Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Les réelles chances des bleus

Les réelles chances des bleus

Championne du monde en 1998, mais incapable de marquer un but en 2002, que vaut vraiment l’équipe de France aujourd’hui ? Beaucoup se posent la question, et pas seulement les Français, tant les performances des bleus restent énigmatiques. Les bleus ont, d’ailleurs, plus que souffert pendant les éliminatoires, décrochant leur qualification plus à la volonté qu’au talent.

On le sait, la Coupe du monde en Allemagne sera la dernière compétition de Zidane, chaque minute du joueur sur le terrain risque d’être la dernière. Certes, Zidane est orgueilleux et fera tout pour partir sur une note positive. De plus, l’amour du joueur pour l’équipe de France n’est plus à prouver, et on imagine bien qu’il fera tout pour apporter son talent et son expérience. Mais le maître a déjà 34 ans, et semble un peu juste physiquement cette saison. En plus, sa place dans le jeu de l’équipe devient de plus en plus problématique.

En effet, Zidane est un joueur incontournable, mais il pose un problème : où le placer ? Sur un côté ? Au centre ? La formation de l’équipe de France s’appuie depuis longtemps sur Zidane, mais aujourd’hui cela ne semble pas être une solution efficace. Le problème est de savoir si les bleus jouent en 4-2-3-1, avec Zidane au centre, ou en 4-4-2 avec deux joueurs offensifs excentrés (très à la mode) et Zidane sur un côté, puisque Domenech veut absolument jouer avec deux milieux récupérateurs (Viera et Makelele). Imaginez en plus que Zidane n’a jamais fait une passe décisive à Thierry Henry, et vous comprendrez qu’il pose vraiment un problème, malgré son talent. Car la véritable clef de l’équipe de France se trouve en Thierry Henry, et en sa capacité, non pas à marquer des buts (on la connaît), mais à prendre sa place dans l’équipe, ou plutôt, en la capacité des bleus à le mettre dans les meilleures conditions. Cependant, cela ne va pas se régler en deux coups de cuillère à pot. Autre interrogation : la forme des Turinois Thuram, Viera et Trézéguet. Il est fort possible qu’ils seront troublés par les affaires de la Juve, mais il ne faudrait pas qu’ils trouvent cette excuse pour cacher une fin de saison décevante. Viera est blessé, Thuram n’est plus titulaire, et Trézéguet stagne. Et puis l’Italie a bien plus de soucis à se faire de ce côté là.
Un des éléments incontournables est le sélectionneur, et le moins que l’on puisse dire pour Domenech c’est que sa cote de popularité n’est pas au beau fixe, en raison d’une communication délicate et de conférences de presse assez crispées, notamment à cause de choix plus "marquetés" que sportifs. Tactiquement, on peut dire sans crainte que certains de ces choix sont mauvais, par exemple quand Domenech, qui se doit de rapporter 3 points contre la Suisse, choisit de placer Wiltord seul devant, alors qu’il n’est pas une « véritable pointe » ; résultat 1-1.
Bref la France doit pouvoir s’appuyer sur ses points forts et ses fondamentaux : un Zidane en forme et bien placé, un Henry mis en bonnes conditions, et un groupe sans prise de bec, contrairement à ce qui s’est passé en 2002 ; c’est mal parti. Il faudra que les choix tactiques soit cohérents et que les remplaçants (Ribery, Dorashoo, Boomsong...) soient performants, tant il est difficile d’imaginer « les anciens » tenir 90 minutes à tous les matchs.


Moyenne des avis sur cet article :  3.03/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Bob (---.---.76.255) 30 mai 2006 11:51

    En effet la clé du succès réside en la capacité de l’équipe à exploiter les qualités de Thierry Henry, comme sait le faire Arsène Wenger à Arsenal. Car c’est lui et non pas Zidane qui a la baraka pour mener l’équipe loin.

    Et sur ce point on peut craindre les choix tactiques de Domenech en effet.

    Concernant les Turinois, Vieira a fait une mauvaise saison, Thuram est cuit comme Zidane, mais Trézeguet a quand même fait une saison honorable, reste qu’en bleu il n’a pas la même éfficacité. Samedi soir Vieira a fait un bon match et son remplaçant (Diarra), n’était pas à la hauteur. Enfin c’était toujours mieux de Dhorasoo qui joue de + en + mal. Le problème est là, on a pas de remplaçant capable de jouer un rôle décisif à cet endroit, et là on pense vite à un Pirès ou surtout à un Giuly qui auraient rassuré par leur présence sur le banc. Je pense que le + gros problème de cette sélection est le milieu de terrain, or on connait l’importance de ce secteur de nos jours.

    Et il ne reste que 2 matches pour trouver un fond de jeu avec une équipe-type quasiment établie qui pour le moment a du mal à construire... oups !


    • Dilnyrae (---.---.149.181) 30 mai 2006 16:55

      mon reve va enfin se produire !!! voir la France se faire defoncer dés le premier match. Je serais peut etre le seul francais heureux mais bon :) se serat largement mérité. ps : oui c’est un post gratuit j’avoue desole ;)


      • Sam (---.---.162.210) 30 mai 2006 19:52

        A mon avis, ils vont prendre une taule dès le premier ou deuxième tour, mais je n’ai pas de raisons bien évidentes de dire ça, sauf le fait qu’apparemment il y a bcp d’anciens, usés donc et moins désireux car ils ont déjà et les honneurs et la fortune.

        Pas grâve, ça recentrera les gens sur les problèmes réels et les solutions qu’ils peuvent eux-mêmes inciter les politiques et médiatiques à sortir de leur bunkers dorés, au lieu de se faire balader...


        • wok (---.---.207.242) 30 mai 2006 21:44

          Le nombre de selectionneur de pmu est effarant.

          Vous dites des trucs qui servent à rien et qui sont faux. Ribery peut faire mal en remplaçant. Sagnol et Abidal vont amener enormement offensivement. Gallas est infranchissable, Thuram a pas si cuit que ça et a l’experience suffisante pour ne pas faire des courses inutiles. Ona la meilleure defense depuis desailly blanc au centre liza thuram sur les cotés.

          milieux def : ils n’ont plus rien a prouvé, viera est pas au top, mais il a eu du temps pour recuperer de sa blessure. Zizou, faut faire confiance, point.

          Malouda avec Abidal ça depote sévère. Il a énormément progresser et est indiscutable.

          Henry, Trezeguet, Cissé, Saha... Y en a bien un qui va marquer...

          Le physique est là par rapport à 2002.

          Giuly n’est pas là, mais il a le même profil que Ribery, les deux, je suis pas sur que ça aurait servi à grand chose.

          D’AUTRES QUESTIONS ?


          • Jojo2 (---.---.184.31) 30 mai 2006 22:51

            Coué, il joue ?


          • Jacques (---.---.169.91) 31 mai 2006 11:47

            Bonjour

            Je pense que vous faite partie des nombreuses personnes spécialiste ou non specialiste qui confondent Match internationnaux (amical ou non) avec matchs de préparation. Quand bien meme que l’equipe de france aurait perdu, ce n’est pas pour cela qu’elle aurait fait un mauvais mondial. Il n’y a qu’un objectif, etre au mieux lors de la coupe du monde. Ni avant, ni apres car ca ne sert a rien.

            Le but de ce type de match n’est pas de faire un résultat ou du spectacle mais de faire que les joueurs se connaissent mieux dans des tactiques prédéfinies et progressent ensembles physiquement dans un contexe de haut niveau et c’est TOUT.

            Mais il faut bien que la presse vende des articles originaux, alors je leur pardonne....


            • swedgemagazine.com swedgemagazine.com 31 mai 2006 15:36

              Vous remarquerez que le seul match qui est cité dans cet article est un match de compétition (Suisse- France en éliminatoire de la coupe du monde) et que le reste n’est qu’une série de constats qui ne s’inscrivent absolument pas dans l’action stérile qui consiste à tirer à boulets rouges sur les Bleus. Vous remarquerez d’ailleurs que cet article s’appelle « Les réelles chances des Bleus » et non pas « Pourquoi les Bleus vont prendre une branlée comme en 2002 ». Maintenant il est certain qu’on est jamais objectif quand on est supporter, n’est ce pas...


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 juin 2006 14:02

              Zizou fatigué ?

              Zizou fatigué ?

              J’suis spécialiste es-foot, mais depuis deux mois, je trouve Zidane fatigué, j’vois plus sourire !

              Puis j’viens de regarder « arrêt sur images » sur la 5, zont montrés cette séquence qui s’est passée lors du dernier match à Lens au moment du changement des joueurs, tous en quittant le terrain sont venu taper la main du sélectionneur R. Domenech qui été assis sur le banc de touche , tous, … sauf Zidane !

              Pour revoir l’émission : http://www.france5.fr/asi/

              @+ P@py


              • ka (---.---.30.12) 4 juin 2006 14:11

                Ben Zidane et Domenech c’est pas l’amour fou et depuis le début. C’est un peu à cause de Domenech que Zizou avait quitté l’équipe de France je crois.


              • fuljoe (---.---.207.251) 8 juin 2006 04:58

                encore un journaliste qui ecrit que des conneries il faut verifier ces sources et pas repeter toue les idioties qu’on entend sur tf1 ou m6 dans des emission ou on fait parler des naz je m’explique euro 2000 france 3 danemark 0 passe decisif en profondeur de zidane pour henry qui lancer marque si vous croyer pas regarder le match et vous verrez comment un troupeau de journaliste fait croire a tout que zizou n’a jammais fait marquer henry il est vrais que ça etait le cas que tres raremment mais la finition de henry est tres moyenne message pour les ignorant


                • gg (---.---.122.91) 9 juin 2006 16:32

                  En forme ou pas en forme, l’avenir le dira. En tout cas j’ai admiré la reprise de volley du joueur chinois qui a marqué le deuxième but français. Même un Maradona n’aurait pas fait mieux :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès