Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Loeb, seul au monde ?

Loeb, seul au monde ?

Alors que le rallye de Sardaigne approche, Sébastien Loeb semble seul au monde. Mais qui peut donc se mettre à la hauteur du pilote français et de sa redoutable Xsara WRC ?

Mais qui peut donc se mettre à la hauteur de Sébastien Loeb et de sa Xsara WRC ? Telle est la question ! Ce week-end, en Argentine, l’Alsacien a encore brillé. Il montre une fois de plus qu’il est à l’aise sur n’importe quelle surface : asphalte, neige ou terre en l’occurence. Avec 56 points au compteur sur 60 possibles, il est de loin le favori pour un troisième sacre mondial.

Quels sont ses adversaires ?

Marcus Gronholm est sans doute le principal rival du Français, deuxième au classement, le pilote Ford pointe malgré tout à 21 points de la plus haute marche du podium. Quelques ennuis mécaniques comme ce week-end où sa transmission ne répondait plus l’ont empêché d’atteindre ses objectifs. Avec deux victoires cette saison à Monte-Carlo et en Suède, et fort de son expérience en WRC, il a les moyens de revenir en haut de l’affiche.

L’autre candidat au titre est Petter Solberg, quatrième au classement, le Norvégien a lâché prise plusieurs fois cette saison, faute à une Subaru pas assez fiable. Malgré une perte de temps due à sa boîte de vitesse, il termine second en Argentine, une confirmation est obligatoire en Sardaigne s’il veut espérer quelque chose cette saison.

La chasse aux favoris

Derrière les trois gros poissons que sont Sébastien Loeb, Marcus Gronholm et Petter Solberg, une chasse aux favoris est lancée.

Le premier de ces chasseurs est le surprenant Daniel Sordo, le jeune Espagnol de 22 ans est troisième au classement et pilote la même voiture que Loeb, une Citroën Xsara du Team Kronos. A 11 points de Gronholm il exerce une pression supplémentaire sur ses adversaires dans ce championnat en terminant à cinq reprises dans les points sur six rallyes.

Le suivant est Manfred Stohl sur Peugeot 307 du Team Bozian, quatrième ex-aequo au classement avec Solberg, l’Autrichien a placé sa voiture à quatre reprises dans les points. Troisième sur terre au Mexique, quatrième sur terre en Argentine, il pourrait bien marquer une fois de plus de précieux points sur la même surface en Sardaigne.

A un degré moindre, l’Italien Gianluigi Galli, sur Peugeot 307, Bozian est sixième avec 11 points au compteur. Troisième en Argentine, il a décroché son premier podium en WRC. En Sardaigne, il aura à coeur de faire bonne figure devant son public et de grapiller une nouvelle fois le maximum de points afin de réitérer sa performance du week-end.

D’autres pilotes comme Sarrazin, Atkinson, Hirvonen, Henning Solberg et Gardmeister n’ont sans aucun doute pas dit leurs derniers mots, la saison est encore longue, ils pourraient eux aussi se mêler à une bagarre... Leur bagarre ! Celle du podium étant assez loin pour eux, ils se contenteront des miettes laissées par les enragés cités plus haut. Hormis quelques coups de génies ici ou là, ils ne peuvent prétendre à autre chose malgré les dix rallyes restants.

Loeb champion ? Gronholm qui remonte 21 points de retard ? Solberg qui revient fort ? Le jeune Sordo qui écarte les plus grands ? L’autrichien Stohl qui accroche une place sur le podium ? Gigi Galli qui continue d’étonner ? Le Championnat du monde des rallyes va être passionnant jusqu’au bout, et de nombreuses surprises sont encore à venir, c’est certain !


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Jojo (---.---.2.219) 5 mai 2006 13:04

    Mais qui peut encore gaspiller de l’énergie fossile et polluer comme ça ?


    • sordo (---.---.196.137) 5 mai 2006 13:43

      attendez avant de critiquer le rallyes essayer de comprendre quelque chose a la vie avant de parler... bande d intello.. sortez de votre trous ... ..vous connaissez rien et vous parlez la... vous aimez quoi a par la politique et toutes les conneries qu il peuvent dire..car a mon avis a voir votre reactions vous etes quelqun dans se genre..


    • (---.---.31.6) 5 mai 2006 16:05

      Arête de respirer ... tu pollues !!!


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.98) 5 mai 2006 13:38

      Ce qui me fait rire, c’est qu’il court pour une écurie privée... Avec l’intégralité de l’équipe Citroën de l’an dernier !!!

      Sinon, jojo, le sport automobile, je m’en fiche pas mal, en ces temps-ci entre l’archi-domination de Loeb en rallye, l’archi-domination des Mitsubishi sur le Paris-Dakar, et l’archi-domination prévisible d’Alonso (parfois contesté par Schumacher) en F1, le sport automobile n’a de sport que le nom, vu que les meilleurs pilotes se retrouvent naturellement dans les meilleures équipes...

      Pourquoi pas, pour des considérations écologiques, réduire le nombre de course au programme des différents championnats du monde ? Cela réduirait la pollution lié à ses courses (qui n’est rien du tout comparé à l’ensemble de la pollution automobile, Loeb pollue moins que n’importe quel maniaque de la voiture ne ville...), et montrerait que le sport automobile est sensible à la pollution... ayant de l’influence sur l’automobiliste de tous les jours smiley.


      • (---.---.102.41) 5 mai 2006 14:13

        Ce qui est fort c’est que Citroën arrive à gérer son pilote favoris tout en préparant une autre voiture pour la saison prochaine, la C4 WRC.

        Après concernant la domination de tel ou tel pilote dans telle ou telle discipline ce n’est pas faux. Mais si un jour vous avez l’occasion d’assisté à une épreuve du championnat du monde c’est du spectacle garantie, c’est impressionnant tout simplement, rien à voir avec la télé. Même dans les catégories inférieurs (championnat de France, rallyes régionaux etc...) on passe de très bons moment smiley

        Par contre pour la pollution faut pas déconner, 100 voitures qui tournent dans une région pendant 2 ou 3 jours ce n’est pas ça le plus grave.


        • Jojo (---.---.2.219) 5 mai 2006 15:22

          Elles consomment combien leurs poubelles ? Pour faire quoi ? Du bruit, du CO2 et des Portugais au cimetière (je sais pas pourquoi, mais les Portugais ont une facheuse tendance à se mettre pile poil en face dans le virage maudit).


        • (---.---.31.6) 5 mai 2006 16:03

          Pauvre Jojo. Il n’est passionné par rien. Tous lui semble inutile et sans interêt. Il vient Troller sur le forum d’Agoravox par désespoir.


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 5 mai 2006 16:29

          Perso, j’aime le sport de manière générale, mais le sport auto m’ennuie de plus en plus... Pas pour des questions écolo-pouet-pouet mais surtout parce que cette discipline est dominée sans arrêt par les mêmes têtes, lié au fait que les meilleurs courrent pour les meilleures écuries (la bonne blague : la ’voiture d’usine’ de Sébastien Loeb, mouarf...). Les dépassements sont rares, heureusement qu’il y a des sorties de piste ou des avaries mécaniques de temps en temps pour avoir des vainqueurs différents...

          En fait, actuellement, le sport auto court un peu au suicide : trop d’investissement nécessaire, trop de courses, pour de moins en moins de téléspectateurs, car de moins en moins de spectacles... (Audiences en chute libre sur la F1 et le Paris-Dakar). Sans être un extrême écolo réclamant la fin du sport auto, il faudrait quand même que les fédérations automobiles se rendent compte qu’actuellement, leurs disciplines perdent du pognon, et qu’il faudrait peut-être alléger le calendrier (par exemple : en alternant les épreuves de championnat du monde d’une année sur l’autre), pour éviter des championnats ’pliés’ largement avant la fin, pour réduire les frais des écuries et pour faire un petit geste en même temps dans le sens logique de l’écologie...


        • (---.---.161.230) 5 mai 2006 16:45

          On ne peut pas comparer la formule 1 et le rally automobile. Ca n’a absolument rien à voir.

          Le rallye est beaucoup moins médiatisé que la forumle 1 et si ces dernières années il l’est plus, c’est parce que Sébastien Loeb est Français et qu’il gagne.

          Le concept de « meilleures écuries » est assez relatif en Rally. Avant que Sébastien ne commence, c’étais Peugeot qui était champion du monde des constructeurs. Citroën ne gagne que depuis qu’il est là. Et les Ford et les Subaru ont toujours été perfomantes.


        • Jojo (---.---.2.219) 5 mai 2006 17:01

          Je ne trolle pas. Je vous fais part de mon dégoût de ceux qui polluent par JEU.

          Allez, j’en remet une couche...

          "Quel est le profil des amoureux des voitures ? A quoi rêvent-ils ? Quels sont leurs sujets de discussions ?

          Pour le savoir, il suffit de se rendre sur un de ces sites qui pronnent la destruction de l’environnement au nom de la liberté et du plaisir individuel...

          Ainsi, sur raid.racing-live, on trouve les “concepts” fondamentaux de l’Hommauto, à travers la liste des rubriques les plus importantes puisque mis en avant dès le bandeau du site :

          * pneu * voitures * crédit auto * rencontres * célibataire * musculation * séjour * séduction * immobilier * défiscalisation

          C’est pas le tout d’avoir un voiture achetée à crédit, il faut qu’elle ai de beaux pneus pour faciliter les rencontres et ne plus être célibataire, il faut se muscler, faire des séjours au soleil pour être bronzé et séduire les filles avec un bon patrimoine immobilier que l’on aura constitué grâce à la culture anti-impôt du bof libéral qu’est la défiscalisation.

          On a ici toute la glorification de l’individualisme et de la technique destructrice de l’environnement, les autres sont des proies à séduire par son apparence ou a écraser par la force physique, les voyages ne servent pas à rencontrer des gens mais à étendre son emprise géographique, enfin le libéralisme économique cherche à détruire encore d’avantage toute idée de vivre ensemble par la solidarité et la redistribution financière en favorisant la fuite des capitaux..."

          http://padak.wordpress.com/


        • cupiflo (---.---.241.26) 5 mai 2006 19:40

          Faut arrêter de voir des problèmes ou il n’y en a pas vraiment ? Qu’est ce qui pollue le plus entre un match de foot et un rallye ?

          Pendant un match de foot 80000 personnes viennent en voiture ou en avion, c’est scandaleux il faut interdire les matchs de foot ou les jouer sans spectateur. Et combien de litre de diesel ont été brulés pour construire le stade de France ?

          Je suis persuadé que ceux qui mettent en avant la pollution du sport automobile, partent tous les ans avec leur caravane à l’autre bout de la France...


        • Jojo (---.---.140.179) 5 mai 2006 21:10

          Et comment on vient voir le rallye qui pue ? A cheval ?


        • (---.---.102.41) 8 mai 2006 23:03

          Jojo il n’a pas compris que « musculation » « immobilier » etc c’était des pubs pour financer leur site smiley

          Juste pour info, quand tu navigues sur internet et que tu visites un site d’informatique par exemple et que tu vois une pub pour un voyage à Cuba, ça ne veut pas dire que pour être un bon informaticien il faut faire un voyage à Cuba !! Enfin bon...


        • Jojo (---.---.180.222) 9 mai 2006 00:04

          Des pubs ? Ah bon. Ce sont des liens vers des fournisseurs...

          La sélection se ferait donc dans l’autre sens ! Faudra m’expliquer la différence...


        • PR1982 5 mai 2006 16:50

          Il est vrai que le sport auto à pour chaque disciplines son grand champion. Cependant, il faut tout de même reconnaître qu’il y a eu du changement ces dernières années.

          En F1 par exemple : La domination Ferrari est remise en question par Renault et son jeune pilote Fernando Alonso. Derrière lui et Schumacher, Button, Montoya, Raikkonen offre également de belles baggarres. La prochaine saison sera de nouveau différente car Alonso quitte Renault, sera t’il au niveau dans sa nouvelle monoplace ?

          En WRC : Loeb est le numéro 1 c’est certains. Mais c’est tellement un sport à rebondissement. Rien est jouer jusqu’au dernier moment. De plus cette année pas mal de pilotes privés comme je l’ai signalé dans l’article se mêlent à la lutte, ça c’est beau !

          C’est vrai aussi que l’on ne peut pas comparer le rallye et la F1, ça n’a absolument rien à voir. Juste une petite correction pour la personne qui vient d’écrire en dernier, Citroën gagnait aussi lorsque Peugeot était présent. Je vais passé pour un pro-Loeb alors que je ne suis pas pour lui mais pour Solberg et Subaru mais qu’importe, il mérite que l’on parle de lui en bien ! Et puis un pilote français en haut de l’affiche, ça faisait quand même longtemps !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès