• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Les mots-clés du rugby et du Mondial

Les mots-clés du rugby et du Mondial

Pour soulever un coin du rideau avant le coup d’envoi de France- Argentine, voici un petit lexique du rugby et du Mondial 2007 en usage dans le pays du Quinze. Un guide à prendre au pied de la lettre parce que vous l’ovalez bien...

A

Amateurisme et Argent

Le rugby a longtemps conservé son statut amateur. Le passage au professionnalisme n’a eu lieu qu’en 1995.

Avants, Arrières, Ailiers

Dès la fin du XIXe siècle, la tactique dans le rugby a dégagé trois sortes de joueurs. Les « dogs  » d’abord, surnommés ainsi parce qu’il leur faut être costauds et combatifs afin de s’emparer du ballon. Ces sont les avants, partagés en « trois lignes » ; ils constituent également la mêlée.

Les arrières ensuite, appelés « horses  », dont le travail est de porter le ballon vers les lignes adverses. Parmi eux, les ailiers. D’un gabarit plus petit, ils sont en bout de ligne d’attaque. Leur rapidité doit leur permettre de s’infiltrer dans l’espace non occupé pour aller marquer un essai. Ces finisseurs doivent aussi être de bons défenseurs.

Enfin les « renards » (foxes) que sont les demis, doivent allier ruse et agilité pour orienter le jeu.

Aire de Jeu

L’ aire de jeu pour pratiquer le rugby à XV a une forme rectangulaire dont les dimensions sont 100 m sur 70 m. De chaque côté de ce rectangle, dans le sens de la longueur, est rajoutée une zone d’en-but. Le terrain est balisé sur ses petits côtés par des poteaux en forme de H.

B

Bonus

Aujourd’hui, et afin de privilégier un jeu d’action, les instances du rugby ont instauré un certain nombre de points bonus accordés aux équipes du Tournoi Mondial qui, dans certaines conditions, marquent beaucoup d’essais (bonus offensif) ou sont battues par une différence minime de points (bonus défensif). Ce système assez complexe est expliqué sur ce site.

Bouclier de Brennus

Depuis 1892 l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV se voit décerner le bouclier de Brennus. Ce trophée doit son nom à son créateur qui l’exécuta sur dessin initial du baron Pierre de Coubertin (qui arbitra d’ailleurs la première finale). Charles Brennus était aussi l’un des fondateurs de la Fédération française de rugby.

C

Cuiller de bois

La Cuiller de bois est une récompense, aujourd’hui symbolique, attribuée à l’équipe du Tournoi des VI Nations qui perd tous ses matches. L’idée en a germé dans l’esprit d’un certain William Bolton, facétieux étudiant du XV d’Angleterre, dont l’équipe offrit une véritable cuiller en bois au XV irlandais qui avait perdu tous ses matches du Tournoi de 1884. La cuiller aurait disparu une décennie plus tard. La France a été honorée par cette distinction à la fin des Tournois des V Nations de 1910, 1912, 1913, 1914, 1920, 1925, 1929 et 1957.

D

Drop-goal

Phase de jeu qui permet de gagner 3 points. Il s’agit d’envoyer, pendant une phase de jeu dynamique, le ballon par un coup de pied entre les poteaux en forme de H (et au dessus de leur barre horizontale) du camp adverse. Le joueur doit lâcher la balle et la botter après un rebond. Gain : 3 points.

Demi de mêlée

Le demi de mêlée (numéro 9) : comme son nom l’indique, il introduit le ballon dans la mêlée et le fait sortir (sauf si son troisième ligne s’en saisit). Après chaque regroupement, il doit en extraire le ballon pour le transmettre à un coéquipier. Petit, agile et vif, il dynamise le jeu et alimente le reste de son équipe en ballons. C’est généralement lui qui joue les pénalités pour essayer de mettre l’équipe adverse en défaut. Il s’occupe également de relancer le jeu après la récupération du ballon en touche par ses avants.

E

Ellis

William Ellis est un élève du collège situé dans la ville anglaise de Rugby qui un beau jour de 1823, lors d’une partie de football, saisit le ballon dans ses mains pour le porter derrière le but adverse. Il venait d’inventer un nouveau jeu qui se répandit dans les établissements scolaires. Au fil des années ce jeu finit par devenir un nouveau sport dont les règles se sont précisées au fur et à mesure de son évolution. A tout inventeur, tout honneur, le trophée de la Coupe du Monde porte son nom

Essai

Phase de jeu au cours de laquelle le ballon est posé dans l’en-but adverse. Gain : 4 points. Au début du rugby l’essai n’existait pas, seules les coups de pied de pénalité ou les drops rapportaient des points. Aujourd’hui l’essai est considéré comme l’une des plus belles phases de jeu du rugby.

En-avant

Le ballon progresse vers l’en-but adverse en étant frappé au pied ou porté par les joueurs. Il ne peut passer entre coéquipiers qu’en étant donné ou lancé vers l’arrière de celui qui le porte. Le manquement à cette règle s’appelle un « en-avant ». La faute est sanctionnée par une mêlée avec introduction de la balle effectuée par l’adversaire.

F

FFR

La Fédération française de rugby regroupe tous les clubs qui pratiquent le rugby à XV. Site

Le rugby à XIII est dirigé en France par la Fédération française de rugby à treize. Site

G

Galles

Le Pays de Galles, l’une des nations pratiquant le rugby depuis son origine, est actuellement huitième au classement des équipes nationales de rugby. Le Pays de Galles a connu une période particulièrement brillante dans les années 1970, avec des hommes tels que Barry John, Gareth Edwards, JPR Williams, John Taylor et Gerald Davies qui figurent parmi les plus grands joueurs de l’histoire du rugby à XV.

H

Hastings

Gavin Hastings était un joueur écossais au pied magique évoluant au poste d’arrière. Il détient le record du nombre de transformations réussies (39) et de points marqués (227) en Coupes du Monde (1987-1995)

I

IRB

L’International Rugby Board (IRB) est l’organisme qui définit et régit les règles du rugby à XV. Fondé le 1er janvier 1886, il a son siège à Dublin. En 2005, l’IRB comptait 95 membres et 20 membres associés. L’IRB est né à la suite d’un désaccord entre l’Écosse et l’Angleterre au sujet de la légitimité d’un essai. L’idée de créer une instance neutre permettant de gérer tout litige germa et aboutit deux ans plus tard. Site.

J

Joueurs

Le premier match international à 15 eut lieu en 1877. Aujourd’hui 22 joueurs ont la possibilité de participer à une rencontre pour la même équipe. 15 joueurs entrent donc sur le terrain au début du match et 7 autres sont en attente... Le coaching permet à l’entraîneur de remplacer des joueurs comme il l’entend, dans ce sport rude dans lequel les blessures sont courantes.

L

Ligue

La Ligue nationale de rugby (LNR) gère le rugby professionnel en France.

Lomu

Jonah Lomu est une légende vivante du rugby néo-zélandais. Il détient le record du nombre d’essais marqués en Coupes du Monde avec 15 réalisations en deux éditions (1995 et 1999).

Lacroix

Thierry Lacroix est l’un des codétenteurs du plus grand nombre de pénalités marquées lors d’un seul match de Coupe du Monde. Il en a réussi 8 en 1995.

Laporte

Bernard Laporte est l’entraîneur de l’équipe de France en poste pour ce Mondial. Il cessera son activité à ce poste pour devenir ministre des Sports. Victorieux ou non.

M

Mondial

Le Mondial de rugby se déroule tous les quatre ans depuis (seulement) 1987. Il réunit les 8 équipes arrivées au cap des quarts de finale lors de l’édition précédente et celles qui se sont qualifiées lors de phases préliminaires. L’International Rugby Board (IRB) a décidé récemment de porter le nombre d’équipes directement qualifiées pour l’édition suivante de 8 à 12.

Le palmarès : Nouvelle-Zélande (1987), Australie (1991 et 1999), Afrique du Sud (1995) et Angleterre (2003). La France a participé à deux finales, en 1987 et en 1999. L’Afrique du Sud, boycottée pour cause d’apartheid, n’a pas participé à la première édition.

Mêlée

La mêlée qui date de 1871, est une phase de jeu particulière. Elle permet de remettre la balle en jeu après certaines actions ou fautes nécessitant l’arrêt du jeu. Les avants de chaque équipe font une sorte de tortue humaine dans laquelle l’un des demis de mêlée envoie le ballon.

La balle doit être récupérée par les pieds des avants avant de ressortir au bénéfice de l’une ou l’autre équipe. L’intérêt de cette phase est de mobiliser le rempart des avants pour donner un avantage à l’équipe qui introduit et (en général) récupère le ballon. La mêlée est aussi affrontement des forces des avants qui se poussent dans le but de se déstabiliser.

Maul

Il s’agit d’un regroupement des joueurs qui se produit lorsque le porteur du ballon est freiné dans sa progression, sans pour autant être au sol.

N

Namibie

La Namibie du continent africain est l’un des derniers pays qualifiés pour cette Coupe du Monde 2007. Avec ses 12 000 licenciés amateurs elle sera en théorie la plus petite équipe de cette cinquième Coupe du Monde. Le tirage l’a placée dans un groupe D relevé qui compte l’Irlande, la France, l’Argentine et la Géorgie.

Occupant actuellement la 24e position au classement de l’IRB, l’équipe namibienne recherchera d’abord une victoire dans la compétition. Déjà présente en 1999 et en 2003, le pays souhaite oublier l’écrasante défaite (0-142) subie contre l’Australie lors de la dernière édition.

L’équipe semble en progrès et disputera sa chance à fond mais risque d’arriver usée et désabusée au terme des matches de poule. Le dernier affrontement prévu contre la Géorgie peut représenter cet espoir de victoire.

O

Ovale

Définitivement adopté en 1877, le ballon ovale date de 1851. Il s’agit d’une trouvaille de William Gilbert, un artisan de la ville de Rugby. La monnaie de Paris, quant à elle, a mis en vente quatre pièces afin de célébrer la prochaine Coupe du Monde de rugby. L’une d’entre elles est... ovale. D’une valeur faciale de 50 euros, le prix de vente de cette pièce un peu particulière est de 1290 euros dans les boutiques de la mairie de Paris. La poste française a également profité de l’occasion pour éditer une planche de timbres dédiée au rugby. Deux de ces timbres sont aussi ovales et (bien) moins chers...

P

Pénalité

Lorsqu’une faute est commise contre l’esprit du jeu l’arbitre accorde une « pénalité » à l’équipe ayant subi le préjudice. Dans ce cas, l’un des joueurs de cette équipe dispose de plusieurs options. Il peut « tenter » la pénalité. Pour cela, il pose le ballon au sol, sur sa pointe puis, en le frappant du pied il doit le faire passer entre les poteaux en forme de H (et au dessus de leur barre horizontale) du camp adverse. Gain : 3 points.

Il peut aussi jouer la pénalité « à la main », c’est-à-dire reprendre la progression de son équipe balle en main. Il doit commencer par le passer à l’un de ses coéquipiers. Enfin il peut, après avoir lâché le ballon qui rebondit au sol, le botter en touche afin de faire avancer son équipe vers l’en-but adverse.

Plaquage

Le plaquage est une action du jeu qui consiste à arrêter la progression du porteur du ballon en le plaquant au sol. Il doit s’effectuer dans les règles de l’art, sans être dangereux. Il est interdit d’effectuer un plaquage sur un joueur adverse qui n’est pas porteur du ballon. Cette notion est loin de l’état d’esprit des débuts. Le rugby, héritage des violents jeux de soule permettait à ses débuts le piétinement et le « hacking  », une sorte de tacle au-dessus du genou destiné à déséquilibrer l’adversaire. Ce geste particulièrement « meurtrier » est banni au profit du plaquage, lorsque des règles et des améliorations du jeu sont codifiées en1871.

Q

Quinze

Les équipes du Mondial de rugby comprennent 15 joueurs. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, à ses débuts le jeu se pratiquait à 20 contre 20. En 1877 il fut décidé de limiter le nombre de joueurs à 15 pour clarifier le jeu. Il existe d’autre part une version du rugby qui se joue à 13. Ses règles diffèrent quelque peu du rugby à 15.

R

Rugby

Nom de la ville anglaise qui vit naître le jeu et lui donna son nom.

Règles

Thomas Hugues présente en 1846 un livre dans lequel il condense 37 règles du « rugby-football ». En 1871, Léonard Maton propose d’instaurer la mêlée, de pénaliser le hors-jeu et d’abolir le dangereux « hacking  », sorte de tacle au-dessus du genou. Retrouvez sur ce site l’ensemble des règles spécifiques au Mondial.

S

Springboks

« Springboks  » est le surnom de l’équipe nationale de rugby à XV d’Afrique du Sud en relation avec le nom des gazelles d’Afrique méridionale. En raison de son palmarès, cette équipe est considérée comme l’une des meilleures sélections nationales au monde. Elle occupe actuellement la quatrième place au classement des équipes nationales de rugby.

Longtemps mise à l’index en raison de la politique d’apartheid, l’équipe d’Afrique du Sud n’a pas attendu longtemps pour retrouver son rang dans la hiérarchie mondiale. Les Springboks enlèvent en effet le titre de champion du monde à domicile en 1995.

T

Touche

Lorsque le ballon sort de l’aire de jeu par l’un de ses côtés, il est remis en jeu par l’équipe qui n’en avait pas la possession. La touche s’exécute en lançant la balle dans un rang formé par l’alignement d’un certain nombre de joueurs de chaque équipe. Cette phase académique permet, comme la mêlée, de relancer le jeu de façon dynamique. L’équipe remettant la balle en jeu possédant un avantage d’attaque car le plus souvent c’est elle qui récupère le ballon.

La mise en touche du ballon permet de progresser rapidement vers le camp adverse ou de diminuer la pression subie par l’équipe qui a cependant peu de chance de récupérer le ballon lors de la remise en jeu.

Transformation

Après un essai qui rapporte 4 points, l’équipe peut augmenter son capital de 3 points supplémentaires en « tentant » la transformation de l’essai. Le ballon est placé au sol sur une ligne imaginaire perpendiculaire au point de dépose du ballon dans l’en-but adverse lors de l’essai. Un joueur le botte d’un coup de pied pour le faire passer entre les poteaux, au-dessus de la barre horizontale qui les relie.

Troisième mi-temps

Les prouesses sur le terrain sont suivies le jour même par des agapes joyeuses entre des sportifs affamés et réconciliés. Il s’agit de la « Troisième mi-temps ».

Tournois

Le rugby est né en Angleterre mais il a assez rapidement gagné la France et les pays de l’Empire de sa gracieuse majesté. Deux grands tournois existent. Le Tournoi des VI Nations qui regroupe l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande, la France (depuis 1910) et l’Italie (depuis 2000). Le Tournoi des Tri-Nations se déroule dans l’hémisphère Sud et oppose l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

A noter que la France a été exclue du Tournoi des V Nations en 1931, pour cause de jeu violent et soupçon de professionnalisme. Son retour date de 1946. L’Afrique du Sud a également été privée pendant longtemps de rencontres internationales de haut niveau en raison de sa politique d’apartheid.

V

Villes

Villes et stades où se dérouleront les matches du Mondial :

Paris-Saint-Denis (Stade de France et Parc des Princes) ; Toulouse (Stadium) ; Marseille (Stade Vélodrome) ; Lens (Stade Félix Bollaert ) ; Nantes (Stade de la Beaujoire) ; Lyon (Stade de Gerland) ; Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard) ; Bordeaux (Stade Jacques Chaban-Delmas) ; Montpellier (Stade de la Mosson) ; Édimbourg, Écosse (Stade de Murrayfield) ; Cardiff, Pays de Galles (Millennium Stadium)

Les villes françaises qui accueilleront des matches de la Coupe du Monde accompagnent l’événement avec des actions parfois originales et une pléiade de manifestations.

W

Wilkinson

L’Anglais Jonny Wilkinson est le joueur qui a réussi le plus de drops lors des Coupes du Monde de rugby. Il en a totalise 8, marqués au cours des Tournois de 1999 et 2003. Selon certains c’est aussi le joueur le plus riche.

Wallabies

C’est le surnom donné aux joueurs australiens. Le wallaby est un kangourou, emblème de l’équipe d’Australie.

Z

Zélande (Nouvelle-)

La Nouvelle-Zélande est bel et bien l’épouvantail annoncé. Elle a largement battu l’Angleterre, championne du monde en titre, sur son propre terrain, début novembre 2006 (41 à 20). Mais les favoris ne sont pas toujours les vainqueurs de la finale (dernier exemple en date : le Brésil sorti du Mondial de football en 2006 par... la France).

L’avenir des All Blacks n’en est pas noir pour autant. Eux qui n’ont été champions du monde qu’une seule fois il y a 20 ans exactement, en 1987, vont tout donner pour poinçonner le ticket une seconde fois.. En Nouvelle-Zélande, la conquête de la coupe Web Ellis est une priorité nationale. Une religion qui veut récupérer son saint sacrement. La croisade est lancée.

Ce lexique est également en ligne sur le site evenemonde.info

(Sources : La Documentation française, FFR, Wikipédia)


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Mil 6 septembre 2007 13:56

    pour information, un essai transformé rapporte 5+2 points et pas 4+3 comme écrit dans l’article


    • Julien Julien 6 septembre 2007 14:17

      Si le but était de donner quelques clés de compréhension aux profanes alors l’idée de départ était bonne. En revanche, vous auriez dû plus insister sur certaines règles élémentaires de jeu. Ainsi, alors que tout le monde sait ce qu’est un essai et comment on le transforme, vous auriez dû signaler, par exemple, que sur une pénalité bottée en touche, l’équipe récupérait le lancer. Vous auriez peut-être pu, également, donner des débuts d’explication sur les règles applicables lors d’un regroupement (ligne de hors jeu, zone plaqueur/plaqué, plongeon dans le regroupement, etc...) qui est certainement la phase la plus difficile à comprendre pour un néophyte.

      Une initiative interessante est à noter à l’occasion de ce Mondial : dans tous les stades, des casques seront à disposition des spectateurs. Dans ces casques, un commentateur expliquera en détail les décisions arbitrales, phases de jeu, etc. Je trouve que c’est une excellente idée car même pour un habitué, il n’est pas toujours évident de comprendre la motivation de tel ou tel coup de sifflet.

      Vivement demain ! smiley


      • Julien Julien 6 septembre 2007 17:02

        « La meilleur façon de »comprendre« le rugby c’est de le pratiquer. »

        Vous parlez de philosophie, pas des règles. Heureusement qu’il est possible de comprendre ce sport sans le pratiquer, sinon nous serions bien peu d’adeptes. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès