Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Ma gazette sportive, d’Espagne et d’ailleurs - semaine (...)

Ma gazette sportive, d’Espagne et d’ailleurs - semaine 21

Coupe du Monde - Ole Hermann Borgan - Champions’ League - Thierry Henry - José Anigo - Trevor Graham - Real de Madrid - Playoffs NBA - Volvo Ocean Race

Mardi 16/05

---L’Entente FC

Je me rappelle, quand j’étais môme, catégorie poussin, pupille ou minime au football, les tournois de village en fin de saison. A chaque fois, il y avait dans ces tournois une équipe appelée « l’Entente », qui était composée des gamins plus ou moins écartés de leurs équipes habituelles pour niveau trop faible ou mésentente avec leurs coéquipiers. Bien que se ramassant râclées sur râclées, ces Ententes avaient le mérite de faire participer tout le monde.C’est en partant de ce principe que j’ai décidé de fonder et de coacher l’équipe Entente de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.
Voici ma sélection :

Titulaires :
Gardien :
Frey (FRA - Fiorentina)
Défenseurs :
Zanetti (ARG - Inter de Milan) , Samuel (ARG - Inter de Milan) , Stam (HOL - Milan AC) , Mancini (BRE - AS Rome)
Milieux : Micoud (FRA - Werder de Brème) , Davids (HOL - Tottenham) , Seedorf (HOL - Milan AC)
Attaquants : Vicente (ESP - Valence) , Makay (HOL - Bayern de Munich) , Giuly (FRA - Barcelone)


Remplaçants :
Gardiens : Dudek (POL - Liverpool) , Victor Valdes (ESP - Barcelone)
Défenseurs : Daniel Alves (BRE - Seville) , Méxes (FRA - AS Rome) , Woodgate (ANG - Real Madrid)
Milieux : Serginho (BRE - Milan AC) , Baraja (ESP - Valence) , Dacourt (FRA - AS Rome) , Wright-Philips (ANG, Chelsea) , D’Alessandro (ARG - Portsmouth)
Attaquants : Morientes (ESP - Liverpool) , Cassano (ITA - Real Madrid)

Si vous me dites que cette sélection est trop vieille, je vous réponds que l’expérience compte énormément (et que les sponsors aiment les grands noms).
Si vous me faites remarquer que certains joueurs ne sont pas titulaires dans leurs clubs, je vous réponds qu’ils seront d’autant plus frais pour cette compétition.
Pour toute autre question, je vous réponds qu’il fallait faire des choix, et qu’il faut maintenant faire confiance aux joueurs appelés.
Et puis c’est mon équipe. Bonsoir.

Mercredi 17/05

--- Petite connerie et grands effets

Ole Hermann Borgan a les boules.
Derrière ce doux nom viking se cache un robuste norvégien, juge de ligne de son état et assesseur habituel de Terje Hauge, l’arbitre désigné pour diriger la finale de Champions’ League Arsenal - Barcelone.
La petite connerie : lors d’un reportage du journal norvégien Drammens Tridende, Ole Hermann se laisse convaincre de poser vêtu des maillots de Barcelone et d’Arsenal. Malheureusement, pas de maillot d’Arsenal sous la main. Tant pis, va pour celui du Barça. Olé !
Rien de méchant, sauf que la presse anglaise s’empresse de reprendre la photo et de hurler au parti pris en défaveur des Gunners.
Les grands effets : l’UEFA décide illico de remplacer Ole Hermann par un autre juge de ligne.
Par les temps de corruption qui galopent actuellement dans le foot, il aurait pu être un peu moins bourin sur ce coup-là, le Viking.

Jeudi 18/05

---Campeones

VISCA BARCA ! VISCA CATALUNYA ! VISCA BARCA ! VISCA CATALUNYAaaaaah.... Aïe, j’ai la gueule de bois, moi, ce matin.
Et petit à petit, je re-visionne les rushs de la nuit : klaxons, pétards, feux d’artifice, chants, bières, danses, drapeaux catalans, maillots du Barça, sangria, filles, garçons, jeunes, vieux, bières, embrassades, fumigènes, cris, hurlements, rhum, flashs, samba, trompettes, sang et or, blau et grana, dernier verre et au lit.
Bonne nouvelle pour ma pauvre tête toutefois, Barcelone est étonnamment calme aujourd’hui, je ne devais pas être tout seul hier soir.

Vendredi 19/05

---Fidèle

En v’là un qui, malgré son immense talent, me sortait par les yeux depuis des années. Les non-célébrations de ses buts avec l’air de dire : « J’y peux rien, pas ma faute si j’suis trop fort ! », sa fausse modestie lors des interviews, et plein d’autres petits détails qui m’énervaient au plus haut point.
Mais cette année, ce mec-là me fait retourner ma veste à son égard. Il est toujours aussi bon, mais possède en plus la petite étincelle de magie qui le fait descendre de son nuage, prendre son équipe sur ses épaules et l’emmener renverser des montagnes.
Et aujourd’hui, malgré les sollicitations des plus grands clubs européens et les perspectives moins flamboyantes de son club, ben le gars reste quand même fidèle à sa tunique de (presque) toujours.
Rien à dire, Thierry Henry remonte plein pot dans mon estime. Reste plus qu’à nous faire gagner la Coupe du monde.

Samedi 20/05

---Le monde est vraiment trop injuste !

Marseille sans instabilité ne serait plus Marseille. C’est ce qu’à tenu à rappeler le plus Marseillais des Marseillais, j’ai nommé José « Caliméro » Anigo, en provoquant le départ de son entraîneur Jean Fernandez.
P
uis, il justifie son surnom en gémissant : « Mais non, c’est pas moi qui l’ai fait s’en aller. »
Allez, rendez-vous au prochain épisode : « Caliméro et les transferts ».

---Aux enfants d’la chance

Mon correspondant en France me fait savoir que le journal L’Equipe consacre un éditorial au record du monde du 100m de Justin Gatling sur le thème : « Vous avez peut-être la présomption d’innocence mais vous n’aurez plus celle de notre ignorance... », faisant référence à l’entraîneur de Justin, Trevor Graham, dont les méthodes de travail semblent être héritées des extraordinaires coachs est-allemands des années 1980.
Ben ouais.
Et pendant ce temps-là, le Giro attaque la montagne...

Dimanche 14/05

---A suivre

Les stratégies s’affinent dans ce qui va être le feuilleton de l’été en Espagne : la course à la présidence du Real de Madrid.
Les forces en présence :
- Juan Palacios, « le bijoutier », compte déjà dans ses rangs de grands anciens de la maison blanche comme José Antonio Camacho, Vicente Del Bosque ou Pirri.
- Carlos Sainz, « le champion », ex-champion du monde des rallies et prêt à s’associer à d’autres prétendants pour mener à bien son projet.
- Ramon Calderon, membre actuel du conseil d’administration du club, il défend le bilan économique du Real mis en doute par beaucoup ces derniers temps (cf. semaine 19).
- Lorenzo Sanz, « l’ex », déjà président du Real de 1995 à 2000, aimerait reprendre les rênes du club et avoir sa revanche sur Florentino Pérez.
- Martinez Laredo, ancien président du club de Burgos, attend d’en savoir plus sur la dette du club pour se présenter officiellement.
Bang c’est parti ! Et tous les coups sont permis !

---Unbelievable

Ca faisait longtemps que l’on n’avait pas vu ça. Des play-offs de dingue en NBA avec 3 duels sur 4 qui vont jusqu’au 7e match décisif lors des demi-finales de conférences :
- Spurs San Antonio (de Tim Duncan et Tony Parker) vs. Dallas Mavericks (de Dirk Nowitzki)
- Phoenix Suns (de Steve Nash et Boris Diaw) vs. Los Angeles Clippers (de Elton Brand)
-
Detroit Pistons (et leur 5 majeur) vs. Cleveland Cavaliers (de Lebron James)
Avec le Miami Heat (de Shaquille O’Neal et Dwayne Wade) déjà qualifié, il y en a pour tout les goûts cette année : stars confirmées et jeunes loups assoiffés de reconnaissance, jeu collectif et performances individuelles, suspense, attaques de feu, défenses de fer.
Profitez du spectacle, c’est show time baby !

Lundi 15/05

---Plouf !

Si vous savez nager et que vous ayez besoin d’argent, j’ai peut-être un tuyau pour vous.
En plein Atlantique Nord, l’équipage de Movistar, concurrent espagnol de la Volvo Ocean Race (course au tour du monde en équipage avec étapes), vient d’abandonner son rafiot victime d’une voie d’eau au niveau de la quille.
Cependant, le bateau n’a pas coulé et l’avarie serait même réparable.
Je vous dit ça car la coque de noix a tout de même coûté 8 millions d’euros, donc s’il y a des volontaires pour la récupérer...
Attention, toutefois, Movistar est pris dans une tempête avec des vents allant jusqu’à 115km/h, des vagues de 11m et une eau à 3 degrés. Donc n’oubliez pas vos k-ways.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Beltran


Voir ses articles







Palmarès