Coupe du monde. C’est un ‘’caballero" (gentleman). Je suis fier de ce genre de compliment quand c’est de la part d’un crack comme lui. Les hommes aussi pleurent. Mais je peux rentrer dans mon pays heureux. Une grande équipe est née », a précisé James Rodriguez.

Les larmes de ce jeune meneur de jeu doivent également nous faire comprendre que les footballeurs ne sont pas encore tous devenus des mercenaires qui ne jouent que pour l’argent. Nous avons vu dans ce mondial des joueurs se sublimer, faire preuve d’un esprit de solidarité comme on ne le voit plus en club depuis longtemps. L’équipe du Costa Rica l’a encore démontré samedi soir.

Beaucoup ont critiqué le comportement de Thiago Silva, le capitaine de la sélection brésilienne pour avoir fait preuve de trop de sensibilité, tout cela parcequ’il avait pleuré seul dans son coin avant la séance de penaltys en 8e de finale contre le Chili.

Plutôt que de vouloir brûler sur la place publique le défenseur du P.S.G, ne serait-il pas plus judicieux de se réjouir de son trop plein d’émotion, de ce moment de faiblesse, qui démontre avant-tout un attachement total au maillot de la sélection auriverde, mais aussi la face cachée du champion, celle qui fait qu’il est encore un être humain. Il est parfois bon de s’en souvenir.

Alors que nous reprochons à longueur d’année à tous ces footballeurs d’être devenus des robots n’est-il pas sain de voir que eux aussi ont des faiblesses ?

Nous sommes dans une société de la réussite à tout prix, où les faibles n’ont plus leur place, où il ne faut plus faire de sentiments. Alors lorsqu’on voit un homme pleurer en direct à la télévision, nous sommes choqués, qui plus est lorsque cet homme est un grand champion qui pourrait soulever la Coupe du Monde le 13 juillet prochain.

Pourquoi en sommes-nous arrivés là, à ne plus vouloir accepter qu’un homme puisse avoir des moments de fébrilité ?

Quelle est cette société qui ne veut que des héros beaux et forts, et psychologiquement infaillible ?

Pour souhaiter de tels modèles c’est avant tout parce qu’elle refuse de voir les souffrances qu’engendrent son fonctionnement, les millions d’êtres qu’elle laisse sur le bord du chemin.

C’est pourquoi nos champions doivent à nouveau ressembler un peu plus au monde qui les entoure. Et c’est pour cela qu’il est sain de les voir pleurer, comme le fit aussi le jeune Antoine Griezmann suite à l’élimination de la France vendredi dernier. Ces gouttes d’eau coulant sur son visage juvénile ressemblaient étrangement à celle de l’enfant ratant le penalty qui aurait donné la victoire à son équipe un samedi après-midi.

Oui , "Les hommes aussi pleurent", comme nous le rappelle le jeune James Rodriguez.

C’est aussi pour cela que la Coupe du Monde est un événement à part. Parce qu’elle ne nous montre plus des joueurs formatés sans âme et sans relief, mais qu’à la place elle nous offre des hommes avec leurs valeurs et leurs failles.

"Les hommes aussi pleurent", et c’est très bien ainsi.


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 7 juillet 2014 11:41

    ...Aussi en veilissant...
    Magnifique roman !


    • fatizo fatizo 7 juillet 2014 20:13

      Merci pour le lien Zen, cela donne envie.

      Bonne soirée.

    • Simple citoyenne Simple citoyenne 7 juillet 2014 19:42
      « Les hommes aussi pleurent » C’est pour cela que j’aime aussi les hommes !

      • fatizo fatizo 7 juillet 2014 20:15

        Les femmes aussi pleurent, c’est aussi pour cela que je les aime.

        Bonne soirée .

      • egos 7 juillet 2014 23:22

        Boys don’t cry nous assène Kimberley Peirce tout au long de cette tragédie saisissante,


        Hilary Swank campe à la perfection le rôle de Teena Brandon, 
        laquelle, lequel ne concède aucun soupir à sa sensibilité, tout(e) tendu(e) à l’accomplissement de sa sensualité.

        Les adultes, hommes, femmes ravalent leur larmes, tendre reliquat de l’enfance
        ils pleurent, parfois, en silence ou dans l’abri secret de leurs rêves



        • marauder 8 juillet 2014 01:53

          jje suis un homme et je pleure. je pleure de voir des larmes couler pour une coupe alors que d’autres pleurent et meurent vraiment dans l’indiference generale.


          • mateo 8 juillet 2014 04:49

            Il est surtout reproché à T . Silva de ne pas avoir pris ses responsabilités pendant la séance des tirs au but et de ne pas avoir su remobiliser ses troupes dans ce moment crucial en bon capitaine qu’il est.

            Notons aussi que la polémique sur ses larmes et bien plus forte en France qu’elle ne l’est dans son propre pays.

            Maintenant oui je vous rejoins, il est sain de voir des hommes assumer leurs faiblesses ; je pense même que l’homme fort est celui qui pleure.


            • maQiavel machiavel1983 13 juillet 2014 12:34

              Les hommes aussi pleurent mais les vrais hommes pleurent en silence …


              • maQiavel machiavel1983 13 juillet 2014 12:35

                Pleurer en public est assez méprisable pour un homme mais ce n’ est que mon avis et j’ avoue que je suis un mec à l’ ancienne …


              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 juillet 2014 13:58

                @Machiavel

                Aucune vérité absolue là dedans.Par exemple les japonnais sont d’ une très grande dignité lorsqu’ ils sont durement frappés par des catastrophes comme ler dernier tsunami dans lequel ils ont perdu leurs êtres les plus chers ainsi que tous leurs biens matériels, et par ailleurs, ils donnent parfois des « spectacles » curieux de repentance, comme par exemple, ces responsables corrompus qui pleurent sur la place publique et font leur méa culpa d’ une manière extrêmement gênante pour nous( et qui nous paraît indigne et peut-être même hypocrite)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès