Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Plaidoyer pour un rallye Paris / Gaza

Plaidoyer pour un rallye Paris / Gaza

Afin de redonner ses lettres de noblesse à ce rendez vous mythique tel qu’il le fut du temps où certains participants y joignaient un caractère humanitaire, Gaza me semble être une bonne destination le méritant pleinement en cette période déjà dure pour l’ensemble d’un certain monde. Joindre une mission de cet ordre à cet événement qui est obligé de s’expatrier hors d’Afrique, son terrain d’origine, est bien la preuve que la situation des pays traversés l’exige. Lier ce rallye à une mission de sauvetage lui garantit une image beaucoup plus exportable. Notre premier ministre étant lui-même passionné et pilote, il plaiderait pour cette cause et trouverait une voie légale pour subventionner les projets à caractère purement humanitaires l’accompagnant.

Parmi les nombreux pilotes célèbres qui prirent le volant dans cet exercice périlleux, dont j’ai assisté au départ des mille participants en 75, certains étaient bien plus célèbres que pilotes, ou co-pilotes. Celui d’entre eux qui a le plus marqué cette compétition avant d’y laisser la vie avec le créateur de celle-ci et trois autres personnes, parmi les 51 décès recensés, y avait joint une vraie mission humanitaire à restaurer au vu du caractère pipole qu’il affiche aujourd’hui. A l’époque s’alignaient bien plus de 2CV et 4L d’origine trafiquées que de véhicules d’usine qui étaient sponsorisés par leur paillote locale ou le bazar du coin. Ce caractère amateur qui répondait au désir d’aventure commun de cette génération née au début des trente glorieuses a maintenant baissé les bras devant les professionnels sponsorisés par le cac quarante et autres équipementiers automobiles. Ces professionnels ont même repris à leur compte ce formidable couloir publicitaire dont les images sont diffusées de partout dans le monde sur bien des chaines paraboliques.

C’est en découvrant l’Afrique par le biais du Paris-Dakar que Daniel a compris comme ce rallye peut être un outil extraordinaire au service d’une cause humanitaire. Pendant de longs mois, il prépare minutieusement la mission qu’il s’est fixée à l’occasion de l’édition 1986 de l’épreuve : livrer des pompes à eau à des villages du Mali handicapés par l’absence d’irrigation sur les bords du Niger. Daniel Balavoine s’était aussi inscrit, comme un militant de base et non comme une star, au comité local de SOS Racisme à Colombes (Hauts-de-Seine), présent aux côtés de Coluche (également décédé en 1986) pour les Restos du Coeur, il avait participé à un concert pour l’Ethiopie à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) en 1985 et avait monté le projet caritatif "Action Ecole" avec Michel Berger. Son association, toujours en activité et au programme très chargé, regroupe sur cette page une quantité de documents passionnants. L’action de ce jeune chanteur, solidement soutenue jusque devant le Président de la République de l’époque, François Miterrand, qui avait insisté pour qu’il soit à cette émission, ne s’arrêtait pas à des mots. Dans ce document, qui sonne comme toujours d’actualité, et témoigne à quel point plus personne ne prononce de si lourdes vérités sur le paf actuel, il fait preuve d’une véritable action liée à des mots incisifs. Il démontre le courage du militant conscient qui vient couper la parole du Président lui-même, pour défendre la jeunesse de l’époque à laquelle il s’assimile en temps que petit con lui-même. Le dernier à défendre la liberté de penser, Florent Pagny, ne l’a fait que pour lutter contre les poursuites menées par le ministère des impôts et a depuis, fui vers l’Amérique du sud, c’est à dire dans la même direction que les juifs initiés avant et les nazis tout autant corrompus après la dernière guerre. Même Bernard Lavillier ne milite plus contre la déforestation amazonienne sur notre organe télévisuel populaire. Les artiste du paf d’aujourd’hui défendent plus leur porte-feuille avec le concours de la loi hadopiste que sur les pistes du désert. Et pourtant ...Le moment n’est pas forcément bien choisi pour transmettre cette information et faire ainsi pression sur les négociations en cours quant au tracé de la course de cet hiver, mais il y a urgence apparemment pour soutenir la bande de Gaza victime d’un silence radio retentissant. Le mieux serait encore d’appeler ce prochain rallye ou le suivant en fonction, le « rallye pari red head " . Ce projet est la plus grande et la seule chance de voir enfin la fin du processus de guerre chronique s’effriter au profit d’un chantier gigantesque susceptible d’apporter suffisamment d’énergie pour alimenter tous les autres projets du Moyen Orient.

Ce projet consistant à ralentir la baisse du niveau de la mer Morte en constituant divers usines hydroélectriques sur le parcours la séparant de la mer Rouge, fournirait :

_Suffisamment d’énergie pour dessaler des quantités d’eau de mer afin d’alimenter tous les projets agricoles qui assèchent actuellement le fleuve Jourdain.

_Suffisamment d’énergie électrique pour alimenter tous les pays riverains.

_Suffisamment d’énergie positive et pacifique pour désamorcer le conflit récurrent pour l’humanité entière, témoin passive et impuissante de cette partie d’œil pour œil, dent pour dent et bombe pour caillou.

Cette expédition qui part de Paris apporterait encore plus d’eau au moulin déjà abondant des interventions pleines de bon sens que notre pays serait en devoir de mener envers le monde entier, à l’encontre des rumeurs persistantes de guerre que notre Etat mène, tambour battant moins que dans l’ombre, dans bien des directions complètement innocentes. La déclaration faite par notre chef d’Etat au lendemain de la-victoire-eclatante-d-europe-ecologie, d’apporter un euro de recheche en matière d’énergie propre contre un euro nucléaire est la preuve d’une prise de conscience dont doivent profiter tous ceux qui se veulent acteurs en ce sens. Rien n’est plus simple que d’emporter sur son toit un mètre carré de panneau solaire au profit d’une famille, d’une école ou d’un hôpital, disposer sous son siège un carton de prises de courant, de lampes led, de fils électriques, etc... Parrainer ainsi un pays exsangue et ruiné garantit même, qu’en cas d’accident mortel, celui-ci mérite pleinement son statut de sacrifié en mission au service d’une bonne cause, et l’envoie immédiatement rejoindre les morts en missions humanitaires, comme la longue lignée des Lady Diana, Coluche, Balavoine, Sabine...et j’en oublie. Mais, ce geste garantit surtout, de rire, bien entouré au paradis des saints. De toutes façons, cela n’entre pas en opposition contre la mission de notre président et son projet phare. L’union_pour_la_mediterranee qui passe par le nord pour rejoindre israël en survolant la Turquie, et secondé par Carlos Ghosn qui préside la grande marque française et engage Renault-dans-la-voiture-electrique-en-israel, s’ensuit d’une visite-de-kadhafi a des fins commerciales pour lui vendre du soleil en boite ( vendre du soleil à des africains, n’est ce pas le comble de la bêtise, et pourquoi pas échanger notre sable français contre de l’eau africaine... ? ) Au contraire, l’Union Pour la Méditerranée passe forcément par Gaza, et dans ces conditions, il est impératif d’inclure ce maillon qui ne peut être plus faible, dans la longue chaine des solidarités inter continents, que ce rallye peut réunir en une seule force salvatrice. Et comme disait Daniel l’africain :

"Je m’emporte pour ce qui m’importe".

 

Le frigo solaire solaref

four solaire

moteur à eau

pompe à eau à dépression


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


    • USA 613 25 juillet 2009 10:28

      Il est temps de grandir
      M’étonne pas qu’il y ait des ex-... dans la famille


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 juillet 2009 11:17

        Usa613,

        Ayant consulté votre page d’accueil, ai pu constater que tous vos messages commencent par :

        J’...


      • Dani 25 juillet 2009 10:43

        Bravo Lisa pour votre article très bien documenté.


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 juillet 2009 11:21

          Merci beaucoup Dani pour ce soutien clair et net.


        • Pyrathome pyralene 25 juillet 2009 11:53

          Très bonnes réflexions,Lisa ! j’ai apprécié l’article documenté !.......mais où sont passé les grandes gueules,on ne les entends plus pour certains.....hormis pour venir défendre leur beefsteak...


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 juillet 2009 12:03

            Très belle gueule Pyralène, merci.

            Les grandes gueules peu aptes au dialogue équilibré et serein ? juste en dessous !


          • USA 613 25 juillet 2009 12:14

            Wouaw

            Cela c’est de l’argumentation
            Le mot qui tue
            Côté répartie.... ZEROOOOOOO !!!!
            Est-ce avec ce genre de réparties que vous voulez convaincre vos lecteurs étant les points sur lesquels vous êtes remis en question ?
            Qu’avez-vous à répondre sur les VRAIES caravanes HUMANITAIRES à entreprendre dans les pays où des génocides ont été perpétrés.... ????
            Ils l’ont été par des Musulmans....
            Alors ?????
            On brule du plaisir de vous lire vous le grand moraliste et défenseur des causes HUMANITAIRES
            On NE demande qu’à vous croire

            Allez... un peu de courage....
            Développez
            Répondez
            Vous N’auriez donc en fait RIEN à répondre sinon que d’insulter... ou d’ironiser SANS argumenter
            Savez-vous que VOTRE intervention est un AVEU d’IMPUISSANCE ?
            Voudriez-vous donner à croire à vos fidèles lecteurs que vous n’avez ou ne savez quoi répondre aux interpellations qui vous sont faites ?
            Choice is yours !


          • USA 613 25 juillet 2009 11:53

            @ l’auteur

            Intox & contre-vérités quand tu me tiens

            Merci d’avoir donné vos références pour votre remarque
            1) les lecteurs pourront aller sur constater d’eux mêmes si vos allégations sont avérées ou non. ELLES NE LE SONT PAS. Cela prouve au moins déjà un point que vous êtes en pleines gallégeades quand cela doit aliementer votre argumentation OISEUSE
            2) Qu’importe le fait que mes interventions débutent par J’.... ou NON ?
            - SAUF UNE elles NE débutent PAS... J’.... 
            Donc..... VOTRE affirmation montre que vous DESINFORMEZ
            - Cela prouve au moins que si je le faisais (je ne le fais pas) « I stand for what I write » (je suis derrière ce que j’écris en d’autres termes j’ai la ferme conviction de mes idées et je ne me dérobe pas... HONNETETE.... ce que l’on ne trouve pas dans bon nombe d’interventions... surtout étant l’esprit partisan)

            Vous devriez me remercier j’ailmente votre article avec des interventions tant il est de peu d’intérêt sinon que de se vouloir rasembleur auprès d’un public de paumés frustrés en rage contre eux-mêmes...

            D’humanitaires... je n’en trouve pas des masses pour faire la même chose là où il y a eu des génocides en Afrique, en Asie, dans les pays du Proche Orient organisés par les Musulmans ...

            Voulez-vous que je vous dresse la liste des conflits en 2006, 2007, 2008 et 2009 ?
            Combien de morts dans chacun des cas ?
            Qui d’en porter la responsabilité ?
            Qui d’en être les victimes ?

            Quant aux conflits entre
            - Israël et le Hezbollah 
            - Israël et Gaza
            Il est un fait avéré et reconnu même par l’ONU le Hezbollah et le Hamas, mais aussi le Fatah ont pour spécialités de falsifier les nombres des morts.

            La réalité du nombre des morts et suppliciés victimes des Musulmans sont de l’ordre GENOCIDAIRE

            Alors pour quand vos caravennes pour ces destinations dans tous ces continents où les gens sont les suppliciés des Musulmans ?

            Le silence de votre article sur ces réalités donne-t-il de la crédibilité à votre article ou montre-t-il s’il en était encore besoin combien à l’envie vous et vos supporters sont et restent une fois de plus PARTISANS et MILITANTS qui N’ont QUE faire du malheur des genocidés dans tous ces continents où l’Islam règne en maître.

            Alors pour quand vos caravanes en terres d’Islam au secours des victimes des Musulmans ? 

            Comment expliquez-vous et JUSTIFIEZ-VOUS VOTRE silence sur CES réalités de TOUTES ces années ?

            Dans de telles conditions quelle peut bien être la validité d’un article comme le votre sur un tel sujet... le drame des victimes...

            Annoncez la couleur et soyez franc
            1) PEU VOUS IMPORTE les victimes
            2) Les victimes de Musulmans tiennent de l’ordre du généocide quel que soit le continent
            VOUS l’IGNOREZ A DESSEIN
            3) VOTRE intervention .... se veut PARTISANE et MILITANTE

            Comme par hasard c’est la seule intervention proposée au site qui
            - s’insurge sur les drames qui se passent dans le monde
            - soit mise en ligne

            Pauvres victimes de génocides dans le monde d’avoir de tels « HUMANITAIRES » pour ne s’indigner que d’un conflit et d’un seul

            Qui est vraiment visé par toutes ces interventions & pseudos articles ?


            • Avérroès Avérroès 25 juillet 2009 18:57

              @ USA
              « Voulez-vous que je vous dresse la liste des conflits en 2006, 2007, 2008 et 2009 ? »
               
              Oui ! Faites vite !

              Il est vrai que la plupart des conflits ont pour particularité de se dérouler xeclusivement dans les contrées lointaines. Souvent la population est en partie ou en totalité musulmane. mais l’origine du conflit est souvent extérieure. Souvenez vous de l’Afghanistan, version soviétique, puis actellemnt version américano occidentale !
               Connaissez vous le conflit du Vietnam, de l’Algérie et plus proche de nous l’invasion US de l’Irak, le véritable berceau de la civilisation humaine. Rappelez vous le conflit entre l’Iran et l’Irak, qui l’avez organisé et alimenté en armement lourd ?
              Voyez vous USA ? Avec vos vérités à sens unique, on pouvait accepter, mais votre absence d’humanisme est tout simplement affligeante. Surtout lorsque vous soutenez :
              (Vous devriez me remercier j’alimente votre article avec des interventions tant il est de peu d’intérêt sinon que de se vouloir rasembleur auprès d’un public de paumés frustrés en rage contre eux-mêmes...)

               Au lieu d’applaudir à cette action humaniatire, vous tentez d’en dissuader son inititarice. Là, vous etes franchement desespérant, lamentable et ridicule.
               J’ai de la peine à vous saluer !


            • Gül 25 juillet 2009 12:08

              Bonjour Lisa,

              Belle initiative ! Tant il est vrai que chacun manque là-bas du strict nécessaire à une vie décente. Et pleine de propositions nouvelles et intelligentes.

              Je suis navrée de voir que tes détracteurs en font, irrémédiablement et comme toujours, un objet de discorde politique haineux.

              Quel intérêt de chercher systématiquement à comparer, à accuser de ne pas faire pour d’autres, etc... ?

              USA, qu’est-ce qui vous incite à ce point à refuser une aide possible à des êtres humains ?

              Croyez-vous qu’on puisse à la fois s’occuper d’un endroit puis d’un autre et encore d’un autre, tout cela dans le même temps ? En quoi cela vous gêne-t-il à ce point que des gens qui vivent sur la même terre que vous aient droit à un confort minimal ? En quoi ?????

              Votre haine viscérale des palestiniens et des musulmans transparait autant que des gouttes de sueur sous la chaleur estivale. Votre acharnement est pitoyable et non-justifié sauf par votre volonté d’anihiler le moindre mouvement positif.

              Vous ne méritez même pas que l’on s’intéresse à vos diatribes, elles n’ont aucune importance tant elles vont à l’encontre de tout dialogue !

              « Quand c’est nan, c’est NAN !!! » Pffff....


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 juillet 2009 12:18

                Merci Gül,

                Comme tu l’as remarqué, il s’agit d’idées « nouvelles », ou au moins, hors champs du discours ordinaire et positif. En cela, elles n’intéressent point tous ceux qui sont dans l’affect, touchés de plus près que nous par le problème, et dont la division est entretenue par les discours officiels qui participent à jeter de l’huile sur le feu et profitent de la division pour régner sur les esprits échauffés et vifs. Il faut leur pardonner et compatir avec leur immense souffrance.

                Maintenant, tu ne devrais pas embrayer sur la division, sinon je te vire Gül ! 


              • USA 613 25 juillet 2009 12:40

                Wouaw

                Un bel exemple de la liberté de pensée et d’expression sur ce site

                HORS de LA vérité de Lisa il ne s’aurait y avoir de vérité

                POINT de communautarisme c’est du pur OBSCURANTISME 

                Une fois de plus on a droit à un nouvel aveu celui de manquer de moyens de répondre

                Encore un nouvel aveu d’impuissance et nouveau manque d’argumentation 


              • USA 613 25 juillet 2009 12:35

                @ Gül

                Cela au moins c’est de l’argumentation

                Peu vous importe les victimes génocidées (dans leur cas il s’agit vraiment de génocides) parpétrés par des Musulmans

                NULLEPART je NE suis démentis dans mes allégations

                Ce que j’écris est donc VRAI

                NULLEPART je n’ai écrit que peu m’importait le sort des Palestiniens

                De VOS PARTS à chacun il y a INTOX & DESINFORMATION

                Ce qui se passe à Gaza tient pour partie de faits pour partie d’INTOX & DESINFORMATION

                Ce qui se passe AILLEURS tient REELEMENT de génocides
                Ces derniers sont perpétrés par des Musulmans sur d’autres populations

                Etant le nombre et les aides acheminées chez ces survivants de génocides ....dus à des Musulmans
                il est reconnu par TOUTES les NATIONS et ONG que
                les survivants génocidés sont bien plus dans le besoin de caravanes que 
                NE le sont les FANATIQUES de Gaza
                La population gazaouie en est à subir les EXCES & ABUS des polices RELIGIEUSES MUSULMANES cf. les derniers aticles mis en ligne à ce sujet sur les PRIVATIONS de libertés tant de la presse que de la population
                Gaza a aussi besoin d’aides
                Mais elles sont de divers ordres...
                RIEN de comparable avec les dévastations et exactions perpétrées en nombre ailleurs dans le monde (j’ai oublié le Sri Lanka à la liste ... les Tamouls... des Musulmans ? OUI ? NON ? extinction des Tamouls ? OUI ? NON ? en quelle quantité ? par qui ? Quand ? Où se trouve vos interventions ? Vos appels à former des caravanes humanitaires ?
                Tiens peu vous importe le sort des Tamouls...


                LA DIFFERENCE ?
                C’est l’esprit des Gazaouis (qui NE sont PAS génocidés) et celui des autres populations qui elles le sont....

                Mais cela vous OMETTEZ de le rappeler

                Alors à quand les caravanes pour les VRAIS génocidés ?
                Z’en avez rien à foutre des VRAIS génocidés ? 
                P’rcequ’ ce sont des victimes de GENOCIDAIRES MUSULMANS ?
                 


                • Gül 25 juillet 2009 12:48

                  USA,

                  De quels génocides parlez-vous ?

                  D’autre part je reviens à ce que je disais, ici on parle de Gaza, ne peut-on pas se limiter à ce sujet ?

                  Pourquoi parlez-vous d’autres pays, ce n’est pas le thème pour l’instant, vous faites dériver le sujet pour qu’on évite d’en parler ??

                  Cette initiative me semble intelligente, elle propose des éléments nouveaux et constructifs, la question ici n’est pas de savoir qui est responsable de la situation catastrophique dans laquelle vivent les palestiniens, mais de constater cette situation et de tenter d’y apporter une solution.

                  Si vous souhaitez faire oeuvre politique, les articles ne manquent pas sur Avox pour aller y déchaîner votre colère et vos assertions.

                  Il me semble qu’ici les idées sont bienvenues comme les soutiens, la polémique n’a pas lieu d’être !

                  Bon, j’espère que je ne suis pas virée ??? : D


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 juillet 2009 12:53

                  Non tu n’es pas virée,

                  Au contraire, je te prends dans mon side pour parlementer avec les douanes volantes.

                  Ca te branche ?


                • Gül 25 juillet 2009 12:58

                  Ho ! que oui c’est bien le genre de truc qui me brancherait, sauf qu’il va falloir attendre quelques années que mes enfants soient grands....

                  Malheureusement.

                  Par contre pour tout soutien logistique depuis ici je suis partante !


                • armand armand 25 juillet 2009 13:51

                  Gül,

                  Pour le coup je vous trouve bien naïve (mais c’est une qualité chez une femme...).
                  Personnellement, un rallye jusqu’à Gaza, pour soutenir la population en détresse, pourquoi pas ?

                  Mais à condition de se rappeler que l’Egypte, lui aussi, bloque.
                  Et qu’à mon avis s’en prendre aux gardes-frontières égyptiens est plus risqué que d’affronter les gardes-côtes israëliens dans une opération genre Pirates des Caraïbes chère à cette pauvre Leila.
                  C’est bien cela qui me chiffonne. Taper sur les Israëliens, surtout quand on est européen, ça ne comporte pas grand risque - ou si peu. Par contre, organiser un rallye au profit des Oïghours, ça ça aurait de la g...le, car m’est d’avis que les Chinois seraient autrement plus méchants en la matière.

                  Mais rassurez-vous, le Hamas se plaint de ce que les méchants Israëliens auraient laissé passer des stocks de chewing gum aphrodisiaque pour pousser les jeunes filles à un comportement indigne.


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 juillet 2009 14:35

                  Ma chère Gül, je savais que je pouvais compter sur toi «   pour tout soutien logistique depuis ici je suis partante ! »Alors, accroche toi, voilà comment je compte opérer.

                  Toi, tu es chez toi, en bordure de forêt, au frais, et tu télécommandes par joystick l’hélico drone qui analyse par radar la piste juste devant ma monture. tu vises en altitude la piste la plus en rapport avec le book, puis tu frises la piste pour repérer les obstacles infranchissables. Après calcul rapide de l’informatique embarquée, tu me transmets la route à suivre au centimètre près par position Gps, que je programme d’un simple « enter » à chaque apple...pardon, appel, !

                  Et le plus rigolo, c’est qu’en fait, je ne suis pas dans la voiture et ne m’exprime auprès des douaniers que par micro interposé...Je suis en fait dans la banlieue du Caire à siroter un jus d’ananas frais sous un bougainvilliers géant, et réponds à tes sms d’un « enter » favorable.

                  Et à ma place dans la voiture, il y a deux sacs de riz de Camargue...bon dimanche et merci pour ton soutien oralogistick...


                • USA 613 25 juillet 2009 13:29

                  @ Gül

                  Merci de fournir à vos fidèles lecteurs les liens menant à des articles d’autre chose sur AV que l’esprit des articles de Jules.

                  Pour votre information très chère Gül hors les articles à charge contre les Juifs ou contre Israël il n’y a pas de rédacteurs sur AV.

                  A moins que....

                  A moins que....

                  Seuls les articles à charge contre les Juifs et Israël soient les seuls mis en ligne et que les articles dans l’esprit de mes interventions eux NE sont PAS mis en ligne.

                  Faites vos propres recherches

                  Merci de NOUS lister les liens menant à des articles où il est question des ABUS et EXCES perpétrés par les Musulmans

                  Mes interventions listent ce qui est passé SOUS silence sur ce site

                  Avez-vous des explications à ce qui se passe sur ce site

                  Quant à votre remarque je ne cherche pas à nier le problème des souffrances des Palestiniens je les reconnais...

                  Mais entre celles réelles et celles exagérées il y a une marge...

                  Pour savoir mes interventions sur ce site il vous suffit de cliquer sur mon pseudo vous y verrez mes interventions

                  Il n’y a aucune animosité encvers qui que ce soit VOUS vivez mes interventions comme des agressions parce que d’origine turque (je crois) vous vous sentez agressée je ne le fais pas

                  Je ne fais que des constats

                  Il se trouve que la Turquie ou les Turcs passent dans les faits pour des gens dont les coutumes et pratiquent ne sont pas de ma culture ... comme par exemple les « crimes d’honneur » que je condamne ou les mariages forcés avec des mineures...

                  Je ne partage pas ces valeurs... je ne commandite pas pour autant des expédéitions punitives assoiffées du sang de Musulmans étant ce qui se passe... Je n’ai pas ce genre de fantasmes....

                  Gageons que parmi les participants à ces caravanes « humanitaires » pro-gaza il en est un certain nombre qui se régaleraient du plaisir de voir couler du sang sur le chemin de leurs croisades.... car sur leurs chemins les Croisés en ont sanctifié des pelletés d’incroyants au nom du Christ eux aussi....

                  Vous voyez encore une digression


                  • armand armand 25 juillet 2009 13:55

                    Juste par curiosité, Lisa, il y a trente ans...

                    Votre lutte déjà précoce contre tous les impérialismes vous faisait-elle défiler dans les rues pour soutenir ces grands bienfaiteurs de l’humanité qu’étaient Pol Pot, Mao...et d’autres de la même espèce.


                  • Gül 25 juillet 2009 14:02

                    USA,

                    Je n’ai malheureusement pas le temps de poursuivre aujourd’hui cette discussion, sachez cependant que je ne suis pas du tout d’origine turque. Je suis française !

                    Armand,

                    C’est tout l’avantage d’un rallye comme le Paris-Dakar qui serait donc remplacer par un Paris-Gaza : Il y a une véritable et solide organisation derrière et on ne part pas à l’aventure les yeux fermés. Le parcours est préparé à l’avance y compris diplomatiquement.

                    Belle journée à tous.


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 juillet 2009 14:40

                    Usa,

                    J’apprécie pleinement le ton agréable dont vous usez auprès de ma copilote, et donc, vous êtes à moitié pardonné contre toutes les accusations que vous avez proféré envers mes articles que vous n’avez pas lu.


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 juillet 2009 14:53

                    Armand,

                    " Juste par curiosité, Lisa, il y a trente ans... ...Votre lutte déjà précoce contre tous les impérialismes vous faisait-elle défiler dans les rues pour soutenir ces grands bienfaiteurs de l’humanité qu’étaient Pol Pot, Mao...et d’autres de la même espèce. "

                    Point du tout, puisque vous me le demandez avec tact, je sortais juste d’années d’internat religieux, et n’allais pas de ce pas me jeter dans quelle que soit l’idéologie à la mode du moment ! J’avais juste vingt ans, sortais de l’oeuf, zéro bagage si ce n’est deux langues, et étais juste curieux de connaitre le monde par le chemin de la liberté que j’ai exploité jusqu’à la folie. Mais comme le dit ma devise, que je dois d’avoir lu en entête d’un chapitre du livre de mon grand père : Celui qui ne veut pas reconnaitre librement et tristement, qu’il est normalement fou...est complètement fou.

                    Je défilais bien dans les rues le soir venu, mais la guitare à la main à chanter Brassens, Férré, Renaud, etc... Bien à vous. L.S.


                  • frédéric lyon 25 juillet 2009 18:42

                    Il n’existe aucune solidarité avec le Hamas en France, sauf dans quelques zones reculées de Seine-Saint-Denis.


                    Par conséquent il n’ aura pas de « rallye » Paris-Gaza.

                    On ne saurait trop recommender à notre amie « Lisa Sion » de retourner en Algérie, afin de proposer aux autorités locales l’organisation d’un rallye Alger-Gaza, qui aurait l’avantage de se dérouler entièrement sur la terre ferme.

                    En chars d’assaut, car il parait douteux que les autorités israëliennes soient d’accord.

                    Israël a remporté une grande victoire en écrasant le Hamas il y a quelques mois et cette bande d’assassins, soutenue par une cinquième colonne installée en banlieue, a bien mérité son sort. 

                    N’est-ce pas lui qui est responsable d’une agression contre la population civile isrëlienne, qui a contraint les autorités de ce pays à réagir ?

                    Il serait peut-être temps maintenant que la population arabe, qui s’est agglutinée dans la bande de Gaza pour aller chercher du travail en Israël, comprenne qu’elle n’a aucun avenir sur cet étroit territoire. Car les israëliens ne leur offriront plus de travail. 

                    Que voulez-vous, ils n’aiment pas que l’on mette des bombes dans leurs autobus.

                    Cet « article » est donc inutile, car il est inutile d’essayer de susciter la pitié lorsqu’on est clairement un aggresseur. De plus, cette façon de mendier notre soutien en tirant ostensiblement sur nos manches a quelque chose qui ne ressemble pas à de la dignité.

                    Le conflit israëlo-arabe n’intéresse pas les français et ne concerne pas notre pays, chère amie, sans doute auriez-vous plus de succès dans votre pays natal.



                    • Pyrathome pyralene 25 juillet 2009 23:59

                      Sait même pas parler aux dames ce Spartacus de Lyon....un vrai gougat !!....


                    • Reinette Reinette 25 juillet 2009 22:50

                      Super !!! Paris/Dakar et ces courageux pionniers du développement durable qui fertilisaient le Sahel en éventrant les dunes, en vidangeant leurs 4x4 et en écrabouillant des gamins dans les villages traversés - combien de ces morts accidentelles au total ?
                      qu’il est facile pour ces imposteurs de trouver n’importe quel prétexte bidon/humanitaire pour aller polluer et tuer ailleurs après avoir transformer leur propre pays en Disneyland ; alors qu’il suffirait d’aider les artisans et les petites entreprises déjà installées sur place !

                      autres propositions au choix

                      rallye Paris/Téhéran

                      rallye Paris/Grozny

                      rallye Paris/Kaboul

                      rallye Paris/Bagdad

                      rallye Paris/P’yŏngyang

                      etc.. etc.. chacun peut compléter !



                      Cinq cents connnards sur la ligne de départ
                      Cinq cents blaireaux sur leurs motos
                      Ça fait un max de blairs
                      Aux portes du désert
                      Un paquet d’enfoirés
                      Au vent du Ténéré

                      Le rallye mécanique
                      Des Mad Max de bazar
                      A r’commencé son cirque
                      Au soleil de janvier

                      Vont traverser l’Afrique
                      Avec le pieds dans l’ phare
                      Dégueulasser les pistes
                      Et revenir bronzés

                      Ravis de cet obscène
                      Et pitoyable jeu
                      Belle aventure humaine
                      Selon les journaleux

                      Cinq cents connnards sur la ligne de départ
                      Cinq cents couillons dans leurs camions
                      Ça fait un max de blairs
                      Aux portes du désert
                      Un paquet d’enfoirés
                      Au vent du Ténéré

                      Passe la caravane
                      Et les chiens n’aboient plus
                      Sous les roues des bécanes
                      Y a du sang répandu

                      C’lui des quelques sauvages
                      Qui ont voulu traverser
                      Les rues de leurs villages
                      Quand vous êtes passés

                      Comme des petits Romel
                      Tout de cuirs et d’acier
                      Crachant vos décibels
                      Aux enfants décimés

                      Cinq cents connnards sur la ligne de départ
                      Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
                      Ça fait un max de blairs
                      Aux portes du désert
                      Un paquet d’enfoirés
                      Au vent du Ténéré

                      Combien d’années encore
                      Ces crétins bariolés
                      F’ront leur terrain de sport
                      D’un continent entier

                      Combien d’années enfin
                      Ces bœufs sponsorisés
                      Prendront l’ sol africain
                      Pour une cour de récré

                      Dans leurs joutes odieuses
                      Les bonbons bien au chaud
                      Au fond de leurs délicieuses
                      Combinaisons fluos

                      Cinq cents connnards sur la ligne de départ
                      Cinq cents blaireaux sur leurs motos
                      Ça fait un max de blairs
                      Aux portes du désert
                      Un paquet d’enfoirés
                      Au vent du Ténéré
                       
                      Renaud 1991

                      http://video.google.com/videoplay?docid=-4210179959708289744


                      • armand armand 25 juillet 2009 23:02

                        Reinette,

                        Là, pour le coup, si vous me l’autorisez... une grosse bise !!!!


                      • Reinette Reinette 25 juillet 2009 23:47

                        Armand,

                        un exemple,

                        J’ai une amie dont le compagnon est ivoirien ; elle a une petite boutique à Paris et vend des objets tels que bijoux, vêtements, etc... très jolis, fabriqué par des artisans de plusieurs ville de la Côte d’Ivoire ; en achetant dans ces petits magasins de temps en temps, on soutient directement les travailleurs et artisans ivoiriens ;
                        d’autre part, rien n’empêche de s’adresser directement à des associations d’artisans sur le continent africain ou ailleurs - et même de les créer, pourquoi pas, dans le domaine professionnel dont on est proche !


                        bonne nuit Armand,

                        je vais lire
                        (Je, François Villon, de Jean Teulé)



                      • Pyrathome pyralene 26 juillet 2009 00:07

                        Très intéressant ce peuple Dogon....et ses mystères troublants...


                      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 2 août 2009 22:37

                        Tiens Reinette, dis moi si tu pleures...

                        http://www.youtube.com/watch?v=aMCEQLAbYOA

                        Essayes aussi ce « clair obscur » de Khalil Chahine...

                        http://www.musicme.com/

                        Si t’y arrives pas, je peux rien faire pour toi. L.S.


                      • Le péripate Le péripate 26 juillet 2009 11:37

                        Le directeur de l’URNWA a fui Gaza il y a deux semaines. Il refusait de se soumettre aux règles du Hamas concernant les attributions de fond...


                        • mcm 27 juillet 2009 09:56

                          Très bonne idée que ce rallye Paris-Gaza ! Je serais curieux de voir les aléas et l’ambiance de ce périple, surtout sur la ligne d’arrivée où ça risque d’être particulièrement agité.

                          J’imagine de là les conductrices et commentatrices en tenues légères sous dur le soleil Gazaoui, et les festivités explosives organisées par le hamas à l’arrivée de ce Rallye avec du champagne coulant à flot .

                          Bref que du bonheur que l’auteur s’est abstenu d’anticiper, plus empressée de nous livrer une prose décousue qui saute du coq à l’âne, san entrer dans les détails de l’organisation du très dangereux rallye.


                          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 juillet 2009 12:00

                            Mcm,

                            il m’est très agréable que cette idée vous plaise
                             et que par ces voies elle poursuive son chemin.
                            Que là bas les esprits s’habituent à cette thèse
                             et qu’ils préparent pour nous un plus joli destin.

                            Fils de Sion, réjouissez vous,
                             l’enfant prodigue est en joie,
                            Et reviens vers vous
                             de Paris jusqu’à Gaza !


                          • Reinette Reinette 2 août 2009 12:48

                            C.I.A - O.L.P. : Conversations secrètes

                            Au coeur du renseignement et du conflit israélo-arabe, cette enquête remarquable révèle les contacts secrets établis entre services secrets américains et palestiniens depuis 1967.

                            Officiellement, la CIA a toujours été sur la liste des ennemis jurés de la Palestine. En racontant en détail comment les services secrets américains et l’OLP ont en réalité nourri des contacts secrets dès 1967 - et ont même coopéré -, Peter Löfgren révèle un pan méconnu, voire tabou, de l’histoire du conflit israélo-arabe et de l’espionnage. De nombreux témoins, parmi lesquels d’anciens membres de la CIA ou du gouvernement américain et des terroristes repentis, expliquent comment les États-Unis, soucieux de protéger leurs intérêts au Proche-Orient, ont approché le principal mouvement de résistance palestinien et son chef Yasser Arafat. Deux agents des renseignements palestiniens ont ainsi entretenu, à différentes phases du conflit, des liens très étroits avec la Maison-Blanche.
                            En 1967, Ali Hassan Salameh, alias « le Prince rouge », est le premier à nouer le dialogue avec le « diable » américain. Cerveau du groupe terroriste Septembre noir, lié aux attentats de Munich, il sera, jusqu’à sa mort en 1970, l’interlocuteur privilégié de la CIA. Celle-ci lui fournira des informations de premier plan sur des attaques programmées contre Arafat, recevant en échange des renseignements nourris sur la stratégie terroriste. En 1982, la coopération s’interrompt lorsque l’OLP est chassée du Liban. Dix ans plus tard, le processus de paix incite la CIA à l’approcher à nouveau par l’entremise du responsable de la sécurité palestinienne en Cisjordanie, Jibril Rajoub, dit « l’Éminence grise ». Il raconte ici avoir déjoué une centaine d’attentats-suicides après le 11-Septembre, grâce à sa collaboration avec le gouvernement Bush et sa politique musclée à l’encontre du Hamas. Un éclairage remarquable sur cette realpolitik clandestine, menée à l’insu d’Israël pendant plus de trente ans.

                            ARTE France, 2005, 57mn
                            F
                            Réalisateur : Peter Löfgren

                            Les mercredis de l’histoire, Documentaire court, Documentaires


                            rediffusions
                            Mardi 11/08 - 10:50


                            • Gül 2 août 2009 20:29

                              Bonsoir Lisa,

                              Un article en best-off...Waouou !!!!

                              Et un seul commentaire nouveau (merci Reinette, c est edifiant mais n a rien de surprenant...)

                              Chere Lisa,

                              Cela reste une superbe idee, quoiqu on en dise et quoiqu il en soit !

                              Le coeur a ses raisons que la raison ignore, n est-ce pas ?

                              Affectueusement.


                              • easy easy 3 août 2009 02:11




                                On disait « Balkanisation » pour évoquer la notion de fragmentation d’un territoire

                                Je trouve que depuis le XXI siècle, on devrait remplacer ce mot par MOïsation car c’est le MO de Moïse qui est aujourd’hui fragmenté.


                                A Alamo, il y avait 100 volontaires Texans, assiégés par quelques milliers de Mexicains
                                Quiconque aurait organisé un rallye vers le fort, aurait déjà eu à se frayer un chemin à travers les lignes de Santa Anna mais se serait retrouvé avec deux belligérants à gérer, deux seulement ;

                                Gaza aussi est encerclée, mais il y a combien de factions, de courants de part et d’autre déjà ? Je n’arrive plus à les compter, j’ai toujours peur d’en oublier qui s’empresseront de lancer un bombe pour protester de cet oubli.

                                Débouler à Gaza en tongues et chapeaux de paille, créera certainement plus de problèmes qu’autre chose.

                                Il n’y a pas longtemps, une certaine Arche de Zoé s’est fourvoyée parce qu’elle voulait réussir un coup humanitaire dans une fourmilière sans avoir l’accord total de la moindre des parties.

                                Si tu tiens à faire un rallye Paris Gaza crée une Gaza-bis de 40 km x 7 km ou 4 km x 0,7 km, quelque part sur un territoire ami , dans le Verdon ou au Maroc et l’un dans l’autre, ça devrait faire son petit effet avec moins d’embrouilles à la clef. 


                                Concevoir des solutions contre le manque d’eau ou d’énergie alors que le premier problème à régler c’est celui de la guerre territoriale, c’est mettre la charrue avant les boeufs.
                                Il faut d’abord que tout le monde prenne conscience que ce conflit cause peut-être 50% des tensions et des stress géopolitiques, que le confinement des Gazaouis est inhumain et qu’il faut forcément rediscuter du partage des terres
                                 Il n’est pas normal que l’Angleterre n’ayant occupé les territoires palestiniens que pendant 28 ans, elle se soit permis d’en vendre des parcelles à n’importe qui. Il n’est pas non plus normal que l’ONU ait décidé de la formation de l’Etat d’Israël sans le plein accord des habitants plutôt Arabes de cette terre. Ce n’est pas parce que l’ONU regroupe le plus grand nombre d’Etats et représente finalement la plus grande autorité, qu’elle a eu raison de décider unilatéralement du devenir d’un territoire.
                                Même l’ONU peut se tromper.
                                La France avait vendu d’immenses portions de l’Indochine à n’importe qui (des Français de bas étage généralement) Et bien ces territoires ont été récupérés par les Vietnamiens avec pertes et fracas.
                                Si ça avait été l’ONU qui avait cédé ces territoires à des tiers, les Vietnamiens les auraient récupérés aussi (A condition que l’URSS ou la Chine les soutiennent aussi car on ne peut lutter contre des chars avec des pierres) 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès