Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Petite rétrospective de l’année sportive 2007

Petite rétrospective de l’année sportive 2007

Allez pour finir en beauté l’année 2007, je vous propose une petite rétrospective de ce qui s’est passé sur la planète sport. Une année qui a encore été marquée par les affaires de dopages, notamment avec l’athlète Marion Jones, et la folle histoire du Tour de France... mais finalement ne retenons que la beauté du sport.

En 2006, on avait vibré aux rythmes des exploits de notre équipe nationale de football lors du Mondial. Il faut bien l’avouer, on pensait pouvoir en faire de même avec le XV tricolore à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Malgré un échec lors de la tournée dans le Sud, la victoire du Tournoi des Six nations et les matchs de préparation laissaient entrevoir de bonnes choses. Mais hélas, après une fort belle victoire contre la Nouvelle-Zélande, les hommes de Bernard Laporte se sont littéralement effondrés face à l’équipe d’Angleterre en demi-finale. Le parcours des Bleus se sera donc fini comme il avait commencé... par une défaite. Quelques mois plus tard, la seule chose que l’on retient encore de cette compétition aura été la Chabalmania qui aura soufflé à travers tout l’Hexagone pendant un mois environ. Saluons aussi la belle fête qu’aura été cette coupe du monde remportée par l’impressionnante équipe d’Afrique du Sud emmenée par Habana, la gazelle. Le rugby est-il un phénomène durable ou éphémère ? Nous jugerons avec le temps, mais j’ai bien peur que le public ne se passionne que pour les grands événements. Le football a encore de beaux jours devant lui.

Tiens, justement parlons un peu de ballon rond. Nous voilà qualifié pour 2008, contrairement à l’Angleterre, l’équipe de Raymond Domenech aura donc rempli son contrat. Un parcours durant lequel Thierry Henry aura battu le record de buts de Michel Platini, qui était alors de 41. Titi en est aujourd’hui à 44, série en cours. C’est un peu moins glorieux du côté des clubs qualifiés en Coupe d’Europe. Et seuls trois clubs représenteront le football français en 2008 lors des compétitions. Le sextuple champion de France, l’Olympique lyonnais est revenu de très loin après un départ catastrophique en Ligue des champions et deux défaites 3-0 contre Barcelone et Glasgow, le club de Jean-Michel Aulas est allé chercher sa qualification lors du dernier match à Glasgow, prenant ainsi sa revanche sur le match sur le score de 3-0. L’affront est lavé. A l’inverse l’Olympique de Marseille avait plutôt bien commencé son parcours allant même gagner dans l’antre de Liverpool (1-0), une véritable première pour une équipe française, malheureusement l’équipe phocéenne a faibli dans la seconde partie des matchs de poule et devra se contenter de disputer la Coupe de l’UEFA, une compétition où seul Bordeaux a réussi à se sortir des phases d’éliminations précédentes. A voir la qualité du jeu pratiqué en Ligue 1, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Avec un total de onze buts lors de la dernière journée, on se pose de plus en plus de questions. Et les "grands" clubs sont bien loin d’être au rendez-vous. Heureusement, cette année, des jeunes pousses ont explosé. Le tandem lyonnais Benzema-Ben Arfa promet et c’est un véritable régal de les voir évoluer, tout comme le petit prodige marseillais Samir Nasri, et son collègue Steve Mandanda.
Sur le plan international, on ne peut pas passer à côté du phénomène Léo Messi, la pépite d’or du Barça, qui aurait pu lui aussi remporter le Ballon d’Or décerné à Kakà. La victoire en Ligue des champions du Milanais aurait fait la différence.

Après ces quelques déceptions, passons plutôt aux bonnes nouvelles. Nous ne pouvons que nous incliner devant l’incroyable talent de Sébastien Loeb qui remporte, au volant de sa Citroen CA WRC, son quatrième titre de champion du monde des rallyes. Il égale ainsi le record de Mäkinen et Kankkunen. Les sports automobiles auront vu débarquer le jeune Lewis Hamilton, chez Mc Claren, qui a bien failli décrocher un premier titre de champion du monde de formule1 dès sa première saison sur les circuits. En VTT, Julien Absalon a lui aussi décroché un quatrième titre de champion du monde, une bonne nouvelle en vue des JO de Pékin. Nos sportifs français se sont aussi distingués au Championnat du monde de judo avec la belle victoire de Gévrise Ermane, dans la catégorie féminine des moins de 70 kg. La relève du tatami français est belle et bien assurée avec le puissant Teddy Riner qui a décroché à 18 ans son premier trophée mondial. 42 ans après la victoire d’Alain Calmat, le patineur français, Brian Joubert remporte lui aussi son premier titre mondial ainsi qu’un second titre européen. Petit clin d’oeil aussi à Tony Parker qui a remporté pour la troisième fois en cinq ans la NBA avec les San Antonio Spurs, en étant MVP, meilleur joueur de la finale. Un bel exploit tant on sait qu’il n’est jamais facile de s’imposer dans le championnat américain... Des pas sur lesquels marchera peut-être le prometteur Joachim Noah, le fils du chanteur, qui a entamé sa première saison au sein des mythiques Chicago Bulls. De la grosse balle orange, passons à la petite balle jaune, où l’hégémonie de Roger Federer se poursuit pour la quatrième année de suite. La révélation Novak Djokovic pourra-t-elle arrêter la tornade suisse ? Et du côté des filles, Justine Hénin continue elle aussi d’engranger les victoires, avec seulement trois défaites en 66 matchs, et deux titres du Grand Chelem dans sa besace.

Bien sûr, je ne pouvais pas finir sans évoquer Laure Manaudou. En 2007, la sirène aura fait parlé d’elle autant dans les bassins qu’en dehors. Après s’être séparé de son emblématique entraîneur, Philippe Lucas, la nageuse a fait une petite escale du côté de Turin, avant d’être de retour à Ambérieu-en-Beugey. Aujourd’hui entraînée par son jeune frère, Nicolas, Laure Manaudou aura remporté deux nouveaux titres mondiaux en 400 m et en 200 m, se permettant même le luxe d’établir un nouveau record du monde. Au cours de ses championnats du monde, elle décrochera 5 médailles. Après les photos scandales qu’on a pu voir récemment sur le net, on se dit que ce sont bien ces moments où elle est dans le bassin qu’on préfère, la voir gagner encore et encore, en espérant qu’elle nous fera rêver à Pékin... En natation, les résultats sont au rendez-vous avec notamment Alain Bernard.

Et pour finir, ayons une petite pensée pour tous ces sportifs qui ont décidé de prendre leur retraite : le skieur Antoine Dénériaz, le pilote Marcus Grönholm, les sympathiques rugbymen Fabien Pelous et Thomas Castaignède, la tenniswoman Kim Clijsters, le biathlète Raphael Poirée, le basketteur Jim Bilba, la sublime nageuse synchronisée Virginie Dedieu, le footballeur Vincent Candela, et le handballeur Bruno Martini, et j’en passe.

2007, c’est fini, mais l’an prochain, de nouvelles échéances sportives nous attendent, et encore de bons moments en perspectives entre les JO, l’Euro de Foot, Roland-Garros, et peut-être un Tour de France enfin propre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès