Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > « On a pris deux points à nos concurrents directs »

« On a pris deux points à nos concurrents directs »

Il arrive un moment où la langue de bois et les propos lénifiants et/ou insignifiants prennent une saveur soudain amère. Après un match nul très décevant tant sur le plan du résultat que sur celui du jeu, Raymond Domenech nous a donc servi une des sentences dont il a le secret. Nous avons donc pris deux points à la Suisse, wouah, quel exploit, quelle grande nouvelle, mazette, faites retentir les cloches ! Un zéro à zéro contre une nation moyenne du football international constitue donc une bonne entame de Coupe du monde, selon le sélectionneur, mais remarquez, il a peut-être raison, car c’est mieux que de perdre comme en 2002 contre le Sénégal. Ca s’appelle la méthode Coué.

Le problème, c’est qu’on ne voit pas très bien comment Domenech espère faire un meilleur parcours qu’au Japon et en Corée, où nous avions été éliminés au premier tour, et l’on comprend encore moins les ambitions démesurées qu’il semble afficher en parlant de la finale du 9 juillet. A un moment, il faut arrêter de prendre les amateurs de football, quand bien même ils seraient « derrière l’Equipe de France », pour des analphabètes du ballon rond. Et pour des aveugles. Soit nous espérons être de futurs champions du monde, et le résultat contre les Suisses est mauvais, soit nous serions contents déjà d’être en 8e, et là, bon, d’accord, c’est pas trop mal...

Il est tout à fait possible d’avoir des équipes nationales de niveau moyen, et la France a connu de longues périodes de disette, sans grande compétition internationale, comme dans les années 1960 et 1970 ; ça arrive à toutes les nations du football, à l’exception du Brésil, et peut-être de l’Allemagne. Alors voilà, aujourd’hui, l’équipe de France est redevenue une équipe moyenne, il faut simplement le reconnaître, et éviter les fanfaronnades.

Nous n’avons rien gagné depuis l’Euro 2000, la campagne de qualification - avec ou sans les anciens - a été laborieuse, la qualité de jeu proposée depuis de nombreux mois est sans intérêt. La génération 98 aura été à son apogée entre 1996 et 2000, mais plutôt que de renouveler l’ossature de l’équipe, on rappelle un Zidane manifestement usé physiquement, ou un Thuram en fin de carrière. Alors, dans une espèce de déni permanent, on semble vouloir repousser l’échéance où on admettra une fois pour toutes qu’il faut tourner la page des glorieuses années du dernier millénaire, et passer à autre chose. En 2002, l’arrogance était fatale, en 2004, l’ambiance interne était détestable, et en 2006, tout simplement, l’équipe n’est pas très compétitive. Déjà on entend les excuses poindre quant au match raté contre la Suisse : « Il faisait très chaud », comme si les Suisses eux, étaient immunisés contre la chaleur, « L’arbitrage était pointilleux », comme si l’arbitre n’avait vu que les fautes françaises, « Nous avons eu beaucoup d’occasions », comme si Barthez et son poteau n’avaient pas à tour de rôle évité la défaite. Déjà, on entend qu’il reste deux matchs, et que rien n’est encore joué. C’est vrai, et la France se qualifiera peut être pour les 8e de finale. Mais tels des amoureux déçus, le jeu proposé, le manque manifeste de cohésion et d’abnégation dans l’équipe, une condition physique moyenne et une communication infantilisante, nous empêchent encore de nous projeter plus loin dans cette Coupe du monde.

La magie semble avoir définitivement disparu, mais je serai le premier à reconnaître un miracle s’il a lieu.


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (118 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • Seb (---.---.59.211) 14 juin 2006 10:48

    Ce serait plutôt la Suisse qui nous a mis des points. Elle a tenue en échec la « startégie » de Domenech et l’incroyable Jésus du Foot : Zidane.

    Oui, il reste 2 matchs, mieux vaut ne pas s’en vanter. Allez Raymond, fait nous marrer !


    • jak (---.---.12.170) 14 juin 2006 11:08

      ribéry c’est converti a l’islam, quand a zidane jésus du foot faut oser, lui aussi est musulman, il reste une chance a domenech si il est catholique, le miracle


      • Bulgroz (---.---.16.170) 14 juin 2006 11:15

        Merci Jak, pour cette précision que ne fait qu’ajouter à la forte déprime subie.

        J’ai effectivement honte de tout cela, cette équipe représente elle la France, a t on le droit de poser cette question ?


      • c florian (---.---.162.39) 14 juin 2006 11:32

        honte de quoi, que ribery se soit converti ou que l’équipe de france joue mal. franchement que ribery pris les mains détachées ou jointes, c’est pas ça qui changera grand chose.


      • c florian (---.---.162.39) 14 juin 2006 11:53

        un nouveau triste match pour prouver une éniéme fois que malgré de trés bons joueurs, l’équipe de france n’arrive pas à jouer comme une équipe.

        individuellement barthez et sa défense n’ont pas grand chose à se reprocher, si ce n’est quelques approximations de thuram et le manque de participation offensive d’abidal. makelele aussi bon que d’habitude, viera a eu la chance de voir le niveau du match trés proche du sien (c’est à dire plutot bas), zidane a tenté d’organiser le jeu, ribéry a couru sans beaucoup d’efficacité, wiltord n’a pas apporté grand chose et henry a sorti des frappes que même david james pourrait arreter.

        au niveau tactique, c’est du domenech, incompréhensible et contre toute logique. 3 matchs de préparation en 4-4-2 pour jouer commencer la compétition en 4-5-1 ! passons. on joue avec deux ailiers pour déborder et écarter le jeu, mais on les laisse se démerder contre 3 défenseurs en attendant que les milieux prennent les espaces au centre. mais entre zidane qui ne va pas devenir explosif à 34 ans, makelele qui a vu ses qualités offensives fondre pendant que celles défensives se décuplaient, et viera qui a de plus en plus de mal à gérer ses grandes jambes, les suisses n’avaient pas grand chose à perdre. il était toujours possible dechanger rapidement le jeu, mais la vitesse a disparu avec le nouveau millénaire et impossible pour cette équipe de changer d’aile sans que chaque joueur touche 5 ou 6 fois la balle. rien de mieux pour déstabiliser une équipe !

        heureusement que domenech a fait des remplacements adéquats : saha ailier gauche et dhorasso à droite ! c’est sur que le coach adverse n’avait pas du le voir venir ! ne pas prendre giuly pour finir avec dhorasso ailier droit, même maitre capello n’aurait jamais eu cette idée !

        il reste quand même un espoir, la france s’est créée quelques occasions en jouant vite ou quand ribéry a quitté son coté pour venir combiner avec wiltord, zidane ou henry. mais la liberté de mouvement est un tabou pour les français, chacun à sa place ! alors prenons des risques et osons enfin jouer au foot. tant qu’à perdre, autant le faire avec panache plutot que de continuer à être ridicule.


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 13:28

        « Merci Jak, pour cette précision que ne fait qu’ajouter à la forte déprime subie. »

        Ce que Jak a dit est monumentalement faux, une connerie de plus à ajouter à son caddie. Ribery ne s’est jamais converti à l’Islam. C’est de la désinformation (mais pas de la diffamation car ce n’est pas une tare d’être musulman, l’Iran joue assez bien au foot...).


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 13:40

        Bon, admettons, Ribery est musulman. Il est où le problème ? Vous l’avez vu en photo avec Ben Laden ? Vous l’avez vu convoyer des missiles thermonucléaires pour l’Iran ? Vous avez vu que sa femme portait un voile ou une bourka ??? Moi, non.

        Votre paranoïa est vraiment pénible, bulgroz. Accuser un type d’être islamiste sur le simple fait d’une conversion ou d’une prière, c’est quand même limite. Et puis, ce n’est pas le sujet ici. Franchement, vos posts, c’est de plus en plus du Daniel Milan à l’envers... (sauf que vous n’êtes pas juif).


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 13:42

        Je me susi peut-être trompé mais jak est un fieffé menteur qui a déclamé il y a peu que Domenech était un dangereux gauchiste qui ne sélectionnait que des noirs et des musulmans pour faire chier. Et il ment en désinformant.


      • jak (---.---.12.170) 14 juin 2006 13:51

        je confirme que ribéry s’est converti a l’islam du fait de son mariage avec une musulmane, avant de dire des « conneries » il faut savoir de quoi on parle, je ne désinforme pas, j’informe, les ânes de ton espece qui par idéologie pense qu’il est politiquement incorrect de parler de la regilion d’un homme public, si j’ai bien lu, tout ceux qui on l’arrogance de ne pas penser comme toi disent des conneries, donc sont des cons, cela porte un nom dictature intellectuelle, avant le grand soir qui lui institularisera la dictature politique


      • jak (---.---.12.170) 14 juin 2006 14:00

        il est intolérable d’être traiter de menteur par un intolérant qui déforme mes propos, je n’ai jamais dit que domenech était un dangereux gauchiste, mais marqué a gauche information confirmé sur france 4 lors de l’émission de patrick montiel et fred bangué, domenech a déja par le passé aligner une équipe composée uniquement de joueurs noir lorqu’il était selectionneur des éspoirs, il suffit de vérifier.


      • jak (---.---.12.170) 14 juin 2006 14:22

        l’iran joue au foot, accessoirement ils veulent rayer israel de la carte


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 15:22

        Elle était passé quand cette émission, le premier avril ???


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 15:25

        Et ce n’est pas ’L’Iran’ qui veut rayer Israël de la carte, c’est son président. Bon, d’accord, les Iraniens sont des cons d’avoir élu un tel type si ça peut vous faire plaisir, mais est-ce qu’à chaque fois que Chirac dit quelque chose, il faut en conclure que Zidane pense pareil ??? Les supportrices de l’équipe d’Iran ne portent pas la tenue réglementaire décrétée par les fondamentalistes...


      • ka (---.---.30.12) 14 juin 2006 15:33

        Les vrais passionés de foot se fichent de savoir si Ribéry est musulman, si Ronaldo est catholique, si Nakata est boudhiste ou que sais-je encore. On s’en fout mais on s’en fout royalement comme on s’en fout de savoir si leurs femmes sont top models, chanteuses ou actrices on s’en balance. Ca ça intéresse que les lecteurs de Voici pas les passionés de foot. Nous ce qui nous intéresse c’est la qualité du jeu, le spectacle, et le côté universel et fédérateur du foot ok !


      • c florian (---.---.162.39) 14 juin 2006 15:54

        en même temps avec la france c’est peut être mieux d’éviter de parler du (non) jeu. c’est quand même triste de voir à quel point les islamophobes vont jusqu’à s’en prendre à un joueur pour sa religion, mais ça avait déjà commencé par la couleur de peau. heureusement que ces personnes ne mettent jamais les pieds sur un terrain de sport.


      • jak (---.---.12.170) 14 juin 2006 15:55

        tres drôle, l’émission dont le titre est soyons sport diffusé le dimanche soir, reprise des septembre, pour la date désolé j’ignorai devoir me justifier auprès d’un menbre de la police politique.


      • c florian (---.---.162.39) 14 juin 2006 16:06

        grande émission de sport du niveau du service public. les journalistes n’y comprennent plus rien au foot depuis qu’il est devenu professionnel.


      • jak (---.---.12.170) 14 juin 2006 16:08

        je regarde espagne ukraine, qui ce dispute sous un soleil de plomb, les espagnols fournissent une première mi-temps de qualité, menent 2 a 0 , que l’équipe de france et son sélectionneur humoriste, nous paraissent petits a invoquer la canicule,le terrain trop sec, pour finalement ne prendre que 2 points a l’équipe suisse, d’ailleurs la presse étrangère ne s’y trompe pas toute l’europe démolie notre selection, quand a la presse coréenne elle se demande comment la france pourrait battre leur équipe, décidement depuis la fin 2005 nous sommes la risée du monde


      • jak (---.---.12.170) 14 juin 2006 16:14

        je regarde espagne ukraine, qui ce dispute sous un soleil de plomb, les espagnols fournissent une première mi-temps de qualité, menent 2 a 0 , que l’équipe de france et son sélectionneur humoriste, nous paraissent petits a invoquer la canicule,le terrain trop sec, pour finalement ne prendre que 2 points a l’équipe suisse, d’ailleurs la presse étrangère ne s’y trompe pas toute l’europe démolie notre selection, quand a la presse coréenne elle se demande comment la france pourrait battre leur équipe, décidement depuis la fin 2005 nous sommes la risée du monde


      • l’anti islamophobe (---.---.215.93) 14 juin 2006 23:20

        par Bulgroz (IP:xxx.x06.16.170) le 14 juin 2006 à 13H33 @ Ludovic, « Donc, il (ribery) n’est pas converti, que faisait il donc avec ses 2 mains jointes façon bedoin dans le désert ? Il mesurait la pluviométrie ? »

        qu’est ce qui doit vous interesser ? sa façon de jouer ou la manière dont il prie ? essayez d’être moins ridicule dans le choix des arguments de votre islamophobie.


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 juin 2006 09:36

        La presse étrangère (la notre incluse) démolissait aussi le jeu de l’équipe d’Angleterre de rugby en 2003, et on a vu ce qui s’est passé...

        Franchement, sur un match, on peut tirer des conclusions en appliquant le théorème de Jean-Michel Larqué (qui, est-il bon de le rappeler, n’a jamais disputé de phases finales !), mais il vaut mieux attendre le deuxième en sachant qu’on n’a pas hypothéqué toutes nos chances contrairement à 2002 dès le premier match...

        Regardez Pologne-Allemagne par exemple : la Pologne a fait un non-match complet face à l’Equateur, l’Allemagne a explosé le Costa Rica pendant ce temps. Ben, sur le deuxième match, on a pu voir une équipe de Pologne bien meilleure (c’était pas bien dur...) et une équipe Allemande moins flamboyante. Malheureusement pour les Polonais, ils avaient hypothéqué toutes leurs chances dès le premier match. Je suis d’accord que le match France-Suisse ne fut pas parfait, mais la France n’a pas flingué ses chances dès le premier match et, au vu de la qualité des joueurs présents sur le terrain, elle peut hausser son niveau de jeu (à condition que Raymond évite de tout chambouler à chaque match). Ce n’est pas de la méthode Coué, c’est du rationalisme : ce n’est pas forcément l’équipe la plus flamboyante dès le premier match qui remporte la compétition au final...


      • othman (---.---.23.155) 24 novembre 2006 12:58

        pffff vous me faite rire israel nexisté pas il sont rentré en palestine apres il ont pris leur terre et voila mnt ce quil disent ce sont nos terre pfff quel pays il apporte que la guerrre


      • Tarek (---.---.56.238) 13 février 2007 12:03

        Zidane a donné à ses enfants des prénoms chrétiens.

        Pourquoi dis tu qu’il est musulman ?

        Moi aussi mes parents étaient musulmans et donc égarés, avant que je découvre le vaie religion, comme tant d’algériens...

        http://www.dailymotion.com/video/xvmgn_un-musluman-devenu-pretre-nous-parl

        http://www.dailymotion.com/video/xki6g_algerieconversionchristianisme

        http://www.dailymotion.com/video/xk0ov_nouveaux-chretiens-en-algerie

        http://www.dailymotion.com/video/x4yyf_exmusulmansouicest-possible


      • mariner valley (---.---.64.122) 14 juin 2006 11:12

        Mon avis perso de telespectateur moyen assez proche finalement de celle de l’auteur :

        - Un match moyen, voir mauvais.
        - Des bleus qui n’avaient pas l’air « tres motives » (mais peu-etre je me trompe) pour deux sous. Souvent a l’arret et attendant la balle.
        - S’enguelant de temps en temps.
        - Un esprit d’equipe plutot absent. Bref des conditions pas terribles si on veut aller loin dans la competition.

        Mai soyons positifs il reste 2 matchs. On peut passer a cote d’un mais pas de 2.....sinon c’est retour a la maison.


        • Bulgroz (---.---.16.170) 14 juin 2006 11:21

          @ Demian West qui feint de ne pas comprendre,

          L’Islam n’est pas une religion mais un système politique contraire à nos valeurs.

          Merci de lire la déclaration de Khadafi : L’Europe dit se convertir à l’islam ou nous faire la guerre.

          4/10/2006 Clip No. 1121 Libyan Leader Mu’ammar Al-Qadhafi : Europe and the U.S. Should Agree to Become Islamic or Declare War on the Muslims Following are excerpts from a speech given by Libyan leader Mu’ammar Al-Qadhafi, which aired on Al-Jazeera TV on April 10, 2006. Mu’ammar Al-Qadhafi : Some people believe that Muhammad is the prophet of the Arabs or Muslims alone. This is a mistake. Muhammad is the Prophet of all people. He superseded all previous religions. If Jesus were alive when Muhammad was sent, he would have followed him. All people must be Muslims. [...] The Muslims were enraged by the defamation of their Prophet. But the people who defamed Muhammad were defaming their own prophet, because Muhammad is the prophet of the people in Scandinavia, in Europe, America, Asia and Africa. But since the holy texts that they read in Scandinavia are forged and call for hatred, they believe Muhammad is not their prophet. [...] We expect to see a picture of Jesus with nuclear bombs over his head, because the nuclear bomb was developed by the followers of Jesus. [...] They drew Muhammad surrounded by veiled women, because of the veil worn by Muslim women. We expect them to draw Jesus surrounded by naked women, because the followers... because Christian women are naked. In Scandinavia women are naked. [...] In any case, the holy texts of the West, of Europe and America, call for hatred, there is no doubt about it. This text is corrupt and inhumane. [...] The so-called Old Testament and New Testament are neither Old Testament nor New Testament - because both testaments were superseded, and they are forged. They were written by hand hundreds of years after Jesus. In the Bible there are things that are inappropriate for both Jesus and Moses. If we want to mend the state of humanity, and live in a global village, because of the globalization, we must search for the true Bible, because the Bible that exists today is a forgery. Today’s Bible does not mention Muhammad, whereas our Lord’s Bible mentions Muhammad repeatedly.

          We must search for the Gospel of Barnabas, of St. Barnabas, because this is the true gospel. This gospel explicitly mentions that Muhammad would come after Jesus. [...] Today, we are correcting human history from here, in Timbuktu.

          We have fifty million Muslims in Europe. There are signs that Allah will grant Islam victory in Europe - without swords, without guns, without conquests. The fifty million Muslims of Europe will turn it into a Muslim continent within a few decades. Allah mobilizes the Muslim nation of Turkey, and adds it to the European Union. That’s another 50 million Muslims. There will be 100 million Muslims in Europe. Albania, which is a Muslim country, has already entered the EU. Bosnia, which is a Muslim country, has already entered the EU. 50 percent of its citizens are Muslims. [...] Europe is in a predicament, and so is America.

          They should agree to become Islamic in the course of time, or else declare war on the Muslims. [...] All people have the right to make a pilgrimage to Mecca, and to circle the Ka’ba. [...] The verse says that polytheists are impure, hence they are forbidden from coming near the Haram. [...] If the American president comes to make a pilgrimage, they will say to him : You are impure, a polytheist. But he will reply : I am not a polytheist. Nor am I impure. How can you make such serious allegations against me ? If I am impure, how come you shake my hand and break bread with me ? [...] He will pull out the one dollar bill that we use, and he will say : Go ahead, read what’s written on it. Translator : « In God we trust. » Mu’ammar Al-Qadhafi : It says what the translator said : « In God we trust. » Here, we have a dollar. Where is it ? Read it... « In God we trust. »

        • Bulgroz (---.---.16.170) 14 juin 2006 11:38

          @ Demian,

          Il me semble que pour les commentaires purement sportifs, il y ait AgoraVox Sport.

          Etant sur AgoraVox tout court, je me permets de faire des commentaires autour d’un match dont je n’ai rien à cirer mais qui est porteur de symboles qui me choquent.


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 13:49

          « Etant sur AgoraVox tout court, je me permets de faire des commentaires autour d’un match dont je n’ai rien à cirer mais qui est porteur de symboles qui me choquent. »

          Putain mais c’est quoi votre problème, à la fin ??? Que les voiles islamiques, la burka, les femmes battues, vous choque, je le comprends tout à fait, c’est normal. Mais bordel, on ne va pas demander à tous les joueurs de l’équipe de France d’être blanc, catholique, boire du pastis et manger du porc pour vous décomplexer !!!!

          Franchement bulgroz, vous remplacez les mots ’musulmans’ par ’juifs’ dans vos post, et on obtient du Daniel Milan. Et ça devient irritant, on a un auteur qui soumet un article sur du sport, et qui reçoit des messages qui n’ont rien à voir ! Ribery est musulman, encore une fois, et alors ? Thuram a failli devenir prêtre, est-ce qu’il y en a qui hurle à un retour du christianisme en force dans l’équipe de France ? La plupart des joueurs, Zidane inclus, ont mis la main sur le coeur pendant la Marseillaise lors du match en Irlande, croyant faire plaisir à Chirac. Tous les joueurs ont condamné les sifflets vis à vis de la Marseillaise lors du match Algérie-France, Thierry Henry a même parlé de ’match à l’extérieur’. Il vous faut quoi de plus ??? Qu’il chante ’La bite à Dudulle’ dans les vestiaires pour vous montrer qu’ils sont autant français que le beauf de base ???


        • Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 14 juin 2006 11:18

          Qu’est ce que vous venez nous emm***er avec vos religions alors que c’est un sujet sur du sport. D’accord ou pas d’accord avec le point de vue, faut arrêter un peu là...


          • Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 14 juin 2006 11:21

            Merci Demian pour tes propos plus mesurés que les miens, je n’avais pas vu ton commentaire avant de répondre.


          • mariner valley (---.---.64.122) 14 juin 2006 11:22

            Mais que vient faire la religion dans ce sujet. En 1998, quand on a gagne, il y avait pas autant de discours la dessus...


            • mariner valley (---.---.64.122) 14 juin 2006 11:25

              @Bulgroz

              Tout le monde sait que l’islam comme les autre religions sont ou sont devenues des partis politiques a part entiere. Je repete qu’est ce que vient faire la religion quand on parle de foot.


            • Bulgroz (---.---.16.170) 14 juin 2006 11:32

              @ Mariner,

              je suis tout simplement sur le cul d’apprendre que Ribery est un converti à l’Islam et qu’il a éprouvé le besoin de nous le montrer à des millions de gens à défaut de chanter l’Hymne.

              Représenter la France dans une compétition internationale cela ne consiste pas seulement à encaisser des Euros.


            • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 13:32

              Mais c’est faux, bulgroz !!!! Vous pourriez vérifier les divagations de jak (qui n’en est pas à son coup d’essai) avant d’en faire une affaire d’Etat !

              Si Ribery s’était converti au protestantisme, au judaïsme, en auriez-vous fait un tel foin ? Vous ne connaissez rien de ce joueur, pourquoi le jugez-vous aussi hâtivement sur les divagations d’un imbécile, alors qu’un petit tour sur le net vous aurait facilement prouvé que jak délire complètement ????


            • c florian (---.---.162.39) 14 juin 2006 13:40

              tu es sur qu’il ne s’est pas converti, moi je pense qu’i la vraiment fait il y a un moment. de toute façon, qu’il soit musulman, chrétien ou boudhiste ne change pas grand chose, j’espére juste qu’il ne deviendra pas lyonnais !


            • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 13:53

              Peut-être qu’il l’a fait, mais il ne l’a jamais affiché ouvertement. Je n’ai jamais vu de femmes voilées rodant autour de lui, ni d’hymne à Allah dans aucune de ses interviews. Il n’a jamais parlé de fumer Salman Rushdie. A l’inverse du basketteur Tariq Abdul Wahad, il n’a jamais critiqué son pays (d’ailleurs, ce dernier p’tit con prétentieux n’a plus jamais été sélectionné depuis, ses idées étant assez incompatibles avec le reste des joueurs). Et merde, des millions de sélectionneurs (dont moi-même) considérait qu’il avait sa place en équipe de France en ignorant le fait religieux. Or jak en fait une affaire d’état, hurlant au complot comme un Milan avec les juifs. Et bulgroz fait coïncider le choix d’une religion avec le rejet de sa nation. Ce qui n’est pas toujours le cas. Il serait devenu bouddhiste ou juif, on n’en aurait pas fait un tel barnum...


            • ka (---.---.30.12) 14 juin 2006 14:06

              Je me suis posée la question à propos de Ribéry car j’ai remarqué qu’avant le match il avait fait une doâ (petite prière où l’on demande à Dieu quelque chose). Mais bon on s’en fiche qu’il soit musulman, chrétien, juif, boudhiste, athée ou que sais-je encore. Et puis si vous remarquez bien beaucoup de joueurs issus de pays à majorité catholique font le signe de croix avant d’entrer dans le terrain et franchement ça ne m’a jamais choqué alors on s’en fout. L’important c’est la qualité du jeu et pour le reste comme disaient les Inconnus dans un de leurs sketchs « de toute façon cela ne nous regarde pas ».


            • simplet simplet 14 juin 2006 14:12

              dans notre beau pays on a pas le droit à des convictions religieuses publiques sauf si on est catho... c’est le coté laïc mais pas trop ou juste pour les voiles...


            • c florian (---.---.162.39) 14 juin 2006 14:15

              les africains ne se posent pas ce genre de problémes de religion dans le foot. le nigéria ou la cote d’ivoire, qui sont divisés entre les musulmans et les chrétiens, ont des joueurs qui prient tous ensemble avant le match rappelant que si leur religion est différente, il n’y a qu’un seul dieu et que la maniére de prier n’a aucune importance. basile boli mettait toujours le même slip pour les matchs, certains joueurs rentrent sur un terrain à cloche pied, chacun sa technique pour se concentrer et se sentir bien.


            • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 14 juin 2006 14:35

              Ceci dit, Florian, Victor Ikpeba s’est souvent plaint d’être discriminé à cause de sa religion catholique, et en 1998, le sélectionneur Nigerian, Bora Milutinovic, s’est plaint de ne pas avoir la pleine liberté pour composer son équipe, parfois imposée par les dirigeants. Ce qui a valu une belle implosion d’une équipe pourtant talentueuse à la coupe du monde 1998.

              Le foot africain, comme je l’ai mis dans un article sur sport-vox, c’est quand même assez n’importe quoi comme le montre l’affaire de la prime de qualification Togolaise...


            • Bulgroz (---.---.16.170) 14 juin 2006 14:36

              @ C Florian,

              Oui, c’est vrai, la Côte d’Ivoire est un bel exemple de convivialité inter religieuse, tout comme le Nigeria.

              Yousouf Fofana en est un bel exemple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès