Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Nouveau scandale : Domenech refuse de serrer la main de Parreira (...)

Nouveau scandale : Domenech refuse de serrer la main de Parreira !

Domenech dans ses oeuvres. Le sélectionneur français a totalement manqué de classe à la fin du match France-Afrique du Sud, perdu par les vice-champions du monde.

Jusqu’où va-t-on descendre ? Alors que la France est éliminée du Mondial et termine bon dernière de son groupe (défaite aujourd’hui 2-1 contre l’Afrique du Sud), Raymond Domenech a refusé de serrer la main du sélectionneur de l’Afrique du Sud à la fin du match. C’est du jamais vu dans l’histoire de la Coupe du Monde.
 
Décidément la France innove en Afrique du Sud. Jeudi dernier, c’est Nicolas Anelka qui créait le scandale en insultant le sélectionneur des Bleus à la mi-temps de France-Mexique. Viré du groupe, il provoquait la réaction de ses coéquipiers, qui décidaient dimanche de faire une grève de l’entraînement. Situation absolument inédite dans l’histoire du football, que Domenech a finalement fermement condamnée.
 
Mais à présent, c’est Domenech lui-même qui manque de respect à Carlos Alberto Parreira, le coach brésilien de l’Afrique du Sud, qui avait remporté la Coupe du Monde avec le Brésil en 1994. Scène irréelle lorsque le coup de sifflet final retentit cet après-midi : alors qu’il s’apprête à rejoindre les vestiaires, Carlos Alberto Parreira souhaite serrer la main de Raymond Domenech, comme cela se passe habituellement dans tout match de football. Mais le sélectionneur français refuse de répondre à la demande du Brésilien. On voit Parreira tenir Domenech par le bras, semblant vouloir le forcer à lui serrer la main, mais Domenech résiste... et argumente l’indéfendable.
 
 
« Que l’on gagne ou que l’on perde, cela fait partie du respect », a réagi dépité Aimé Jacquet, le sélectionneur des champions du monde de 1998. Sur Twitter, les réactions indignées pleuvent.
On a cru un moment que le sélectionneur français avait refusé de serrer la main de son homologue sud-africain à cause du carton rouge - injuste - de Yoann Gourcuff en première mi-temps. En conférence de presse, Domenech a refusé de donner la raison de son geste, préférant esquiver la question, malgré l’insistance des journalistes.
Il a fallu attendre que Parreira intervienne pour que l’on connaisse le fin mot de l’histoire quant au geste sidérant de Domenech : "Par éducation je suis allé le saluer dès la fin du match, mais il n’a pas voulu et m’a dit « Je ne veux pas vous parler car vous avez critiqué la France ». Ce qu’il a fait est absolument lamentable", a déclaré le stratège brésilien. En effet, au moment du tirage au sort de la Coupe du Monde, en décembre dernier, Parreira avait lâché cette critique : "La France ne devrait pas être au Mondial, c’est une honte pour le football mais c’est comme ça. Henry a triché à un moment particulier...
 
La France était entrée dans le Mondial grâce à une main en trop - celle d’Henry contre l’Irlande -, elle en sort sur une autre histoire de main - la poignée de main manquante de Domenech. Décidément, ce Mondial aura été de bout en bout celui de la honte et du déshonneur.
 
Je laisserai le mot de la fin à Robert Hue. Eh oui, l’ancien numéro un du Parti communiste français a prodigué un remède étonnant, mais à envisager sérieusement, pour venir à bout des maux dont souffre l’équipe de France, trop individualiste, et qui a perdu tout sens du collectif. C’était peu après le coup de sifflet final sur son Twitter.

Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • François51 François51 22 juin 2010 18:41

    la conférence de presse (la dernière pour lui) est pas mal aussi dans le genre !
    gloup’s. ...
    sur, on n’est pas dans le même monde.. heureusement d’ailleurs. ..


    • spartacus1 spartacus1 23 juin 2010 08:55

      Les bleus sont vraiment les représentants de la France de Sarko : incapables, incompétents, incultes, grossiers, vulgaires, etc.

      De vrais beauf, à l’image du beauf en chef : Sarko !


    • Massaliote 23 juin 2010 09:33

      Les bleus ne valent pas mieux que Domenech. Humiliation de la France par les Bleus : un sabotage ? smiley


    • pallas 22 juin 2010 18:47

      Je ne vois pas le probleme, c’est la religion des Papy Boomers, interdit d’interdire, le chacun pour soit, les autres peuvent crever, le fric comme dieu, la nation ont s’en tapent, l’honneur du vent, seul compte la richesse, peut importe les moyens, ont ne s’interdit rien, ont veux tout, le reste je m’en tamponne.

      Et alors Domenech est aussi de la Génération Mai 68, et les joueurs sont les enfants idéologiques de «  »« interdit d’interdire »«  ».

      Maintenant la France a une image pitoyable, d’un pays de nul, de tricheurs, de nases, de tous pourrie, a qui la faute ????, je vous le demande.

      Vous avez joué, vous avez perdu, place a la «  »«  »« Vaporisation de l’Occident »«  »« .

      Bienvenu dans le monde réel et le Fric, la Tune, n’achete pas la civilisation, n’achete pas l’honneur, n’achete pas le bonheur.

      Vous vous êtes vendu au Veau d’Or, la conséquence est celle la.

      Ont ne rigole plus maintenant ???, terminer l’orgueil ????.

      Pendant ce temps la, Le Maroc ce modernise, ainsi que la Tunisie, le Liban devient un nouveau pays de Monaco de luxe, la Chine voit une tres puissante classe moyenne naitre de plus de 300 millions de chinois, sa veut dire que la Chine n’a plus besoin des occidentaux pour acheter ses produits, ça classe moyenne lui suffit, l’Inde devient leaders en informatique et voit aussi la création de ça classe moyenne. La Corée du Nord fidèle a elle même, reste toujours aussi puissante, le Japon a une immense dette, mais uniquement a elle même, donc ça dette, elle peut ce l’auto effacer (pas idiot les intelligents contrairement a Attali).

      L’europe est morte, le Mondial le prouve, merci a vous les Papy Boomers de me laisser comme »«  »Héritage«  »«  », un cauchemars«  »«  »«  ».

      Domenech bon boulot.


      • pallas 22 juin 2010 18:50

        La Corée du Sud (non la corée du nord) fidèle a elle même, reste toujours aussi puissante


      • colza 27 juin 2010 10:32

        Bonjour, Pallas,

        Je suis un papy-boomer (64ans aux pommes), un de ceux contre lesquels tu manifestes une détestation à la hauteur de ton orthographe.
        Je crois que tu (on peut se tutoyer, hein ?) mélanges les quelques centaines (quelques milliers ou centaines de milliers) de personnages qui ont été, sont et resteront (tant qu’on ne les mettra pas dehors) les artisans de la société que nous connaissons maintenant et tous les types comme moi et beaucoup d’autres (la majorité, en fait) qui ont passé toute leur vie active à travailler et travailler encore, fonder une famille et tout ce que font les gens habituellement.
        Pour ma part, j’ai fait plein de boulots différents (dans le désordre : clerc de notaire, conducteur de bus, peintre sur des plates-formes de forage, mécanicien, cuisinier et j’en passe - des CAP à chaque fois pour apprendre le boulot) et je ne suis jamais resté au chômage (ou très peu) le tout durant 42,5 ans.
        Alors, aujourd’hui, je ne me sens pas coupable ni responsable de ce qui se passe, j’estime que j’ai bien gagné ce que j’ai (pas grand chose d’ailleurs)
        J’ajoute que durant mon temps de travail, j’ai manifesté et fait la grève pour que les choses changent en mieux pour les travailleurs et ça marchait.
        Pourquoi les choses ont basculées, je ne sais pas, faudrait voir du côté des hommes (femmes) politiques et des Reagan et Thatcher qui ont basculé du côté des riches et des puissants. Dans un certain sens, on a laissé faire sans s’en rendre compte, mais c’était il n’y a pas si longtemps, tu dois avoir laissé faire toi aussi...
        Maintenant, la balle est dans ton camp et ce n’est pas en restant à râler derrière ton clavier que les choses changeront (à propos, où étais-tu le 24 juin ? - moi, j’était dans la rue à manifester pour TA retraite)
        Amicalement 

      • dixneuf 2 juillet 2012 20:34

        Je lis : « ...rester derrière ton clavier... » -C’est drôle, moi je me mets devant, c’est plus pratique !

         smiley

      • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 juin 2010 18:49

        à regarder les matchs de l’équipe de France, c’est sûr que les joueurs n’y sont pour rien dans les branlés !


        Les mitrailleurs d’ambulance à l’oeil dans la lunette se réjouissent d’une sortie minable de Domenech, finalement, pas si mauvais que cela !


        • Yann Amare 22 juin 2010 21:10

          De ça et de toute l’histoire du mondial :

           Je m’en contrefous, et je m’en contrebranle...Basta ! smiley


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 juin 2010 21:29

          tout pareil, mais la bronca qui tombe sur Domenech est injuste et typiquement footballistique, CAD une réaction de gros beaufs vexés dans son nationnalisme... pouah


        • robert 22 juin 2010 18:50

          pallas tu serais pas le fils de lefebre ou lefebre lui même ( vu ton ortograf)


          • pallas 22 juin 2010 19:08

            Je défend ce qui reste d’honneur d’un simple français de souche que je suis, même si Eric Besson a dit que je n’existai pas, je ne savais pas que je n’étais qu’un avatar sortie tout droit de l’imagination.

            Bref, passons, faut bien que quelques uns existe encore, pour prouver que le Français n’a pas encore disparu, n’y dans la culture, n’y physiquement, n’y moralement, la philosophie des lumières tu connais ?.

            Je suis un Fantôme du passé, le Marchand de Sable pour vous servir.


          • robert 22 juin 2010 19:25

            pallas , je suis moi même pas français de souche mais plutot allemand de souche, je reconnais que tu as raisons sur ton dernier post, mais pourquoi cette fixation sur 68 ?


          • Yohan Yohan 22 juin 2010 22:06

            Parce qu’ils ont dilapidé deux héritages : le moral et l’économique


          • Yohan Yohan 22 juin 2010 22:08

            et pour finir, la soulte des retraites accaparée pour eux seuls en fermant la porte aux suiivants.


          • benbabir 22 juin 2010 22:57

            Francais de souche ? Incapable d aligner une phrase correcte dans ta langue maternelle et tu pretends defendre la culture. Tu evoques les lumieres ? As tu jamais lu un seul livre ?? Comme ton analyse est plus que primaire, c est souvent le cas avec « les imbeciles heureux qui sont nes quelque part » (ce cher brassens, amoureux de la langue francaise, et dans la detestation du nationalisme barbare), je te conseil une lecture, un peu antique certes mais toujours d actualite. Penches toi un peu sur les textes de Juvena, et de son expression « Panem et circenses » autrement dit du pain et des jeux, mise en lumiere hautement plus fine que la tienne de l agonie de la democratie. Je suis une anthropologue, francaise, en tout cas mes papiers le disaient, vivant en argentine ( d ou le peut d accent dans ce laius, je m en excuse), il y a une chance que la selection de maradonna remporte le mondial, et si ce n est pas eux ce sera le bresil, pays que je connais bien egalement. Je n ai pas l impression que les resultats footbalistiques d un pays demontrent sa progression, l emergeance d une classe moyenne est juste le signal que la culture s impregne un peu plus du capitalisme ambiant, et non du recul des inegalites. Je te conseil d eteindre TF1, canal sur lequel ton cerveau semble être branche, et de regarder le monde tel qu il est. Tes propos sont une insulte a l intelligence, heritiers d un colonialisme puant, et sans doute racine du declin de la culture. Ton obsession est 68 ?? Quelle part de 68, la desalienation de la femme ? La liberation sexuelle ? la coupure avec la morale bourgeoise et catholique ? Pour ma part c est la nouvelle religion cathodique qui m ecoeur. Mai 68, au mieux donna de l espoir, une possible reinvention. Son heritage, comme beaucoup dans une societe sursymbolisee et vide de substance, est bafoue. Generation vendue pour quelques canape et le confort de l emploi. Ou, plus precisement par peur de l immigrant, grand theme francais, present depuis le moyen age. L etranger, qui changea de visage mainte fois mais qui toujours provoque le meme effet : une population baignee dans l obscurantisme et la peur de l autre est toujours bien soumise. Bon petits veaux qui vont a l abatoire, mais je ne vais pas pleurer sur des fachos qui ne s assument pas. La france je l ai quitte, parce que j aimais Camus, Le vieil Hugo, et Foucault.... et qu’elle s est rabaissee au sarkozysme idiot, la france courbee du neofachisme a assassine la france des lumieres. Francaise dans le palet sans doute, de souche jamais et ma carte d identite ? j ai le luxe de pouvoir la bruler, chose que je ne ferais jamais d un livre.


          • pallas 23 juin 2010 00:01

            Interdit d’interdire, ton charabia, je m’en tamponne.

            Il n’y a que les faits qui compte, le bla bla stérile, impressionne l’imbécile heureux mais certainement pas moi.

            La réalité est simple, la génération pourrie gâté des papy boomers ont détruit la France, point a la ligne, prouve moi le contraire quand la réalité me donne raison ?.

            l’histoire ne peut pas a etre modifié, nul ne le peut, pas même toi.

            Tu a participer a détruire la France, regarde ton œuvre et ne ferme pas les yeux.

            La génération Papy Boomers, je vous met le nez dans le guidon, vous allez comprendre ce que cela fait d’avoir sacrifié d’avoir vendu vos enfants au veau pour vous gavez plein de pognon.

            Jouir sans entrave, maintenant c’est l’heure de payer.

            L’équipe de France est a l’image de votre idéologie, ça défaite humiliante est a l’image de votre défaite.

            Nul n’échappe a son destin, pas même vous.


          • Micheton 23 juin 2010 13:40

            @ Pallas
            Je n’ai jamais connu quelqu’un faisant preuve d’une telle fixation sur la génération 68. J’ai pris l’habitude de lire les articles et avis paraissant sur AGORA VOX, et je vous y retrouve un peu partout psalmodiant toujours la même litanie. A vos yeux tous les maux du monde sont imputables à la génération 68. Je suppose que vous êtes fâchés avec vos parents et que vos fréquentations se limitent à une certaine classe d’âge. Dommage cela pourrait vous faire une bonne thérapie à défaut de consulter rapidement.

            A part ça, l’EVENEMENT relaté par cet article n’a pas plus d’intérêt à mes yeux que tout le tintamarre fait autour de la SUPRA AFFAIRE FOOTBALL. J’espère que tout le monde a bien conscience que ce bouillon de nuisance n’a qu’un objectif : audimat et rentabilité médiatique.


          • Peyo 22 juin 2010 18:51

            Enfin libre. En tant que contribuable électeur français me voila enfin libéré de tous les joueurs (23) et leurs innombrables satellites (dirigeants, entraîneurs, soigneurs, sélectionneurs, spectateurs, auditeurs, journaleux etc) qui me les cassent depuis presque le début de l’année. Ils ont enfin perdu, ces millionnaires aux « petits pieds » incapables de courir, d’obéir etc.
            On a ce qu’on mérite : on est un petit pays, même pas fichu d’aligner 23 joueurs blancs. On est un petit pays, dirigé par un petit monsieur, hargneux vindicatifs et mal élevé.
            J’absous cette équipe de 23 nuls ! Ils ont perdu et on va avoir, enfin, LA PAIX !


            • SEPH 22 juin 2010 19:08

              Refuser de serrer la main, à fin du match, de l’entraineur de l’Afrique du Sud, C’est HONTEUX et GROSSIER de la part de Domenech. Ma religion est faite Aneka n’a fait que dire la VERITE


              • Kristen Kristen 22 juin 2010 19:12

                on redoutait qu’ils soient ridicules je parle sportivement ils ont été pitoyables ....si cela ne devait concerné l aspect sportif très franchement remettre à sa juste dimension ce que le foot n aura du qu être un sport certes populaire mais rien de plus ....
                le vrai problème est qu’au nom du sport business on a fait de ces gars doués pour taper dans un ballon rien de plus , des icônes soi disant incarnation de la réussite ..mais revenons sur terre on devant nous des braves "crétins pur produit de la société bling bling..
                alors au delà des propos orduriers et vulgaires prononcés par certains cautionné par d autres il faudra qu en tout cas on se pose la question de la place du sport et en particulier dans les sommes dépensées par les chaines du service publique .


                • charles-edouard charles-edouard 22 juin 2010 19:15

                  domenech aurait refusé de serrer la main de alberto parreira, car celui ci dans un interview aurait dit que la france ne mérité pas sa qualification au mondial


                  • Shaytan666 Shaytan666 22 juin 2010 19:36

                    Il n’y a que la vérité qui blesse ! CQFD


                  • FritzTheCat FritzTheCat 22 juin 2010 19:15

                    Le grand déballage peut commencer et la purge avec lui !!


                    • non666 non666 22 juin 2010 19:35

                      Je note que voyant cela, l’entraineur bresilien a eu la classe de ne pas dire :
                      « casse toi pauvre con »

                      Quand je pense que notre pays a inventé les manuels de savoir vivre, les codes de conduites, les règles ethiques et les protocoles diplomatique, j’en reste sans voix...
                      Ramné au niveau de son equipe de racaille, Domenech cherche visiblement a laisser une image definitivement abimée de ce qu’il incarne.
                      Je ne suis pas tres foot.
                      Ce qui est sur, c’est que d’un point de vue du commandement, le successeur (laurent Blanc) a interet a purger toute l’equipe a a rebatir quelquechose de saint avec des nouveaux.
                      Quitte a prendre des juniors pour les faconner....


                      • Shaytan666 Shaytan666 22 juin 2010 19:37

                        Heu ! Non, non la France ne jouait pas contre le Brézil  smiley


                      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 22 juin 2010 20:40

                        L’entraineur est bel et bien brésilien..
                        L’arrogance décidément bien française.


                      • Clojea CLOJEA 22 juin 2010 19:36

                        Bleu, bla, bla et encore bla. Stop le bla bla et stop les bleus bleus. Ouf, ca y est élimination, Domenech et bleu bliblablablibli. Blouf smiley


                        • Salsabil 22 juin 2010 20:21

                          On va continuer encore longtemps à devoir subir les affres de ces crétins ? smiley

                          N’y a-t-il pas d’autres sujets plus importants à traiter ?

                          A moins qu’on cherche à nous montrer où en est arrivée notre société, avec cette équipe et son entraineur qui en seraient comme le symbole ? Auquel cas il y a effectivement du souci à se faire et de bien plus sérieuses questions à aborder....


                          • Yakaa Yakaa 23 juin 2010 01:49

                            Non ce n’est pas fini, car comme dans « Plus belle la vie » je verrai bien un meurtre pour rythmer la série, ou un kidnaping, ... quoi qu’un détournement d’avion avec Sarkounet 1er en sauveur justicier butant les méchants terroristes barbus.... (pourquoi barbus ? parce-que les méchants sont barbus !)

                            Si quelqu’un connait les scénaristes de ce feuilleton, peut il lui en toucher 2 mots,
                            parce que là, le scénario tourne en rond...


                          • Clojea CLOJEA 23 juin 2010 09:35

                            @ Yaka : J’ai un nouveau titre pour « Plus belle la vie » et c’est « Plus belle la connerie... » Not so bad


                          • avocatdudiable avocatdudiable 27 juin 2010 09:39

                            Du pain, du vin, des jeux : c’est une recette qui marche pour le bon peuple crétin, pourquoi en changer :D


                          • pallas 22 juin 2010 20:41

                            Bon un peut de sérieux, la Savoie et la Suisse ce rapprochent, et il y a une demande officiel d’un politique Suisse pour que la Savoie intègre la Suisse, les habitants de souche de la Savoie, voyant la France ruiné, partir en guerre civil multi ethnique, songe sérieusement a rejoindre la Suisse.

                            La France commence a se disloquer, Game Over, Bravo, vous etes des champions, la France est morte, Vive la France.


                            • Radis Call 22 juin 2010 20:41

                              Oui, ouf c’est terminé : N. Domenech a montré son vrai visage aux yeux de tous ! Ainsi se retirent les petits chefs arrogants et autistes : sans gloire , sans panache et laissant une équipe qui devait en valoir une autre à ce niveau , brisée , déconsidérée . .


                              • asterix asterix 27 juin 2010 18:18

                                Même remarque qu’à l’autre un peu plus bas. Ton Domenech, fous-le toi où tu veux, mais fiche la paix aux autistes !


                              • Marc Bruxman 22 juin 2010 20:54

                                Alleluia ! C’est fini ! ! ! Enfin, ils vont cesser de nous les briser avec le foot. Ah non ils vont nous faire chier la semaine avec les déclarations pour savoir qui a pas été gentil. 


                                Fais chier ! ! ! 

                                En tout cas c’est dommage, les serveurs vont moins chauffer maintenant que le foot est fini pour la France. Comme on dit, pour le réseau ce fut bref mais intense. See you in 4 years ! 


                                • SEPH 22 juin 2010 21:02

                                  Si vous respectez pas les autres, comment Mr Domenech voulez vous être respecté !!!

                                  De plus dire que tel joueur ne se sentait pas en mesure de disputer le match, c’est pas très élégant. Ceci aurait du resté dans les vestiaires comme le reste.

                                  Le journal l’Equipe en faisant sa une avec des propos d’Aneka dont la teneur exacte est douteuse, ceci dans le seul but de vendre son papier me semble très contestable et nauséabond. Ce journal est a l’image de la plus part des médias, c’est -à dire dans le caniveau.


                                  • Kakapo Calimero 22 juin 2010 21:33

                                    Avec de tels supporters, un tel enthousiasme populaire, des médias qui en rajoutent couches sur couches, on comprend que les joueurs aient vraiment envie de se défoncer sur le terrain !

                                    Ne serait-on pas en train d’assister à un putsch sur la FFF et son magot, de la part de « france 98 ». Celà permettrait peut-être de comprendre l’enchainement des évènements.
                                    Ce qui a l’air de poser probleme au monde du football, c’est l’image qu’il donne. Il nous montre, en réalité, son véritable visage : un panier de crabe avec de très, très gros intérêts en jeu (politiques et financiers).

                                    Le sport c’est du show-business !


                                    • morice morice 22 juin 2010 21:35

                                      tiens, hier vous incendiez les joueurs avec votre titre irresponsable, aujourd’hui c’est l’entraîneur ????


                                      Décidément la France innove en Afrique du Sud. Jeudi dernier, c’est Nicolas Anelka qui créait le scandale en insultant le sélectionneur des Bleus à la mi-temps de France-Mexique. 

                                      de plus en plus il s’avère que ça ne s’est pas passé comme ça exactement : Anelka est venu saluer le staff avant de partir, a dit ce soir le représentant de la fédé : c’est bien VOTRE TITRE QUI ETAIT IMMONDE....

                                      vous avez une part d’irresponsabilité : allez-vous l’assumer ????

                                      jeter de l’huile sur le feu est facile, garder la tête froide aurait été nécessaire... vous avez manqué de recul et avez participé à l’élaboration d’une réputation là....

                                      • tchoo 22 juin 2010 22:07

                                        C’est un peu comme nos amis anglais, qui après t’avoir mis une raclée au rugby te serre la main avec un grand sourire en déclarent « good job ! »

                                        Tu encaisses et tu fermes ta gueule

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès