Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Mormeck, l’homme des défis

Mormeck, l’homme des défis

Jean-Marc Mormeck, champion du monde des lourd-légers, déchu de son titre suite à sa défaite face à David Haye (K.O à la 7ème reprise), a décidé de franchir le cap et de passer en lourds. L’un des plus beau palmarès de la boxe en France, passé par les États-Unis où il a été le poulain de don King, excusé du peu, est à l’aube de réussir un incroyable défi : devenir champion du monde des lourds après l’avoir été chez les lourds-légers.

Jean-Marc Mormeck a décidé de reprendre les gants et de changer de catégorie. Champion du monde lourd-légers WBA de 2002 à 2006, 2007 (défait par O'neil Bell, il récupère son titre l'année suivante) et WBC en 2005, 2006 et 2007, il décide de faire son premier combat chez les lourds le 17 décembre 2009. Il remporte aux points en 8 round face à l'américain Vinny Maddalone (hyperlien). 6 mois plus tard, il bat l'américain Fres Oquendo (classé n°10 IBF et WBA) à l'unanimité des trois juges, dans un combat en 10 reprises. Enfin Le 2 décembre dernier, il remporte sa « demi-finale » face à Timur Ibragimov (classé n°7 WBA) dans un combat en 12 rounds.

Ainsi il s'est taillé une réputation face à, rappelons-le, des challengers officiels (hyperlien), dans la catégorie reine de la boxe et est actuellement en pourparlers pour affronter Tomasz Adamek, en cas de refus de David Haye de lui accorder un championnat du monde, sa revanche.

Ce dernier peu enclin à vouloir faire des combats digne de ce nom, préfère affronter des faire-valoir, tardant à affronter les frères KLITSKO, considéré comme les meilleurs pour le moment.

Pour parfaire sa boxe, Jean-Marc Mormeck va s'offrir les services de l'américain Freddy Roach, l'entraineur du Philippin Manny Pacquiao, considéré comme étant le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues et élu boxeur de la décénnie 200-2009.

A 38 ans, Mormeck sait que le temps lui est compté, bien qu'il se soit familiarisé avec son nouveau poids (il pèse 97 kg contre 88 kg auparavant) au fur et à mesure des combats, il en est, qu'il n'est pas un spécialiste de la catégorie. Sa boxe reste essentiellement axé sur l'impact physique qu'il impose à ses adversaires tout au long des rounds et un mental à toute épreuve.

Peu de boxeurs ont réussi, parmi eux Evender Holyfield, l'un des plus grands boxeur de la fin 20ème siècle. S'il réussit son pari, Jean-Marc Mormeck deviendrait le plus grand champion du monde de boxe anglaise.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • King Al Batar King Al Batar 14 décembre 2010 19:22

    Bonjour à l’auteur.

    Je suis un fervent amateur, et ex pratiquant du noble art de la boxe, et je dois dire que Mormeck réalise jusqu’à présent un beau parcours en poids Lourd.
    Il se trouve que je suis allé voir ses trois combats à la Halle Carpentier, et j’ai pris le temps d’observer les changements qui s’opére dans son style. S’il était pataud lors de son premier combat, on peut dire qu’il a clairement gagné en dynamisme et en vitesse lors des deux suivants. En revanche, s’il est bien un domaine dans lequel il peine , alors qu’il excellait en Lourd Leger, c’est bien le punch. Preuve en est, chacun de ses combat s’est terminé à la limite, et on ne l’a pas vu une seule fois sonner l’un de ses adversaire.
    Je reste convaincu que la force de frappe de ses adversaires, est moins élevée que celle d’un Gitshko (excuser l’ortographe, mais ils le font exprès aussi !!) ou d’un Haye. Donc je ne suis pas en mesure de dire s’il dispose d’un menton à hauteur de la catégorie.
    S’il doit progresser dans un domaine, à mon sens, c’est clairement le punch, mais il risque par conséquent de perdre en endurance.
    Le voir champion me parait quand même aujourd’hui très ambitieux, car il n’a clairement pas le niveau aujourd’hui. Et s’il l’a c’est que le niveau est bien bas. Non plus sérieusement, je pense qu’il doit encore progresser pour s’adapter à cette catégorie, et affronter plus d’adversaire au style différents plutots que des gros lourds, lent , mais qui cognent durs... Je pense qu’il a le mental, et les conditions idéales pour progresser mais attendons de voir pour pouvoir se prononcer. Haye est un boxeur d’une très grande élègance, disposant d’une vitesse rare chez les poids lourds, et de poings puissant mais pas dévastateurs. Les Glishko ont clirement le punch qu’il faut pour assomer un boeuf, mais ne sont pas les boxeurs les plus rapides que l’on ait vu en poids lourds. C’est clair qu’en associant vitesse punch et menton, Momeck a unep lace à prendre. A lui de tout faire pour arriver à ses fins, mai comme je le dit plus haut, même s’il n’a cessé de progresser, il a encore du travail !

    Cordialement,


    • SAMUELSON Sam SAMUELSON Sam 14 décembre 2010 23:11

      Salut King !

      Je crois que ça n’est pas lui faire déshonneur que de dire que Mormeck n’est pas un grand technicien ! Comme lui et son entourage le disent c’est un homme qui arrive a se transcender dans les grands moments, la marque des champions. Si tu regardes les combats des frères klitchko sur le net, je pense qu’il y a clairement qq chose à faire... C’est sur sa ressemble d’avantage à un épisode de mission impossible, mais impossible n’est pas mormeck smiley


    • orage mécanique orage mécanique 15 décembre 2010 10:35

      10 kg en 2 ans c’est hallucinant surtout après 35 ans.
      (je parle de muscle hein parce que niveau bedaine perso j’ai réussit les doigts dans le nez)

      Même en bouffant de la fonte et hyperprotéiné, j’y crois pas trop.
      J’espère qu’il n’a pas fait de connerie et qu’il n’en paiera pas le prix dans quelques années.

      En tout cas sacré mental pour un boxeur d’exception.


      • volpa volpa 15 décembre 2010 16:25

        Je ne comprends pas.

        Comment prendre du muscle de manière naturelle quand on possède un poids de forme qui tourne autour de 90 Kg.

        Faudrait qu’on m’explique.


        • jakback jakback 15 décembre 2010 16:56

          Pour les puristes, le punch fait parti de l’inné et non de l’acquis.

          1

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès