Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Mise au jeu : Hockey

Mise au jeu : Hockey

« Il tire… ET LE BUUUUUUUUUUUT ! » Cette phrase, je l’ai entendue des dizaines et des dizaines et des centaines de fois au cours de mon existence. Je vis dans une famille de six personnes, dont 5 qui apprécient beaucoup regarder un bon match de hockey à la télévision, en mangeant des trucs bons pas bons pour la santé. Quant à l’autre individu de la famille, il se contente de s’éloigner du salon pour s’isoler, car il en a un peu marre d’entendre les cris de joie des autres membres de sa famille lorsque leur équipe favorite compte un but. Je ne leur reproche rien : après tout, il m’arrive aussi, lors de diverses situations, d’être tellement pris dans un évènement que j’en oublie de contrôler le volume de ma voix. Or, d’ordinaire, lorsque cela m’arrive, il s’agit d’un évènement qui me touche plus ou moins directement. Dans mon cas, le hockey frappe un mur de désintérêt et d’incompréhension.

Je posais récemment la question : pourquoi un tel mouvement de masse par rapport à ce sport professionnel ? Après tout, à la base, qu’est-ce que c’est ? Une compétition sportive. Est-il normal de vouloir que son équipe fétiche gagne ? Oui, je comprends très bien cette idée. Ce que je ne comprends se situe plutôt dans cette question : pourquoi diable y a-t-il des milliers de partisans du Canadien de Montréal qui vont bloquer la circulation du centre-ville de cette ville pour pouvoir manifester leur joie apparemment sans limite ? Je veux dire, comment se fait-il qu’une victoire d’une équipe sportive puisse causer un véritable chaos dans une ville ? Cela me dépassait, l’autre jour, lorsque je voyais, aux nouvelles, des images de ces manifestations. Pourquoi cet homme s’est-il peint tout le corps en rouge, blanc et bleu ? Pourquoi celui-ci se promène-t-il en espèce d’étrange costume qui ne couvre que ses organes génitaux ?

De plus, cela me pousse à me questionner sur le but même du hockey professionnel. Qu’est-ce que cela nous rapporte (hormis de la joie tellement intense qu’on ressent le besoin de se déshabiller dans les rues) ? Oh, on dira peut-être que ça sert à promouvoir le sport. Selon moi, c’est légèrement paradoxal, car il est étrange d’encourager les gens à faire de l’exercice en leur présentant un match à la télévision, tandis que certains restaurants font des offres « spécial – hockey » (comme les ailes de poulet gratuites). De plus, les milliards de dollars de profits encaissés par l’industrie du sport professionnel ne vont pas être dirigés vers des programmes de sensibilisation à l’activité physique ou quoi que ce soit qui ait un lien avec cela, non. En fait, on va payer les quelque 1000 athlètes de la Ligue Nationale de Hockey (par exemple) avec des salaires variant entre 500 000$ et 10 000 000$. (Selon le site Marqueur : http://www.marqueur.com/hockey/pros/lnh/auto/salaires_de_la_lnh_2009-2010.asp) Payer des millions de dollars pour qu’un homme patine et mette des rondelles dans un but est tout à fait normal, surtout quand on pense que nos pompiers ne gagnent même pas le dixième de la plupart d’entre eux. Après tout, un incendie qui risque de causer des morts, une garderie pour nos enfants qui seraient seuls s’il n’y en avait pas, une école pour éduquer nos enfants… C’est rien, comparativement à ce petit disque de caoutchouc dans le filet.
 
Et malgré cela, on annonce un budget provincial qui risque de mettre plusieurs portions de la population dans le trou, avec des frais de scolarité augmentés (tandis que l’école est gratuite dans plusieurs pays d’Europe), une taxe santé totalement absurde et une pléthore d’autres décisions. On nous dit que le Québec est dans le rouge, qu’il manque d’argent, que la dette est trop élevée. Je ne suis ni économiste ni comptable, mais il me semble que…
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • ARMINIUS ARMINIUS 1er mai 2010 10:25

    Merci de préciser Hockey sur glace par respect pour son ancêtre le Hockey sur Gazon, sport resté amateur depuis sa naissance dans l’antique Grèce. Pour le reste il ne s’agit plus de sport mais de sport spectacle avec enjeu financier énorme comme pour le Basket, le Foot, le Tennis etc... et avec pour principal ressort le chauvinisme et la...connerie la plus profonde qui amène les supporters d’un grand club parisien à s’entretuer. Un petit plus pour le Hockey sur glace, la brutalité et la violence gratuite des joueurs, la on approche « Rollerball » ! Enfin ça vaut mieux encore que les « bonnes guerres »d’antan.


    • slipenfer 8 mai 2010 17:56

      la réponse à votre question se trouve peut-etre dans votre article
      Rupert Sheldrake, le biologiste de l’âme qui sait ? smiley

      et bienvenu sur Agoravox

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gaumond


Voir ses articles







Palmarès