Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Lettre ouverte à Jean-Pierre Escallettes

Lettre ouverte à Jean-Pierre Escallettes

Monsieur le Président de la Fédération Française de Football,

La main de Thierry Henry n’en finit pas de faire la une des actualités et des différents magazines tous média confondus. Pourtant assez peu d’entre eux mettent l’accent sur la fantastique opportunité que celle-ci représente pour la Fédération Française de Football (FFF).

 Passons rapidement sur les faits, non Thierry Henry n’est pas un monstre, simplement un joueur de football professionnel qui pratique son sport plutôt mieux que bien d’autres et il est en plus un des joueurs les plus fair-play dans ce milieu (tout le monde aurait confirmé cela il y a moins d’une semaine).

Ce qu’il a fait n’est certes pas le plus bel exemple de civisme et d’honnêteté dont on peut rêver, mais contrairement à bien d’autres (cf. l’article sur Robbie Keane sur Agoravox ou encore Maradona lors après sa « main de Dieu »), il a reconnu les faits dès la fin du match et a même estimé le lendemain que rejouer le match serait la solution la plus juste.

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui régit la coupe du monde ne peut, elle, rien faire d’autres qu’entériner le résultat du match. Toute autre décision remettrait en cause les résultats d’un nombre important de matchs pas si éloignés que cela. Elle est prisonnière de son propre règlement et au vu des conservatismes présents au sein de la digne assemblée la situation n’est pas prête de s’améliorer.

Alors que peut-on faire ? Il ne reste plus de recours règlementaire et pourtant la grande majorité des Français, et je pense également des joueurs de football, n’est pas particulièrement fière de voir l’équipe de France être qualifiée dans ces conditions.

Il reste une voie :

Celle d’une décision unilatérale de la FFF de demander à rejouer le match et, en cas de refus de la FIFA, de s’entendre avec la fédération Irlandaise pour organiser une nouvelle rencontre. En cas de victoire des Irlandais la France déclarerait forfait pour la coupe du monde 2010. Rien n’empêche la France et l’Irlande de faire cela, ensuite la FIFA sera au pied du mur, soit elle accepte le résultat, soit elle est discréditée dans le monde entier.

Cette solution a le mérite de ne pas imposer quoique ce soit de contraire au règlement de la FIFA, tout en créant un précédent. De plus la France, qui a trop souvent, en sport ou ailleurs, tendance à jouer les moralisatrices, pourrait pour une fois mettre ses discours en accord avec ses actes.

Une telle décision aurait du panache, et un retentissement mondial indéniable et ce pas seulement dans le petit monde du football. Si la France se qualifiait tout de même pour la coupe de monde il serait certain qu’elle y serait reçue sous les ovations de tout un public et que les joueurs pourraient s’y rendre la tête haute et avec sans doute un moral d’acier.

De plus il y a grand à parier que cela accélèrerait la réforme de l’arbitrage attendue depuis de nombreuses années et la France pourrait en être créditée.

Bref, cela ne pourrait être que positif, alors qu’attendez vous Monsieur Escalettes pour prendre cette décision. Il ne tient qu’à vous de laisser une trace dans l’histoire du football.

Mais bien sûr, pour cela il faudrait « en avoir dans le pantalon » pour paraphraser l’élégance de Thierry Roland ; je préfère, quant à moi, parler de courage, terme moins machiste. Mais n’est-ce pas à leur courage qu’on reconnaît les grands dirigeants ?

Allez-y ! N’ayez pas peur, cela a l’air plus difficile que ça ne l’est en réalité, un coup de fil à votre homologue Irlandais, une déclaration officielle commune et hop le tour est joué.

Allez, courage, nous sommes beaucoup à compter sur vous.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Voris 25 novembre 2009 12:07

    Amusant comme nom : Jean-Pierre Escalettes ! Un lointain lien de parenté avec Nicolas Talonnettes ?


    • Jean 25 novembre 2009 19:19

      On n’arrete pas de nous bassiner avec la tricherie de Thierry Henry, mais on oublie que les Irlandais sont loin d’etre innocents puisque leur gardien a séché Anelka dans la surface alors qu’il filait au but vide et qu’il allait marquer. Il y avait un penalty flagrant qui aurait surement ramené le score à 1-1 (encore plus surement si Anelka avait marqué son but). Alors, un peu de mesure ! Le résultat est équitable et la qualification est justifiée.
      Les Français n’ont certes pas été très offensifs, mais ils ont contenu presque tous les assauts d’une équipe irlandaise déchainée et ils n’ont pris qu’un seul but, pas cinq ! Ils ont assuré leur qualification (avec une erreur d’arbitrage en leur faveur et une en faveur des Irlandais. )C’était le principal.


      • ZOULOU 6 25 novembre 2009 20:51

        Tout à fait d’accord avec Jean.
        Affaire classée.


        • Radix Radix 25 novembre 2009 22:06

          Bonsoir

          S’il fallait remettre en cause toutes les magouilles des sports professionnels !

          Qui prend encore au sérieux ces pantalonnades ?

          Radix 


          • PtitLudo PtitLudo 26 novembre 2009 12:03

            @l’auteur
            Encore faudrai-t’il qu’il reste un peu de morale dans le sport professionnel pour celà...

            S’il fallait encore une preuve que c’est désormais un gros business, là on ne pouvait pas mieux trouver. Si quelques gogos trouvent encore leur compte dans cet étalage de fric et de chauvinisme, tant mieux pour eux.

            Ca sera sans moi cette CDM.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Laurent

Citoyen


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès