Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Les jeux Olympiques de Pékin auront-ils lieu ?

Les jeux Olympiques de Pékin auront-ils lieu ?

Cette question fera frémir tous ceux qui guettent avec impatience l’événement. A commencer par le peuple chinois qui attend avec fierté ce moment largement mérité après trois décennies d’efforts et de sacrifices. Depuis 2001, les jeux Olympiques s’imposent dans le calendrier économique chinois. Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler qu’ils illustreront la puissance retrouvée de l’empire du milieu. Tout à cette ambition, les derniers travaux s’achèvent, déjà les derniers préparatifs.

Rares sont ceux qui imaginent l’impensable. Balayés par la guerre (1916, 1940 et 1944) ou simplement boudés (1980), l’annulation des Jeux ne serait pas une première. De tout temps, les manifestations sportives sont victimes des aléas de la situation internationale comme en témoigne la brutale décision concernant le Paris-Dakar. Des risques existent-ils aujourd’hui à tel point qu’ils puissent contrarier la tenue des Jeux ?

Si l’affaire coréenne semble s’être détendue, l’arrière-cour de la Chine est une véritable poudrière. Guerres en Afghanistan et en Irak, instabilité au Pakistan et au Liban, sort des Palestiniens, etc. Cette situation n’est pas nouvelle, mais les fragiles équilibres paraissent suspendus à l’avènement d’un drame. Si survenait une frappe américaine en Iran, quelles seront les conséquences ? Malgré le danger, la diplomatie chinoise s’emploie mollement au Moyen-Orient, à l’affût de contrats plutôt que force de paix. Certes privilège-t-elle la voie de la négociation avec Téhéran, mais sans véritable engagement comme si l’embrasement éventuel du golfe Persique ne la concernait pas directement. Pourtant, la propagation des périls pourrait s’étendre à son territoire. Travaillée par un sentiment de colère, la minorité musulmane des Ouïgours n’a pas toujours été insensible à l’action violente comme en témoigne les attentats commis à Beijing en 1997.

A cet élément, s’ajoute un croissant malaise américain. Longtemps cantonnée au Tibet, la question chinoise est désormais sur toutes les lèvres, celles du consommateur américain, celles des candidats à l’élection présidentielle. Complainte entendue ! Les Chinois disposent de 1 500 milliards de dollars d’avoirs aux Etats-Unis, acquièrent des participations dans de prestigieuses banques, déversent sans fin leurs produits sans pour autant réellement dévaluer le yuan. Blessés dans leur orgueil, certains théorisent une réponse. Si la situation économique se dégradait aux Etats-Unis, les vibrations populistes pourraient renforcer le clan des activistes. Quel serait l’artifice, le tour de passe-passe ? Quoi de mieux que chahuter un agenda par trop attendu !

A ces pistes, s’ajoute la structure géologique de la Chine marquée par une forte instabilité. Associée à la plaque eurasienne, la plaque du Chang Jiang bouscule la région de Beijing. Déjà le séisme de 1976 a fait 250 000 victimes dans les villes de Tianjin et de Tangshan. Couplé avec une sur-exploitation de terres, le bétonnage massif de la région accroît la fragilité des sols. Comme en Chine les séismes sont légion, l’hypothèse d’une cassure terrestre n’est pas invraisemblable. Densément peuplée, la Chine du Nord est peu préparée à l’éventualité d’une catastrophe naturelle. Si d’aventure se produisait un tremblement de terre de forte magnitude, les Jeux pourront-ils avoir lieu dans les conditions de sécurité requises ?

Nul ne peut prédire l’avenir, mais les incertitudes en ce début d’année sur l’état de la Terre légitiment des interrogations, du moins, des portes de sortie.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • jako jako 24 janvier 2008 11:43

    Bien tourné et intéressant merci , mais je ne l’aurais pas classé en sport


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 24 janvier 2008 12:13

      Bonjour,

      C’est bien intéressant tout cela mais ne peut-on duppliquer votre théorie à l’infini : exemple, n’est-il pas impossible que la prochaine course hippique à Longchamps soit annulée à cause d’une tempête inopinée comme on en voit seulement une fois tous les cinquante ans ?

      Votre analogie avec le Paris-Dakar me semble particulièrement bancale en ce sens que cette compétition est transfontalière et que les organisateurs n’ont qu’une prise de contrôle minimum sur les évènements des pays traversés. Or les J.O. c’est toute une infrastructure d’Etat et d’entrepreneurs mis à disposition pour s’assurer du bon déroulement de ceux-ci sur un territoire sous contrôle.

      Le seul séisme que je puis voir, en forçant le trait jusqu’à recouvrir tout l’écran, c’est le retrait des Américains de toutes les compétitions pour protester contre une invasion de l’Iran par les Chinois. Hormis cela...

      Cordialement


      • tvargentine.com lerma 24 janvier 2008 13:25

        Il faut interdire les jeux en Chine ,car la grippe aviaire constitue un véritable fléau que ce pays pourrait exporter avec les mouvements de population que ces gens peuvent entrainer dans le monde

        Rappelez vous voici quelques années,la Chine était montrée du doigt

        OUI,lançons un boycotte des jeux olympiques en Chine,un pays poubelle à ciel ouvert,dirigé par une dictature communiste qui ne respecte pas les droits élémentaires des êtres humains à vivre libre

         


        • TSS 24 janvier 2008 13:47

          il faut boycotter les jeux de Pekin comme Moscou en 1980 !!


          • patrice69 patrice69 24 janvier 2008 17:22

            Il faut soutenir les jeux de pekin car la chine est un pays communiste !

            C’est une raison suffisante.

            (je teste pour voir si c’est plus reposant d’avoir des avis d’extrème gauche)


          • HELIOS HELIOS 24 janvier 2008 19:51

            C’est pas demain, malgrés ce qu’on croit, que les américains vont envahir l’Iran, cela ferait trop plaisir aux chinois, justement.

            C’est pas demain, que la moitié de la chine sera rasée par un tremblement de terre, un tsunami des sables ou la chute d’un metéorite géant, n’en déplaise aux écolos de tout crins qui voudraient démontrer qu’au pays des mandarins tout est pourri.

            C’est pas demain que l’Europe aura des couilles pour qu’un seul des pays de l’ue prenne une decision quelconque

            Ce n’est pas demain que les russes seront du coté des américains, des européens ou qui que ce soit d’autres d’ailleurs quand il s’agit d’emmerder le monde

            Enfin, ce n’est pas demain que les z’arabes, d’où qu’ils soient auront l’opportunité de créer un nouveau 11/09 capable de changer les intérêts économiques de ceux qui ont engagés des ronds dans les JO.

             

            La triste réalité est bien devant nous tous les jours, les malversations financières, sociales, les denis de démocratie et les intégrismes continuent PARTOUT en Chine comme en France, les chinois font leur petit business, les amerloques leur esbrouffe, les européens ouvrent les fesses bien larges pour que les pays du sud les enc... un peu plus facilement pendant que les arabes s’installent durablement en Europe.

            Ah, excusez, je reprends... les races n’existant pas, les arabes non plus... donc je corrige, .... "pendant que les habitants d’afrique du nord, du moyen orient et d’arabie a majorité musulmane (vous avez remarqué, les chretiens ne viennent pas ?) viennent pallier à la démographie déclinante des vieux pays Européens qui baignent dans l’aisance et l’espace..."

            Dormez médames et messieurs, tout va bien, on veille sur vous.


            • HELIOS HELIOS 24 janvier 2008 20:05

              Ce dernier paragraphe est une blague Agoravoxienne, bien sûr... je le dis au cas où...


            • patrice69 patrice69 25 janvier 2008 09:41

              Oui, ca doit ^tre une blague. Encore un décu du FN qui vient crier sa rage... Qu’il le veuille ou non, l’avenir est au metissage.

              Je lui pose la question : Et si votre fils epousait une personne avec une autre couleur de peau. que feriez-vous ?

              ah oui... rien , je sais, vous n’avez que 15 ans, et vous n’avez pas de fils.


            • francais.moyen 25 janvier 2008 10:44

              Je ne crois pas que Helios soit un déçu du FN...

              Son texte n’est pas, comme on peut le croire, si on le prends au premier degré une attaque raciste. C’est une parodie par l’absurde du monde où nous vivons tous. N’en déplaise aux lecteurs qui ne s’attardent que sur le dernier paragraphe.

              Helios critique un monde où seul le profit est maître... Un monde où DEMAIN ne résoudra rien.

              Pour ma part, et à toute fin utile, j’ai 44 ans, je suis marié à une marocaine berbère, je me suis converti à l’Islam pour pouvoir me marier à cette femme que j’aime. Ma fille a 16 ans, et si demain elle devait sortir avec un noir, un arabe ou un jaune, pour ma part, si elle est heureuse, c’est le principal.


            • HELIOS HELIOS 25 janvier 2008 22:27

              A 59 ans j’ai 4 grands enfants dont 3 sont mariés avec des non européens, comme moi, d’ailleurs, mais c’est vrai, il n’y a pas de noir d’afrique subsaharienne, ça se trouve comme ça.

              Je me suis toujours élévé contre le racisme, non pas en parole, mais en actes.

              Par contre, si vous voulez trouver en moi une forme de racisme, oui, je suis "culturo-raciste", si ce terme peut exister et si surtout il peut traduire le modèle que je defends. je ne crois pas un quart de seconde a la possibilité d’un monde uniformisé, nécessairement par le bas et probablement par le plus facile, c’est a dire les mauvais instincts. Donc, je defends mon modèle, ce n’est pas pour autant que j’attaque les autres. chacun a sa place, et seulement dans son berceau, même si parfois il y a des similitudes de bon aloi. Je vous conseille de lire cet article (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34928) car bien que je ne partage pas l’avis de l’auteur il est assez clair...

              Quand je me rends dans mes differentes familles éparpillées sur la planête, je suis heureux d’être un invité de toutes les cultures, mais je suis encore plus heureux de rentrer dans mon chez moi... que je souhaite retrouver tel quel a mon retour.

              Alors, messieurs les défenseurs du racisme qui vous croyez toujours attaqués, certains plus que d’autres, qui se plaignent toujours et qui se reconnaitrons trés bien, je ne prendrez pas de gants pour vous dire, comme je le fais a mon voisin quand il me fait chier : allez vous faire voir (et je reste poli).

              Pour le sujet Le Pen sur lequel je suis attaqué, on peut ne pas adherer a tout ce qu’il raconte, ce qu’il propose et je suis dans ce cas là, mais j’aimerai vous préciser qu’a mon avis il aurait été probablement un meilleur president que pas mal d’autres. On ne le saura jamais, je suis persuadé qu’il n’aurait pas pu appliquer certaines de ses idées imbéciles parce que la societé française ne le permet pas. Il n’a jamais parlé de test ADN par exemple... mais lui il a parlé de limiter la mondialisation qui ruine notre système social. S’il dit non au référendum, ce n’est pas par idealisme, c’est pas réalisme, car en déléguant une trop grande partie de notre liberté a l’europe on en devient prisonnier et psychologiquement c’est vraiment trés mauvais. Vouloir faire le chemin ensemble (avec les autres pays d’Europe) c’est avoir vraiment envie de le faire. le faire sous contrainte baillonné, enchainé, contre la volonté de la majorité donc a marche forcée n’entraine que le desir de s’echapper et de renier ce que nous avions tant envie de construire ensemble

              Mais par contre, je comprends que tant d’années d’intoxication vous ai rendu fragiles. pas grave, apres tout s’il n’a pas reussi, il ne le meritait pas . Exactement comme nous aujourd’hui, meritons nous autre chose que le Sarkozy que nous avons ? ne nous sommes nous pas mis en conditions pour l’avoir, lui et son Fillon capable de raconter les enormités sur l’endettement ou le logement... comme s’il nous prenait vraiment pour des demeurés que nous devons être ?

              N’a-t-on plus le drot d’être realiste, voire même critique envers soi-même. n’a-t-on pas le droit de dire qu’il me semble que nous n’avons plus le courage d’être ce que nous etions, de defendre nos valeurs, bref de nous defendre nous même ? N’a-ton plus le droit de dire que les américains ne sont pas comme nous, que les russes, les chinois et les arabes non plus ?

              Même si mon commentaire initial, empreint d’une forme de derision que vous n’avez pas comprise, et même s’il avait été serieux, n’aurait il pas mieux valu adopter un ton comparable pour répondre voire s’abstenir dans le cas ou le thème ne vous aurez pas paru relevant ?

              Dernière petite phrase, sur le sujet de l’article... non, je ne pense pas que quoi que ce soit vienne perturber les jeux. Il existe une "société" flottante au dessus des continents, des nations et qui ont soit construit, soit absorbé les institutions internationales a leur profit et qui aujourd’hui dirigent la planète sans aucune consideration pour ses habitants.

              Bref, je vous remercie, a vous qui m’avez attaqué, de m’avoir donné l’occasion de me défendre en donnant mon avis

               


            • moebius 24 janvier 2008 22:32

               ..et on rit ou ? et ont rit de quel couleur ? jaune ? et ont rit riz..trop drole hi hi, je riz jaune


              • jamesdu75 jamesdu75 25 janvier 2008 04:54

                 @ Helios,

                 

                Commentaire qui pue vaguement le racisme.

                 

                Sinon pour repondre a l’auteur, seul un conflit tel que USA Iran ou même la futur base française attaqué par l’Iran. Voir un gros probleme en Corée du Nord pourra annulé les jeux. Mais n’y compté pas trop (du moins j’espere car ca se reglera a coup de bombe nucléaire). La guerre du Golfe 1 a peine finis que les JO d’Alberville était sur pied.

                La seul chose vraiement probable pour que les JO ne se deroule pas. Serait que la recession perdure, et qu’elle entraine de nombreux pays dans sa chute, mais seul un pays extremiste fera front grace au racisme et patriotisme. Rappelez vous que les JO de Berlin ont eut lieux surtout grace a la montée du Nazisme et la montée du nazisme a eut lieux surtout "grace" a la crise Américaine de 29 dont le roie et les dirigents de l’époque n’arrvait pas à maitriser.


                • farzteo 25 janvier 2008 08:34

                  Voilà un an que le pare-brise arrière de mon véhicule affiche de long en large le logo des jeux olympiques avec ses anneaux remplacés par des menottes, et un énorme "Boycott" au dessous. J’espère pour moi qu’il n’auront pas lieu, ces jeux commerciaux et politiques qui n’ont plus rien à voir avec du sport. Cette dictature qui exploite (torture) les enfants dès leur plus jeune age pour en faire des atlète ne mérite que du mépris. Aujourd’hui on enferme des centaines de journalistes "dissidents" sous divers pretextes pour protéger la promo de cette grande mascarade inutile, poluante, excessive...

                  De toute façon la compétition est un fléau qui freine l’évolution humaine. Vous rendez-vous compte que la majorité de notre populasse éprouve encore le besoin de se mesurer aux autres, éduque les enfants avec ce principe idiot... et on ose se dire "civilisés".

                  Je plains tous les singes qui remplissent les stades, ils sont soit sous-évolué, soit formaté à un tel point qu’ils ont perdu tout pouvoir d’analyse.

                  je suis naturellement aussi bien heureux que le "jouet pour gosses de riches polluant inutillment" qu’est le dakar est été annulé, qu’elle joie ce jour là pour les enfants que j’éduque intelligement.

                  Le sport est une bonne chose, tant qu’il reste un jeu, une activité physique, et que l’on ne compte pas les points.


                  • chimichel 25 janvier 2008 09:58

                    Les jeux auront lieu.

                     

                    Sujet connexe :

                     

                    J’ai noté un petit resserrement du contrôle du web ces derniers temps en Chine (j’habite Nanjing).

                     

                    Wikipedia : inaccessible (toutes versions)

                    Tous les blogs hébergés chez over-blog : inaccessibles

                    ….

                     

                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès