Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Mais qui a laissé entrer le loup dans la zone ?

Mais qui a laissé entrer le loup dans la zone ?

Le sport n'avait pas besoin de ce piège

Vidéo indispensable :

Carton rouge ...

J'avais en son temps hurlé à l'annonce de l'introduction des paris en ligne sur les rencontres sportives. Le désir de ponctionner les braves gens, le manque d'imagination de nos responsables politiques avaient encore frappé. La stratégie est simple, on fait miroiter des gains faciles, on attire le chaland à coups d'émissions indignes, on s'attache la complicité indécente de quelques sportifs connus et le nouveau produit fait sa place et ses dégâts habituels.

Qu'aujourd'hui éclate une sale affaire, une escroquerie lamentable qui vient salir ce qui se faisait de plus propre dans le sport français et nous ne pouvons que nous exclamer, navrés et fâchés : « On vous l'avait bien dit ! ». Mais rien ne peut être entendu dans les sphères du pouvoir, le système qui prévaut dans ce pays favorise l'émergence d'une caste coupée du monde réel et aveugle aux écueils si visibles.

Introduire les paris en ligne, c'était ouvrir la porte aux magouilles et aux malversations, aux mafias et aux truqueurs, aux coups tordus et aux arrangements douteux, aux délits d'initiés et tentations trop grandes. Malheureusement, ce qui devait arriver est advenu au Handball et à cette équipe qui était l'une des dernières fiertés de nos sports collectifs.

Le fric est une souillure qui depuis fort longtemps a réduit à néant les jolis préceptes creux de l'Olympisme et de la pratique sportive. L'éthique n'a plus sa place dans les compétions, on triche, on feint, on se roule par terre, on s'insulte, on se bat pour gagner la rencontre. Quand en plus de l'argent des primes de match, des salaires exorbitants, des primes d'image, des contrats publicitaires ; quand il est encore possible de tirer du pognon ailleurs, on ne se gêne plus !

Pourquoi nos sportifs ne feraient-ils pas comme les rois du CAC 40, comme les grands patrons, les grosses vedettes du cinéma et de la musique ? Plus ces gens gagnent de l'argent, plus ils veulent en gagner de manière plus ou moins douteuse, plus ou moins légale, plus ou moins secrète. La seule différence, et elle est de taille, dans l'affaire minable qui nous fait actuellement la une des journaux, c'est que nos braves truands en short ne sont pas entourés d'avocats d'affaire, de conseillers fiscaux, de spécialistes de la législation.

Ils ont agi stupidement, grossièrement, presque ouvertement. Ils se font prendre la main dans le sac quand d'autres l'ont toujours dans des malles sans fond. Ils ont agi en amateurs de la magouille, en petites mains de l'escroquerie. Les sportifs ne seront jamais des foudres de guerre. Petits coqs prétentieux, ils viennent pourtant de tuer la poule aux œufs d'or, celle qui se trouve sur la plus haute marche du podium …

Ils vont payer. C'est heureux s'ils sont coupables (il est prudent de leur accorder la présomption d'innocence car ils doivent être bien plus sourcilleux sur leur honneur que sur la morale). Mais il faut stigmatiser les bandits qui ont voté cette intrusion des paris en ligne sur le sport. Vous savez qui ils sont, ils étaient au pouvoir il y a peu.

Les officines qui ont hérité de ce commerce juteux appartiennent au cercle des amis de l'ancien président et sont de ces gens qui sont des sportifs de très haut niveau pour échapper légalement et avec la complicité du parlement à l'impôt. Dans cette histoire, il n'y a pas que les handballeurs à avoir mis les pieds en zone, à truquer ou à tromper l'arbitre ou les simples spectateurs.

Cette affaire est parfaitement révélatrice du degré de déliquescence générale des valeurs éthiques et morales, de la prédominance de l'argent sur toute autre considération, de la convoitise élevée comme mode de fonctionnement général et de la cupidité comme principe d'action pour tous ceux qui ont la chance de réussir un tant soi peu.

On peut déplorer que ce soit le handball qui soit dans la tourmente. Puis, on devine tant d'amateurisme dans la carambole du jour qu'on se demande bien vite si des sports plus habitués aux lumières des médias s'entourent de conseils plus sages pour mener à bien de telles astuces. Et on ne croit plus en rien. Même l'opium du peuple est touché par la vérole !

Médailled'orement leur


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 4 octobre 2012 09:47

    Interrogé par i>TELE sur les soupçons de paris et match truqués pesant sur le club de handball de Montpellier, Olivier Besancenot a declaré : « que ce soit le gros ballon, le petit ballon ou le ballon ovale, on ferait bien de sortir tout ça du bilan de la marchandisation ».

    A y reflechir...comment je ne sais pas, mais c’est sur que depuis quelques années le sport est engagé sur une mauvaise pente.


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 2012 12:57

      Robert


      Je crois bien qu’il a raison et que sans changer de fond en arrière boutique cette société, c’est impossible hélas

      Fric et sport, un concubinage épouvantable

    • jmdest62 jmdest62 5 octobre 2012 08:32

      à ce stade  smiley on devrait laisser tous les sportifs se doper comme ils le veulent et truquer les matchs pour s’en mettre plein les poches .....la « main invisible » du « marché » du sport va réguler tout ça automatiquement .

      Après tout , du moment que le spectacle fourni est de qualité , que demander de plus ? le reste ...le dépassement de soi , l’esprit d’équipe .....on s’en fout !

      La conclusion que je tire de cette affaire c’est que les cyclistes sont plus c...que les handballeurs...qui sont eux-même plus c...que les footballeurs et les rugbyman etc...qui eux ne se sont pas encore fait prendre (au moins en France)

       smiley

      @+


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 octobre 2012 12:40

      jmdest62


      C’est ce qu’on appelle le Stade Final !

    • Laurent C. 4 octobre 2012 11:13

      Encore une histoire de loup, en 2 jours, vous leur en voulez à ces bêtes !!

      Mais une question simple, à partir du moment où on érige une statue du coup de boule de Zizou, où voulez vous retrouver des valeurs éthiques dans le sport professionnel.

      La loi du talion comme exemple pour des jeunes à la limite de la société, cela favorise des drames comme Echirolles.


      • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 2012 12:58

        Laurent


        Je me suis modu la queue

        Pardon !

      • francesca2 francesca2 4 octobre 2012 11:44

        Bonjour c’est nabum

        sérieux, je peux savoir ce que les loups vous ont fait ?

        • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 2012 12:59

          francesca2


          De nos jours, le conteur ou le fabuliste se feraient taper sur les doigts à longueur de propos. Pan sur le bec !

          Oh, je me suis encore trompé ...

          Vous n’êtes pas contente parce que vous êtes restées sur votre faim (de loup)

        • francesca2 francesca2 4 octobre 2012 13:18

          Vous regrettez le politiquement correct ? Il fallait y penser avent... smiley

          Louvement vôtre....


        • francesca2 francesca2 4 octobre 2012 13:19

          avent smiley avant !


        • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 2012 14:40

           francesca2


          Je ne pense à rien c’est ce qui fait mon charme

        • totor101 totor101 4 octobre 2012 16:12

          Je suis un vieux c**
          Je me souviens de l’époque ou seuls les amateurs pouvaient participer aux JO !

          C’est le professionalisme qui a démarré la dérive ....


          • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 2012 16:27

            Totor


            Je partage la même maladie que vous, incurable et imporonnable aux yeux de la modernité.

            Je pense la même chose, dehors les pros !

            Quand il y a du fric, ce n’est plus du sport, ce sont des affaires !

          • TSS 4 octobre 2012 18:43

            Si l’on met de coté l’ethique ,ils n’ont volé de des voleurs( FDJ) !!


            • TSS 4 octobre 2012 18:44

              que des voleurs pardon !


              • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 2012 19:13

                TSS


                Et des pauvres types qui ont mis l’argent du ménage dans un pari stupide. C’est à vomir, voler la FDJ et autres organismes mafieux c’est très bien mais il y a beaucoup de gugus aussi.

                Quelle connerie les paris ! Merci Sarkozy !

              • velosolex velosolex 4 octobre 2012 19:58

                Ils vont payés, dites vous : Bof, rien n’est moins sûr, du moins au niveau de ce qu’ils devraient payé selon la loi. Mais la sanction risque bien de s’arrêter au niveau du paris. On dira qu’ils n’ont pas changé le cours du match, exercice schizoïde dont certains commentateurs déjà piochent leur rhétorique laborieuse.
                L’image c’est vrai va rester durablement écorné ; cest ypes ne sont malheureusement que le pire reflet de l’époque. Les flics de ripoux de Marseille font une étrange chambre d’écho. J’entends de journalistes taxé certains de naïfs.
                Les Bohringers eux aussi sont au dessus de la mélée. Père et fille, membres du jury de canal plus, viennent de donner le premier prix à leur fiston, qui concourait, en dehors évidemment de tout esprit de corps.....
                C’est y pas beau tout ça !


                • C'est Nabum C’est Nabum 5 octobre 2012 06:39

                  velosolex


                  Ils ont parié de très grosses sommes sur leur défaite mais n’ont pas triché pour obtenir ce résultat souhaité ... Et dire que des avocats tiennent cete ligne de défense absurde

                  Qu’on cesse de nous prendre pour des idiots, l’argent dans le sport mène toujours à ça ...

                  Ailleurs, on découvre encore d’autres magouilles. Ce pays est sous la coupe des oligarchies.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès