Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Situation d’Henry à Barcelone.

Mais que diable est-il allé faire dans cette galère ? En disant cela je pense bien sûr à Thierry Henry. La plus méconnue des grandes stars du football, il aurait dû avoir au moins une fois ou deux le Ballon d’Or, n’aurait sans doute jamais dû aller jouer au F.C. Barcelone, ou plutôt aurait dû y aller plus tôt dans sa carrière. Là il arrive dans un club où jouent déjà E’too, Ronaldinho et Messi pour ne citer qu’eux. Au total cela fait avec Henry quatre attaquants de grand renom, mais Henry est le dernier arrivé et il est obligé de jouer à une place qui n’est pas forcément la sienne.

Jusqu’à présent, par la grâce des blessures ou de la CAN, il avait eu la chance de disputer quelques matchs dans la position qu’il affectionne le plus en remplacement d’E’too, mais depuis que ce dernier est revenu il a été de nouveau obligé de s’excentrer côté droit ou gauche. Cela ne l’a pas empêché de marquer 7 buts en une vingtaine de matchs, mais son rendement est jugé insuffisant comparé à celui qu’il avait à Arsenal où tout le monde jouait pour lui.

Alors la presse catalane et les supporters du Barça se posent des questions. Ils s’en posent d’autant plus que le club est loin du Real en championnat et que, vu son niveau de jeu actuel et compte tenu de la blessure de Messi, les socios ont du mal à voir leur club gagner la Ligue des Champions. Et bien entendu, Henry est parmi ceux qui sont le plus critiqués parce qu’on attendait beaucoup de lui, beaucoup trop sans doute.

D’abord, les dirigeants de Barcelone auraient dû comprendre qu’une équipe composée de grands noms réussit rarement à atteindre les objectifs fixés. Il n’y a qu’à voir ce que le Real a gagné avec ce que les dirigeants appelaient d’une manière simpliste « les galactiques ». Il y a fort à craindre que « les fantastiques », qualificatif tout aussi ridicule, ne fassent pas mieux d’autant que le vestiaire subit de plus en plus négativement l’ego surdimensionné de ces messieurs. Nous verrons le résultat dans quelques semaines.

En revanche, nous percevons facilement à la fois dans son jeu et dans ses déclarations, que Thierry Henry n’est pas heureux à Barcelone. Il évoque, outre sa frustration de footballeur de ne pas évoluer à sa vraie place, des problèmes personnels et notamment le fait d’être séparé de sa petite fille. Si tout cela paraît compréhensible, nous serions tentés de répondre à notre meilleur attaquant qu’il eût été préférable qu’il y pensât avant. En effet, l’ex-épouse d’Henry vivant à Londres et ayant apparemment la garde de sa fille, il eût mieux valu qu’Henry restât à Arsenal, d’autant qu’il avait toujours affirmé un amour exclusif pour ce club qui l’avait fait grand et qui le payait grassement.

Enfin, nous n’avons pas à nous immiscer dans la vie de Thierry Henry, mais en tant que supporter nous avons le droit de donner notre avis, d’autant qu’il paraît marqué du sceau du bon sens. Il permettra peut-être de servir de leçon à certains joueurs infiniment moins talentueux qu’Henry, qui n’ont de cesse de changer de club, même quand ils y sont choyés, pour aller voir ailleurs parce qu’il leur semble que l’herbe de la pelouse y est plus verte. Ils sont nombreux à avoir quitté un club où ils étaient titulaires, où leur épanouissement était total, pour aller dans un « grand club » où la concurrence est exacerbée et où ils ne font qu’accumuler les déceptions.

Est-ce que Malouda est heureux à Chelsea ? Est-ce que Keita s’épanouit à Lyon ? Et Diarra au Real Madrid et tant d’autres avec eux ? Alors pour un Drogba qui a pleinement réussi en Angleterre, combien de joueurs à l’image de Chevchenko ont vu leur carrière freinée par un changement de club inopportun, qui devait leur apporter un supplément de gloire ou d’argent et qui, finalement, n’a engendré qu’amertume et frustations ? En tout cas, il y en a au moins un qui a su raison garder en restant à la Juventus, là où il se sent tellement bien, David Trezeguet. Cela lui permet de se consoler de n’être que le quatrième choix de Domenech.

Michel Escatafal


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 14 mars 2008 12:29

    Henry est partit à Barcelone pour 3 raisons :

    - Arsenal ne voulait plus de lui.

    - Le président de Barcelone voulait une "star".

    - Il y avait beaucoup de pognon à toucher (surtout).

    Sachant que Wenger, c’est débarrasser d’un joueur blessé, qui faisait stagner l’équipe (au mieux) quand il jouait, par le fait d’être "obliger" d’être présent dans l’équipe (à cause du fric en jeu). Il n’y a qu’à voir depuis l’après Henry comment Arsenal tourne mieux.

    Par contre, du fait de sa notoriété et des astres, il sera toujours le titulaire d’office à la pointe de l’attaque de l’équipe de France, alors qu’il n’a plus le niveau et qu’il va continué à faire sa diva (comme quand il s’est chargé de faire virer Trézeguet, en jouant exactement au même poste quand il était ensemble et en se repositionnant à sa vraie place quand Trézeguet était sortit).

    Il y a certain grand joueur qui savent sortir dignement, d’autre non. Mais bon Henry ayant une telle renommé, il faudra attendre qu’il soit à la retraite pour que l’on fasse la liste de tout ce qu’il aura pourrit en fin de carrière.
     


    • tvargentine.com lerma 14 mars 2008 12:32

      En tant que rédacteur d’AGORAVOX j’ai voté pour cet article sur Thierry Henry au Barça car cela manque de lire de bons articles de sport

      On aurait pu penser que la magie aurait été au rendez vous avec Ronaldinho et Messi et pourtant cela grippe

      Peut etre un probleme d’entraineur ? la question est posée

       

       


      • superesistant superesistant 14 mars 2008 16:10

        pffff un problème d’entraineur.. ralalala...

        c’est fou çà, même en foot il est à coté de la plaque...

        bon au moins ya pas eu d’allusion à son icône...


      • Rosemarie Fanfan1204 14 mars 2008 12:35

        Est-ce que Malouda est heureux à Chelsea ?

        je m’en fous. Article sans intérêt.


        • superesistant superesistant 14 mars 2008 15:57

          grave... j suis d’accord avec lerma sur un point, si un article qui parle de foot ne vous plait pas ... ben faut pas le lire tiens !!!

          ya plein d’autres rubriques de dispo....


        • superesistant superesistant 14 mars 2008 16:07

          bah moi j le trouve bien l’article, il ne nous apprend pas grand chose mais il résume bien la situation. Ah si vous avez inclu Lyon dans les grands clubs et keita dans des joueurs à potentiel !!!!  bon allez elle était facile....

          sinon titi est vieux, sur le terrain il est lent, en équipe de France il est chiant et donne l’impression de se promener... il donne tant cette impression que quand il marque je me demande s’il n’a pas trébuché sur le ballon... vivement que la jeune garde ( qui pousse fort ) le foot ( héhé ) sur le banc de touche.. benzema ( ou même ben arfa.. enfin quand il sortira de la puberté... ) ont autant de talent que lui et surtout TOUT a prouver... ce qui les boostent au moins...eux !

          pour ma part, je ne pense pas que titi quitte l’équipe de France avant le départ de raymond zaratoustra... nous avons un potentiel offensif de dingue pour le championnat d’europe, mais avec des égos de dingues aussi.. espèrons que l’alchimie se fera !


        • tvargentine.com lerma 14 mars 2008 12:39

          @Fanfan1204

          Votre commentaire est à votre image et celles de vos idées : sectaires

           


          • Rosemarie Fanfan1204 14 mars 2008 12:43

            Lerma, pas du tout je trouve cet article sans intérêt,. Point. Je ne vois pas quel débat citoyen il peut générer.

            Vous employez un mot à mauvais escient. Pourtant le sectarisme vous devriez connaître chère madame.


          • Rosemarie Fanfan1204 14 mars 2008 13:05

            Le Furtif ! arfff ! chuis trop blonde tu as raison, j’avais pas compris ! heureusement que tu es là pour

            m’éclairer. Je prends des bonnes résolutions, je m’intéresse à la ligue 1, à ses exploits sportifs, aux

            maginifiques buts marqués par le PSG, je m’abonne à Canal, à l’équipe et faut qu je trouve un autre pic.

            Un lama argentin peut-être ?


          • Charles Ingalls Charles Ingalls 14 mars 2008 13:57

            (Fanfan1204) "Un lama argentin peut-être ? "

            Un lama ou un lerma argentin ?

            Celà dit, vous êtes un peu injustes, cet article est dans la catégorie SPORT, normal qu’il parle de foot, non ?

            Lerma...Madame ??? C’est vrai ça ?


          • Bretzel man 14 mars 2008 14:23

            Article en tout cas aussi intéressant que ceux de FanFan, c’est à dire pas des masses. D’un coté un article qui traite d’un footballer sur-coté, et de l’autre une "auteur" dont les articles 68ards sont sympathiques mais ridicules.

            Mais bon, c’est ca le journalisme citoyen.


          • Rosemarie Fanfan1204 14 mars 2008 14:33

            bretzel, eh bien ne perdez surtut pas de temps à me lire. Ne pas vous compter parmi mes lecteurs, je crois

            que j’arriverai à m’en remettre.


          • Yohan Yohan 14 mars 2008 18:26

            Galavox à la une

            Lerma aurait une liaison cachée ?. Info ou intox à lire en page 4


          • Yohan Yohan 14 mars 2008 18:32

            Revenons à nos moutons. Ni plus ni moins que la vie. L’argent ne fait pas forcément le bonheur du footballeur. Mais ça on le savait déjà. Le Titi aura besoin de gros minet pour exister


          • claude claude 14 mars 2008 21:40

            où il faut signer pour libérer henry ????

            faut-il se mobiliser pour faire un flhm ? "front de libération du henry malheureux ?"

             

            pardon à l’auteur de déranger ainsi son article, mais je n’aime pas le foot, du tout, du tout, du tout... je ne connais que quelques joueurs...

            bon courage pour vos prochains articles smiley


          • Rosemarie Fanfan1204 15 mars 2008 09:54

            Bonjour calmos, et moi j’aime pas les bretzels


          • Ceri Ceri 14 mars 2008 12:52

            encore un article sur le foot, pitié !


            • Trashon Trashon 14 mars 2008 13:48

              C’est qui thierry Henry ?


              • kall kall 14 mars 2008 14:11

                Avec Titi Henry on est bien loin du sportif, le transfert à Barcelone c’est avant tout du business et de la pub


                • ronchonaire 14 mars 2008 14:34

                  A tous les pisse-vinaigre ci-dessus :

                  Comme tout média, AgoraVox a une rubrique "Sport". Que cela ne vous intéresse pas, c’est votre droit le plus strict ; mais vous avez aussi le droit de ne pas lire les articles de cette rubrique. Vous vous éviterez ainsi de perdre 5 minutes de votre temps précieux en lisant un article traitant d’un sujet qui ne vous intéresse pas du tout, en même temps que vous dispenserez ceux qui sont intéressés par l’article du spectacle affligeant de vos commentaires ineptes.

                   Merci d’avance.

                  A l’auteur,

                  C’est un peu facile de parler de "galère" après coup et alors qu’Henry fait une mauvaise saison ; souvenez-vous qu’à l’époque de son transfert, beaucoup de monde pensait qu’il réussirait (notamment les "journalistes" de L’Equipe qui sont aujourd’hui les premiers à le descendre.)

                  De plus, au-delà des aspects financiers de son transfert (non-négligeables), il me semble qu’il avait besoin, en tant que compétiteur, d’un nouveau défi après avoir fait le tour de la question à Arsenal. Il n’a pas choisi la facilité, c’est vrai, mais c’est également ce que l’on attend d’un sportif de haut niveau, non ?


                  • gecko gecko 14 mars 2008 14:54

                    Tout a fait d’accord avec vous !


                  • Ceri Ceri 14 mars 2008 16:42

                    sauf que y’a sport vox et que moi j’ai pas envie d’avoir des articles aussi débiles sur ce média. on a l’oppoprtunité de ne pas refaire la propagande des médiascommerciaux, et certains rédacteurs enfoncent encore les portes ouvertes habituelles : foot, sarko, modem, sexe... aucun intéret


                  • ronchonaire 14 mars 2008 17:14

                    Mais qui êtes-vous pour oser qualifier un article de "débile" ?


                  • Ceri Ceri 14 mars 2008 17:46

                    juste une journaliste qui sait faire la différence entre un papier travaillé avec du contenu, et le reste...


                  • Rosemarie Fanfan1204 14 mars 2008 20:56

                    ronchonaire, on n’a le droit de dire que ce billet ne nous intéresse pas et qu’il a plus sa place sur sport vox

                    que sur un forum citoyen.


                  • gecko gecko 14 mars 2008 14:53

                    Servir de leçons à d’autres joueurs ? quand vous dites : « Ils sont nombreux à avoir quitté un club où ils étaient titulaires, où leur épanouissement était total, pour aller dans un « grand club » où la concurrence est exacerbée et où ils ne font qu’accumuler déceptions. » Dans cette position ils sont déjà dans le haut du panier des stars, et les stars n’ont que faire de leur épanouissement ils veulent être dans la catégorie suerieure suprème de ces quelques joueurs de foot qui deviennent des superstars, des zizou des ronaldos, des beckham... alors oui il s’est planté, et biien tant pis pour lui il retourneras peu etre un jour a Londres... ou peu etre pas...


                    • A. Nonyme Trash Titi 14 mars 2008 17:44

                      " il est obligé de jouer à une place qui n’est pas forcément la sienne."

                      Wooolalala , tout ça pour 150 000 euros nets par mois minimum, C’EST TROOOOP DUR !!! La vie est vache quand même....


                      • mariner valley mariner valley 14 mars 2008 22:06

                        Ca fait combien de RMI ca 150 000 euros par mois voyons voyons.

                        150 000 divise par 400E =375 mois divise par 12 = 31 ans. Avec un mois de salaire il peut faire vivre un RMiste pendant 30 ans grosso modo

                         

                         


                        • Parsifal Parsifal 15 mars 2008 01:33

                          En effet, Henry est un grand attaquant, tellement d’années à Arsenal en tant que leader, il souhaitait (pas pour des raisons d’argent, il en a suffisament...) se remettre en question avec des joueurs de talents (Ethoo...) Il convient quand même de ne pas le "jeter", c’est quand même un sacré "footeux" ...


                        • Radix Radix 15 mars 2008 13:02

                          Bonjour

                          Certains trouvent normal que l’on publie un article sur le foot dans une rubrique intitulée "Sport".

                          C’est, à mon avis, une erreur : le foot et le sport n’on plus aucun point commun.

                          Cet article aurait mieux sa place dans la rubrique "Spectacle" !

                          Radix


                          • judel.66 20 mars 2008 17:39

                            qu’allons nous faire en afganistan


                            • escatafal escatafal 21 mars 2008 06:07

                              C’est une question que je me suis posé également, et ma réponse est celle de nombreux européens à savoir que nous devrions retirer nos troupes au lieu d’en envoyer d’autres en supplément.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès