Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Peut-on contribuer à atteindre un sport pur sans tricherie ?

Peut-on contribuer à atteindre un sport pur sans tricherie ?

L’année 2012 sera certainement une année à oublier pour Lance Armstrong. Ce nom fait beaucoup parler partout dans le monde depuis que ce tricheur a été déchu de ses sept titres du tour de France. Malheureusement, il n’est pas le seul dans cette situation. Ben Johnson, Éric Gagné et Geneviève Jeanson sont d’autres noms qui ont gravi les plus hauts échelons du sport par la tricherie. Aujourd’hui, avec toute ces histoires, il est important de se poser la question suivante : en tant qu’individu, est-ce que je peux faire la différence et permettre de faire grandir le sport vers quelque chose de sain et naturel ?

Un simple geste peut permettre d’aller de l’avant. Il est facile de se dire que nous sommes loin de ce genre de personnes. Par contre, une bonne façon de diminuer ces fraudeurs du sport est certainement d’éviter de consommer tout article pouvant apporter un certain profit à ces tricheurs.

Il suffit de penser aux deux livres biographiques de Lance Armstrong, celui d’Éric Gagné et même le film sur la vie de Jeanson qui sera à l’affiche prochainement ! Ces produits rapporteront tous des sommes importantes qui bénéficieront à ces criminels du sport. L’argent est un enjeu important pour le sport de haut niveau. Si chacun d’entre nous investit ces montant dans des causes qui favorisent un sport pur, ensemble, nous pourrons faire progresser dans la bonne direction.

En plus d’apporter une aide financière aux athlètes déjà déchus, ces livres et ces films sont des publicités qui banalisent dans certains cas les gestes posés par ces fausses célébrités. Consommer ce genre de produit est une façon de pardonner ces actes criminels. Il faut éviter à tout prix de montrer ces produits à la nouvelle génération d’athlètes, qui pourrait les encourager tôt ou tard à utiliser des produits dopants pour parvenir à leurs objectifs. Ce genre de produit lance un message horrible aux jeunes athlètes en leur montrant que malgré ces tricheries, ils pourront tout de même vivre de leur sport, puisqu’une fois dénoncées, la population est intéressée par ce genre d’histoire sans mérite.

Il n’y a rien d’héroïque à tricher, par contre, il n’y a rien de plus facile que de produire un film sur une histoire déjà vécue par un faux modèle pour en tirer un profit garanti. Maintenant, c’est à chacun d’entre vous de penser aux répercussions que peuvent avoir l’achat d’un produit de ce genre.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • cogno4 24 janvier 2013 09:30

    Le mot "triche’ n’est pas adapté.

    A partir du moment ou le comportement est généralisé, ce n’est plus de la triche, et il est généralisé.

    Le dopage :
    - C’est aussi vieux que le sport lui même, chercher à améliorer ses performances est l’essence même de la chose.
    - Je défie quiconque de me situer la frontière du dopage, ou est la ligne rouge entre l’EPO et le jus d’Orange ? à quel endroit précis ?

    Moi je m’en fous, je trouve les compétitions sportives inutiles et ringardissimes, ça n’apporte rien.
    C’est même nuisible, certains finissent par péter plus haut que leur fion et par se prendre pour des demis dieux, et d’autres finissent aigris, la tête dans le caniveau.
    Et au milieu, la horde des spectateurs avide de sang, de victoire et l’humiliation, le tout par procuration.
    C’est du business, mentalité crasse que je conchie, une mentalité de prédateur envers ses voisins, une mentalité guerrière.


    • soi même 24 janvier 2013 11:59

      Une overdose de sport est il sain ?, pour des nations à qui leurs avons fait perdre le Nord ?
      Déjà les Césars Romain avaient compris le truc, offrent au peuple les spectacles de cirques, Ils s’assurent aussi une certaine paix sociale, en maintenant la plèbe hors du jeu politique.

      Et bien il y a pas de doute avec la pensé de Courbertin, ces pratiques sont de retour et sa marche.

       


      • alejer alejer 24 janvier 2013 12:28

        Il suffirait d’enlever l’argent dans le sport. Ainsi il ne resterait que la passion.


        • soi même 24 janvier 2013 13:42

          Et la vanité.


        • ARMINIUS ARMINIUS 24 janvier 2013 16:57

          D’accord, il faut différencier le sport passion, le pur et originel du sport pognon qui brasse des milliards, permet à des tas de spectateurs d’aller au stade pour satisfaire ses pulsions agressives comme au temps des romains : « du pain et des jeux » et la populace se tient tranquille, où alors il y a la guerre, ou les deux... c’est inhérent à la nature humaine et il n’y a pas grand chose à faire contre... à oui il y a aussi le « fair play » vieille notion britannique pratiquée du temps d’Agatha Christie et qui fleure bon le gazon fraichement tondu et le club-house désuet....


        • schweizer711 24 janvier 2013 18:13

          « Il suffirait d’enlever l’argent dans le sport. »

           un journaliste qui lui parlait de sport et de dopage, l’Allemand Rudi Altig (76 ans), actif de 1959 à 1971, répondit avec superbe : « Nous ne sommes pas des sportifs, nous sommes des professionnels ». Ca avait une tout autre gueule que la pleurnichante tarlouze de Dallas.

          « Ainsi il ne resterait que la passion. »

          Si vous saviez combien d’amateurs se chargent pour remporter une course, un concours ou un match dominical, vous seriez certainement effaré. Et c’est pour cela que l’inénarrable Albert Jacquard suggère de supprimer la compétition smiley


        • cogno4 25 janvier 2013 08:40

          Et c’est pour cela que l’inénarrable Albert Jacquard suggère de supprimer la compétition

          Il a bien raison, ça n’apporte rien de bon.
          Pourtant on nous l’impose partout, dans tous les domaines, à tous les niveaux, à tous les âge, tout n’est que compétition, encore et encore... pitoyable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Samtremblay


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès